Florian Fresia s’impose peu à peu dans le haut niveau

Florian Fresia s’impose peu à peu dans le haut niveau

Le lundi 25 novembre 2013 à 11:32 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

tou07q200_pbl_rct_fresia.JPGLe jeune pilier Toulonnais, Florian Fresia, bientôt âgé de 21 ans continue son apprentissage avec l’équipe première du Rugby Club Toulonnais. En l’absence de Martin Castrogiovanni retenu avec l’Italie pour un dernier test-match, le natif de Toulon a été appelé par Bernard Laporte pour affronter Perpignan ce vendredi soir à Mayol.

Florian Fresia continue donc son apprentissage au plus haut niveau. Son entraîneur chez les Espoirs, Stephane Aureille explique, dans les colonnes de Var-matin, que son joueur est un élément très important dans son effectif. Extrait:

« Florian a un rôle très important chez nous. Mais sa présence au plus haut niveau est méritée. Il a beaucoup travaillé pour ça et s’est amélioré en mêlée, tout en conservant ses qualités et son dynamisme dans le jeu courant… »

Interrogé à l’issue de la courte victoire contre Perpignan (15 – 09), Florian Fresia a avoué être content de sa prestation, même si le score final n’est pas vraiment ce qu’il espérait. Extrait:

« Je suis assez content de ma rentrée, c’est vrai… Le score n’est pas ce qu’on attendait mais bon, même si on n’a pas passé cinquante points aujourd’hui, on est là. On savait que c’était une équipe assez compliquée à manier en mêlée. On ne s’est pas trouvé, mais ça va venir. Avec le travail, on va parvenir à finir les actions. Tout va bien. »

Le jeune pilier Toulonnais évoque déjà le déplacement au Stade-Français, samedi après-midi. Extrait:

« On va aller au Stade-Français pour faire un résultat. »

Vivement samedi !

Publicité

8 Commentaires

  1. Aurélien 25 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Oui il ne démérite pas. Par contre, je suis assez étonné de la mise l’écart de Felsina depuis trois semaines, quelqu’un a une explication ?

    • jak84 25 novembre 2013 at 11h- Répondre

      l’impossibilité d’aligner 4 piliers gauche par match me semble être une explication suffisante pour ne pas parler de « mise à l’écart ».

      • Aurélien 25 novembre 2013 at 12h- Répondre

        Quand un joueur disparait pendant un mois entier, cela n’entre plus dans une rotation normale. Fresia est passé devant d’un coup, y aurait-il une négociation de contrat en jeu ?

        Je suis d’autant plus etonné que j’ai toujours trouvé Felsina très bon. Il va falloir se poser la question du futur de Sheridan quand même, parce que cette année, les trois autres pilards français sont au moins à son niveau.

  2. lolo83 25 novembre 2013 at 11h- Répondre

    un bon minot ce fresia bonne rentree contre l usap

  3. marc du pradet 25 novembre 2013 at 11h- Répondre

    J’aime vraiment son style

  4. Gilles Technique 25 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Un peu HS quoique!!

    C’est grave docteur ?

    Mais de quels maux souffre notre cher Ercété ?

    Après la médiocre prestation délivrée contre l’USAP, on peut légitimement s’interroger.

    J’ai lu et entendu certains qui demandaient la peau de Delmas, d’autres exhorter Hazam à revenir !

    Delmas doit prendre ses marques, regardez le Racing avec « la bite de travers », et bien ils n’y arrivent pas du tout ! Et pourtant la compétence des entraineurs n’est pas remise en cause. Il faut au moins six mois pour mettre un jeu en place !!

    Mon analyse, c’est que le rugby est un sport simple dans le sens où les solutions se trouvent en avançant, hors nous n’avançons plus ! A commencer par les phases de conquête et notamment avec la mêlée !!

    J’observe que Sheridan et Hayman n’y sont plus du tout, nouvelles règles, âge avancé, ou autre ?
    Je n’en sais rien et cela appartient au staff d’en trouver les causes et les remèdes !

    En revanche, avec Chiocci (Felsina, et même Frésia qui a fait un nombre de placages énorme contre l’USAP) Noirot et Castro on est même plutôt très bons en mêlée, on a bien contenu Clermont et fait reculer Toulouse ! Et mettre Felsina au frigo parce qu’il a été sanctionné à Cardiff est une énorme injustice.
    Moi je signe des deux mains pour voir nos piliers défoncer leurs adversaires comme Felsina l’a fait jusqu’à présent !!

    Alors oui c’est notre meilleure première ligne et j’espère que Bernie va nous la remettre dès ce samedi à Paris ?

    Et cela n’engage que moi, je suis un des rares à trouver le jeu de Burden « moyennasse », je le trouve stérile, et surtout très rapidement decrescendo en intensité. Ayant des difficultés en mêlée, il se fait emporter quand il talonne.
    Bref j’ai mis un cierge à la bonne mère pour que l’on sorte Noirot du frigo !

    Quant à la touche, Il faut continuer à travailler, nous avons été meilleurs que cela et il n’y a pas si longtemps !

    Il faut également davantage de travail dans les rucks, bref il faut s’y filler on est trop orphelin de Bakkies !!

    Al last not the least, notre troisième ligne a été inexistante (à part Smith) et là encore il faut aligner celle qui m’a beaucoup séduite à Toulouse : Gunther, Smith et Bruni. Je ne comprends plus les charges stériles de Masoe qui ne servent qu’à nous isoler du ballon.
    On le fait jouer et se placer comme quand il cassait tout il y deux ou trois ans ! Aujourd’hui ce n’est plus le cas, il faut repenser totalement à son repositionnement !

    Derrière, ce n’est pas le problème et dès qu’on avancera la fluidité reviendra. Le passage d’un jeu brouillon à un jeu fluide réside sur quelques détails.

    Juste un point, je milite pour la titularisation de Palisson, c’est un danger permanent pour toutes les défenses.

    Je reste confiant et cela va le faire dès samedi.

    Allez les minots, Allez Toulon.

  5. I Am Spartacus 25 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Alors moi je vais peut-être m’emballer légèrement et exagérer mais sur ce que je vois ces derniers temps, c’est le pilier gauche le plus complet des 4, devant Chiocci, Felsina et Andrew, il est super dynamique dans le jeu notamment, très proche de Burden d’ailleurs en terme de tonicité !!! Une vraie belle surprise et j’espère qu’il va continuer sans se croire arrivé car il doit progresser mais c’est vraiment très prometteur !!!

  6. fafane40 25 novembre 2013 at 12h- Répondre

    il joue et plaque comme un troisième ligne, et en plus de ça, tient BEAUCOUP mieux la mêlée que Sheridan.
    Normal qu’il s’impose.
    Avec Castro et Burden, ce sera ENFIN mobile : on est leeeennnnntt !!