Vincent Martin: « C’est beaucoup plus compliqué pour moi »

Vincent Martin: « C’est beaucoup plus compliqué pour moi »

Le mercredi 23 octobre 2013 à 12:17 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

178683_TOULON_MARTIN_231012Si la saison dernière, le jeune Toulonnais Vincent Martin a enchaîné les feuilles de match et a même failli être sélectionné par Philippe Saint-André pour rejoindre le XV de France, cette saison semble bien plus compliquée pour lui. En effet, Vincent Martin doit notamment faire face à une grosse concurrence avec les arrivées de Bryan Habana, Drew Mitchell ou encore la petite pépite Josua Tuisova, sans parler de David Smith, Rudi Wulf et Alexis Palisson.

Pour autant, Vincent Martin est loin d’être démotivé. Il a bien l’intention de retrouver les terrains en redoublant d’efforts. Extrait:

« Je ne suis pas du genre à regarder le passé. Maintenant c’est sûr, si je dois comparer mon actuel début de saison avec celui de la saison dernière, cela n’a rien à voir. En dehors de ma blessure, de nouvelles arrivées et des choix de coaching font que je figure moins sur les feuilles de match. En conséquence, c’est beaucoup plus compliqué pour moi. Mais j’espère vraiment que ça va changer et que je bénéficierai à nouveau de temps de jeu. Je n’aspire pas à cirer le banc tout au long de la saison. La concurrence est saine. Elle a été installée pour élever encore le niveau de jeu. On n’est surtout pas là pour se tirer dans les pattes. C’est clair, j’aimerai d’avantage jouer mais c’est toujours enrichissant de travailler avec de tels joueurs. »

Vincent Martin veut prouver à Bernard Laporte qu’il n’est pas là par hasard. Il souhaite faire abstraction d’un tel contexte et compte se remettre en question quotidiennement pour avancer. Extrait:

« Je dois sans doute faire encore mes preuves et c’est justement la raison pour laquelle j’ai besoin de jouer pour montrer ce que je vaux en compétition. Pas seulement à l’entraînement. Je dois faire abstraction de ce contexte difficile et bosser sans cesse comme si chaque jour était sujet à une remise en question. »

S’il a été si absent en ce début de saison, c’est aussi à cause d’une blessure que Vincent Martin traîne depuis plus d’un an. Il souffre d’une pubalgie et espère être guérit rapidement. Extrait:

« Ça fait un an et demi que je traîne cette pubalgie. Je me soigne et je me prépare pour rejouer. Je ne me suis pas fixé de délai particulier. »

Interrogé sur son avenir, Vincent Martin souhaiterait s’installer durablement au RCT. Extrait:

« Pour le moment, je suis à Toulon. Une saison c’est long et ça peut vite changer. Une chose est sûre: j’ai besoin de temps de jeu. Si je peux m’installer durablement au RCT, ce sera l’idéal. Mais je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir. En tout cas, je me dis aussi qu’il faut sans doute passer par de telles expériences pour savoir que tout n’est pas rose. »

Propos recueillis par La Provence.

Publicité

13 Commentaires

  1. Jayfly 23 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Il est bien gentil le ptit Martin mais il rst loin du niveau. Il devrait commencer a travailler sa vitesse et son explosivité parce que pour un aillier jle trouve pas terrible la dessus. Enfin jdis ca jdis rien lo

    • Luffy83 23 octobre 2013 at 12h- Répondre

      Et être un peu plus altruiste aussi car pas mal d’action avortée par individualisme en voulant à tout prix allez marqué l’essai.

      • Koji 23 octobre 2013 at 12h- Répondre

        Sans y arriver jamais d’ailleurs, et à cause de ça il a même blessé un arbitre …

  2. Jayfly 23 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Il est bien gentil le ptit Martin mais il rst loin du niveau. Il devrait commencer a travailler sa vitesse et son explosivité parce que pour un aillier jle trouve pas terrible la dessus. Enfin jdis ca jdis rien lol

  3. Polochon 23 octobre 2013 at 12h- Répondre

    C’est vrai que cette saison, il est transparent :blush:

  4. grumle 23 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Il a eu peu d’opportunités et les a pas saisies…dur, surtout en étant à moitié blessé. Mais bon, sur ce qu’il a montré depuis son retour de blessure au genou, ya pas photo avec les autres malheureusement pour lui. pas sur qu’on le revoit beaucoup (me demande même comment on a pu parler de lui pour l’EdF l’an passé d’ailleurs)

  5. Matt Gâteux 23 octobre 2013 at 13h- Répondre

    On a trop d’ailiers dont un seul international encore en activité. D’aucuns sur les forums nous prédisent un bide avec Mitchell. Je ne suis pas insensible à ces prédictions moi-même qui souhaitait voir débarquer l’autre des 3 Amigos polyvalents : Adam Ashley-Cooper, plutôt que Drew. L’inoxydable Ashley-Cooper, jamais blessé toujours performant. Il vient d’enchaîner 2 saisons de Super Rugby, et tous les matches de l’Australie n’en manquant que 6 ou 7 en 2 ans ! Polyvalent centre-ailier, puissant et technique, profil plus intéressant que Drew, arrière-ailier, en particulier lorsque Giteau passe 10, avec Basta et/ou Max blessés, au repos ou en sélection. Ashley-Cooper replacé au centre c’est plus qu’une alternative. MB a justifié le « désintérêt » du RCT pour Nonu, dans une longue itw sur infosport+ il y a 10 jours. Il expliquait que si on recrutait un grand nom au centre, dans la minute qui suit il aurait une demande de bon de sortie d’au moins 1 des 3 qui se partagent les postes. Je ne pense pas qu’on aurait eu ce problème avec AAC, de part sa polyvalence à l’aile et sa grande amitié avec Giteau. Bon, je divague mais si ça ne tenait qu’à moi, pour les 3/4, je n’aurais pas perdu tant de temps et d’argent et d’énergie pour Habana. Ce serait : Ashley-Cooper, le phénomène Tuisova, et un ou deux autres fidjiens prometteurs de 17 ans pour en faire des JIFF, et solliciter davatange Palisson, quand il est apte, et Martin. Après, je suis conscient que la fédé aussie n’aurait jamais lâché (facilement) AAC, et que le modèle économique et sportif de MB est bâti sur les stars, et qu’un Habana pour le grand public est un poil plus prestigieux qu’un Ashley-Cooper. On a eu Drew, et sa présence rend Giteau plus heureux, c’est toujours ça de pris. En espérant à l’arrivée, comme toujours avec le RCT, être agréablement surpris.

    Allez Toulon ! 🙂

    • grumle 23 octobre 2013 at 14h- Répondre

      A tout prendre, Ashley Cooper aurait été sans doute préférable mais j’imagine qu’au moins un ailier va être aligné régulièrement au centre surtout que Basta et Mermoz sont convoqués ensemble en bleu. Seuls Wulf et Habana me semblent compatibles. Mitchell est trop léger

  6. Seb´ 23 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Je crois que tu peux arrêter de rêver.. Tu joueras sûrement contre Toulouse, vu que l’équipe va tourner, mais ensuite.. Avec des mecs comme Palisson, Wulf, Mitchell, Habana et surtout la résurrection de David Smith et la révélation Tuisova, ça sera dur pour toi !

    • grumle 23 octobre 2013 at 14h- Répondre

      Même si ça tourne je le vois pas jouer à Toulouse…tu avais Smith Mitchell et Palisson au frigo le week end dernier. S’il arrive à grappiller une place sur le banc ce sera presque un miracle…surtout qu’il semble dire qu’il est encore en phase de reprise

  7. Loïc 23 octobre 2013 at 14h- Répondre

    J’ai l’impression qu’il y a plus de gens contre que pour Vincent Martin ! C’est dingue !
    Alors oui il est jeune, les autres sont peut être meilleurs, mais les autres aussi ont été jeunes et n’ont sûrement jamais été confrontés à autant de concurrence.
    J’aimerais le voir un peu plus souvent sur le pré, même si ce n’est que pour jouer quelques minutes, avant qu’il ne se démotive à lire tous ces commentaires qui ne l’encouragent pas vraiment :no:
    Go Vincent, sert toi de toutes ces stars pour atteindre toi aussi les sommets 😉
    C’est peut être toi qui les mettra bientôt sur le banc. Et au pire tu n’auras pas fait tout ça pour rien.

    Un jeune de la région au milieu de toutes ces stars moi je kiffe !!

    • grumle 23 octobre 2013 at 14h- Répondre

      C’est parce qu’on est pas convaincu qu’on est contre !! C’est même tout le mal qu’on lui souhaite de parvenir à se hisser au niveau !! Mais, au vu de tout ce qu’il a pu montrer et en dépit de son indéniable volonté, la marche semble bien haute…mais en gardant cette attitude positive qui sait…….?

  8. gouli 24 octobre 2013 at 22h- Répondre

    je trouve ça un petit peu facile de cracher sur Vincent Martin, je ne vais pas a l’encontre de toutes vos remarques messieurs, notamment celle de l’explosivité et de la vitesse car ce sont des secteurs sur lesquels il doit effectivement encore s’améliorer . cela n ‘en fait pas moins un très bon joueurs car il compense notamment grâce a sa puissance, son agilité sous les ballons haut, et sa défense.

    concernant le début de saison dernière il n’a en aucun cas démérité sa sélection dans le  » groupe  » EDF car il était titulaire a l’aile et était dans tout les bon coups:
    sur l’essai de Gunther a Montpellier il perce sur 40 mètres
    remise intérieur pour un essai de giteau sur une passe de 20 m de wilkinson au racing
    essai contre bordeaux a la maison
    remise intérieur pour essai de botha a la maison contre bayonne
    remise intérieur pour essai de botha a la maison contre montpellier

    POUR NE CITER QUE CES QUELQUES ACTIONS QUI ME REVIENNE… ON PARLE DE CINQ ESSAIS TOUT DE MEME !

    j’ai l impression que certains internautes on la mémoire très courtes un peu comme pour david Smith en finale qui c’est fait tristement découpé pour son en avant a la 76 eme… sans qui nous n aurions jamais franchi les barrages a mayol contre le racing ( exploit personnelle sur 60 m )

    cela me fait d’ailleurs penser a une action similaire concernant Vincent Martin … sans qui nous n’aurions peut être pas pu être champion d’europe !!! si si si , le sauvetage dans nos 22m contre le Leicester en quart de finale ou, en plus de réussir a prendre un ballon capricieux il s’est permis de ne pas concéder une pénalité face à deux défenseurs !

    Pour finir j’aimerais rappeler a jayfly, luffy83, koji, seb ou grumle qu’ils n’ont aucun intérêt à faire les donneurs de leçons et de fessé alors qu ‘ils étaient sans doute les premiers à le sucer l’année dernière à la même époque.