Boudjellal: « Si les droits télé n’augmentent pas, ça ne me dérangera pas »
Boudjellal: « Si les droits télé n’augmentent pas, ça ne me dérangera pas »
Le mardi 26 novembre 2013 à 10:27 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
À l’occasion du lancement de « L’Avenue des légendes », projet de financement participatif du futur centre de formation du RC Toulon, le président Mourad Boudjellal s’est confié sur le renouvellement des droits télé du Top 14.
Pour financer votre futur centre de formation, vous faites appel au financement participatif via la plateforme Sponsorise.me et « L’Avenue des Légendes ». Quel est l’objectif de ce projet ?
C’est d’abord de permettre aux supporters de s’offrir leur nom sur cette future « Avenue des Légendes » via un pavé nominatif. À partir de 50 euros, on peut entrer dans l’Histoire du Rugby Club Toulonnais et se retrouver à côté des plaques des légendes du RCT. Mais la finalité est évidemment de construire un centre de formation performant dont 35% du coût (environ 3 millions d’euros) seront financés par ce financement participatif.
Vous cherchez un nouveau mode de financement pour votre centre de formation, pourtant, en acceptant les modalités d’une Rugby Champions Cup et ses droits télé plus élevés, vous pourriez dégager de nouveaux fonds…
Oui mais pour quoi faire ? Aujourd’hui, dans le rugby on a tout limité ! Quelle est la stratégie de la Ligue ? Elle instaure un « salary cap » sans faire de distinctions entre les différentes façons d’atteindre ce « salary cap ». C’est à dire qu’on met dans le même panier les clubs qui développent une masse salariale en créant une économie et les gens qui développent leur masse salariale en faisant du mécénat, simplement en signant des chèques.
À Toulon, quand on développe une masse salariale, c’est qu’on génère une économie et qu’on développe de la richesse pour tout le monde. Ça veut dire quoi ? Si les droits télés augmentent, nous, à Toulon, nous n’aurons pas la possibilité de répercuter ces augmentations sur nos joueurs puisqu’on a atteint le « salary cap ».
Si les joueurs voient nos revenus augmenter via cette nouvelle Coupe d’Europe, ils vont avoir une revendication légitime, celle qu’on augmente leurs salaires. Mais on devra leur répondre : « Non ». Et les clubs qui n’ont rien foutu pendant des années vont nous rejoindre. C’est pour ça que je me demande à quoi sert cette nouvelle formule avec des droits télé plus importants ? Chacun doit créer son économie, on n’est pas là pour créer des richesses pour tout le monde.
Les droits télé du Top 14 pourraient également être remis sur le marché prochainement. Votre position est la même concernant le championnat de France ?
Je suis à la commission des droits télé et je ne peux pas vraiment m’exprimer sur le sujet. La seule chose que je peux dire, c’est que si les droits télé du Top 14 n’augmentent pas, ça ne me dérangera pas. Toulon n’y a aucun intérêt. Et moi je ne suis pas dans le rugby pour me verser des dividendes. À part créer une concurrence qui serait amenée à nous rejoindre, je ne vois pas où est notre intérêt.
Ceux qui pensent que c’est moi qui fais les chèques se trompent. Nos recettes sont le fruit d’un travail qui ne doit pas bénéficier à nos concurrents. Pour faire simple, je me fous que les droits télé du Top 14, comme ceux de la Coupe d’Europe, augmentent.
Mais vous comprenez que certains clubs français aient besoin de cette augmentation ?
Quand on dit que le rugby est déficitaire, c’est un mensonge absolu ! S’il l’est c’est parce qu’en début de saison, des présidents de club ont décidé de faire des pertes. Parce qu’ils ont les moyens de faire des pertes. Ça fait partie de leur projet, budgétiser la saison à venir à moins 6 millions d’euros. On est parti sur ces constats faussés, sans analyses, pour instaurer un « salary cap ».
Certains clubs français pourraient s’acheter l’équipe des Blacks et des Springboks et prendre un deuxième café. J’ai lu récemment le classement des fortunes françaises dans un magazine économique, j’avais l’impression que c’était le classement du Top 14, sans Toulon et Toulouse ! On sait qu’il y a quelques clubs à qui il ne peut rien n’arriver. Il faut arrêter de dire que le bilan économique du rugby français est mauvais, c’est faux !
Quel est le danger de maintenir le statu quo ?
Si on ne m’écoute pas, on va tous crever ! Serge Blanco l’a dit, je le répète ! Quand on se ferme au monde extérieur comme le fait le rugby aujourd’hui, on dénigre tout esprit entrepreneurial. Et on est voué à mourir. Les dirigeants comme moi passent plus de temps à calculer leur « salary cap » et les différents chiffres, plutôt que de créer des richesses. Les dirigeants de la Ligue ne maîtrisent pas du tout l’économie. À la limite, aujourd’hui je suis prêt à refuser l’argent de la Ligue, je ne demande que mes droits télé et mon marketing. Les recettes de la Ligue ne suivent pas du tout l’évolution du rugby.
Source: lequipe.fr
Publicité
16 Commentaires
Euh, si les droits TV augmentent il pourrait peut-être baisser le prix des places pour rendre ce sport plus populaire comme il semble le souhaiter.
Exactement.
Je suis plutôt pro MB dans sa gestion du club (et même sur le fond de la majorité de ces déclarations), mais là il nous prend quand même pour des cons.
Cela fait des années qu’il nous explique que si les abonnements sont chers c’est parce que le club a besoin de cet argent (et je le crois vraiment) et là il nous fait croire que le club aurait maintenant trop d’argent….
Si c’est vrai (ce que je ne crois pas une seconde), il faut baisser le prix des places.
Le taux de rzmplissage de mayol est de 92%… pourquoi il baisserait le prix des places si la demande continue d’augmenter? Par contre la ou cest bizarres c’est qu’il cherche un financement pour le centre de formation…. les droit tele au lieux de les mettre dans les salaire il a qu’à les mettre dans le centre de formation
Je comprends bien l’idée de ne pas baisser les prix si un produit se vend très bien au prix fort.
Mais ici le problème c’est que le discours du président se contredit:
il maintient des abonnements élevés et des délocalisations parce que le club a besoin de cet argent pour avancer (je crois sincèrement que c’est cette partie là du discours qui est vraie) tout en affirmant aujourd’hui que l’augmentation des droits TV est inutile (sachant qu’il a passé un paquet de temps à l’exiger cette augmentation) en affirmant qu’il ne saurait pas quoi faire de cet argent (et là je suis convaincu qu’il se fout du monde).
Il peut aussi continuer à augmenter régulièrement le prix des places, il fait bien ce qu’il veut et sans doute ce qui est le mieux pour l’économie du club mais alors qu’il arrête avec ses discours populistes!
Je pense que vous l avez mal compris , il explique que les droits tv seront reverses proportionnellement et inversement au salary cap, ceux qui ont un gros budget et ceux qui sont au max de leur salary cap ne toucheront pas grand chose , les droits iront aux clubs « moins riches » dans des proportions plus grandes ce qui fait qu ils vont nous rattraper economiquement sans avoir rien fait pour developper leur club
Pourquoi vouloir mettre du raisonnement dans une discussion qui sembler partie sur de bonne base crétino-populiste, avec les 2/3 spécimens pluss haut…efface vite ton post, allez tous ensemble : « Mourad il est méchant, il veut pas l’argent de la ligue, et, préfère faire payer ses pauvres supporters (Smiley larmes/colère/vomissement) ».
Mais non tu t’énerves inutilement.
Certains trouve l’ITW de Mourad ambigüe .
Il se battait il y’a peu pour une augmentation des droits TV au côté d’Afflelou, et maintenant il s’en fout????
Ma foi, si tu ne trouves pas cela étrange , tu peux nous l’expliquer, car tu n’es pas un crétino-populiste comme moi.
Cretino populiste??
Tu parles de Boudjellal qui un jour parle d’ouvrir le rugby aux banlieues, d’un rugby black-blanc-beur (ça c’est pour POPULISTE) et le lendemain qu’il préfère refuser l’argent de la ligue ou que les droits TV soient augmenté alors que cet argent pourrait entre autre permettre de baisser un peu les prix des places (et voilà la partie CRETINO).
Hummm Stef,
Si tu es sur de cela , je veux bien te croire, mais je dois avouer que je suis un peu paumé en lisant cette itw.
Perso si on me file des sous, même si je ne peux les mettre dans les salaires des joueurs, je les prends pour augmenter les autres salariés du club, améliorer les structures du centre de formation, par exemple…
Je t assure Genty c est a peu pres comme ca que ca va se passer pour sauver le soldat Blanco , ceci dit je trouve aussi le prix des paces hirs abonnement prohibitif 😉
C’est ce que je comprends aussi, l’aplanissement par le bas cher à certains actuellement, et je comprends donc sa réaction envers la LNR si ce projet de distribution ahurissant se met en place.
Qui dirige la LNR ? et qui par deux fois a subi les rappels de la DNACG au sujet de leurs gestions merdiques :
Le Biarritz pas Olympique et le désunion pas sportive Catalane.
Rien qu’avec cette réponse de MB vous devez comprendre la connerie instillée par la LNR au sujet de ces droits télévisés.
Et je rajoute pour ceux aussi qui n’ont pas tout compris aux combines et autres pognon qui navigue au sein des LNR ete FFR que : Trouvez vous normal ou pas qu’un membre du comité directeur de la FFR (Pelous, un de ceux qui n’aime pas du tout le RCT et qui au micro ne se gène pas à le démontrer, soit aussi employé de cette chaine de télévision nationale (Canal Plus) ? Chaine nationale qui retransmet actuellement donc le rugby et qui justement est en train de renégocier les contrats futurs, si ce n’est pas un cas de compromission manifeste, de mélange des genres en ayant des hommes liges dans ceux qui vont voter pour ou contre le futur contrat ? Alors je n’y comprends plus rien…
Non les droits Tv sont redistribués à part égale et c’est ça qui le dérange à juste titre car toulon fait plus d’audimat ou de remplissage de stade qu’une équipe lambda . Maintenant si à toulon on a pas besoin de cet argent car l’économie crée suffit à financer les salaires bloqués par le salary cap , on peut s’en servir pour autre chose tel que :
Financer le centre de formation 😉
ou baisser le prix des places
ou payer la location de mayol au lieu de la faire payer au contribuables
ou Financer l’agrandissement de mayol
ou Financer la construction d’un nouveau stade
etc…
Tout ceci montre que souvent el commandante est incohérent dans ses déclarations
Ceci dit meme si tu as raison il n en demeure pas moins que quand tu es au max du salary cap tu peux pas augmenter la competitivite alors que d autres vont avoir de l argent tbe du ciel et pourront te rattraper sans parler de la difference d audience entre les clubs, mais peu importe j ai une idee, avec cet argent on rachete le stade a la ville et on l agrandit et plus de delocalisations ce qui rend le prix des places abordables si on enleve sur la saison 3/4 deloclisations 😉
Le problème pour MB n’est pas « quoi faire de l’argent supplémentaire? »…mais bien que cette augmentation des droits télé à cause du salary cap permettra à tous les 14 clubs d’avoir la meme masse salariale maximale…ce qui permettra à Oyonnax de se payer du Black et du sudafs spingboks …donc de rivaliser avec le RCT , ST et ASM et donc de décourager certains sponsors qui risquent de se désengager et ainsi de suite jusqu’à niveller tout le monde .a la lilite cela veut dire que tout son travail qui a permis au club de gagner 20 millions d’euros de budget supplémentaire les autres « petits clubs » comme l’était le RCT avant MB n’auront pa besoin de se creuser la tête pour arriver au budget du RCT…avouons que c’st rageant!!
Tu as tout a fait raison Didier