Bernard Laporte: « Delon, sur sa percée, il doit donner »

Bernard Laporte: « Delon, sur sa percée, il doit donner »

Le lundi 25 novembre 2013 à 12:50 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_290112A l’issue de la courte victoire de son équipe contre Perpignan, ce vendredi soir à Mayol, Bernard Laporte est revenu sur les mauvais choix de jeu de certains joueurs, à des moments précis de la rencontre. Il évoque notamment la percée de Delon Armitage et explique sa mauvaise décision de conserver le ballon au lieu de le passer à un coéquipier. Extrait:

« Je l’ai dit à Delon, sur sa percée, il doit donner. Il a deux soutiens. Au lieu de cela, il fait une feinte de trop, s’isole et ne peut plus donner à un partenaire. Et une occasion de marquer qui s’envole. Il y a aussi l’essai refusé à la vidéo à Alexis Palisson. Si l’arbitre l’accorde, ça peut changer toute la physionomie de la partie. Notre problème contre Perpignan c’est que nous n’avons pas joué juste. À un moment, il suffit de taper dans l’en-but, à un autre, il suffit de tenir le ballon, à un autre encore on choisit la pénalité alors qu’on joue à quinze contre treize. Dans les tribunes, je m’arrache le bonnet. On a trop souvent joué à l’envers. Sur une mêlée sous leurs poteaux, toujours en supériorité numérique, nous nous faisons sanctionner. Nous faisons de bons enchaînements, nous créons de beaux mouvements mais nous n’avons jamais su les conclure. Voilà le problème de notre match. Cela dit, nous sommes toujours premiers du Top 14… »

Par ailleurs, le manager Toulonnais tient à rappeler que plusieurs joueurs de son effectif sont toujours en phase d’adaptation tels que Ali Williams, Juan Smith ou encore le jeune Florian Fresia. Extrait:

« N’oublions pas, que nous sommes en période d’intégration de plusieurs joueurs qui découvrent notre système. Ali Williams en deuxième ligne, Juan Smith en troisième ligne, Fresia au poste de pilier. Cela dit, vu la qualité de nos trois-quarts et les repères qu’ils possèdent ensemble depuis longtemps, notre prestation n’est pas à la hauteur de nos attentes. »

Propos recueillis par Midi Olympique.

Publicité

29 Commentaires

  1. Max 25 novembre 2013 at 14h- Répondre

    et bien que çà serve de leçon et que BL essaie enfin PALISSON à l’arrière. ARMITAGE a été vraiment mauvais.

    • pierrot-de-nice 25 novembre 2013 at 19h- Répondre

      Il à juste dit qu’il à fait une erreur pas qu’il à été mauvais.. j’y crois pas..!!!

  2. JIL 25 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Le problème n’est pas de remplacer X par Y ou que Z soit le meilleur à son poste.
    Ce qui me semble plus grave c’est que l’équipe dès qu’elle a le ballon dans les mains,semble naviguer à la boussole.Elle ne manque pas de bonne volonté( quoique parfois….) ni d’application défensive.Mais elle tatonne dans son jeu offensif ,elle donne l’impression que les joueurs se connaissent depuis 8 jours etet que les joueurs n’arrivent pas à jouer ensemble.Parce que dans les matchs difficiles comme contre l’USAP (et beaucuop d’autres)c’est la seule possibilité de battre une défense.

  3. la rafale 25 novembre 2013 at 15h- Répondre

    ça ne sert à rien de dire il faut mettre lui plutôt que lui, le problème des trois quarts est le jeu collectif : placement, orientation des courses et soutien. C’est pas nouveau.

  4. Tom Price 25 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Tout a fait d’accord avec Max , je signe et je persiste. Avec le peu de ballon,,il. A fait le maximum. Le meilleur derrière sns aucun doute.

  5. giteau123 25 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Encore faudrait-il que Palisson les fasse les percées pour pouvoir comparer… J’aime beauoup Palisson mais pour moi Delon c’est un autre niveau.

  6. luffy83 25 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Armitage fait de tres bon match avec le RCT mais Monsieur Laporte il n’y a pas que sur ce match ou Delon fais le mauvais choix, et ce n’est pas la premiere fois qu’il pourrait passer son ballon a un partenaire.

    C’est son seul défaut pour mois, cette tendance garder trop la balle et ne pas faire jouer derriere lui.

  7. Ninou 25 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Il faut instaurer une alternance au poste d’arrière

    • Max 25 novembre 2013 at 16h- Répondre

      exactement et cela reviendrait tout simplement aux promesses de BL au moment de la prolongation de contrat de PALISSOIN l’année dernière. Mais visiblement certains ignorent le « chose promise , chose due »

  8. pierrot-de-nice 25 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Je comprends pas, BL ne transmet pas ce qu’il faut faire.. ils ne communiquent pas entre lui dans sa tribune et Delmas ou Mignoni pour faire un signe à Wilco.. de taper la pénalité ou taper en touche..??
    Quant à Delon, c’est pas toujours facile d’avoir la vista quant tu as fait un sprint de 60 m..
    Avec ces interview de merde à RMC… ça devient un peu pénible ces commentaires public, je trouve..!!

  9. Georges 25 novembre 2013 at 16h- Répondre

    :-* ..c’est vrai que , pour avoir revu le match, sur trois actions DELON se l’est joué un peu « perso » en oubliant de refiler la gonfle à ses partenaires mieux placés…mais bon un superbe joueur d’une GRANDE CLASSE attaquant de pure race capable de faire la différence à chaque instant..pour que l’Equipe de la Rose l’oublie…bien dommage pour eux…Allez TOULON..

  10. Mataf 25 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Assez d’accord avec Laporte mais il aurait dû également souligner que les deux joueurs en soutien, Palisson et Mermoz si je me rappelle bien, jouent bien mal le coup et n’offrent pas de bons choix à Armitage.

    • Georges 25 novembre 2013 at 17h- Répondre

      :pissedoff: …c’est vrai..@ Mataf..que Maxime et Alexis sur ce coup là n’offrent guère de solutions par leur mauvais placement par rapport à Delon..ça c’est passé devant nos yeux en Lafontan..et action décortiquée au ralenti , on se rend compte de l’absence de choix pour Armitage !!

  11. papy jacquot 25 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Oui Georges les soutiens sont là mais ils croisent à l’intérieur dans un premier temps ce qui les rapprochent de la défense, il eu été plus judicieux d’avoir un soutien à l’intérieur et un sur l’extérieur ce qui créait le doute sur le défenseur en offrant deux possibilités. Dans un deuxième temps l’un des deux revient sur l’extérieur mais c’est trop tard.
    Et je crois que se sont pleins de petit détails comme celui-ci qui ont émaillé tout le match plus les fautes de mains, et là le Staaf n’est pas responsable.

    • Georges 25 novembre 2013 at 18h- Répondre

      :pissedoff: Avons revu le match cet après midi ..image par image..sur qqs actions..on a dénombré prés d’une vingtaine d’en-Avant dans les menottes Ercétiennes..bien vrai qu’on ne voit pas comment le Staff en pourrait être responsable !!! Allez TOULON..

  12. seynois83 25 novembre 2013 at 18h- Répondre

    Ils ont tous étaient mauvais a part masoe,frésia et wilko.Le problème du rct c’est plus le championnat avance dans la saison plus l’équipe va en reculons et le problème vient a qui en déplaise de Delmas qui est incompétent et perturbe fortement le groupe!!

    • Georges 25 novembre 2013 at 18h- Répondre

      :rotfl: :no: …Jacques, que nous sachions, n’est responsable que des AVANTS…difficile de lui imputer les nombreuses fautes des attaquants..pour le reste l’année passée AZAM aux commandes…de nombreux reproches émanant sur blogs et forums de supporters déçus sur ses cocottes qui reculaient..ses mêlées qui flottaient..et nos lancers de ..pizzaïolo..alors éternellement insatisfait…Allez TOULON..

  13. chris83 25 novembre 2013 at 18h- Répondre

    Delon fait du Delon
    Je l’ai déjà écrit , il conserve trop le ballon , oublie régulièrement la passe surtout quand il est lancé c’est sont GROS défaut !!!
    Au vue de la prestation de Palison avec les barbarians je serait aussi pour plus de mise en concurrence au poste de 15 , y compris avec Wulf et Mitchell

  14. fifou 25 novembre 2013 at 18h- Répondre

    Il ne faut en aucun cas je pense comparer delon a Alexis car ils sont tous les 2 très bon et puis surtout qu’il nous faut 2 équipes pour être un grand club comme on l’est actuellement

  15. Tony83 25 novembre 2013 at 19h- Répondre

    S’il passait le ballon à sa droite, y’avait essai au bout. Dommage que les deux soutiens soient partis à gauche…

  16. pierrot-de-nice 25 novembre 2013 at 19h- Répondre

    Oui c’est vrai qu’avec des si, vu au ralenti dans notre canapé ou du haut d’une tribune.. c’est quand même bien plus facile.. surtout pour ceux qui n’ont jamais jouer au rugby..!!

  17. papy jacquot 25 novembre 2013 at 19h- Répondre

    Je suis un hyper sensible lorsque l’on touche à Jonny. C’est déjà notre AssuranceToutRisque sur les coups de pied, et Vendredi il nous a assuré la gagne, mais sur ce match j’émettrai un petit bémol avec un jeu de passe de lancement plusieurs fois imprécises, dont deux pouvaient déboucher sur un touché en terre promise.
    Chris Masoé commet des fautes sur les même phases de jeu. Il part balle en main pour perforer c’est un grand classique, tout le monde le sait, et il se retrouve bien souvent sans soutien, conteste en face et paf pénalité.
    Ce sont des actions travaillées à l’entrainement, pourquoi sont-elle absentes lors des matchs. Dernier détail nous jouons l’action avant d’avoir maîtrisé le ballon ce qui débouche trop souvent sur un en avant.
    Je ne pense pas que nous avons été mauvais, je dirai que notre prestation n’a pas été bonne. Les équipes viennent à Toulon avec une grosse envie de se faire Toulon, comme lorsque que le RCT recevait ou se déplaçait pour se faire le grand Toulouse, dans des temps ou notre équipe était moins performante.
    Si j’emploie le « nous » c’est pour évité de faire partie des « ils ont perdu » « nous avons gagné ».
    J »espère que nos guerriers nous rapporterons une belle victoire ce Samedi.

    • Genty83 25 novembre 2013 at 19h- Répondre

      Je suis un inconditionnel de Jonny, comme toi . Mais la c’est peut être la saison de trop…. Désolé mais je sais que tu le penses aussi.

  18. pierrot-de-nice 25 novembre 2013 at 19h- Répondre

    Papy jacquot, Masoé il y va et derrière on veut pas être le premier à se prendre la vague par manque de motivation et de solidarité.. c’est ce qu’il se passe quand on est pas attentif et hyper motivé.. juste 10% de motivation collective en moins et c’est foutu.

  19. papy jacquot 25 novembre 2013 at 20h- Répondre

    Genty83, je ne dis pas non, mais je pense plus à un manque de concentration, car la régularité qu’il montre dans ses coups de pied, même après une heure de jeu et plus, avec une activité physique et un engagement que l’on ne peut pas lui reprocher, il est toujours la.
    Pierrot de Nice je suis d’accord, mais ces répétition me posent questions. Une autre possibilité, un manque d’analyse de l’environnement direct de ses soutiens possibles au moment de lancer son action, et il se met en difficulté seul.

    • Genty83 25 novembre 2013 at 21h- Répondre

      Ok pour beaucoup de choses, mais avec honnêteté , tu as aussi un doute….
      Comme moi!!
      Qui pourrait être meilleur ? Pfeuuu Personne.
      Mais c’est la dernière. Et peut être la plus belle :laugh:

  20. Jeje83 25 novembre 2013 at 22h- Répondre

    Il faut alterner Wilko et Giteau! Selon la physio du match a venir

  21. papy jacquot 25 novembre 2013 at 22h- Répondre

    Genty83, je bade Jonny autant que j’ai pu le haïr quand il jouait avec l’équipe d’Angleterre, et j’avoue que parfois mon jugement peut-être un peu partial, mais juste un peu. Il a un grand bonhomme à côté de lui qui possède en plus ce petit grain de folie ou de génie, chacun choisiras le mot qui lui convient, je crois qu’il se nomme Matt Giteau.