Bernard Laporte: « Nos internationaux jouent trop »
Bernard Laporte: « Nos internationaux jouent trop »
Le samedi 9 novembre 2013 à 10:39 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Interrogé par La Provence à propos des internationaux, Bernard Laporte affirme que les joueurs sélectionnés avec le XV de France jouent trop. Il donne notamment une solution pour réduire le temps de jeu des internationaux en gardant un calendrier toujours serré. Extrait:
« Le problème, c’est que nos internationaux jouent trop. Je le disais déjà lorsque j’étais entraîneur du XV de France: chaque année, ils doivent être à la disposition de la sélection pendant six mois, périodes de matches et de préparation comprises. Il faut privilégier l’équipe nationale et, donc, les joueurs concernés afin que ceux-ci soient frais physiquement et performants sous le maillot bleu. Il s’agit ainsi de déterminer un groupe élite consacré à la sélection, sous l’égide de la Fédération. En revanche, cette dernière doit naturellement assurer leurs salaires en club, car cela permet à ceux-ci de recruter d’autres joueurs, qui peuvent être étrangers… Si on veut aller au bout des choses, c’est la solution. »
Publicité
2 Commentaires
« Mais je sais que ce peuvent faire les Français. Ils nous ont battus. S’ils essayent de jouer, s’ils donnent tout jusqu’à la fin, ils peuvent gagner. » Jonny Wilkinson (CDM 2011)
Tout est dit …. comment ne pas faire confiance a son analyse et aux solutions proposées … Bernard a une grande expérience et l’intelligence du « jeu ». C’est LA personne qui nous faudrait à la tête de la FFR pour réformer l’EDF, son organisation et son entourage si on veut être performants sur le plan international.
Il y a quarante ans, à l’époque de l' »amateurisme », déjà nous étions protégés lorsqu’on étaient appelés en sélections (Nationales ou régionales), bien que les temps de récup sur le terrain étaient quasiment doublés et le rythme du match moindre; l’organisation du championnat, grâce au système des poules, permettait de jouer 50% des matchs en gardant le pied sur la pédale. Aujourd’hui dans ce système de championnat et avec la « préparation physique » à outrance il faut avoir une sacrée santé ou être « chargé » pour être performant en permanence.