Les journalistes ne comprennent pas le huis-clos du RCT

Les journalistes ne comprennent pas le huis-clos du RCT

Le lundi 6 janvier 2014 à 11:23 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

1-TOUXXQ507_DLA_ENTRAINEMENT_RCT311Cette défaite Toulonnaise à Mayol contre Grenoble a fait mal. Entre des supporters très déçus, un manager dans une colère noire et un président encore un peu sonné par cette interception, le RCT n’a pas d’autres choix que de rebondir s’il souhaite remplir ses objectifs de fin de saison.

Ainsi, afin de préparer  dans la plus stricte intimité la réception des Blues de Cardiff à l’Allianz Riviera de Nice, le staff Toulonnais a décrété un huis-clos pour toute la semaine.

Cette décision semble contrarier plusieurs journalistes, à l’image Fabrice Lamperti rédacteur à La Provence, qui explique, sur son compte Twitter, ne pas comprendre le huis-clos. Extrait:

« Le RCT va mal et applique les recettes du foot. Huis clos toute la semaine, pas d’interviews. S’il croit que c’est la recette miracle… »

Le journaliste de Var-matin, Paul Massabo ne comprend également pas le réel intérêt du huis-clos pendant toute une semaine. Extrait:

« A croire que le RCT, sur un malheureux fait de jeu, est tombé au champ du déshonneur. Après, effectivement, si le groupe est perturbé par la presse cinq jours avant un match, on peut toujours comprendre pourquoi il se montre aussi friable sur le terrain… »

Par ailleurs, Laurent Blanchard, journaliste à La Provence nous apprend que les entretiens individuels prévus aujourd’hui, lors de l’habituel point-presse hebdomadaire ont été annulé.

Publicité

31 Commentaires

  1. grumle 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Les pauvres, au lieu de tomber toutes cuites va falloir aller chercher les infos…faire du journalisme en fait

    • Dav-D 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Euh, non, si les portes sont fermées, tu peux pas aller chercher les infos 😉

      • grumle 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

        Ok David mais il n’y a pas de séquestration de « l’entité RCT » jusqu’au match rassure moi ? Le personnel (dont les joueurs…) va pouvoir rentrer chez lui ? Il y a une vie hors de Berg quand même

  2. Lavaroisedu64 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    La palme de la c***** va à Lamperti…

  3. Afkbebe 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Le staff a raison il faut en premier que les joueurs se retrouvent entre eux

  4. Dav-D 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Attention tout de même, je ne souhaite pas que s’abatte un déferlement de haine contre les journalistes.

    Je tiens à rappeler que si ce blog existe, c’est majoritairement grâce à ces journalistes.

    Si vous appréciez ce blog, alors un minimum de respect pour ceux qui vont sur le terrain pour récolter toutes ces infos…

  5. jak84 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Bon, en gros, il va y avoir des mecs qui vont se faire allumer lors des entraînements et Laporte ne souhaite pas que cela se fasse en public.
    Je ne vois pas bien ce qui est difficile à comprendre.
    (cependant, je comprends la déception des journalistes dont le boulot est entravé par cette décision).

  6. rem 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Laissons les tranquilles ca peut ce comprendre
    Ensuite rdv samedi a Allianz Riviera pour rebondir a nouveau et retrouver du baume au 😉 coeur
    Tous derriere notre equipe et le staff bien sur

  7. PHIL DE FIGA 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    C ‘ est exact dav mais il faut faire du Journalisme et pas colporter des rumeurs ………

    On va essayer de ne pas tomber sur ceux ci ; on va rester sobre comme les twitt que tu nous rapportes ………….

  8. Claudine 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Il nous emmerde la Provence D ailleurs a une réunion avec Mb il y avait le journaliste de ce journal sans savoir qui c était je me suis permise de dire qu entre le merdol et la Provence on était mal barre je pense qu il n a pas du tout apprécié. Ils sont toujours a l affût du monder potin.

  9. chepa 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Ben moi je suis d’accord avec le journaliste; d’un petit fait de jeu et d’une défaite d’un point on fait une montagne; ça frise le ridicule.

  10. Philippe1963 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Comme il as été dit par , king canto , on vit dans un grand cirque , et c est pas faux , ça devient bizarre , c est pas les journalistes qui nous font perdre les matchs ! On veut pas de journalistes et d un autre côté on alimente tout et n inporte quoi ! Bon une fessée à Cardiff et on repart du bon pied !

  11. JCL 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

    De toutes façons, en principe, il n’y a qu’un seul entrainement ouvert au public. Qu’on leur foute la paix. Qu’on les laisse travailler. Oui, ne l’oublions pas, mais ils bossent.
    Y en a marre des potins, des ceci des cela…On leur reproche d’être des stars mais ils n’arrêtent pas sollicités pour un oui ou un non.
    Qu’on leur foute la paix. Qu’on les laisse jouer et surtout …gagner !

    Bonne préparation et bon match !

  12. Milou 83 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    D’accord avec toi dav….. Ils font leur taff et bien , ce qui permet d’alimenter les pages de ce service par ta personne et ça mille fois merci,……. Mais laissons faire le staff qui me semble avoir de bonnes raisons de remobiliser tout le monde pour retourner voir plus haut ,dans les objectifs de cette saison….. Pour moi ce huit clos est nécessaire et il y’aura toujours les réseaux des joueurs et la sortie du centre d’entraînement ….pour les journalistes , il est vrai qu’il faut que tout le monde mange ,ils seront juste un peut au régime une semaine .ALLEZ TOULON

  13. RALFIN 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    ds une periode aussi delicate,il faut accepter et comprendre ce besoin du groupe de se concentrer un maximum sur le travail et le match contre cardiff,qui est capital et interdit de passer a coté,donc personnellement j approuve ce huit clos momentane,preserver toute l energie et la concentration sur le match a venir

  14. Passionnercete 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Perso je trouve que c’est un peu le ouaille tous les lundi. Et si les supporteurs peuvent pas aller encourager leurs joueurs je vois pas pourquoi ceux ci devraient répondre a des questions toujours insidieuses des journalistes. Et comme avait dit un célèbre entraîneur » tu m’emmerdes avec tes questions » 😀

  15. Valescure220 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    ON S’EN FOUT DES JOURNALISTES, ALLEZ FAIRE le BUZZ DANS LES AUTRES CLUBS

  16. Genty83 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Sans les journalistes , le RCT serait inconnu, MB serait un inconnu, Wilko serait en Angleterre…
    Donc il FAUT les journalistes, les ignorer équivaut à se tirer une balle dans le pied car ce club ne serait rien sans la com vu son fonctionnement actuel,

    • grumle 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

      Il s’agit pas de les ignorer mais de se recentrer et peut être de laver le linge sale en famille après 2 défaites dont une à la piaule. Ils peuvent regretter la disposition prise mais je pense qu’il y a un minimum de compréhension à avoir. C’est une semaine, c’est pas comme s’ils ne pouvaient pas y aller toute l’année….
      Et pour retourner ton argument, sans RCT, sans Wilko et sans MB il n’y aurait pas de journalistes non plus. Les uns ont besoin des autres.
      D’ailleurs, quand Wilko ne veut pas faire d’interview c’est de la pudeur, un mec formidable mais quand il y a une semaine de huis clos c’est des cons ? Un peu de mesure quand même non ?

    • Valescure220 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

      les journalistes ont plus besoin du RCT que l’inverse. Qu’ils aillent faire connaitre CASTRES, OYONNAX, GRENOBLE et on verra si c’est aussi rentable pour eux

      • Dav-D 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

        Réflexion non appropriée puisque les journalistes de Var-matin et de La Provence ne vont pas parler des clubs de l’autre bout de la France.
        Si ce blog existe, c’est grâce à ces journalistes. Sinon, il n’y aurait pas de blog tout simplement. Après, chacun son avis.

        • Valescure220 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

          Exactement chacun son avis

  17. Genty83 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Les journalistes « nationaux » se servent des infos des régionaux , et vice versa, je sais de quoi je parle je bosse à l’AFP. Donc non les journalistes n’ont pas besoin du RCT. C’est un plus appréciable et apprécié dans le rugby, sans aucun doute. Mais à contrario le RCT à besoin d’etre au devant de la scène pour vivre.
    Le système économique du RCT ne pourrait survivre à huis-clos sans résultats. Sans médiatisation , sans stars, fini les guichets fermés , ciao les sponsors … Ciao les prime à la TV.
    Donc cette défaite est un gros coup de bambou sur la tronche. La victoire à Brive est indispensable pour se rassurer et être dans les 6. Sinon, ça pourrait très mal finir aussi bien sportivement qu’économiquement dans les deux ans.

    • grumle 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

      je crois plutot que c’est UMAGA qui a fait venir les médias et non pas les médias qui ont fait venir UMAGA.
      Mais bon je peux me tromper….

      • Genty83 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

        Bien sur, Umaga à fait venir les médias. Et ensuite… Matfield aussi et ensuite…
        La on est champion d’Europe en titre, si on n’est pas pas dans les 6 à moins de faire signer Carter , on est beau les « galactiques » :worship:
        Clermont , Le SF, sont en train de nous bouffer niveau rugby.
        Notre niveau c’est Grenoble , et encore.
        Si personne ne veut accepter ce fait, alors on ne sera pas dans les 6 .
        Sérieusement qui a par un fou gonflé au pilou pilou peut croire que le RCT aura un titre cette saison.
        La seule solution serait pour commencer que le staff fasse son job.
        Un manager dans les tribunes , c’est hautain, quand ça va mal, c’est au bord du pré que tu hurles !!!
        La gueulante de Laporte ne servira à rien dans le temps. Les joueurs n’ont plus peur de lui, ils en ont marre.
        Il n’y a plus de tactique de jeu dans cette équipe !!!!

        • grumle 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

          Je parle simplement du huis clos et des journalistes pour le coup.
          Je trouve simplement facile de dire que le RCT a besoin des médias pour son système car je pense que la réciproque est vrai. La preuve ? Midol qui fait des éditions « spéciales sud est » et autres titres racoleurs sur le RCT. Je me répète mais les uns ont besoin des autres et inversement, pas l’un plus que l’autre.
          Même si on est pas das les 6 et si on fait pas Carter, le RCT aura de l’audience. On parlera de stars vieillissantes ou de groupe revanchard car les « stars » aujourd’hui au club seront pour la plupart encore là la saison prochaine, et quoi qu’on en dise MB est pas mal pour faire parler de son club et lui donner de la visibilité.
          « La seule solution serait pour commencer que le staff fasse son job » ? En décrétant le huis clos ils pensent le faire, à tort ou à raison.

        • Valescure220 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

          encore un journaliste qui croit tout savoir et se permet de donner des leçons à l’entraineur. Est ce que LAPORTE se permet de corriger les fautes de grammaire dans les articles de journaux ? Chacun à sa place. Un journaliste est là pour dire ce qui se passe , décrire l’évènement et non le critiquer par des observations personnels. Les journalistes manipulent trop l’information, ce n’est pas ce que l’on attend d’eux

          • Genty83 6 janvier 2014 at 19h

            Alors tu enlèves toutes émissions politiques, sportives, le journal, et tu portes plainte contre LCP, comme manipulation c’est très fort.
            Tout ce que tu peux voir sur la TNT est sous le contrôle de l’état.
            Tu crois vraiment que le RCT à la moindre importance par rapport à toutes les magouilles entre la ligue et l’état Français ??? Les pauvres millions du RCT, contre 800 fois plus en jeu.
            Vous croyez vraiment que le Stade du Rugby en lointaine banlieue est pour le rugby!!?
            Ce sera une occasion idéale de faire du bénéfice sur l’immobilier dans un premier temps, puis de faire partir un maximum de sans papiers vers cet eldorado promu au nom de cité de non droit.
            Vous croyez que l’état va investir dans le rugby ??? Sérieusement ???

          • Valescure220 6 janvier 2014 at 22h

            vous vous dites de l’ AFP, vraiment je comprends rien à vos analyses….mais il est vrai que je ne suis pas journaliste!!!

  18. Chaton 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Quand tu entends certains joueurs lors des entraînements publics qui disent avoir la sensation d’être des animaux de cirques, tu peux comprendre qu’ils veulent s’entraîner à huit-clos.

    😕

  19. Kimi83 6 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Depuis deux jours cela n’arrête pas, Toulon a perdu, Toulon ceci, Toulon cela. Le staff a peut être tout simplement envie que ses joueurs ne répondent pas pendant trois jours à des questions du style: »cette défaite est elle digérée, pensez vous que cela va jouer pour le match de Cardiff, sentez vous un doute dans le groupe etc etc etc »
    Effectivement, maintenant, le premier des cinq matches d’affilé (oui oui cinq à la suite)à gagner est dans quatre jours donc laissons faire et attendons samedi :shutmouth: :shutmouth: