Chris Masoe, le meilleur joueur du Top 14 à son poste ?
Chris Masoe, le meilleur joueur du Top 14 à son poste ?
Le vendredi 13 décembre 2013 à 14:42 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien entraîneur de Chris Masoe au Castres Olympique, Laurent Travers explique combien le troisième ligne Néo-Zélandais est important dans un groupe. Il affirme que, malgré quelques petits excès en dehors du terrain, le joueur est le premier à s’entraîner. Extrait:
« Chris s’investit beaucoup dans le projet de l’équipe. Même s’il se permet quelques excès en dehors du terrain, il est toujours le premier à l’entraînement: il punit son corps, il assume ! Je ne vois aucun point faible en lui. Chris est fort en défense, excellent au sol et demeure l’un des meilleurs perforateurs du championnat. »
Son ancien entraîneur à Wellington, Colin Cooper explique, par ailleurs, que Chris Masoe était le meilleur troisième ligne Néo-Zélandais lorsqu’il a décidé de quitter le pays, en 2008. Extrait:
« Le staff des All Blacks a mal jugé Chris Masoe. Ils voulaient un numéro 6 surpuissant comme Jérôme Kaino et un numéro 8 fort en touche. Ils l’ont donc déplacé en numéro 7, un poste où McCaw était intouchable et Chris moins à l’aise. Quand il a quitté la Nouvelle-Zélande, je persiste néanmoins à dire qu’il était le meilleur troisième ligne du pays. »
Pour sa part, Chris Masoe avoue apprécier Bernard Laporte et la façon dont le coach Toulonnais lui parle dans les vestiaires. Le troisième ligne explique également avoir passé ses premiers degrés du diplôme d’entraîneur. Extrait:
« Je l’aime bien le coach. Dans les vestiaires, il me dit toujours: « Chris, tout droit ! Bim ! Chris, casse la ligne ! Boum ! Grosse défense ! Bam ! ». J’essaie de faire de mon mieux et d’être fort à l’impact. Pour moi, le premier geste du plaqueur s’assimile d’ailleurs au crochet d’un boxeur. Les appuis au sol et la façon d’engager l’épaule sont les mêmes. J’ai d’ores et déjà passé les deux premiers degrés de mon diplôme d’entraîneur. D’ici deux ans, je serais prêt. »
Enfin, Chris Masoe est brièvement revenu sur la défaite du RCT contre Castres, son ancien club, en final du Top 14. L’ex All Black a pleuré dans les bras de son ami Castrais: Joe Tekori. Extrait:
« J’étais dévasté au coup de sifflet final du match contre Castres. J’ai longtemps pleuré dans les bras de Joe Tekori, dans les vestiaires du CO. Ce soir-là, on m’a donné une médaille en bronze, mais ce n’est pas ce que j’étais venu chercher. »
Publicité
3 Commentaires
Un grand Homme, et un grand joueur, merci Chris, le peuple toulonnais t’adore et te renvoit tout l’amour que tu as pour Toulon
Une médaille en bronze? Ça aurait dû être plutôt pour Toulouse ou Clermont 🙂 moi aussi chris cette défaite m a fait mal surtout avec les castrais et leur trompette tout le match mais ça doit nous servir et se relever plus fort et ce dès cette année!
je regardais les matchs de castres rien que pour masoe tant ce joueur est énorme et meme avec toulon pour 34 ans il tient trés bien la barraque encore !!!! j’espere qu’il aura son nom dans le boulevard des légendes car c’est un all black !!!