Toulon peu convaincant contre Perpignan
Toulon peu convaincant contre Perpignan
Le vendredi 22 novembre 2013 à 22:53 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Face à des Perpignanais diminués mais vaillants, les Toulonnais ont conservé leur place de leader, mais sans convaincre. L’Usap ramène un bonus défensif.
L’invincibilité toulonnaise à domicile cette saison n’a pas vacillé vendredi soir lors du premier match de la 12e journée de Top 14 entre le RCT et l’Usap (15-9). Pour la sixième fois de la saison en autant de rencontres, les Varois sont sortis vainqueurs devant leur public du stade Félix-Mayol. Après trois semaines de trêve internationale, le leader du championnat a perdu quelques repères surtout en l’absence de nombreux cadres en raison du doublon du week-end. Grâce à l’efficacité de Jonny Wilkinson entre les poteaux (cinq pénalités réussies sur cinq tentatives), le RCT conserve la tête du classement sans le point de bonus offensif et reste sous la menace de Montpellier, qui reçoit Castres samedi. Perpignan repart du Var avec le sourire et le point du bonus défensif.
Avec son effectif XXL, l’équipe toulonnaise a été la moins pénalisée par les défections à la pelle dans les deux clubs entre matches internationaux, blessures et suspensions. Marc Delpoux a aligné un numéro 10 de fortune, Nicolas Durand, en l’absence de ses habituels titulaires (Hook, Lopez et Allan). Les mauvaises nouvelles ont continué à s’accumuler pour l’USAP qui a perdu à l’échauffement son troisième ligne Bertrand Guiryavant de devoir remplacé Sébastien Taofifenua sur blessure dès la 9e minute de la rencontre. Une minute auparavant, Jonny Wilkinson a ouvert le score sur une pénalité trop facile pour son talent (8e, 3-0). Deux autres suivront lors de la première période (21e et 35e, 9-3).
Ecochard sauve le bonus défensif pour l’USAP
Les deux équipes ont livré un gros combat physique mais elles ont multiplié les approximations techniques à l’image de leurs nombreux en-avants respectifs. La mêlée a posé beaucoup de souci aux Toulonnais, qui n’ont pas profité de leur supériorité numérique en milieu de première période (cartons jaunes pour Marty 25e et Durand 27e). Les fautes techniques se sont poursuivies en seconde période mais Wilkinson s’est chargé de mettre à l’abri son équipe sur deux nouvelles pénalités (48e et 51e). Son jeune vis-à-vis, Tom Ecochard, ne peut pas en dire autant (3 pénalités réussies sur 5) mais il a permis à l’USAP de ne pas revenir fanny de ce déplacement. Le jeune demi de mêlée récompense les efforts de tout un groupe, qui a été héroïque en défense.
Les Perpignanais, toujours sixièmes du classement, ont concédé leur quatrième défaite de la saison à l’extérieur en cinq rencontres. Ils espèrent rebondir la semaine prochaine à domicile face à Clermont lors d’un deuxième gros choc en une semaine. D’ici-là, ils auront récupéré leurs internationaux et les suspendus. Le retour à l’entraînement risque d’être plus rude pour les Toulonnais, sortis sous les sifflets à la fin de la rencontre. Leur entraîneur Bernard Laporte leur fera sans doute répéter quelques fondamentaux après avoir pesté contre des approximations techniques trop récurrentes. Lors de la prochaine journée, les coéquipiers de Delon Armitage iront rendre visite au Stade français, une équipe bien calée en haut du classement.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
20 Commentaires
on a souffert de l’absence de botha et aussi d’AZAM
On est tombé bien bas…
Mais le summum, ça reste cette pénalité que tu choisis de taper alors que tu joues en supériorité numérique à 15 contre 13!! Un moment magique de gestion du match..
Fallait la taper a 20 mètres face aux poteaux et 6-3 au score et d ailleurs si tu tape sent ouche et que tu marques pas l essai tu finis a 3 points et tu peux perdre c est pas la que la différence ne s est pas faite
On a pas été bons : manque de rythme, de concentration, de précision, de réalisme. C’était un match de reprise, qui s’est joué sur un faux rythme… bref, tout sauf agréable à regarder.
Les Catalans ont fait ce qu’ils ont pu, avec leurs armes du moment, et ils sont parvenus nous ont fait déjouer. Ce n’était pas beau à voir, il y a eu beaucoup de fautes (des 2 côtés)… mais c’est tout à leur honneur… on ne peut pas dire le contraire : ils devaient prendre la foudre, résultat, ils repartent avec un bonus défensif… mais aussi 2 ou 3 blessés en plus.
Le staff du RCT a visiblement du pain sur la planche… et nos joueurs vont devoir se reprendre… surtout s’ils veulent faire bonne figure, face à un Stade Français qui va nous recevoir dans son nouvel écrin, le weekend prochain.
Il manque un leader une âme comme peut l’etre JVN. Aprés Perpignan a su mettre les ingredients pour faire dejouer le RCT. Il manque aussi ce rouleau compresseur qui l’année passée devastait tout sur son passage. Il n’ay pas le feu. On verra plus clair à Exeter dans deux semaines. Une victoire sera essentielle. C’est la saison difficile mais tous les cadors sont mis en difficulté. attendons de voir demain les resultas des autres matchs avant de critiquer notre équiepe. elle ne peut gagner à chaque fois par 50 points d’ecart!
Le titre aurait plus du être Toulon ridicucule contre Perpignan
Il manque vraiment un capitaine dans cette équipe
Colbert83 ne te ridiculise pas trop ……..
Poussé à l ‘ extrème certains commentaires ( comme les tiens ) s’ auto détruisent
Cela fait maintenant 3 matches de Top 14 à domicile que le RCT n’est pas la hauteur de l’attente des supporters qui paient très cher une place ou un abonnement. Le spectacle n’est vraiment pas au rdv. Les joueurs y sont certainement pour quelque chose, mais ce n’est pas les seuls responsables. On ne reconnait pas notre mélée, ce soir, même à 8 contre 7 on s’est fait « gangasser », et dire que l’on dit que le rugby commence devant! MB doit certainement regretter d’avoir viré Azam à qui en passant il ne pouvait rien reprocher, pour prendre Delmas, dont je n’arrive toujours pas à voir la plus value!
LES GARS !! il faut faire gréve et fermer notre bouche car nos posts on dirai
que ça les fait bander …..
Il faut surtout féliciter l usap qui nous a fait déjouer
Complètement NUL. Quand je pense que LAPORTE dit que le niveau du TOP 14 se nivelle. Effectivement cel
Complètement NUL. Quand je pense que LAPORTE dit que le niveau du TOP 14 se nivelle oui mais par le bas. Quelle tristesse…………….Et dire que l’USAP jouait avec 15 remplaçants et en plus deux blessés en début de match
Tu appelle ça jouer.
attristant ce sheridan , est il au bout du rouleau ….
attristant cette équipe sans âme et sans vrai capitaine ….
attristant toutes ces fautes de mains qui gâchent tout départ ou toute finition….
attristant aussi l’ensemble du spectacle offert dans ce froid …
attristant les déclarations de BL ci dessus …
même le Président ne cachait pas son désarroi et son agacement …attristant
Roberto, faut qu’on aille chercher Zorro..!! lol
C’est vrai que c’était pas folichon folichon.! et faudrait qu’ils nous disent un peu quand ils vont êtres motivés et concentrés et jouer en équipe..?!
J’appellerai ça un match somnifères ! Nul !
Je plains le public à la Tv passe encore mais au stade quelle purge !
Non meme a la télé c était une purge…
Azam revient!!!