Mathieu Lartot évoque le début de saison du RCT et Mourad Boudjellal
Mathieu Lartot évoque le début de saison du RCT et Mourad Boudjellal
Le mardi 12 novembre 2013 à 12:13 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Matthieu Lartot, commentateur sur France Télévision donne son avis sur le Rugby Club Toulonnais. Les résultats, les recrues, les déclarations du président. Tout y passe.
Comment jugez-vous les résultats du RCT depuis le début de saison ?
D’un point de vue strictement comptable c’est plutôt bon. Par contre, en terme de contenu, c’est plus compliqué. On a du mal à voir quel est le vrai visage de cette équipe. Elle est capable de produire un jeu fantastique comme lors du match face au Racing-Métro en Top 14 ou la première mi-temps face à Glasgow en H-Cup. C’était splendide. Et des copies assez désastreuses comme à Oyonnax ou à Cardiff. Le RCT est sur courant alternatif. Il n’y a pas péril en la demeure et la maison est plutôt bien partie.
Comment expliquez-vous ce RCT à deux vitesses ?
Je n’ai pas senti de suffisance par rapport à ce titre de champion d’Europe. Par contre, il y a un problème physique et il y a un souci avec quelques joueurs qui ne sont pas au niveau. Je pense à Danie Rossouw ou Drew Mitchell qui n’a pas réussi à se lancer complètement. Je me demande si empiler des grands noms du rugby mondial, ça ne leur porte pas préjudice. Certains ne font peut-être pas les efforts nécessaires pour être au niveau. C’est ce qui est inquiétant.
Toulon paye son recrutement de l’an dernier ?
Pas forcément. Toulon paye le fait que certains joueurs sont bons sur six mois ou un an maximum. Voilà pourquoi ça sent la fin pour certains. Mais il y a des contres-exemples comme Bakkies Botha qui est un leader dans tous les domaines et dont l’investissement est irréprochable.
Quel est le bilan des recrues cette saison ?
Castrogiovanni fait partie des tops. Chaque fois qu’il joue, il est dans les meilleurs plaqueurs du match, il est bon en mêlée fermée. Drew Mitchell est en dessous de ce qu’on connaît de lui. Après, à sa décharge, il n’a pas toujours joué à son poste. Il y a aussi le problème Jonny Wilkinson qui est moins bien, du coup la ligne de trois-quarts est modifiée. La grosse pioche, c’est Tuisova. C’est très fort ! Felsina, Claassen, je n’ai pas vraiment d’avis tranché. Même si Felsina a réussi un bon match face à Glasgow. La question est de savoir s’il peut enchaîner. Ce qui est paradoxal finalement, c’est que les mecs qui réussissent le mieux sont les mecs les moins connus. C’est pour ça que j’ai envie de sortir Bruni du lot, même si ce n’est pas une recrue. Ils réalise de gros matches. Ce sont les anonymes qui se révèlent. Ali Williams fait des matches correctes, mais quand tu compares avec Botha, il n’y a pas photo. Reste le problème d’adaptation. C’est aussi le problème de l’effectif Touonnais. Il y a tellement de talent, que lorsqu’un mec est en dessous ça se voit encore plus.
Le salut de Toulon peut-il passer par Giteau ?
Je dis oui et non. Contre Glasgow, il a été exceptionnel. Mais en seconde période, il a été très bon offensivement, mais quand Wilkinson est sorti, Toulon a encaissé des points. Donc il y a un problème défensif. Idem contre Clermont. Ça s’explique parce que Giteau en dix reste une solution de secours pour Laporte. Mais Giteau reste l’atout maître du RCT.
Habana sur le terrain, est-ce que ça change la donne ?
Je me poste la question. Bryan Habana est une plus-value incontestable. C’est le meilleur marqueur de l’histoire du rugby Sud-Africain, mais il y a quand même des joueurs très bons. Quand tu penses qu’un mec comme Smith, Palisson ou Wulf risque de ne plus jouer. C’est hallucinant. Car Habana va jouer et tout le temps. Il n’y a pas de problème. Il sera décisif. Il va marquer des essais. Ce n’est pas comme si Carter arrivait au RCT. Là tu sais que le jeu reposerait essentiellement sur lui. Là Habana va être décisif, mais pas forcément plus qu’un Palisson ou un Wulf.
Pour la saison prochaine, Toulon a déjà dégainé avec Kockott, Gorgodze et Burger. Qu’est ce que ça vous inspire ?
On est toujours dans la même lignée du côté de Toulon avec des stars et des grands noms. Mais on n’est pas dans la catégories des joueurs en fin de carrière. Mise à part Burger. C’est le pari de revoir l’un des plus grands joueurs du monde à son meilleur niveau. Tu peux quand même miser sur un cycle de trois ans. Ils seront des pièces maîtresses de l’équipe. Mais ça risque de poser des problèmes à Mourad Boudjellal car avec la règle des 55% de joueurs JIFF, il ne va pouvoir aligner toutes ses stars étrangères tous les week-ends. Il risque de signer des joueurs simplement pour être dans la règle. Ça va être une vrai problématique, c’est pour ça qu’il réagit un peu mal en ce moment.
Boudjellal en fait-il trop ?
Selon moi, oui. Du coup, il brouille un peu le message qu’il souhaite faire passer. Il ferait bien d’arrêter un peu.
Il estime que tout le monde en veut à Toulon. Pensez-vous que ce soit le cas ?
C’est marrant car lors du match de H-Cup face à Glasgow, même les supporters pensent qu’on leur en veut. C’est hallucinant. Ils n’assument peut-être pas la communication de leur président. Il ne faut pas faire des déclarations de guerre à la Ligue, la Fédération etc… Et dire ensuite qu’on t’en veut. C’est vraiment paradoxal. J’ai la sensation que les gens n’en veulent pas à Toulon. C’est comme le recrutement des stars. Il faut l’assumer. Et ça, Mourad Boudjellal l’a toujours assumé. Mais il ne peut pas dire qu’on en veut à Toulon. Il faut juste accepter les nouvelles règles et trouver des solutions. Mais je n’ai pas l’impression que les autres clubs n’aiment pas Toulon, pas une seconde. Idem pour les médias. Toulon fait de l’audience. Quel serait notre intérêt de leur en vouloir ? Aucun. On ne va pas se plaindre que Mourad Boudjellal ait permis à Toulon de redevenir une place forte du rugby avec le recrutement de stars étrangères. Mais il va trop loin dans ses déclarations. Et ça se retourne un peu contre lui. Et du coup, ça transpire sur les supporters qui deviennent paranos et qui pensent qu’on ne les aime pas.
Comment voyez-vous la suite de la saison ?
Je ne suis pas inquiet pour Toulon. Ils vont se qualifier en Coupe d’Europe, la seule interrogation est de savoir s’ils recevront en quarts. En Top 14, ils seront dans les 6. A quelle place, on verra. On dit qu’ils ne sont pas au top aujourd’hui, mais je pense qu’il y a beaucoup de clubs qui aimeraient être aussi mal que Toulon !
On a quand même l’impression que la défaite à Cardiff est mal passée. Bernard Laporte a jugé la prestation de son équipe de minable. Une explosion n’est-elle pas crainte ?
Non. Je n’y crois pas une seconde. On connaît le management de Bernard Laporte. Avant Clermont, il avait dit que Toulon n’était pas une maison de retraite. Et comme par hasard, derrière ça réagi. Les mecs sont habitués à ça. Et il y a tellement de grands joueurs dans cette équipe. Je ne peux pas penser que ces mecs ne soient pas investis à 100% pour tout gagner. Car je n’oublie pas que l’an dernier, ils sont passés à côté d’un truc énorme, d’un doublé historique. Et secrètement, ils espèrent y parvenir cette saison. Voilà pourquoi aussi Boudjellal et Laporte font écran de fumée. Ça permet aux grandes stars d’être tranquille. Et je n’oublie pas que quand cette équipe se met vraiment à jouer, personne ne peut rivaliser. C’est juste qu’ils oublient de temps en temps. Et par rapport à ce qu’on voyait depuis le début de la saison, c’était inévitable. La défaite à Cardiff va peut-être les lancer vers plus de régularité. Ils vont bientôt atteindre leur pleine mesure.
Propos recueillis par Rugby Infos Toulon
Publicité
33 Commentaires
Va te faire une soupe LARTOT !
Alors lui c’est le pire de tous! Ce mec là est le premier à se branler dès que Toulon perd. Je me souviens de son tweet après le match à Oyonnax, c’était du style « Ouii putain que c’est bon Oyonnax, c’est magique, magnifique! Bim Toulon dans ta gueule ». C’est la seule fois de l’année qu’il supporte Oyonnax hein 🙂 et inversement, quand Toulon bat Clermont en finale de H-Cup il était dégouté, aigri.
J’ai même pas envie de lire ce qu’il dit, c’est un abruti, il n’en vaut pas la peine.
y’a une différence entre « Oyo ça fait du bien. Dans le bordel actuel du Rugby, que c’est bon » et ce que tu dis non ???
Je suis pas un fan de Lartot mais y’a des limites…
Paranos…il voit juste.
Je la trouve assez juste son interview.
ce qu’il dit est vrai et juste
Plutot réaliste son ITW, il souligne les bons et moins bons aspects du RCT
Au coups de sifflet final de la finale de la hcup il était muet comme une tombe le gars devait avoir les larmes au yeux de tristesse. De toutes façon ton avis lartot il n’est pas très intéressant tu et du même niveau que bayle et compagnie nul!!!!
Non Bayle est plutôt bon. Un des rares qui apprécient Toulon..
Bayle qui apprécie Toulon ????
Ah non, pas d’accord
le Tweet exact de Lartot après le match face à Oyonnax
@Lartot : » Oyo ça fait du bien. Dans le bordel actuel du Rugby, que c’est bon »
Une interview pas inintéressante, même si on sait qu’il ne nous porte pas dans son cœur… qu’il ne nous dise pas le contraire : il y a des mots, des attitudes qui ne trompent pas quand il commente certains match ou qu’il intervient dans Stade 2.
Son analyse au sujet de Boudjellal, parfois excessif et difficile à suivre… ou de cette tactique qui consisterait à faire écran de fumée en gesticulant dans les médias avec Laporte… est plutôt juste.
En tout cas, peu importe ce qu’il en pense au fond de lui, il reste assez mesuré et réaliste dans ses propos… sur cette interview…
Dernier point : « Toulon a déjà dégainé avec Kockott, Gorgodze et Burger ». Je ne sais pas de quand date vraiment l’interview, mais il faudrait peut-être que le journaliste suive un peu mieux l’actualité : nous ne sommes sûrs de rien, officiellement, concernant Kockott ou Gorgodze… quand à Burger, on peut désormais penser que cela ne se fera pas, compte tenu des récentes déclaration de MB… et de Burger. A suivre, mais bon, les rumeurs continuent visiblement d’aller bon train…
si LARTOT était un spécialiste reconnu du rugby, il ne serait pas sur FRANCE 2
Lartot, une des plus grandes impostures journalistiques…Toulon en pleine parano, demande à BL qu’il te raconte ce que certains dirigeants ont balancés sur le club et sur notre prez…
oui parfaitement en pleine parano..! Et en général les paranos, ne se rendent même pas compte qu’ils le sont..! tiens il suffit de te relire..! et puis ne dit-on pas qu’il n’y a jamais de fumée sans feu.???
C est comme les faux supporters comme toi. Ils s ignorent !!! Ignare :no:
Désolé mais je trouve son interview plutôt réaliste et assez bien vu contrairement à ce que pense certains et pas forcément antitoulonnaise.
Mais bon on est toulonnais
Pilou Pilou
Eric
Et oui c’est bien vrai nombre de Toulonnais sont paranos comme le dit LARTOT (il n’y a qu’à lire certains mails ci-dessus pour s’en convaincre) mais je pense que ce problème vient entre autre de BOUDJELLAL qui n’arrête pas d’attaquer La Fédération, la ligue etc…..Et ensuite nombre de supporteurs prennent le relais. Il ne faut pas s’en étonner……….
Meme s’il n’a pas toulon dans son coeur il dit vrai! Ya pas a chier tout ce qu’il dit est censé
Interview insupportable
La verite n’est toujours pas toujours bonne a entendre et a………accepter.
Interview insupportable de mauvaise foi
oui perso je trouve qu’il n’y a rien à redire sur son itw, il n’ à pas manquer de respect et surtout il est réaliste dans ses propos.
c est surtout le mec qui pendant la final de hcup n a retenu que le geste d armitage sur l essaie du rct.
Lartot est peut être juste sur certains points mais faut qu il arrête de dire qu on est parano! Rien que lui, il ne peux déjà pas nous blairer! Écoutez le pendant les retransmissions! C est énorme! Plus ses messages sur les réseaux sociaux : il n est pas crédible quand il raconte ensuite qu on est parano! Effectivement Bernie qui a connu le club d un œil extérieur avant d en être le manager connaît pas mal de gens de ces hautes instances qui crachaient sur le club et le Mourad! Ensuite Lartot il devrait aller voir un peu les anciens joueurs pour leur dire que l on est tous des paranos! Je pense que les anecdotes sont assez nombreuses pour lui prouver le contraire: époque de Ferrasse, la descente en Prod2, les nombreux potentiels internationaux qui ne le sont jamais devenus …..bref il n a pas connu tout cela peut être car trop jeune!
Ah oui tout est juste :
C’est vrai que Wulf on a pas eu le temps de voir s’il pouvait être décisif, plus décisif qu’un Habana.
Ah oui, les autres clubs ne vont pas signer du JIFF simplement pour être dans la règle … En fait ce ne sera qu’à Toulon que l’on va signer du JIFF moyennasse pour faire plaisir au quota.
Ah oui dire que Mitchell et Williams ne sont pas encore au top du top ce n’est que la « vérité vraie » puisque c’est également vrai que dans le sport de haut niveau il n’y a pas besoin de s’adapter bien sur … Ce qui permet de plus d’assainer la vérité selon laquelle « certains » ne feraient pas les efforts nécessaires … Waouhhh trop fort mais pas téméraires puisqu’on attend les noms tout de même.
En fait ça respire l’honneteté intellectuelle dis donc.
Ah enfin les supporters sont « paranos » parce qu’ils se rendent compte par exemple que leur club est sifflé lors de la nuit du rugby par les instances, entraîneurs/dirigeants et joueurs …
Mais bien sur cela c’est dans nos rêves.
Comme le fait que l’on fasse un règlement sur mesure qui va à l’encontre de la politique du club mais bien dans l’intérêt direct d’autres sans jamais rechercher l’intérêt supérieur du rugby français mais bien d’intérêts très particuliers.
Ah oui l’on devrait sans doute accepté tout cela pour prouver notre non parano, en remerciant ces messieurs de la LNR qui se font les règlements sur mesure.
C’est vrai d’ailleurs que le Midol n’a pas relaté l’interruption de séance permettant de passer quelques coups de fils vers la FFR et ainsi de voter le JIFF en toute enculerie.
Mais c’est bien sur cette satanée parano qui nous obsède et Lartod est un journaliste des plus objectifs bien sur… Il n’y a qu’à revoir pour ceux qui le souhaitent la finale européenne et son enthousiasme voire plutôt sa nonchalance à l’annonce du vainqueur … Aux commentaires quand il s’aperçoit au fur et à mesure que c’est le RCT qui va empocher la mise.
Au fait Lartod était lors de notre demie finale toulousaine il y a deux ans, face à Clermont en loge avec toute la clique clermontoise … Et son ami Fontès à la sortie… Et il était déjà dégouté de notre gain du match ce jour là.
Mais oui cela n’est que parano.
Désolé, je répète juste ce que j’ai dit un peu plus haut: « Hélas Le parano, ne se rend jamais compte qu’il est parano »..! lol lol
Bien parler Laurent ….. What ‘else ???
Disons que pas mal de supporters du RCT souhaiteraient qu’on puisse dire tout ce qu’on veut, y compris Laporte ou Boudjellal biensur, sur les autres équipes, sur les autres supporters, sur la Fédération, sur la Ligue, sur le sélectionneur, sur les arbitres, sur les médias… que le Président puisse déclencher toutes les polémiques qu’il veut et insulter de vieux débris ou de gros porcs tous les dirigeants du rugby quand il le souhaite… et ? et ? et qu’en retour biensur, tout le monde, tous ces gens ne disent que du bien du RCT et de ses supporters.
ça serait le deal parfait…
Mr Lartot,quand on voit que M.Para ne prend que 2 matchs pour avoir frappé un joueur devant des milliers de téléspectateurs et que C.Haymann se trouve privé de finale pour une faute bien moindre comment ne pas penser que la FFR fait ce qu’elle veut avec qui elle veut……..sans commentaires!….
Qui c’est ce type? Connais pas…C’est vrai qu’on est aimé partout, d’ailleurs les cadets se font applaudir sur tous les stades!
Larttod, ou la plus grande imposture journalistique actuelle !!! Ce mec n’a jamais joué au rugby, contrairement à l’ensemble des commentateurs (Ibanez, Galthié, Lombard, Castagnede, Pelous, etc…), ses commentaires sont minables, ce type est la honte de sa profession, et qui plus est, rappelez-vous son parti pris pour les clermontois lors de la finale de la H Cup l’année dernière, sans oublier que lorsqu’il peut défoncer l’EDF, ce faux-cul n’a aucune limite…sac à merde, dégage avec tes commentaires minables !!!
Si, bien sûr qu’il a joué au rugby !
Il a du arrêter jeune à cause d’une grave maladie, mais il a joué, et sa famille est très impliquée dans le rugby.
Oui faute de pouvoir poursuivre son rêve de jouer au lus haut niveau, il a décidé de suivre des études de journaliste pour suivre le rugby depuis l’autre côté de la barrière. Quand on sait pourquoi il a abandonné son rêve de jouer au plus haut niveau (il était demi d’ouverture de la sélection d’Île de France quand on lui a découvert une tumeur cancéreuse au genou), moi, je dis respect.
C’est plutôt ton commentaire qui est minable, désolé… :-/
De plus, tu as visiblement tout faux en ce qui concerne son parcours… :beatup: :clap:
Qu’il ne nous porte pas dans son coeur, et qu’il soit critiquable en tant que journaliste / commentateur, c’est une chose.
Mais cela ne justifie en rien des commentaires comme le tiens… :no: