Benjamin Lapeyre: « Certains, à Toulon, ont dit que je n’arriverai même pas à jouer au Racing »

Benjamin Lapeyre: « Certains, à Toulon, ont dit que je n’arriverai même pas à jouer au Racing »

Le dimanche 29 décembre 2013 à 13:09 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

SVAXXQ808_LB_RCT ENTRAIN.JPGLors d’un entretien accordé à Le Parisien, l’ancien arrière Toulonnais Benjamin Lapeyre évoque le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais.

Il affirme se méfier du RCT et souhaite que son équipe se relance dès ce week-end, grâce à une victoire. Ce-dernier évoque également ses saisons à Toulon et avou qu’avoir côtoyé Bernard Laporte et Mourad Boudjellal a fait évoluer son caractère. Extrait:

Toulon vous fait-il peur ? 

« C’est le Champion d’Europe, le vice-champion de France qui est toujours dans les premiers du classement. C’est sur que ça va être dur, ce sera un gros match. »

Comment vous situez-vous ? 

« J’ai l’impression que petit à petit, on trouve des automatismes. On travaille dur à l’entraînement. Ca va porter ses fruits. On va dire que nous sommes de mieux en mieux. Mais, pour arriver à maturité, nous avons besoin de deux ou trois grandes performances. »

Pensiez-vous que ce serait si difficile en arrivant au Racing ?

« Non, car il y a de grands joueurs ici. Tout le monde voulait que ça marche plus vite que ça. Nous sommes obligés de constater qu’il faut laisser du temps au temps. Quand on voit les vidéos de nos matches, on ne manque pas d’engagement, mais on se complique les choses au lieu de jouer basiquement. Nous devons absolument gommer toutes ces petites erreurs individuelles qui nous coûtent cher. »

Les recrues comme Sexton, Roberts, Lydiate ou Kruger semblent avoir du mal à s’adapter…

« Ils viennent d’un championnat où il n’y a pas de relégation, donc ils peuvent se permettre de jouer facilement, sans pression, ce qui n’est pas le cas en Top 14. En plus, c’est une compétition moins stéréotypée que la leur. Et puis, il y a la barrière de la langue. Au début, ce n’est pas simple de se faire comprendre. »

Le message de vos entraîneurs est-il entendu ? 

« Oui. Mais ce ne sont pas eux qui sont sur le terrain. Nous sommes de grands garçons. Si leur discours ne passait pas, ça aurait explosé depuis longtemps. Il y a une bonne ambiance, mais comme il y a beaucoup de très bons joueurs, il y a aussi de nombreux changements au sein de l’équipe. Il faut arriver à trouver le meilleur fonctionnement possible. »

Pensez-vous finir dans les six premiers et vous qualifier pour la phase finale ? 

« Nous ne sommes pas largués. Battre Toulon est primordial. Ça peut nous relancer. Et après, il faudra gagner des matches à l’extérieur. »

Quels souvenirs gardez-vous de Toulon ?

« J’y ai connu deux saisons difficiles mais j’ai beaucoup appris avec Wilkinson, Giteau… Côtoyer des personnalités comme Mourad Boudjellal et Bernard Laporte a renforcé mon caractère. Certains, à Toulon, ont dit que je n’arriverai même pas à jouer au Racing. J’ai juste envie de leur montrer qu’ils ont eu tort. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Romainrct 29 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Oui pour cet année mais l année prochaine avec Brice dulin ça sera plus compliquer pour toi

  2. Enrique83 29 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Ce Lapeyre il a toujours besoin de balancer des piques dans ces interviews…

    Il m’a l’air frustré le garçon!

  3. Georges 29 décembre 2013 at 13h- Répondre

    :pissedoff: …et dire que sur ce blog…il y en a eu….sic…qui l’ont perçu meilleur que DELON…..Allez TOULON…;

  4. Matt Gâteux 29 décembre 2013 at 14h- Répondre

    😐
    lui, plus je le lis, moins je le regrette; sportivement, on n’a pas perdu au change, Delon, Palisson et maintenant Mitchell sont clairement au-dessus. Humainement ? une pleureuse à la rancune tenace. Le genre de pomme p…. qui te gâte un vestiaire hyper sain au départ. Tant pis si je passe pour un méchant, mais vivement la saison prochaine et la concurrence avec Dulin. Et dans 2 ans lorsque ce cher Benji aura rejoint Narbonne, on lira dans la presse :  » Certains, au Racing, ont dit que je n’arriverai même pas à jouer à Narbonne […] », et qu’avoir côtoyé Laurent Labit et Jacky Lorenzetti a fait évolué son caractère. Quand je pense que des abrutis parmi nous ont allumé Messina…

  5. Chrislou 29 décembre 2013 at 14h- Répondre

    Une grosse pleureuse certes teigneux et battant sur un terrain mais sans réel talent. Et son tweet lors de la signature de bruni a Perpignan : il pourront prendre Mac caw , vraiment un abruti et sans couille !!!

  6. treizeur 29 décembre 2013 at 15h- Répondre

    En revanche s’il s’avère que ce genre de chose a vraiment été dite je trouve ça assez grave. Si on aime pas un joueur on le vire mais on l’enfonce pas après !
    De l’autre côté on ne pourrit pas son ancien club dès qu’on en a l’occasion… À bon entendeur … :pissedoff:

  7. afkbebe 29 décembre 2013 at 15h- Répondre

    il ne fait que cracher du venin

  8. Roc83 29 décembre 2013 at 16h- Répondre

    Si il est titulaire au RM92 c est que les deux Laurent le trouvent au niveau ! Je vous trouve dure avec lui ! Il a toujours mouillé le maillot benji au RCT et ils avaient même semer la révolte lorsque qu on nous traitait de mercenaire. Certes il a les boules car il a été force de partir car BL ne faisait pas assez tourner. Il a le droit d avoir envie de jouer. Tiens cette histoire me fait étrangement penser a un certain Alexis, mais a juste titre peut être ….

  9. roby 29 décembre 2013 at 16h- Répondre

    « Tout joueur qui accepte de venir à Toulon est le plus beau le plus fort, tout joueur qui part de toulon ou ne vient pas à Toulon est une brele »
    Lapeyre n’a jamais triché quand il était chez nous, ses paroles à posteriori sont maladroites, mais ceux qui lui chient sur la gueule en se pensant au dessus de la mêlée ne valent pas mieux que ses paroles. Que je sache il n insulte personne ! Il ne manque de respect à personne ! Un garcon qui a défendu avec coeur notre maillot quand il l’a eu sur les épaules, ca se respecte ! Et quand il part sous d autres cieux, on lui souhaite le meilleur, et pas d aller moisir ! Vous demandez à nos joueurs de respecter le club mais quand on voit ce que vous pouvez balancer sur eux, ca fait peur … je souhaite à Lapeyre de s éclater au racing, dulin ou pas dulin !

    • afkbebe 29 décembre 2013 at 17h- Répondre

      mais arrete cela fait au moins 3 articles ou il fait sa pleureuse on faisant passer toulon pour les mechants.

      • roby 29 décembre 2013 at 17h- Répondre

        Non il fait pas la pleureuse ! Dire que chez nous il y a des gens qui n’ont pas cru en lui c’est pas faire la pleureuse, c’est dire une vérité, sa vérité ! Il y a une différence entre pleurnicher et ne pas toujours carresser dans le sens du poil !

        • Stef83 29 décembre 2013 at 17h- Répondre

          Il y aura toujours, quelque soit l endroit ou il sera des gens pour dire qu il n a pas le niveau, ca s appelle ne pas faire l unanimité et je connais personne qui la fait , a Toulon ou ailleurs

          • roby 29 décembre 2013 at 17h

            Je ne remet pas cela en cause stef ! C’est normal de ne pas etre adoubé de tous, mais c’est aussi normal de le dire et de s’en servir comme leitmotiv ! Je comprend pas les gens qui veulent des mecs de caractères mais qui s emballent des que quelqu’un dit ce qu’il a sur le coeur ! Sans parler de ceux qui lui souhaitent de se planter …

          • Matt Gâteux 29 décembre 2013 at 18h

            perso, qu’il cartonne ou se plante, je m’en fous désormais. Je lui avais pourtant souhaité bonne chance lorsqu’il est parti, au même titre qu’à un Messina par exemple. Mais depuis je constate qu’il ne rate pas une occasion de troller son ancien club, et qu’on pouvait également compter sur lui pour venir s’engouffrer dans la brèche à l’annonce particulièrement douloureuse de la mutation de Virgile. Et je maintiens ce que j’ai dit, c’est et c’était déjà une pleureuse. Et ce n’est pas avec Wilko ou Giteau qu’il aurait dû apprendre, mais au contact de Kennedy, voire de David Smith. Dans le genre ultra pro qui ferme sa gueule, prend son mal en patience et en boulot, et attend son heure, il ne manquait certainement pas de modèles, mais je leur préfère le cas Messina. Voilà un garçon qui a souffert de la concurrence avec Giteau, Basta, Max et le jeune Roux. Laporte ne lui a rien épargné non plus. Pire encore, ce sont ces pseudo supporters qui l’ont insulté, après une défaite à Grenoble. Mais Messi, comme l’appelle affectueusement Giteau, sera resté digne jusqu’au bout, et se tient bien depuis.

  10. RALFIN 29 décembre 2013 at 18h- Répondre

    benji lapeyre a toujours mouillé le maillot et donné le meilleur de lui meme,il a pas trouve chez nous toute la confiance et le temps de jeu qu il aurait souhaite,il le trouve au racing,malgre hernandez,fall,dambielle,je suis content pour lui,apres on peut sentir peut etre une pointe de ressentiment sur le vecu sous l aire laporte,c est humain et honnete de l exprimer et il n est pas le seul,ni le premier,ni le dernier a mal vivre les mises a l ecart pas toujours justifiees,cela a aucun moment il ne manque de respect a qui que ce soit dans ces propos