Jacques Delmas: « Il aurait fallu être plus patient »

Jacques Delmas: « Il aurait fallu être plus patient »

Le vendredi 1 novembre 2013 à 23:22 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

jacques_delmas_891_la_clauEn conférence de presse d’après-match, l’entraîneur des avants Toulonnais, Jacques Delmas est revenu sur la victoire de ses joueurs contre Bordeaux-Bègles. Il explique que les Girondins ont posé quelques soucis à son équipe et ont bien tenu en défense. Par ailleurs, il regrette que ses joueurs n’aient pas réussi à décrocher le bonus offensif. Extrait:

« La première mi-temps on s’est précipité. On a voulu jouer et il a manqué peut-être ce temps de jeu supplémentaire. Jonny a voulu jouer dans notre camp alors qu’il fallait occuper un peu plus. C’est vrai aussi qu’après il a pesé sur la rencontre. Mais on s’est retrouvé face à des Bordelais qui étaient âpres défensivement en première mi-temps et on n’a pas trouvé de solution. Il aurait fallu être plus patient. Alors c’est vrai que leur carton jaune nous a facilité la tâche. On a été plus précis et on a su garder le ballon plus longtemps et faire des temps de jeu. Ce que je regrette et ce qu’on regrette tous, c’est qu’après avoir marqué, on n’a pas su sortir proprement de notre camp et on a pris de-suite cet essai. On a trop resserré défensivement. A partir de là, ça nous a empêché d’aller chercher ce point de bonus offensif qui était quand même notre objectif aujourd’hui. »

Ce-dernier tient également à rendre hommage aux Bordelais. Enfin, il explique que la touche a été un domaine défaillant. Extrait:

« Après, c’est vrai qu’il faut leur rendre hommage car ils nous ont perturbé en première mi-temps en particulier, et en conquête tout particulièrement. On a su trouver les solutions en mêlée. En touche ça a été beaucoup plus imprécis. C’est le fait qu’on ne maîtrise pas encore tout, notamment Ali Williams. Il faut passer par là. Mais il faut qu’on apprenne vite et cette conquête imprécise en touche nous a pénalisé. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Koji 1 novembre 2013 at 23h- Répondre

    C’est pas le match de ce soir qui me fera changer d’avis sur la performance des avants depuis son arrivée.

  2. Corsair 2 novembre 2013 at 00h- Répondre

    à chq fois qu’il se fait interviewer en direct il a tjrs une bonne analyse de ce qu’il se passe c’est bizarre… donc j’imagine qu’il fait la même chose aux entrainements qd même… donc estce vraiment de sa faute si les joueurs ne font pas ce qui est prévu par les coachs avant les matchs ou bien si ils s’adaptent à l’adversaire avec tjrs autant de mal et un nombre de fautes anormales pour des joueurs de ce calibre ou alors estce que ses entrainements sont vraiment pas bon depuis le début ???

  3. grumle 2 novembre 2013 at 01h- Répondre

    Je trouve qu’il y a du mieux malgré tout, et des circonstances atténuantes : Premier match pour la connexion A.Williams – Burden en touche, en mêlée la tactique bordelaise apparemment était de relever pour neutraliser les piliers pour pousser ensuite, pour le reste il y a du mieux notamment sur les soutiens même si tout n’est pas encore parfait.
    On a revu un bon Hayman j’ai trouvé, J. Smith semble bien dans le coup, Burden a l’air très tonique, Gunther fait un gros match aussi. Je trouve que ça prend forme. Par contre en pilier gauche pour le moment, Chiocci et Felsina semblent un peu au dessus des deux autres même si Frésia fait une bonne rentrée (il coute tout de même 6 points en 1ere mi temps).
    Là où on a plus de mal c’est sur les plaquages, je trouve qu’on en rate toujours trop et ça nous met en difficulté

  4. alainc 2 novembre 2013 at 08h- Répondre

    Très bonne analyse de Delmas, rassurez vous Delmas est un grand technicien, il n’est pas là pour apprendre a jouer au Rugby à Williams, Botha, Burden, Masoe etc… mais trouver des solutions tactiques et techniques en fonction de l’opposition et des choix que propose l’adversaire. Déjà sur les ballons portés, défense des mauls etc… il y a un trés grand +.
    Maintenant pour la touche par exemple comment voulez vous que ca fonctionne à 100% lorsque le lanceur est a son deuxième match avec l’équipe et que le capitaine de la touche découvre le TOP14, les adversaires et met en place ses propres repaires; je vous rappelle que la touche est la phase la + technique du jeu d’avant avec la mêlée.
    Ce que personne ne signale et ne voit (ou ne veut pas voir) c’est que cette année les valeurs se sont resserrées et que tous les clubs se valent; les 10 premiers du Top14 ont recrutés en conséquence et ont optimisés leur défense aussi les matchs sont de + en + indécis et tout se joue sur un coup de dés.
    Clermont, Toulouse, Castres Montpellier ne sont pas mieux lotis en qualité de jeu que nous, pour s’en convaincre Castres – Clermont de hier soir.

  5. starlette 2 novembre 2013 at 09h- Répondre

    les ballons nous les gagnons,ils sont mal utilisés…c’est tout.
    il n’y a pas de vitesse derrière et surtout la bonne orientation des ballons.
    si vous avez vu rory kockott hier soir…vous comprendrez ce que je veux dire :chic: :chic:
    nous pêchons par la lenteur de notre charnière…c’est mon avis

  6. starlette 2 novembre 2013 at 10h- Répondre

    et tenter un drop(réussi certes)qui nous fait perdre 2 mn de jeu alors que ça ne change rien à l’issue de la rencontre et que nous pouvons encore espérer le point de bonus…ça non plus,je n’aime pas trop ?:-) ?:-)

    • Arielrct 2 novembre 2013 at 11h- Répondre

      Faut s’assurer de gagner avant de vouloir le bonus…