L’automne troublé de Jonny Wilkinson
L’automne troublé de Jonny Wilkinson
Le vendredi 1 novembre 2013 à 13:14 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ouvreur anglais qui brûle de réussir sa dernière saison, traverse une période délicate. Toulon affronte l’UBB ce vendredi soir au stade Félix-Mayol.
Il y a eu cette semaine deux événements importants dans la vie de Jonny Wilkinson. Lundi à Bandol, le demi d’ouverture du RC Toulon s’est marié avec sa compagne Shelley dans la plus stricte intimité, sans sa famille, sans ses équipiers. Mardi, la presse britannique a commencé à célébrer avec un peu d’avance le dixième anniversaire du sacre mondial du Quinze de la Rose face à l’Australie, en s’attardant bien entendu sur le héros de la finale et sur ce fameux drop qui, en Angleterre, a transformé Wilkinson en icône.
Dans une interview étonnante, conduite par son entraîneur d’alors, Clive Woodward, dans les colonnes du Daily Mail, Wilkinson y avoue n’avoir jamais osé revoir les images de cette finale. « Je n’échangerais ces instants pour rien au monde dans ma carrière, raconte-t-il. Mais cette soirée a tout changé pour moi. La vie a cessé d’être simple. »
La carrière d’un sportif de haut niveau laisse peu de place à la nostalgie en revanche, elle lui impose d’encaisser les gifles du temps qui passe. Et depuis la reprise du Top 14, Wilkinson, 34 ans, a pris des claques. La dernière, samedi dernier à Toulouse, l’a laissé complètement sonné, en larmes comme un enfant dans le vestiaire d’Ernest-Wallon. Entré à vingt minutes de la fin en remplacement de Frédéric Michalak, « Wilko » a manqué deux pénalités (74e, 77e) dans ses cordes puis un drop de 30 mètres face aux poteaux qui aurait offert la victoire aux Varois (défaite 13-12) dans les dernières secondes.
« Il va réagir en champion »
Cet échec n’est pas le premier cet automne. Il y en a eu d’autres du même type à Grenoble où il aurait pu arracher le match nul (26-28), à Oyonnax (22-25) ou encore à Castres (15-22). « C’est vrai qu’il ne nous a pas habitués à des échecs successifs comme ceux-là, mais ça arrive même aux meilleurs », relativise Bernard Laporte, réticent à s’épancher sur le cas Wilkinson. « Mais je ne suis pas inquiet et j’espère qu’il va réagir en champion. Il faut juste le rebooster car il a tendance à ruminer ses échecs. » À les dramatiser même.
Avec 100 points marqués en neuf journées et un taux de réussite dans les tirs au but de 78,5 %, les statistiques de Wilkinson se situent pour le moment juste en dessous de son exceptionnelle saison 2012-2013 (373 pts inscrits, 79,5 % de réussite). Mais cette marge infinitésimale est capable de miner ce perfectionniste ultime.
Sa meilleure saison
Lorsqu’il s’est décidé en mars dernier à prolonger d’un an sa carrière, l’ouvreur du RCT s’était fixé un objectif : « réussir sa meilleure saison » avec le club varois. Angoissé par la peur du déclin, il avait, avant de faire ce choix, consulté Pierre Mignoni, l’entraîneur des lignes arrière mais aussi quelques-uns de ses équipiers et concurrents éventuels l’Australien Matt Giteau, Frédéric Michalak. « J’ai besoin de savoir si je peux encore apporter quelque chose à l’équipe. Je ne veux pas être un fardeau », expliquait-il alors. À quel point ce désir de finir sur une note flamboyante pèse-t-il dans son manque de sérénité actuel ? Car au-delà de ses ratés dans son rôle de buteur, c’est surtout sa fébrilité, ses maladresses dans la conduite du jeu qui surprennent.
Toulon ne joue-t-il pas mieux avec l’électrique Matt Giteau à l’ouverture ? Pour l’heure, le débat est officiellement tabou au RCT mais il se pose dans les coulisses du club varois. Il est possible qu’une performance de classe ce soir contre l’UBB, rende la question caduque. Ou du moins qu’elle la repousse à d’autres échéances.
« Quand on connaît le joueur, son attitude, je ne pense pas que ce soit l’année de trop, analyse Raphaël Ibanez. Les grands joueurs ont cette chance de pouvoir choisir leur sortie et je pense qu’il a ça en tête. Je n’ai aucun doute qu’il saura trouver les ressources si tant est qu’on peut lui trouver des faiblesses sur ce début de saison. Un grand joueur ne répète jamais deux mauvais matches. »
Source: sudouest.fr
Publicité
4 Commentaires
C est pas grave la baisse de forme , ça reste et restera la classe , d autres devraient s en inspirer ! A bon entendeur salut et bon vent !
CHER Wilky , je sais votre volonté et votre
tenacité . Nous avons grande confiance en vous . MERCI D’être auprès de nous
Cher Sir Jonny.
Ne pas se prendre la tête . S’entraîner ,c’est bien, mais trop, ce ne l’est pas
C est le mariage . Ca perturbe 🙂