La LNR dénonce son contrat avec Canal + et fait un appel d’offre !
La LNR dénonce son contrat avec Canal + et fait un appel d’offre !
Le mardi 3 décembre 2013 à 11:16 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Le comité directeur de la LNR attaque ce mardi, 10h, la deuxième partie de son ordre du jour, et devrait convoquer une conférence de presse, aujourd’hui, en début d’après-midi pour expliquer, par la voix de son président, Paul Goze, son choix de dénoncer le contrat Canal Plus. En effet, hier soir, la LNR a diffusé par voie électronique un communiqué annonçant qu’elle se déliait de Canal +, partenaire historique, pour la diffusion des droits télé du Top 14 et de la ProD2.
A la surprise générale. «Surprise générale pas vraiment,» précise un membre de la LNR, «car un comité de pilotage des droits télé avait travaillé depuis plusieurs mois et que ce comité (présidé cette année par Alain Tingaud (Agen) avec entre autres membres Jacky Lorenzetti (Racing-Métro), René Bouscatel (Toulouse), Mourad Boudjellal (Toulon) et Max Guazzini) avait son mot à dire et ses conclusions à faire partager. » Rien n’était donc acté, contrairement à ce que propageait la rumeur et les publications diverses, hier lundi.
Choix technique, pas émotionnel
Le comité directeur ne s’était jamais prononcé de façon formelle et définitive avant hier soir, tenaient à préciser plusieurs membres de cet aréopage et «des informations diffusées et publiées dans la presse, notamment dans Midi Olympique, informations dont on ne sait pas trop d’où elles sortent, ont apporté un sentiment de confusion, hier lundi,» reconnaît un dirigeant de Ligue. «A l’unanimité», donc, hier après-midi, le comité directeur de la LNR a décidé de résilier le contrat Canal, ouvrant ainsi le dossier d’appel d’offres après avoir lu les conclusions des experts indépendants mandatés. «Le choix à faire était beaucoup plus technique qu’émotionnel», note cet autre participant à la réunion.
La LNR profite donc de la fenêtre de résiliation légale et contractuelle après avoir négocié, en amont et depuis deux mois, avec Canal +. Mais la nouvelle offre officielle de la chaîne cryptée (soit environ 58 millions d’euros annuels sur 5 ans, au lieu des 32 actuels) n’a pas été jugée suffisante par le comité directeur de la LNR pour éviter l’appel d’offre. Du coup, les portes sont ouvertes. «Avec le souhait de rester sur une exclusivité, ce serait-ce que pour le confort des téléspectateurs. Car le Championnat a tout à gagner à être exposé sur une seule chaîne», comme c’est plus ou moins le cas (Eurosports et France Télévisions ont acheté des rencontres de ProD2) aujourd’hui. «Mais nous n’écartons rien. Le champ des possibles est large, avec un certain nombre de paquets de matches qui pourraient être achetés par différents diffuseurs», dont BeIN Sport. Du côté de Canal +, les dirigeants impliqués dans les négociations avec la LNR ne décolèrent pas mais restent muets sur le sujet.
Source: lequipe.fr
Publicité
22 Commentaires
Putain je viens de prolonger canal d’une année…..
si canal perd le top 14 meme qq matchs ca va etre une grosse perte en abonnes – bein sport va faire le forcing mais quid couverture tv ?
Ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que Canal et BeIn se partagent les retransmissions.
Comme ça, vous devrez payer les 2 plein pot ! Et eux ne paieront que la moitié du gâteau !
Hélas je pense que t’as probablement raison!
Il est trés probable que plusieurs sociétés se lient pour assurer les retransmissions, on peut donc avoir comme le souligne Hellboy soit C+ avec BeIn mais aussi pourquoi pas le service public associé à BeIn ou bien TF1 et C+, en affaires, il n’y a pas de copains mais il n’y a pas d’à priori non plus.
Par contre il faut militer pour ne plus entendre la méchanceté à Castaigniède et celle du dirigeant élu de la FFR Pelous, qui là font du anti RCT à donf, si le prochain contrat pouvaient les évincer, je signe des deux mains.
2 POINTS à souligner
1. Cela ne nous arrange pas du tout !
2. Le midol reste à la pointe des fausses informations ( mais ça on le savait déjà )
@ PHIL DE FIGA: moi ça m’arrange. Je ne regarde que très peu la télé sauf le rugby en streaming. Canal + ne m’interresse pas. Et si Bein récupère le Top 14 et garde le prix de son abo (11 euros), c’est le top pour moi !
quand j’entends canal+ nous chier dessus a longueur de retransmission je ne serais pas triste si ils perdaient leur droit
Streaming les gars.
Je regarde tous les matchs et pas qu’eu ceux du rct en streaming, c’est gratuit et c’est très bien.
Y a que ceux de rugby+ qui lag des fois et encore avec le temps ça s’améliore. Vu le prix des abonnements…..
et tu peux les regarder en streaming pourquoi ? car des gens qui payent canal te le permettent, si tout le monde fait comme toi, ya plus de streaming =D
Les matchs du RCT sont diffusés sur sky en Angleterre, moi je regarde les match en streaming et en anglais !
perso, j’utilise le streaming, canal et rugby + ont un cout bien trop élevé pour certaines bourses, obligé de prendre un abo complet, alors que la seul chose qui m’intéresse ce sont les match de Toulon, bien évidement je remercie les gens qui payent et qui me permettent d’assouvir ma passion, si tu avais le choix entre payer internet ou canal +, tu prendrais, je pense, internet car maintenant sans internet et bien tu es en retrait du media le plus populaire et certainement le plus pratique pour de nombreux démarches administratives et/ou social
Moi je pense que Canal va aligner les euros pour garder le rugby.
Deuxièmement la chaine du QATAR n’est pas assez exposée donc pas assez rentable.
Même si je n’aime pas les commentaires de certains consultants chez Canal, j’aime assez leurs retransmissions.
Tu plaisantes…
BeIn Sport 1 & 2 sont disponibles à la fois sur CanalSat (payant) mais aussi via les box internet et surtout le satellite gratuit Fransat (Atlantic Bird 3) soit les 3/4 des paraboles individuelles et collectives en France…
Alors que les chaines de Canal ne sont QUE sur CanalSat et les box internet.
La tendance est que le streaming va disparaitre petit à petit, pas plus tard (officiellement) que dans une quinzaine de jours pour les films ou les séries télévisée. Le sport suivra car la perte en € devient de + en + élevée. Les FAI sont tenus pour responsable et devront bloquer tous les sites francais et étrangers qui proposent du streaming, on est loin du téléchargement illégal (Adopi) car non applicable (Procédures juridiques trop coûteuses pour un résultat trés dérisoire).
Donc galère en prévision pour les supporters qui ne peuvent pas se déplacer.
Le Rugby est devenu professionnel je me tue a vous le dire, il faut qu’il génère des profits et tant pis si le nombre de spectateurs diminue pourvu que le C.A. soit en progression.
Sur la chaîne du Qatar, ce sera sans moi, après plus de 60 ans de rugby.
Il est hors de question que je donne 1 euro aux Quataries,
Mourad ne fait pas ça car tu va perdre beaucoup de supporter n’oublie pas que nous sommes l’histoire de Toulon et moi fini les matches du RCT ça fait que 46 ans que je vois ou vais voir les matches du RCT
Le midol nous explique par ailleurs que tout est déjà arrangé entre la LNR et Canal, y compris le prix de 65 M€ ce qui représente le double de l’actuel montant.
Cette dénonciation est purement technique pour renégocier à ce nouveau prix
Moi je m’en fous du moment où Isabelle Ithurburu reste à l’antenne !!!
🙂
Effectivement et comme elle est à canal ça va dans le bon sens 🙂
Pour ceux, comme moi, qui aimeraient voir BEIN SPORT remporter l’appel d’offre de la LNR, je vous suggère d’aller sur le site de Bein sport et de cliquer sur « nous contacter » pour envoyer un msg de soutien.
Canal+ et Rugby+ c’est plus de 40 euros pour voir le TOP 14, BEIN SPORT c’est 11 euros !!! Je me suis abonné momentanément à Bein sport pour voir les match de la tournée d’automne, et je n’ai pas été déçu par la qualité des retransmissions et des commentaires.
Les économies ne seront pas négligeables non plus (30 euros de moins par mois) et beaucoup plus d’argent pour le TOP 14.
Pour ne plus entendre les réflexions désobligeantes envers me RCT de Castaignède et de Pelous, je signe oû ?