Josua Tuisova: « Ici, c’est très différent de mon pays, mais je suis content »
Josua Tuisova: « Ici, c’est très différent de mon pays, mais je suis content »
Le mardi 12 novembre 2013 à 12:46 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Arrivé en toute discrétion à Toulon cette saison, le jeune ailier Fidjien de 19 ans Josua Tuisova a fait forte impression à ses entraîneurs comme à ses coéquipiers. Rapide et technique, Josua Tuisova sait mettre le danger dans les défenses adverses dès qu’il touche le ballon.
Interrogé à propos de ce jeune ailier, David Smith pense qu’il est un joueur fantastique. Par ailleurs, il explique que plusieurs joueurs l’aide à s’intégrer au sein du groupe Rouge et Noir et à la culture française. Extrait:
« Je pense que c’est un joueur fantastique, il est jeune, il n’a pas 20 ans ! Nous l’avons accueilli dans l’équipe et nous devons l’aider et lui apprendre le jeu à la française. Nous travaillons ensemble, même si dans l’équipe il y a de nombreuses individualités. Nous travaillons pour faire progresser l’équipe. Dans quelques années, ce sera un grand joueur, nous sommes ravis de l’avoir dans l’équipe. Avec Rudi Wulf, Chris Masoe et quelques autres nous l’aidons bien sûr, car j’ai moi-même vécu cette situation quand j’ai quitté la Nouvelle-Zélande plus jeune, il y a quelques années pour la première fois. Josh est un peu timide et il se sent un peu seul depuis que sa famille est rentrée aux Iles Fidji. Nous sommes heureux de pouvoir lui apprendre quelques manières de la vie française et le rugby. »
Pour sa part, le manager du RCT, Bernard Laporte explique que Josua Tuisova a un très bon état d’esprit et qu’il s’est déjà intégré à l’équipe. Extrait:
« C’est un jeune joueur, il est performant effectivement. Il a d’abord un très bon état d’esprit et pour avoir connu d’autres joueurs Fidjiens, je trouve qu’il s’adapte très vite. Souvent, les Fidjiens sont un peu renfermés, une question de timidité. Mais lui est très volubile, il vit bien dans le groupe, il vit bien sur le terrain et on le sent aussi. On est contents de cette recrue. Il fait de bons matches donc il est là. On ne joue pas à ce jeu-là avec une pièce d’identité mais on voit ce qui se passe sur le terrain. »
Pour sa part, Pierre Mignoni, l’entraîneur des arrières Toulonnais affirme que Josua Tuisova apprend rapidement et qu’il possède toutes les qualités des joueurs Fidjiens. Extrait:
« C’est un jeune qui possède les qualités des joueurs Fidjiens avec notamment beaucoup de détermination, une énorme puissance physique. Il a besoin de voir pleins de choses, il apprend très vite. Mais il ne faut pas aller trop vite, il a tellement à emmagasiner, il faut aussi le protéger et lui laisser le temps, ne pas le perturber et lui permettre de garder cet instinct fabuleux qu’il possède. On l’aide à passer son permis deux roues pour lui permettre d’être plus autonome, mais c’est vrai qu’il y a une belle entraide entre les joueurs. L’autre jour, Carl Hayman l’a attendu un long moment, au moins une heure, pour le ramener chez lui. »
Le principal intéressé, Josua Tuisova a expliqué que cette aventure était très différente de son pays mais qu’il était heureux de jouer aux côtés de Jonny Wilkinson ou encore Matt Giteau. Extrait:
« Ici, c’est très différent de mon pays, c’est très difficile d’apprendre le français, mais c’est bien, je joue avec Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Ali Williams. Je suis content. »
Propos recueillis par Rugby Infos Toulon – Photo: Martial Zephir.
Publicité
7 Commentaires
Nous aussi on est tres content de t avoir mon gars… 😉
Un futur grand le petit Tuisova…
Peut-il être jiff si il reste jusqu’à ses 21 ans ?
Il sera JIFF au bout de 3 saisons passé au centre de formation.
Le soucis c’est qu’on va devoir lui signer un contrat pro rapidement si on veut pas se le faire piquer, et je ne sais pas du coup si cela remet en question son statut « en formation ».
Clair il faut arrêter …. À moins que la politique en coulisse soit de formater des pépites pour en tirer des bénéfices et du coup faire venir les gros contrats !!! Mais à force de ça …. La constance d’un club en haut du pavé va être difficile !!alors un gros plus un pour le garder ce minot il envoi en plus …. Allez le rct!!!!!!!
Une véritable pépite ce minot
LA GROSSE BONNE SURPRISE DU DERNIER RECRUTEMENT