Palisson : « Je vais devoir partir si… »
Palisson : « Je vais devoir partir si… »
Le mercredi 30 octobre 2013 à 8:33 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Seulement titularisé à trois reprises depuis le début de saison, Alexis Palisson vit assez mal sa situation actuelle. C’est ce qu’il confie ce mercredi dans les colonnes de Var Matin : « Je ne vis pas bien cette situation mais qu’est ce que je peux y faire ? Il y a beaucoup de concurrence à mon poste mais moi j’ai envie de jouer et c’est compliqué. Je me pose beaucoup de questions.J’en ai parlé avec Bernard. Il m’a rassuré en me disant que j’aurai du temps de jeu mais j’attends toujours. Je fais mes matchs mais je ne sors pas de performances extraordinaires. Je ne sors pas de l’ordinaire mais sans pouvoir enchaîner deux matchs de suite. Je suis en manque de rythme. La concurrence est rude car il y a de gros joueurs qui sont arrivés à mon poste mais c’est quand même difficile à vivre car j’ai été champion d’Europe et là, je ne joue plus. Malheureusement, c’est la loi du rugby professionnel. »
L’ailier Toulonnais explique ensuite qu’il devra prendre une décision importante selon le déroulement de la suite de la saison : « Si l’on ne me donne pas le temps de jeu que je réclame et dont j’ai besoin pour être bien dans ma vie, je vais malheureusement devoir partir. Mais ce sera à contre cœur car je me sens bien ici et je me suis impliqué. Pour tout vous dire, si je pouvais finir ma carrière ici, ce serait le top. Je sais que le rugby est tellement professionnel que ça devient compliqué de raisonner comme ça aujourd’hui. »
L’ancien Briviste indique toutefois ne pas avoir encore reçu d’offres venant d’autres clubs : « Pour l’instant, je n’ai pas reçu d’offres car je suis engagé avec Toulon jusqu’en 2015. La première chose est de savoir si le club ne veut plus de moi et s’il me laisse partir. Auquel cas, je regarderai les clubs qui pourraient me correspondre et me donner du temps de jeu à l’aile et à l’arrière. »
Au moment de sa prolongation en 2012, Palisson avait reçu la garantie d’évoluer davantage à l’arrière. Une promesse visiblement non tenue : « Au final, on m’a garanti un seul match. Ce jour-là, j’ai fait une connerie sur un coup de pied tapé dans mon dos car j’avais mes réflexes d’ailier. Ils n’ont retenu que ça. C’est un peu sévère car j’avais fait un bon match face à Montpellier avant ma blessure et ça, ça a été oublié. Après, il y a beaucoup de concurrence. »
Enfin, le trois-quart Varois avoue avoir toujours le XV de France dans un coin de sa tête : « Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité mais ça reste dans un coin de ma tête. Maintenant, quand tu ne joue pas avec ton club, ça ne sert à rien de penser au XV de France. C’est dur à vivre, d’autant plus qu’il y a deux ans, je jouais une finale de coupe du monde. »
Publicité
44 Commentaires
Je ne comprend pas pourquoi on ne le fait pas plus jouer que ça! Pour moi c est le remplaçant de Delon a l arrière et un très bon à ce poste! Courage Alexis
dans toute ses interwiews il s’épanche et se plaint, ca donne pas vraiment l’image d’un mental de guerrier qui se bat pour son poste…
Il a le mérite de ne pas faire la langue de bois tout simplement. Puis il a l’ambition et la capacité de faire une carrière internationale et il sait que les années où il sera le plus fort sont en ce moment. Je le comprends
Perso je serai super deçu s’il part.il va tellement bien avec matt guiteau 😉 . Et c’est un super joueur francais francais en plus.
Parce que Bernie dit tout et son contraire pour changer,et qu’il a ces tetes
Va Alexis fait le bon choix pour ta carrière ! Dommage de te perdre mais si le club ne te fait pas confiance c’est mort. La encore on voit la différence de traitement entre les recrue « star » et les autres.
Le niveau de jeu qu’il avait à Brive, en EDF on l’utilise mal à Toulon. Malheureusement.
Il fera le bonheur d’une autre équipe comme ses prédécesseurs et malheureusement on enverra une mauvaise image à nos autre jeunes.
Je le vois bien à Montpellier ou à Clermont le style de jeu de ses deux équipes lui vont parfaitement.
Le prochain bruni vu qu’il n’a toujours pas prolongé et que son année n’est qu’une option.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il a manqué les trois premiers matchs de la saison à cause de l’opération de son doigt. Est ce que Laporte à voulu donner plus de temps de jeu à Mitchell pour accélerer son intégration ?? La saison est longue et la roue peut tourner très vite, mais on peut légitimement se poser la question d’une trop grande concurrence à son poste.
Supposez que l’un de vous puisse être,
Comme le supporteur, obligé de
garder un JIFF ou un étranger,
Lequel choisirait-il des deux ?
Qu’une alternative pareille,
Un de ces quatres jours, m’échoie,
C’est, j’en suis convaincu, le jeune Alexis
Qui sera l’objet de mon choix !
Gare à l’étranger !…
En hommage à un chanteur qui était lié d’amitiés à un monstre sacré qui disait: « on ne devrait jamais quitter Montauban ».
Je rappelle qu’Alexis y est née!
A un moment, il faut être réaliste, j’aime beaucoup Alexis aussi…
Mais sincérement, vous trouvez qu’il a sa place devant Smith, Armitage, Tuisova (qui en 3 matches a montré plus qu’Alexis en 2 saisons), Habana, Mitchell (pour ces 2 derniers, Ok il faut leur laisser quelques matches, mais on peut penser qu’ils seront au niveau vu leur carriére jusqu’à maintenant).
La question que je me pose, c’est surtout : s’il part à Castres et qu’on veut du JIFF, pourquoi ne s’est on pas positionné sur Dulin qui pour moi a un Palisson dans chaque jambe à l’arriére?
Moi ce que j en pense c est qui est le doublon d armitage? Va t il jouer tous les matchs? Mitchell? Son poste c est à l aile, habana aussi! Martin c possible mais pour l instant pas au niveau alors…
Si Tuisova en a montré plus en 3 matchs que Palisson en 2 ans… alors…
ou l’art de s’enflammer un petit peu, quand même 😕
Depuis qu’il joue au RCT, cite moi LE match où il s’est fait une valise en transperçant une défense, où il a fait un arrêt buffet à un Caminati lancé, vas y, j’attend et je m’installe confortablement…
Contre Montpel l’annee derniere, chez eux, apres la relance de Michalak de notre en but. S’en suit l’essai de Gunther.
Contre Clermont, il y a 2 ans en demies, combinaison classique de l’ailier qui s’intercale entre 10 et 12. Il perce la defense (c’est d’ailleurs une des photos utilisee par Dav et Alex sur d’autres articles de Palisson).
Contre Brive, cette annee, coup de pied de ses 22 qu’il recupere un peu plus loin et s’en va marquer.
Contre Lyon en Challenge il y a 2 ans, pour l’essai du bonus, il claque un cad deb magistral sur son vis a vis a hauteur des 22 et file jusqu’aux 50, s’en suit l’essai de Rooney en coin oppose.
Sans compter evidemment ses autres essais et autres actions que j’aurais pu oublier, en 2 saisons et demi ici….
« vas-y »… « j’attends »… du calme… tu as l’air bien sûr de toi… je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là, désolé… même si je me souviens d’un superbe match de sa part (et de l’ensemble de l’équipe) à Montpellier la saison passé. Il jouait d’ailleurs en 15 ce jour-là.
En fait, je pense que je n’aurai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois où il a transpercé une défense ou qu’il a contribué à la concrétisation de belles actions.
Tiens, son coup de pied par dessus contre l’ASM, il y a quelques semaines, a par exemple débloqué une situation compliquée. A quelques centimètres près, voilà une action qui aurait pu connaître une conclusion intéressante : à l’image de l’action qui aboutit à notre essai, conclue par Mermoz, au cours du même match.
Voilà ce que Palisson peut apporter à notre équipe. Voilà pourquoi Palisson mérite tout autant d’être régulièrement titulaire que les autres, qu’il s’appelle Smith (revenu du diable vauvert après une année bien compliquée pour lui), Mitchell (grand joueur, mais transparent depuis son arrivée… pb de condition physique ? Temps d’adaptation nécessaire ? Peu importe, à ce jour, il n’apporte pas ce qu’il devrait apporter…) ou Habana (qu’on ne présente et de la part duquel j’attends beaucoup… en tout cas beaucoup plus que lors de ses quelques apparitions avec le frein à main un peu trop serré, avant le 4 Nations).
Tu bades Tuisova parce qu’il a eu la possibilité de se mettre en valeur sur quelques actions ? C’est ton droit. Mais qui te dit que Palisson, puisqu’on parle de lui, n’aurait pas pu en faire autant… ou tout du moins planter quelques essais, lui aussi… si il avait joué les matchs en question ? Tu me donnes quand même un peu l’impression d’enterrer Palisson, de dévaluer ses prestations depuis qu’il joue au RCT… c’est dommage.
Peut-être que dans 2 ou 3 ans, Tuisova sera devenu le meilleur ailier de la planète… parce qu’il s’est fait, je cite, une valise en transperçant une défense ou encore qu’il a pu infligé un arrêt buffet à un Caminati lancé… mais aujourd’hui, Palisson, même si il est peut-être moins spectaculaire, est un joueur plus complet. Voilà mon avis.
Sur ce, ne bouge pas et reste installé bien confortablement… à ton aise… :rotfl:
qu’il arrete de parler et qu’il prouve sur le terrain qu’il a sa place dans l’equipe. c’est pas pe cas pour l’instant et le fait de s »‘exprimer de la sorte ne va pas arranger son cas. il ne m’a pas l’air tres combatif. c’est sur qu’a brive y’avait moins de concurence.
Comment tu veux qu’il le prouve ? Il ne joue pas…
Que de mauvais choix du club toute les années on perd des supers joueurs(Ivaldi,fickou,Samson,lapeyre…)il faut le garder a Alexis il est international français et on l utilise pas ,pourquoi stop au recrutement de stars ,gardons nos français !
Oui il fait plus que de se plaindre on sent de la rancoeur et ca c est pas bon
Comment tu veux prouver quoi que ce soit si on te laisse pas l’opportunité de jouer et d’enchaîner quelque match.
Mais bon c’est toujours pareil un mec vice champion du monde vice champion de France champion d’Europe est faible, et c’est bien connu tout ceux qui partent de Toulon n’on pas le niveau.
C’est pour ça qu’ils s’éclatent tous ailleurs.
Faut croire que Tuisova n’a pas besoin de beaucoup de matches pour prouver et prendre ses repéres…
Il ne faut pas qu’il oublie qu’il a été blessé quasiment la moitié du temps aussi (doigt début de saison et mollet contre Clermont).
Je suis persuadé qu’il a sa place, et étant Jiff, on peut difficilement de se passer de l’un des meilleurs ailier/arrière français. Le club va devoir faire des choix à un moment. Peut-être que si Delon Armitage part finalement, il serait intelligent de placer Palisson avec Mitchell derrière et de ne recruter personne…
Plus que la rancœur ça sent la déception. On peut le comprendre mais lui même dit que ses perfs n’ont pas été inoubliables.
Après le style de jeu de l’équipe et ses caractéristiques ne sont peut être pas forcément compatibles. Si on relançait davantage les ballons et qu’on jouait de partout peut être qu’on le verrait davantage. Quant à doublonner à l’arrière avec D. Armitage, je crains pour lui que Mitchell ne soit meilleur que lui (ce n’est que mon avis).
Après je vois pas pourquoi on s’offusquerait s’il devait partir, on sort qui de l’équipe pour lui faire la place ? A lui de la gagner par ses performances ! S’il est plus fort il jouera !!!
Mais aujourd’hui le seul créneau que je lui vois c’est le replacement durable de Wulf au centre. Sinon…
Tres tres bon joueur! attitude typique du joueur doué a la française qui boude au lieu de se dépouiller a l’entrainement et de se surpasser en match pour s’installer dans l’equipe.
Dommage car c’est un talent!
Sauf qu’il y a un problème de fond sur la politique des jeunes!! On va perdre un de nos meilleurs jeunes, et ça ça faire du bruit!
J ‘y reviendrai quand la presse aura révélé son nom.
Tu en as trop dit ou pas assez là !
Euh, quoi? Un de nos MEILLEURS jeunes?
Chiocci, Bruni?
Franchement si c’est vrai, il faut faire passer une petition serieuse et que les clubs de supporters se bougent un peu pour faire passer le message de mecontentement aux dirigeants. Ca suffit cette mascarade.
Mis a part bien sur si ca va a tout le monde…
Tu en as trop dit, là… qu’est-ce que c’est que cette histoire ?!
De qui s’agit-t-il ? Chiocci, Bruni, Gunther… un autre ?
Ce serait proprement inadmissible. Incompréhensible. Illogique.
L’arrivée et le recrutement de certains joueurs, ces dernières années, m’a réellement enthousiasmé. Je suis « pour », si l’intérêt sportif (le plus important) est réel (notamment Van Niekerk, Botha, Lobbe, Masoe, Giteau, Wilkinson… peut-être Habana et Mitchell dans quelques temps…).
Attention, toutefois, à ne pas nous fourvoyer… le trop est l’ennemi du bien. Si nous ne parvenons pas à respecter un équilibre a minima… une alchimie… entre grands joueurs et jeunes (à laquelle je crois), on va droit dans le mur.
Et je mets là de côté, les combats, lubbies et autres saillies verbales de notre président… avec qui j’arrive malgré tout à être, le plus souvent, d’accord sur le fond des sujets abordés.
Moi qui, en ce début de saison, était plutôt confiant et rassuré, en voyant des Chiocci, Bruni exploser, ou encore dernièrement un Gunther revenir en bonne forme… voilà un signal inquiétant… anxiogène…
Si le problème de fond que tu évoques devait être avéré… si la situation est si préoccupante, pourquoi « attendre que la presse ait révélé son nom » ?! Pour l’on puisse… peut-être… au moins… massivement faire part de notre désapprobation… avant qu’il ne soit trop tard ? ?:-) :reallypissed: :no:
« Si l’on ne me donne pas le temps de jeu que je réclame » C’est bien là le problème, on te le donnera pas il va falloir le mériter! Mais ça tu ne l’as pas compris…
Il fait partie des joueurs qu’il faut absolument conserver. Et pas seulement parce qu’il est JIFF… même si c’est un argument qui peut peser lourd, par les temps qui courent…
Palisson a du talent, il est doué, il a un profil « créateur ». Il faut lui accorder davantage de temps de jeu… que ce soit à l’aile, où il sait se montrer à son avantage, pour peu que les ballons arrivent jusqu’à lui… ou à l’arrière, poste auquel une rotation occasionnelle ne ferait de mal à personne… accessoirement, Habana, Mitchell ou encore Smith (si bon en ce début de saison)… sans ballons… ils font quoi de plus ?
Mitchell meilleur ? Pour l’instant, force est de constater que non. C’est un fait ça… Alors pourquoi Palisson n’a-t-il pas davantage joué depuis son retour de blessure ? Tuisova en aurait montré plus en 3 matchs que Palisson en 2 ans ? La bonne blague… moi, je demande à voir sur la durée. Le Fidjien a des aptitudes physiques indiscutables, mais il a aussi des progrès à faire, dans le placement, en défense… A ce jour, il reste un espoir, désolé pour ses fans.
Palisson est bon, il est JIFF, international, visiblement attaché au RCT et à la vie qu’il s’est construite à Toulon… que faut-il de plus pour lui accorder au moins autant de temps de jeu qu’à d’autres ? Pourquoi ne pas (enfin) mettre en place une rotation équitable et plus régulière entre nos 3/4 ?
Cette saison, et maintenant que tout le monde est disponible, Smith, Palisson, Mitchell et Habana sont, ou devraient être, nos 4 ailiers « titulaires ». Palisson ou Mitchell pouvant également, de temps à autre, suppléer Armitage à l’arrière. Voilà comment les choses devraient se dérouler, mais cela n’engage que moi, bien entendu.
Wulf, lui, est meilleur au centre. Tuisova est un espoir. Martin est un cran en dessous, et dans une situation peu confortable… mais il a déclaré vouloir s’accrocher… c’est tout à son honneur et nous verrons bien ce qu’il adviendra de lui à plus long terme…
C’est vrai que de prime abord, s’épancher dans les journaux n’est pas forcément une bonne chose. Personnellement, je n’aime pas vraiment ça… mais c’est ainsi. Et ses revendications sont légitimes, il faut bien l’admettre : il a le niveau pour prétendre à une place de titulaire régulièrement.
Voilà. Maintenant ceux qui aujourd’hui trouvent qu’il pleurniche inutilement, ou encore qu’il est « surcôté », comme j’ai pu le lire par ailleurs… SVP… ne le prenez pas en grippe et ne le traitez pas de « traitre » si jamais il signe ailleurs la saison prochaine.
Pour cela, il faudrait d’ailleurs, au préalable, que Boudjellal et Laporte le libère de sa dernière année de contrat. Ce serait… à mon humble avis… une erreur, et un signal plutôt négatif adressé à d’autres joueurs.
Moi je ne comprend pas car alexis etait blesser les 3 premier match apres il ces re-blesser pendant 2 match si on fait bien le compte ces 5 matchs sur 10 de louper a cause d’une blessure apres face a brive pour son retour il etait sur le banc pour pas le reblesser de suite si on fait bien le compte il reste 4 maths il a etait titulaire 3 fois sur 4 je ne le comprend pas sur ce coup la
Faut reconnaître qu’il à été souvent blessé, qu’entre ses blessures, ses remises au niveau et son match pas très top à l’arrière, cela malgré son talent et son intelligence de jeu, n’a pas forcément convaincu Laporte..! Vu en plus que ce dernier ne manque pas de super joueurs à ce poste, la seule raison qui pourrait vraiment motiver le staff à lui donner du temps de jeu si il veut partir…c’est le changement de la règle des jiffs.. ou que Mitchels et Habana ne s’adaptent pas.. ce dont je doute pour Habana au moins.
Peut-être que ce garçon comme tout international potentiel aimerait avoir plus temps de jeu pour convaincre le sélectionneur et disputer la coupe du monde.. Quoi de plus légitime d’être un peu amer et de ne pas jouer dans son pays.!?
Surtout que Mitchell à ce jour n’a rien montré, je préfère largement Palisson. On fait jouer Mitchell davantage parce qu’il est Australien, a des sélections et … coûte cher. Palisson lui est supérieur à mon humble avis.
IL vient d’arriver !! Qui plus est dans une période où l’équipe tourne pas terrible, du calme ! 😉
Habana ça risque de faire pareil. Faut pas s’attendre à ce qu’il traverse le terrain à chaque fois qu’il a le ballon, encore moins d’entrée
SUR-CO-TE y a pas besoin d’en dire plus, ça fait deux ans qu’il est là, jamais il ne m’a paru indispensable, quand il était blessé ça ne m’affectait même pas.
Quand on voit le début de Smith et Mermoz, qui ont fait banquette toute la fin de saison dernière, et même exclu du groupe pour Smith ! Ils ont bossé et ça se voit.
Palisson lui, jamais n’a vraiment fait basculer un match, mais faudrait aussi qu’il touche un peu plus la balle pour en juger, car c’est pas le jeu de Laporte qui peut lui permettre
alexis partir de toulon c’est perdre la raison….. ALORS RESTE !!!
Si tu veux partir, fais le .,,,
Que dire de plus???
Ciao petit.
Ne pas pleurer s’il part, car on avait meilleur Lapeyre, et la personne n’a hurle ..,,
vraiment du mal à comprendre LAPORTE, pourquoi ne tient il pas sa parole , ou alors il dit la vérité au joueur.
J’aime bien BL , j’espère que son passage en politique ne lui a pas transformé en menteur? et que dans ce milieu on promet toujours….
Pilule rouge ? :laugh:
Suivez le lapin blanc ! 😛
Il nous fait une Lapeyrade bis « menaçante ».
Ce genre de pleureuses qui l’ouvrent et s’épanchent dans la presse me gavent au plus haut point
Avoir SA chance en Equipe 1 ,çà n’est pas un dû et çà se gagne à l’entraînement.
S’il a un problème existentiel:il prend le coach en bec à bec et ils s’expliquent entre quatre yeux…Aussi simple que cela .Et s’il ne peut plus s’éclater au Rct qu’il fasse comme Lapeyre qui n’est pas plus lumineux au Racing qu’il ne l’était au Rct.
c est pas la faute des coachs s il etait blessé en debut de saison puis encore blessé apres clermont. c est sur que si il est toujours blessé il pourra pas enchainer de match donc qu il arrete toujours de se plaindre dans les journaux et qu il prouve qu il est le meilleur a l entrainement et en match parce que pour l instant c est loin d etre le cas .heuresement que le reste du groupe n a pas la meme mentalitée sinon le groupe aurai explosé depuis longtemps .
J’ai rien contre palisson mais il se plaind souvent,il joue dans un grand club ou il y a beaucoup de concurrence s’il la refuse qu’il parte mais pour jouer ou?tout les grands clubs ont des joueurs en concurrences,que se soit le stade,l’asm,le racing,mhrc et meme le co apres il a qu’a allait jouer a oyonnax,brive ou biarritz au pire en prod2 et la il aura pas de concurrence et jouera,mais qu’il ne laisse pas partir mermoz que trouve excellent!!
Il va être remplacer par un sud africain et la vous serai content
S’il est meilleur oui…