Mourad Boudjellal: « Le rugby a une image conservatrice, celle d’un sport de bourges »
Mourad Boudjellal: « Le rugby a une image conservatrice, celle d’un sport de bourges »
Le dimanche 24 novembre 2013 à 17:36 par David Demri
Publicité
Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, explique pourquoi le rugby peine à séduire les citées.
Comment expliquer que le rugby reste à la porte des cités?
C’est sa faute. Il ne remplit aucun rôle sociétal. Il a une image conservatrice, celle d’un sport de « bourges », comme le golf. Et puis il considère l’argent comme tabou, alors que c’est l’argent qui fait souvent rêver ces jeunes. Il a parfois des relents extrémistes sans s’en rendre compte, quand il impose que les clubs alignent un certain nombre de joueurs issus de la formation française par exemple. C’est un sport où on compte les étrangers! Les cités sont sensibles à cela. On s’en fout qu’il y ait 90% d’étrangers au PSG, non? Et puis le rugby s’exclut de la culture de rue, jusque dans le marketing utilisé par les clubs, les tenues des joueurs. Un rappeur avec le maillot du PSG ou de l’OM, ça colle bien. Pas avec un maillot de rugby.
Cela peut-il changer?
L’équipe de France peut devenir black-blanc-beur. D’ailleurs, on me dit parfois qu’il est choquant qu’elle ne soit pas déjà représentative de notre société multiraciale. Les valeurs du rugby feraient aussi beaucoup de bien aux jeunes des cités. S’ils se sentaient assimilés à la nation grâce à l’équipe de France, ce serait très bien.
À Toulon, que faites-vous pour attirer ces jeunes?
Ces derniers temps, on ne s’en est pas assez occupés. Mais on va y revenir, comme il y a quelques années, quand on invitait des jeunes des quartiers aux matches, qu’on organisait des tournois avec eux. Cela étant, notre victoire en Coupe d’Europe nous a fait franchir un cap cette année. Quand j’étais gamin, les jeunes de mon quartier ne portaient que des maillots de l’OM. Aujourd’hui, on les voit avec le maillot du RCT. C’est très spécifique à Toulon, et j’y suis peut-être pour quelque chose. Il y a beaucoup de consonnes dans mon nom…
Source: LeJDD
Publicité
Comments are closed.
Non mais jamais il va s’arrêter de dire des connerie celui là ??? le rugby est un sport POPULAIRE !!!! La preuve qu’il n’a jamais rien compris à ce sport ….
tiens t es de retour toi… à oui dès qu il faut casser mourad tu viens très vite!
:no: :pissedoff:
Qu’est ce que ça peut bien te faire ? La horde de ses ardents défenseurs est là pour taper sur les vilains comme moi qui ne l’aiment pas :silly: J’ai ENCORE le droit de donner MON point de vue n’en déplaise à toi et tes potes pro Mou Radiens …. allez tchuss y’a plus grave dans la vie
OUI tu as le droit tout vu que tu es protéger!
alors n hésite pas défonce le bien…
oui tu es libre de dire ce que tu veux et moi je suis libre d aller à ton encontre…
mais apporte des solutions!
tu conteste et critique mais tu n apportes aucune solution !
juste le plaisir de salir mourad.
xptdr protégée ??? Par qui ? J’aimerai savoir pourquoi tu ne t’en prend qu’à moi ? Parce que je suis une nana ? Tu as le droit d’être un pro Mou Rade comme moi une anti , alors t’es bien gentil mais maintenant trouves toi un autre bouc émissaire 🙂 Coucou Georges … j’aime être vilaine des fois :silly: Allez Toulon
:-* :yes: …coucou..jolie @Magpilou…personne ne voudra taper sur un VILAIN comme toi…te croyais pourtant …..une vilainE….épicétou….Allez TOULON…
Je n’aurais pas dit « sport de bourges » mais sûrement pas « populaire », le rugby reste un sport élitiste et ce n’est pas un gros mot, il faut être fier de pouvoir y croiser des gens bien élevés, éduqués et respectueux ! C’est un sport de classes moyennes et de cadres qui correspond bien aux valeurs d’une partie de la société française ! Je ne partage pas l’analyse de MB mais il souligne des points importants qui sont réels et qui font du rugby, je le redis, un sport élitiste ! Moi j’aime cette spécificité du rugby, mais je comprends que MB ait un autre regard 😉
:-* :yes: …Abondons dans le sens de @ Spartacus…le Rugby Sport par excellence purement ÉLITISTE..issu et façonné par des Universitaires filiation étroite avec les collèges Britanniques de tradition..ados bien élevés dont nous devrions être aujourd’hui les dignes héritiers..alors qu’on le veuille ou non la tradition platonicienne reste un particularisme de l’Ovalie !!..Le Rugby..disait Daniel HERRERO..a toujours cette fonction cathartique qui nous permet d’exorciser notre besoin de VIOLENCE « ..MOURAD a entièrement raison..le rugby transporte bien une image HAUTEMENT CONSERVATRICE…il n’aura jamais été interdit aux jeunes des Cités de venir rejoindre les rangs d’Ovalie..au lieu que de ne parler » footeux « …lorsqu’on songe d’où vient notre Prez..on ne va pas refaire sa bio..lisez sa » mauvaise réputation « ..et l’on pourra mieux comprendre la spécificité du regard sur ce monde devenu de surcroit devenu professionnel !!..épicétou..Vive le RCT…et nouvelle quête du Graal,..la concorde du Peuple Toulonnais sera à ce prix !!!!
Il a peut etre rien compris a ce sport, mais il a sorti le club de l’oubli, de la pro D2, a fait venir des noms, a permit de re faire vibrer mayol, de faire craindre a nouveau le maillot rouge et noir frappé du muguet !
On le critique mais on bande de voir Botha s’envoyer comme un junior sur le terrain, on le critique mais on se vante d’être champion d’Europe.
etc etc
Pour tous ce qu’il a apporté au club, j’estime qu’il peut dire ce qui lui chante,je fais partie de ceux qui le défende et le défendront.
De plus, c’est un personnage, qu’on le veuille ou non. Son parcours et sa personne mérite le respect.
Oui la il derape le mec !
il est entrain de me gonfler ce type et pourtant ces le president de mon club depuis petit mais la il va trop loin dans sa bassesse politique le mieux ces quil se reconvertisse las dedans et qu il laisse le club respirer de tout ces discours qui commence a rendre le club impopulaire meme aupres des siens et d ailleur j ai meme l impression qu il en devient raciste aupres de ceux qui ne sont de son milieu d enfance mais je n irais pas plus loin
Pourquoi vouloir systematiquement associer le sport aux banlieux ou cités . C est pas un brin reducteur pour les gens qui y vivent ? On va pas non plus guetto-iser le sport comme aux usa. Si les mecs des cités veulent venir aux rugby je pense que personne ne les interdit. A un moment c etait le tennis on construisait des cours partout en banlieue .
bien entendu qu il a raison mourad!
sortez un peu le nez de temps en temps…
tout les sports viennent chercher des gars dans les citées sauf le rugby.
le seul qui le fait c est massy!
y a un vivier dans les citées mais on y va pas! alors forcément ces jeunes partent au foot,au baskett,au judo,à la boxe,au karaté,à la boxe pieds-points en tous genre et à l athlétisme…
ça c est la réalité… si tu les fait venir,ils viendront mais on préfère s en passer…
Et lopis a l’époque si lui il ne vient pas des citées alors d’où il sort mr boudjellal?
Je ne suis pas sûr que MB soit le mieux placé pour tenir un tel discours. Si dans sa jeunesse il pouvait comprendre la signification du mot populaire, je doute qu’il en soit toujours ainsi. Tout dans son attitude au contraire le fait classer dans cette catégorie de bourges qu’il dit combattre, à commencer par le prix des places au stade (26,70€ la place en populaire serrés comme des sardines idem pour un gamin de 4 ans).
Vous avez dit populaire ?????
bravo fifou!
super il a fallu que tu en trouves un… oui et ça fait 20 piges de ça…
depuis tu as rien. ou un comme ça de temps à autre.
dav-d… je t avais pas dis sur nos échange de mail que la poussière était plus que très fine ?
et oui mon ami… tu en a la preuve.
et si tu n interviens pas alors tu me donnera raison sur le début de notre échange.
alors j attends de voir..
:beer:
Je censure seulement les injures. Chacun a le droit d’exprimer sa façon de penser, ce n’est pas la Corée.
En 10 ans, les recettes du rugby ont augmenté de 346 % ! Les matchs du Top 14 sont diffusés sur canal + ou rugby + chaînes payantes. Pour assister à une rencontre, les économiquement faibles ne sont pas à la noce. Gamin pauvre, j’entrais sans payer au stade Mayol en prenant la main d’un adulte compatissant. Combien des jeunes de cités peuvent le faire aujourd’hui ?
Parce qu’il faut être noir ou être « arabe » pour venir des cités ? on sait de quels coins ou quartiers ont grandit les joueurs actuels ???
Franchement, je pense que les jeunes des cités en ont rien à faire des quota JIFF.
C’est un sport de bourges ? Ben oui, vous avez vu le prix des places ?
D’ailleurs qu’il le veuille ou non (et bien qu’il soit parti de rien), quand on roule en Maserati on tombe de facto dans la catégorie bourgeois.
Il dit n’importe quoi comme d’habitude c’est lui qui transforme ce sport en sport de bourge , car ils sont où les gosses qui rentraient au stade gratuitement , maintenant ton gosse de 8 ans il paye plein pot pour voir un morceau de terrain car il sera masqué par le gars de devant . Les places sont inabordables pour les gens qui gagnent modestement leur vie . Et je passe aussi le rapport prix / spectacle au vue du match de vendredi .
Et puis Guitoune et slimani c’est pas des beurres ? d’ailleurs entre parenthèse je ne comprends pas leurs sélections . Ce sont de bons joueurs de top 14 mais pas les meilleurs à leur poste et de loin !! Donc pour moi c’est de la promotion du rugby pour une communauté ciblée . Donc pas si conservatrice que ça la FFR …
j’en déduis que les fan boy de Mourad sont des bourges :p
je viens des citées,je suis donc tout sauf bourges… et je suis blanc,français et gauchiste…
et pourtant pro-mourad!
chasser le naturel , il revient au galop …;toujours le même discours , toujours excessif , toujours partisan , toujours orienté , toujours dans le même sens , toujours avec les mêmes relents , en s’abritant derrière ses origines alors qu’il posséde comme tout citoyen une carte d’identité nationale mais guru sait ce qu’il fait , sait ce qu’il dit et sait où est son ambition …. et pour cela il faut miner , saper , laminer , détruire pour arriver à ses fins par tous les moyens ….ce discours politique n’est vraiment pas nouveau …mais force est de constater encore ce jour qu’à Nice il s’est passé des incidents dans le nouveau stade qui ne sont manifestement pas du fait des » bourges » ….lui demander de se calmer serait vain car c’est viscéral …etc….je fais tout de même remarquer à d’éventuels contradicteurs que je suis resté correct dans mon propos
oui drôlement correct..!! et toi ca te plairant qu’on te dise ça.. tu pourrais relire un peu ce qu’il dit.. mais sans parti pris..??
dabord, les mecs des cités ils préfèrent aller au foot.. parce que dans leur pays on ne joue pas au rugby.. au bascket ce sont les blacks parce qu’ils sont très grand.. sinon la boxe mais surement pas le judo.. c’est aux mecs des cités à aller au sport.. personne n’a jamais refusé personne dans les clubs de rugby.. faut pas déconner…On ne peut pas faire un terrain dans chaque cité. de plus pour jouer au rugby, il faut absolument une pelouse et des pelouses au magreb, il y en à pas beaucoup.. donc c’est pas culturel..!
dans leurs pays… ça veut dire quoi ?
je viens des ste marie quartier beaulieu et j étais collégiens à côté de berg… au pied des citées. donc je suis un gars des citées…
comme tu peux le voir je suis blanc et français!
et ancien défenseur du drapeau… donc amoureux de mon pays!
mais faut dire la vérité! le rugby ne s invite pas dans les citées et le rugby et un sport de bourges et ceci doit évoluer.
il doit conserver son statut d universitaire mais il faut ouvrir et aller chercher là où on peut trouver du monde.
ça me rappel l histoire de l AFS… pas bonne du tout durant l interdiction aux blacks… et devenu champion du monde une fois incorporé dans leurs sport!
mais t’excite pas lol.. je dis que dans leur pays (le Maghreb notamment) compte tenu du peu d’eau et du soleil il y a pas beaucoup de terrain de rugby qui ont une pelouse , voir il y en à pas.. ce n’est donc pas leur culture de jouer au rugby.. point..!! Après, les jeunes générations en france qui découvrent ce sport font comme tous les autres ils y viennent ou ils y viennent pas.. mais c’est avant tout un problème de culture et pas de moyens.. Si on parle de Golf, de voile, de sky, ou de tennnis je veux bien qu’on parle de bourge vu que ce n’est pas donné les équipement et les licences…Chez eux ils jouent au foot..!! voilà ce que je voulais dire.. donc Mourad il n’à pas tout à fait raison pour moi.
OUI,pierrot mais on parle de jeune donc de gars né en france!
les jeunes des citées ne viennent pas d afrique mais de france depuis une ou deux générations.
le soucis que lève mourad c est le fait qu il faut emmener le rugby dans les citées y faire un travail d approche pour en faire venir quelques ados qui pourraient faire nos beaux jours.
Oui certes des mecs né en France, mais ces mecs sont encore très ancrés chez eux. et s’intéressent beaucoup à leur équipe nationale à ce qui se passe là bas.. De plus avec la religion où il ne faut pas boire..le rugby pour eux c’est pas le top.
Après je vais de temps à Nice et il y a quelques mecs des cités ou pas du reste qui jouent. C’est quand même une culture le rugby.. on y vient pas comme ça d’un coup… vous voyez beaucoup d’étrangers des cités au stade dans les tribunes..??
Maintenant un mec comme Mourad peut les faire venir.. mais il est bien le seul et il ne s’en est pas trop occupé..!
Mon fils jouant en U13
Je peux vous dire qu’il y en a plein des gamins des cités dans les categories de jeunes.
Mais monsieur le president ne doit pas trop s’y interesser, y’a pas d’argent à prendre à cet age là.
c’est vrai l’équipe de France de foot fait rêver…..il suffit de lire les sondages et de demander à tous les Français, les bourges et les autres ce qu’ils pensent des RIBERY, EVRA et cie….. Alors que le rugby reste ainsi et sans reprendre ses propos sinon on va me traiter de bourge
Le foot comme modèle? Je rêve… Quand on voit ce que sont devenus les joueurs de football : racailles arrogantes, gavés de fric et de prostituées, méprisants envers leur public, indisciplinés et ne sachant pas aligner 3 mots de français.
Merci mais non merci! Gardons le rugby tel qu’il est Mr Boudjellal.
Je suis en partie d’accord avec l’analyse du Prez. Il y a 20 ans encore le rugby était largement implanté dans les provinces. L’avènement du TOP 14 a contribué à attirer des personnes du monde civil qui n’étaient pas nécessairement issues du monde ovalien comme notre PREZ. Ils ont apporté de l’argent et forcément une autre vision du Rugby, ils ont fait bouger les lignes. C’est vrai que le Rugby aurait tort de se priver des forces vives des cités. Cependant c’est à eux de leur ouvrir les portes, de faire venir la cité au rugby ou d’amener le rugby dans la cité. Le rugby peut être un bon vecteur en terme d’intégration et la cité un vivier sûrement très rentable en terme de retour sur investissements. Allez Toulon
chez nos amis les footeux de GRENOBLE
http://by-jipp.blogspot.fr/2013/11/hier-soir-ca-sest-tres-bien-passe.html
:reallypissed: :no: …merci @ Max..belle image des cités Iséroises..à nouveau citerons DANIEL HERRERO..Homme de Gauche… dans son Dico Amoureux du Rugby.. » Le rugby a toujours eu cette fonction cathartique qui nous permet d’exorciser notre besoin de violence ! « ..pour en revenir au sujet proposé » Le rugby a-t-il une image CONservatrice.. »..quand on songe aux péripéties Ferrassiennes dont on aura été victime plus d’un demi-siècle et qu’en fin un Prez Toulonnais veuille en secouer le ..cocotier..de cette République Banananière jusqu’alors..nous vient cette citation de Louise Leblanc..dans son croque messieurs.. » CONcurrence,CONquête,CONtrôle,..CONservatisme..intéressant de noter que les mots désignant les valeurs masculines commencent toujours par le préfixe..CON ! « ..dommage que l’on continuât de tirer à boulets rouges sur notre Prez..et au travers LUI…sur notre Club…épicétou…Allez TOULON. :beer: :beer: .
Ca va partir en mauvais débat politique cette histoire. Débat de comptoir mais sans les :beer: :beer: :beer: pas bonnard ca
Pour le coup je lui donne raison
Le rugby évolue bcp au niveau des règles mais peu au niveau des mentalités
Et j’y ai joué pendant 20 ans (a la Valette six fours et la crau)
je dis pas ça pr l polémique
J’espère que le Brennus reviendra en fin d’année chez nous
:pray: Mon Dieu faites que le rugby ne deviennent JAMAIS comme le foot!
Oui il peut les inviter les jeunes des cités, c’est le conseil général qui paie les places donc ça lui fait toujours la même recette. Et ces jeunes qui se retrouvaient avec des places il y a deux ans comme il dit, ils les revendaient devant le stade. Donc faudra trouver une autre solution si il veut plus de jeunes des cités
Le rugby a de beaux jours devant lui car les gens sont de plus en plus dégoûtés du football. Qui ose encore amener ses gosses dans des tribunes de foot où les racailles démontent les gradins et profèrent des insultes? Le public des cités on l’a vu au Trocadéro : pilleurs et casseurs. Et les joueurs de foot issus des banlieues ne se comportent guère mieux, cf l’insulte de N. Anelka à R. Domenech.
Je comprends ce que pense la fédè et les président club de mourad ………
Mourad dit n’importe quoi comme d’hab. Sa vision manichéenne de la société m’excède au plus haut point: tout ce qui n’est pas populaire est bourge maintenant! Tant qu’on passera du temps à voir des mêlées inlassablement s’effondrer, le rugby à XV ne sera jamais un sport populaire !Ses règles sont trop complexes pour être assimilées par le plus grand nombre. Et c’est tant mieux! Moi j’aime le rugby donc fuck the people
et la question qu’il faudrait poser à MB en « en 2013 , ne pensez vous pas être un bourge ? »
Voilà que le Prez veut mettre des quotas en équipe de France ( une équipe de France black-blanc-beur) combien de chaque pour qu’elle soit dite représentative de notre pays. Ce discours est bizarre de ça part et puis je la trouve pas mal notre équipe actuelle à ce niveau là. Prenons les meilleurs et puis c’est tout. Actuellement dans les équipes de jeunes il y a des minots de tous les horizons et tant mieux, le reste c’est une question d’envie, de représentativité dans les médias et de résultats. Si l’équipe de France gagne la coupe du monde de Rugby plus de jeunes dans les clubs si c’est au foot c’est le contraire. Par contre dire que s’il y a plus d’argent c’est mieux pour attirer les minots des cites cela me fait peur au niveau de la sauvegarde des valeurs de notre sport.
C’est marrant mais à lire certains posts, on dirait que puisque MB est président du RCT et vu le bon boulot qu’il a fait pour le club, çà lui donne le droit de faire n’importe quelle sortie et surtout une énormité comme ce soir. Depuis quand le rugby est-il autre chose qu’ un sport populaire ? Il ne faut pas tout ramener à la régio PACA. Dans le grand Sud-Ouest, aucun sport n’attire plus les petites gens de la ville et de la campagne que le rugby. Et du peu que je m’en souvienne, les mecs qui jouaient à Nice avec moi ne débarquaient pas de la bourgeoisie, loin s’en faut. En outre, il est temps pour Mourad de changer sa télé ou d’appeller Darty en vitesse, parce que l’EDF qu’on a vue hier soir est bel et bien black-blanc-beur. Personne ne l’a attendu. Et puis surtout on s’en contrefout de l’origine ethnique ou sociétale des joueurs. Ce qu’on veut, c’est que les meilleurs soient sur le terrain, rien d’autre.
Attention mon pauvre ,ou certaines personnes ici vont te lapider en place publique pour oser t’élever contre le « grand » Mou Rade tout puissant 😛
Article de l équipe « Dans un communiqué transmis à l’AFP ce dimanche, Frédéric Thiriez a condamné les incidents survenus entre supporters avant la rencontre entre Nice et Saint-Etienne à l’Allianz Rivera (0-1). «Ça suffit ! Ces quelques crétins qui s’intitulent supporters ne se rendent même pas compte qu’ils ruinent l’image du football, a déclaré le président de la Ligue de football professionnel. Une seule solution : la répression». Thiriez souhaite «demander une réunion au ministère de l’Intérieur» afin de régler «la question des déplacements de supporters à l’extérieur». Particulièrement remonté, il n’exclut pas une option radicale : «Si nous n’arrivons pas à régler ce problème définitivement, ça finira par une interdiction systématique des déplacements, ce que personne ne souhaite». (avec AFP)
Le rugby ne s’invite pas dans les cités pour une seule raison…Le ballon est ovale !!! Ca a été démontré par des sociologues il y a 15 ans, c’ est tellement logique que c’en est triste. Et puis allez coller des plaquages sur du bitume. Déjà que ça fait mal sur du gazon…
Faut toujours tout politiser…
On a qu’à se demander pourquoi l’équitation prend pas dans les villes. Vous allez souvent faire vos courses à cheval???
Je sens que je vais reprendre un peu de pop-corn moi 😀
Je dois pas savoir bien parler le Mourad: un coup il ne veut pas des quotas de Jiff parce qu’il est (sic) « contre les quotas » et ensuite il se plaint que l’équipe de France n’est pas représentative de la société black-blanc-beur ?:-) Alors il veut quoi ? des quotas de joueurs noirs ou maghrébins alors qu’il est contre ? des esprits chagrins lui répondront qu’avant d’avoir des jeunes black et beurs dans l’équipe, il faudrait déjà que les clubs forment davantage de joueurs français, et parmi ceux-là il y aura tôt ou tard des blacks et des beurs !
Quelques temps après la fin de l’Apartheid, certaines âmes bien-pensantes sud-africaines se plaignaient qu’il n’y avait pas assez de joueurs noirs sélectionnés chez les Springboks. Le sélectionneur de l’époque avait déclaré (intelligemment) qu’il y aurait des joueurs noirs dans l’équipe quand ils auraient le niveau pour y être ! Et le présent des boks lui donne raison: ceux qui jouent pour les boks jouent grâce à leur talent et pas grâce à leur couleur ! Mourad pourrait peut-être s’en inspirer avant de lancer une énième polémique stérile et sujette à divisions :-/
Le Golf est un sport magnifique , c est vrai pas accessible a tout le monde car economiquement ca coute cher et alors ? Moi j adorerais faire de la formule 1 mais je peux pas et alors ? Vu le comportement de beaucoup au foot dont encore ce we a Nice et je fais pas de politiqie e ne connais pas la couleur de leur peau mais si c est pour voir a qu ils y reste …
Trop de dérives et de déversement de haine sur ce sujet… on ferme.