Delon Armitage: « Arrière, c’est un poste où il y a de la pression »

Delon Armitage: « Arrière, c’est un poste où il y a de la pression »

Le mercredi 13 novembre 2013 à 17:35 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

l-arriere-toulonnais-delon-armitage-lors-d-un-match-de-top-14-le-14-septembre-2013-a-castres_4046651Interrogé dans les colonnes de Rugby Magazine, l’arrière Toulonnais Delon Armitage est revenu sur divers sujets. Il aborde dans un premier temps son intégration rapide au RCT ainsi que les critiques vis-à-vis de son comportement. L’Anglais explique également pourquoi il aime tant le poste d’arrière et les objectifs de la saison avec Toulon. Extrait:

Pour un joueur étranger comme vous, quelle saveur revêt le Top 14 et la conquête du Bouclier de Brennus ?

On sait très bien que c’est un trophée très important. Si on l’oubliait, les supporters seraient là pour nous le rappeler. C’est génial d’avoir gagné la H-Cup, mais on était très déçus aussi d’avoir perdu la finale contre Castres. Les supporters sont montés en nombre à Paris ces deux dernières années et nous n’avons pas réussi à gagner, ça c’était très dur. Certains grands joueurs n’ont jamais gagné le championnat donc on sait que si on y arrive on sera des privilégiés, mais on fera tout pour y parvenir, pour nous et pour les supporters.

Comment réagissez-vous face aux critiques sur votre comportement ?

Ce n’est pas moi. Vous pouvez demander aux gens qui me connaissent, ils vous diront que je me comporte bien, que j’ai reçu une bonne éducation. Parfois, sur le terrain, quand on me chambre, je réponds, mais je ne suis pas méchant, je n’ai jamais eu de problème dans les équipes où je suis passé.

Comment expliquez-vous que vous vous soyez acclimaté aussi rapidement à Toulon et au rugby français ?

La présence de mes frères a été importante et puis je n’étais pas en terrain inconnu car j’ai passé plusieurs années à Nice. C’est dans la région, c’est plus facile pour retrouver ses marques. D’emblée je savais que je rejoignais une grosse équipe et qu’il y aurait donc une grande concurrence. J’ai donc redoublé d’efforts en me fixant comme objectif de gagner une place de titulaire. Je ne me sens pas installé pour autant. Il faut se remettre perpétuellement en cause.

Vous êtes un arrière assez offensif. Prenez-vous du plaisir quand un match est fermé ?

Oui car on passe le match à essayer de trouver des solutions, à créer des brèches pour faire la décision, c’est intéressant aussi. On sait que l’équipe va finir par se fatiguer. Quand il faut défendre, on défend et si le résultat est au bout, on est content même si le mieux c’est de faire de belles envolées.

Qu’est ce qui vous plait dans votre poste ?

On voit bien le jeu, on est bien en retrait, on peut tout analyser parfaitement. Et puis mois, ce que j’adore avant tout, c’est le jeu, pouvoir initier des relances et des actions qui peuvent aller au bout. Arrière, c’est un poste où il y a de la pression car si on rate une réception de balle ou un coup de pied ça peut faire essai, mais on a aussi une grande marge d’action.

Quel est le principal objectif de la saison ?

Je suis venu à Toulon pour gagner des titres. Cela a marché la saison dernière, on a été récompensé de nos efforts, mais il ne faut pas se relâcher maintenant. On a bien savouré le trophée de H-Cup et c’est normal, mais pour en gagner d’autres il faut absolument oublier ce que l’on a déjà accompli. On démarre de nouvelles choses, on aimerait remporter le titre de champion de France bien sûr pour essayer d’effacer les deux défaites en finale et on va tout faire aussi pour conserver notre titre Européen. Voilà une saison encore excitante.

A l’heure actuelle, Delon Armitage n’a toujours pas prolongé son contrat avec le RCT, mais les dernières tendances étaient positives. A suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Seb´ 13 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Vu qu’il était déjà dans l’optique de ressigner , même sans son frère, et que Steffon a prolongé, il n’y’a aucune raison qu’il ne continue pas avec nous. (: