Bernard Laporte: « On n’avait pas de solution en 9 »

Bernard Laporte: « On n’avait pas de solution en 9 »

Le jeudi 24 octobre 2013 à 15:29 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668En conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la défaite de ses joueurs à Cardiff, le week-end dernier, lors de la seconde journée Européenne. Il explique que ses joueurs manquent de maîtrise en ce début de saison. Il revient notamment sur la dernière passe ratée de Frédéric Michalak qui emmène indirectement l’essai des Gallois. Extrait:

« Il y a un manque de maîtrise, et ce manque de maîtrise fait que, peu à peu, on se délie, on perd confiance… c’est une évidence. La dernière mêlée est significative. S’il y a mêlée, que Fred tape, ça y’est le match est terminé. Mais il fait une passe par-terre, derrière Maxime fait en-avant. Ça manque de maîtrise complet oui. Et le manque de maîtrise amène le manque de confiance. Mais à la décharge de Frédéric, il n’a pas joué depuis des mois. C’est vrai que si on avait eu un deuxième demi-de-mêlée, la dernière demi-heure il serait sorti. Je ne dis pas que c’est essentiellement la fatigue qui lui a fait faire cette mauvaise passe, mais on a bien vu que lors de la deuxième mi-temps, il a été poussif, et ça semble logique. On n’avait pas de solution en 9. Le matin on avait essayé d’avoir Sébastien Tillous-Borde sur le banc, mais ce n’était pas possible. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Roberto 24 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Oui…mais bon; au lieu de faire une passe dans les chaussettes, il aurait du ( à mon humble avis) jouer un coup de pied par dessus la mêlée,; dans la mesure ou son vis à vis ne lui mettait pas la pression!!!! Ce qui est fait est fait et nous avons perdu!!!!! Mais ce n est pas ce fait de jeu , qui nous le fait perdre!!!! Trop de fautes, des pénalités tapées de trop loin par un wilko, qui n en plus la capacité ( guiteau oui) ; sans oublier monsieur l arbitre!!! Bon maintenant bernard avec ces coms !!@ on a compris. . :idk:

    • jak84 24 octobre 2013 at 15h- Répondre

      C’est exactement ce que dit Laporte sur le coup de pied et il argumente du manque de fraicheur de Fred qui l’a amené à prendre une mauvaise décision.
      Mais je vous rejoins sur un point on ne perd pas un match sur UN fait de jeu, c’est l’accumulation qui provoque la perte du match (sur ce match, l’avantage aurait du être fait avant la mi-temps).

  2. Laurent 24 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Sauf que si on a un peu de jugeote on garde la balle dans la mêlée que nous dominions de la tête et des épaules, afin d’obtenir la pénalité qui nous aurait permis de nous dégager tranquillement en gardant en plus la maîtrise du ballon.

    • jak84 24 octobre 2013 at 16h- Répondre

      Pour le coup, je pense exactement l’inverse: avec un arbitrage britannique il est dangereux de jouer à vouloir récupérer une pénalité sur mêlée, si on domine, le but est de sortir rapidement un ballon d’attaque propre. En top14 avec arbitrage français cela aurait été une autre histoire (les arbitres français sifflant plus facilement pénalité contre l’équipe qui souffre en mêlée même quand les positions ne sont pas très orthodoxes ou quand l’équipe la plus faible subie la pression sans s’effondrer.)

      • Laurent 24 octobre 2013 at 16h- Répondre

        Tu as eu la réponse donc par la réalité des faits … Apparemment ce qui était le plus risqué, était bien de vouloir sortir un ballon rapidement et donc de se presser, alors que BL lui même nous explique que Michalack était cuit.

        Quand tu emportes les mêlées comme tu les emportais à ce moment du match la solution était bien de garder le ballon sous la mêlée … Les grande équipes sont capables de cette maîtrise… Nous on a préféré sortir rapidement le ballon et on a vu ce qui s’est donc passé.

        Faire taper rapidement Michalack qui est cuit, c’est doublement risqué et d’une part ce qu’il est cuit justement et deuxièmement parce que nous l’avons vu, nous ne savons pas le faire et que nous prenons systématiquement des relances avec une défenses qui de surcroît à ce moment du match ne plaquait plus.

        L’arbitre vu notre domination n’aurait pas eu d’autre choix que de nous donner pénalité sur une mêlée si nous avions eu à la réaliser comme une grande équipe.

        Mais oui il faut savoir se comporter comme une grande équipe… Vu le nombre de sélections je pensais que c’était du domaine du possible.

        • jak84 24 octobre 2013 at 16h- Répondre

          L’arbitre ne s’est pas gêné pour sanctionner la mêlée qui dominait.

          • Laurent 24 octobre 2013 at 16h

            Une fois et seulement parce que justement on a manqué de maîtrise en se faisant plaisir et en voulant soulever les gonzes d’en face… Toutes les autres mêlées il nous a donné pénalité quand nous les avons mis à mal.

            A ce moment du match on doit savoir se comporter comme une grande équipe ou avoir cette maîtrise.

    • Dam 24 octobre 2013 at 19h- Répondre

      Sauf que l arbitre n a quasiment jamais sifflé une pénalité pour nous alors que nous les défoncions.
      Donc….

  3. chepa 24 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Je crois rêver. Wilko a passé 15 points et AUCUN buteur n’a fait 100 % sur l’ensemble des matchs de H Cup. Je rappelle que Wilko a passé une pénalité de plus de 50 mètres à Mayol juste avant la mi-temps sur un match que l’on a gagné de 6 points il ya 2 ou 3 matchs. Giteau n’a jamais fait du 100% non plus sur un même match. Non, c’est pas Wilko ou Giteau; c’est Wilko et Giteau et les 2 sont assez intelligents pour savoir qui peut faire quoi. L’erreur c’est l’ensemble de l’équipe; Fred qui fait une passe foireuse, Delon qui botte hors du terrain, Giteau qui fait un en avant en fin de rencontre à quelques mètres de la ligne d’essai, Wilko qui rate un placage et les avants qui sont jamais au soutien.

    • Roberto 24 octobre 2013 at 19h- Répondre

      Chepa@….. loin de moi l idee d incriminer wilco ou de le comparer à guiteau. Mon post n allait pas dans ce sens! !! C est un très grand professionnel et un très grand buteur!!! Mais il est evident au delà ces prestations au alentours de la zone des 50metres, il n y arrive plus! !!! Donc pourquoi s enteter à le faire buter à cette distance ???? On perd des points ….. c est pour cela qu il me paraît judicieux su à une certaine distance peut etre que guiteau serait plus preferable….amitiés rctienne.. 🙂

  4. brunod'ollioules 24 octobre 2013 at 16h- Répondre

    s’il n’était pas apte c’était le moment d’aller chercher un espoir
    voire un cadet
    et je dis ça, je pense à gallion qui déjà en cadet était un bon

    et puis faaire diversion en disant que c’est mermoz qui rate la balle dans les chaussettes je trouve ça un gonflé d’autant que je crois que c’est wilko, tout pour protéger sa recrue

    • jak84 24 octobre 2013 at 16h- Répondre

      Les temps ont un peu changé quand même: un cadet se fera tordre physiquement sur un match comme cela ce serait l’envoyer à la boucherie, je suis pas sûr qu’il puisse rester un quart d’heure avant de se faire découper par la troisième ligne.

      Et je rajoute que Michalack n’est pas sa recrue mais un « joueur du président » et que Mermoz est également arrivé sous l’ère Laporte.

      • treizeur 24 octobre 2013 at 17h- Répondre

        En tout cas si on se retrouve dans la même situation face à Toulouse j’en arrive à espérer Armitage en 9. Au moins il est physique et on aurait l’effet de surprise.

  5. Galanto 24 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Partir , c’est faiblir un peu .
    Alors restons confiant , et ne nous éloignons pas de l’essentiel , MAYOL
    soutient , quoi que nous puissions ressentir de négatif .

  6. david 24 octobre 2013 at 17h- Répondre

    pas sur non plus qu’il aurait réussi son coup de pied par dessus vu qu’il collectionne les cagades

  7. carquei83 24 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Il y a un 9 qui sera au chomage des samedi

  8. Mataf 24 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Et les espoirs du RCT ils jouent sans demi de mêlée? Il aurait peut-être fallu prévoir la situation vu l’état de Tillous-Borde et intégrer le 9 des espoirs à l’entraînement des pros durant les deux semaines. Un jeune même sans expérience du haut niveau a quand même les automatismes, la gestuelle et l’habitude de la gestion des situations inhérent au poste.

  9. Koji 24 octobre 2013 at 19h- Répondre

    Il a juste oublié que Giteau peut jouer 9.

  10. Galanto 24 octobre 2013 at 19h- Répondre

    BRAVO MATAF

  11. passionercete 24 octobre 2013 at 23h- Répondre

    Je ne pense pas que Soneti soit sur la liste des joueurs H Cup. Donc impossible de le mettre au pied levé pour compenser les blessures de Titi et Classens.

    • starlette 25 octobre 2013 at 00h- Répondre

      sonetti s’entraine avec les pro mais ne peut pas jouer avec eux,cela signifierait le départ de classens qui est son joker médical

  12. Matt Gâteux 24 octobre 2013 at 23h- Répondre

    Mike Philips est dispo, mais pas très frais 😛
    joignable en cellule de dégrisement 🙂