Boudjellal: « La nullité d’un amateurisme d’une fédération dépassée par le rugby professionnel »

Boudjellal: « La nullité d’un amateurisme d’une fédération dépassée par le rugby professionnel »

Le jeudi 17 octobre 2013 à 19:11 par David Demri

Publicité

00605974_000026La LNR et la FFR ont décidé d’appliquer une nouvelle règle concernant le pourcentage JIFF. En effet, dès la saison prochaine, les feuilles de match devront être composées à 55% de joueurs JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française).

Totalement en désaccord avec cette nouvelle règle, le président Toulonnais Mourad Boudjellal s’est posé la question, ce matin en conférence de presse de savoir comment, les clubs qui possèdent sept ou huit internationaux français vont faire pour respecter une telle règle. Extrait:

« Quid de ceux qui ont sept ou huit joueurs pris en équipe de France ? Comment ils font pour aligner autant de JIFF sur une feuille de match puisqu’ils en ont déjà sept ou huit en équipe de France ? Ils ne peuvent pas les remplacer par des joueurs Français, puisque cela voudrait dire qu’ils sont aussi bons que ceux qui sont en équipe de France. Donc ils vont forcément les remplacer par des étrangers. Quid de ça ? Idem pour le salary cap. Quid des équipes qui ont sept ou huit joueurs en équipe de France et qui doivent les remplacer ? Ils doivent payer deux fois des joueurs internationaux et donc dépasser le salary cap. Les gens qui, aujourd’hui font ce genre de règlement ne maîtrisent pas bien les tenants et les aboutissants du monde de l’économie du rugby. Il n’y a pas d’entrepreneur dans le comité directeur de la ligue ou très peu. Ce sont plutôt des gens qui ont été habitué à gérer l’argent des autres qu’à créer de l’argent et ça se ressent énormément dans leurs décisions. »

Mourad Boudjellal rappelle également que, lorsqu’il a décidé de reprendre le RCT, son projet était bien de faire en sorte que Toulon soit champion de France et non que l’équipe de France soit championne du monde. Extrait:

« Il faut que la fédération comprenne que mon projet, lorsque j’ai repris le club de rugby c’est pour que Toulon soit champion de France, ce n’est pas pour que l’équipe de France soit championne du monde. S’ils prenaient les problèmes à l’endroit, s’ils avaient rémunéré la formation dès le début, s’ils avaient mis en avant la formation plutôt que de filer 60 000 euros à un centre de formation d’élite… c’est ce qu’on touche nous. On a un centre de formation d’élite et on touche 60 000 euros pour former des joueurs de rugby français. S’ils avaient créé un véritable modèle économique et que les centres de formation soient des centres de profit pour les clubs, on n’aurait pas ce problème aujourd’hui des joueurs français. Mais le problème on l’a: c’est la nullité d’un amateurisme d’une fédération dépassée par le rugby professionnel. Ils ne comprennent plus les tenants et aboutissants: comment grandir et concurrencer les autres ? Ils fonctionnent comme à l’époque, lorsque les clubs étaient amateurs, où être sélectionné en équipe de France c’était un honneur et un salaire. Ils pensent que les clubs sont encore aujourd’hui à leurs dispositions. Ce n’est plus le cas. Les clubs sont des entreprises privées avec des engagements économiques très forts. Si on peut aider l’équipe de France, on le fera. D’autant plus volontiers si en plus ils nous permettent d’avoir deux tickets pour voir les matches de l’équipe de France ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Alors que sans arrêt ils nous disent d’aider l’équipe de France et de former des JIFF. Depuis huit ans maintenant, moi comme d’autres, il y a une chose qu’on ne nous pardonne pas, c’est de ne pas être issus du monde du rugby. Et ça on ne nous le pardonnera jamais. C’est un monde où ils veulent rester entre eux, ils veulent se partager le gâteau entre eux, c’est très bien. Aujourd’hui ils veulent se partager le gâteau créé par d’autres entre eux. »

Publicité

  1. Chris 17 octobre 2013 at 19h

    Tout juste !

  2. Vinny 17 octobre 2013 at 19h

    Je serais toi Mourad, j’engagerais le RCT en Ligue Celtique histoire de bien foutre la honte a tout ces bureaucrates qui n’y connaissent rien au rugby moderne. Je pense qu’après les chutes d’audiences et de valorisations commerciales, il n’y aura plus aucun problème concernant le salary cap.

    • Koji 17 octobre 2013 at 20h

      Non… Le charme des matchs contre toulouse, l’asm ? Quelle idée débile

  3. afkbebe 17 octobre 2013 at 20h

    ca y est la saison des la chasse est ouverte

  4. Stef 17 octobre 2013 at 20h

    Desole mais il a raison ces gens n evoluent pas et ne se posent pas les bonnes questions

  5. pierre83690 17 octobre 2013 at 20h

    comment on vas faire ?

    • farledois 17 octobre 2013 at 20h

      on est dans la merde … apres une solution sera trouvée ou plutot une obligation d appliquer la loi sera obligatoire a moins ce que mourad ne trouve une parade sinon pas mal de contrats seront mort… d un autre cote on dst pas les seuls dans ce cas le rct comme exemple de mechants joueurs etrangers qui prennent la place a des joueurs francais meme s ils sont moins bons ca fait plus parler les journaleux.
      ce serait bien que d autre clubs levent la voie non ?

  6. Didier de Sète 17 octobre 2013 at 20h

    La FFr n’a pas pu faire autrement que de laisser les clubs se professionnaliser (culture de clubs comme en Angleterre et non de province comme chez les Celtes, les australiens et les néozeds)à eux maintenant d’en assurer l fonctionnement. Ils ont permis à des sociétés privées d’exister et de gérer le rugby pro et ils voudraient tout niveler!!!Est il normal que tous les clubs aient le meme budget, est il normal de prendre à celui qui crée pour donner à celui qui ne peut ou veut (au nom des valeurs de je ne sais trop quoi)créer?meme si c’est une pensée bien française!!!les britanniques n’ont ucun soucis avec l’entreprise et le libéralisme nous si!!!!hélas!!!!

    Alors oui pour moi Boudjellal a raison car dans tout lers domaines en France on veut le beurre et l’argent du beurre , le libéralisme et le social, le rugby pro fonctionnant comme s’il était amateur, que la chèvre cohabite avec le chou et le loup,l’égalitarisme quitte à tirer vers le bas, et toujours sans ce poser les questions qui font mal…par exemple sommes nous pas moins bons formateurs que les anglais ou les néozeds?Nous les coqs à chanter et pavoiser les 2 pieds dans le fumier!!!!

  7. Didier de Sète 17 octobre 2013 at 20h

    La FFR a permis la création de société privée car nous avons une culture de club et non de province comme les celtes et les néozeds, à eux d’en assumer toutes les conséquences!!!!dans le privé c’est le monde du libéralisme , le plus entreprenant est le plus riche,…mais ça se n’est ni rugby et ses fameuses valeurs ni français d’ailleurs (j’aurai pas du mettre libéralisme je vais me faire dézinguer!!!)
    Mais franchement est il normal que par le biais des jiffs, salary cup et redistribution des droits télé tous les clubs du top 14 arrrivent au meme budget ? Finalement pourquoi se décarcasser à trouver des sponsors? Pourquoi se décarcasser à faire venir des joUeurs qui remplissent tous les stades de France et de Navarre?
    Tous ça s’en se poser la question QUI FACHE pourquoi notre formation est moins bonne que les néozeds ?

  8. Lionel 17 octobre 2013 at 20h

    Eh ma foi, sur le fond il n’a pas tord, le protectionisme pseudo légal de la fédération, se heurtera peut-être au véto européen. N’oublions pas l’arrêt Bosman pour le foot qui pourrait faire boule de neige sur ce coup là puisque le rugby est bel et bien passé professionnel.

  9. pierre83690 17 octobre 2013 at 20h

    création d’un monopole !! voila ce qui nous ponde le LNR!! Ca fait vingt ans que Toulouse domine le rugby et je leurs rend un belle hommage car c’est mérité. Mais maintenant qu’on débarque avec nos armes de jeunes club dynamique ils nous coupe l’herbe sur les pieds. Ca va on repart pour 20 ans de final Toulouse Clermont, fini le championnat a suspense. L’équation est simple il possède les meilleurs français et on est obligé d’en mettre 55% sur le terrain ça va pour eux la vie est belle et si demain Toulouse perd le championnat ça sera 60% et si c’est pas assée 70% et pourquoi pas 100%? Maintenant pour ceux qui comprennent pas imaginé : vous achetez une pizzeria vous investissez votre propre argent pour faire des super bonne pizza vous cartonnez les gens viennent nombreux chez vous et du jour au lendemain y’a la mairie qui vous interdit de faire les pizza dans votre restaurent c’est ça que la LNR fait a MB alors oui il est pas content est il à raison. J’ai été en équipe de Françe de judo qui est on sport amateur avec 100% des compétiteurs qui participe au championnat de France qui sont de nationalité française( mais au judo pas d’investisseur tout le monde sent fout du judo haut niveau national et donc nous on vie grace au subvantion de l’état). Mais là le rugby veux le beurre et l’argent du beurre avec d’une part des investisseurs extérieur qui paye graçieussement les joueurs et d’une autre part des règles (quota JIFF salari CAP) qui ne peuvent être justifiées que et je di bien QUE dans le milieux amateur. Donc si ils veulent vraiment faire leurs quota JIFF qu’ils soient cohérent et qu’ils refusent l’argent des investisseurs étrangés au rugby

  10. Hellboy 17 octobre 2013 at 20h

    Il est très en colère…

    Serait-il lâché par les chaînes de TV pour le Top14 mais surtout celles chargées de financer la RCC ?

    Autant dire que ce serait Noël en avance pour la FFR, l’IRB et le clan Blanco-Lux-Camou.

    Si les révoltés du Bounty bluffent et n’ont pas le pognon à mettre sur la table : la cible serait toute trouvée et ca sentirait le peloton d’exécution… :-/

  11. Bibou 17 octobre 2013 at 20h

    Il a raison sur tous les points , qu’on l’aime ou pas ! Les clubs sont privés , ils font ce qu’ils veulent par rapport a leurs salariés , en respectant les droits du travail francais et europeens et non de la Lnr , qui n’est rien dans le monde du travail !!

    • Hellboy 17 octobre 2013 at 21h

      D’accord mais… ça ne tient pas debout !
      Réfléchissez une minute…

      Pourquoi abandonne t-il le projet RCC privatisé qu’il a contribué à monter avec les autres présidents de clubs français et anglais, pour revenir vers l’ERC proche de la FFR et dont il ne fait que dénoncer l’amateurisme ?

      N’y voyez vous donc pas une contradiction évidente ?

      Ou est la cohérence ????

      • Genty83 17 octobre 2013 at 21h

        Effectivement ça me dérange

      • Blindness 17 octobre 2013 at 21h

        … T’as juste pas compris que le RCC = LNR = 12 Jiff sur la feuille de match. C’est juste une façon de dire qu’à ce compte il préfère encore l’ERC que l’hypocrisie de la LNR. Qui a voté en force la nouvelle règle.
        Elle s’appuie sur les clubs pour court-circuité l’ERC mais ne tient pas compte de leur vote de rejet sur la nouvelle réglementation.

        Je rajoute qu’on est pas encore qualifié et ensuite même si c’était vrai, le RCT serait le seul club français en Hcup ? Ça tient encore moins debout.

      • Sng83 17 octobre 2013 at 21h

        Au contraire
        Le comité directeur de la LNR pond cette nouvelle règle jiff
        La LNR est pour la nouvelle cup et contre la hcup
        La FFR tance la LNR concernant la nouvelle cup
        Le rct dioit faire parti des meilleures audiences Tv en Europe pour la hcup, donc est l actif le plus valorisable dans le cadre des droits Tv n négociation pour la nouvelle cup
        MB annonce donc qu il souhaite retirer cet actif valorisable car la règle du jiff ne lui convient pas
        Il fait potentiellement chuter les gains commerciaux de la nouvelle cup et la rend moins intéressante pour des droits Tv
        Il rejoint donc la FFR en annonçant que Toulon jouera la hcup et plus la nouvelle cup
        A moins que la LNR assouplisse la règle du jiff
        Tout ceci n est rien d autre que de la pure négociation commerciale classique
        Et est tout à fait cohérent voir assez fin d un point de vue stratégique

  12. Hellboy 17 octobre 2013 at 21h

    Ah parce que la majorité des clubs de la LNR ont voté contre le quota JIFF ? Tu es sûr ?

    Parce que sinon : comment on fait quand on perd une élection… On change de pays ?

    Ou alors on se fabrique notre championnat à nous tous seuls, avec nos propres règles, toutes décisions prises à l’unanimité et champions chaque année !

    • Blindness 17 octobre 2013 at 21h

      Il a était voté par le comité directeur … Regarde son Itw. Les clubs sont consultés et pas décisionnaire … Le comité vote entre eux …

  13. Blindness 17 octobre 2013 at 21h

    Le Comité directeur est l’organe d’administration de la Ligue. Il est élu par l’assemblée générale.
    Il comprend 17 personnes dont 8 représentants de clubs (5 clubs du Top 14, 3 clubs de Pro D2), 2 représentants de la FFR, 4 personnalités extérieures, 1 représentant de l’Union des clubs , 1 représentant des joueurs, et 1 représentant des entraîneurs.

    L’organigramme : http://www.lnr.fr/la-lnr-composition-et-organisation-presentation-de-la-ligue-nationale-de-rugby-14-08-2012-7-45-10491,10491.html

    Ps: Oui les clubs peuvent être majoritairement contre et mal grès tout passer en comité. 5 représentant du top 14 sur 17 votant … et pour 14 club.

  14. Polochon 17 octobre 2013 at 21h

    Faut arrêter, la LNR c’est les clubs ! Le président est élu par les présidents de club.
    Si une majorité de club ne voulait pas de la règle des JIFF, elle ne verrait jamais le jour …

    La formation devrait rapporter de l’argent ? C’est du sport, le but c’est pas de former du minot pour le vendre, c’est de construire quelque chose et d’apporter sa pierre à l’édifice.
    En plus on a l’impression que Toulon se fait piller son centre de formation tous les ans. Si Toulon veut garder un jeune, y’aura aucun soucis, la plupart se barre parce qu’ils ont pas le niveau ou pas de temps de jeu, y’a que deux/trois contre exemple !

    Quant au discours « le rugby pro c’est une entreprise ». OK mais dans ce cas faut assumer jusqu’au bout. Les entreprises privées n’ont pas XX% de leur budget qui vient des collectivités et elles viennent pas pleurer auprès de la mairie que leurs locaux sont trop petits.

    PS : l’ERC limite les feuilles de matchs à 2 cotonous en HCup, ils sont racistes aussi, ils aiment pas les australiens et les argentins …

    • San Nari 17 octobre 2013 at 22h

      tout le problème est qu’il parle du RCT avant tout en entreprise et non pas en club sportif…

    • grumle 18 octobre 2013 at 01h

      Ta mauvaise foi est incroyable, truffée d’erreurs ! Rien que ton PS : t’as pas de bol, l’Australie et l’Argentine, comme la Nouvelle Zélande ne font pas partie de l’accord COTONOU !! C’est ballot…
      La formation ne doit pas rapporter de l’argent, son propos veut dire que former un joueur ne doit pas être plus cher que d’en prendre un ailleurs !! C’est l’idée qu’il avance aussi dans l’itw. Comme je le dis souvent sur ce blog, qu’on se pose aussi la question de la qualité de la formation elle même !!! Les NéoZ ont 2 fois moins de licenciés que nous et pourtant ils règnent sans partage sur le monde ovale depuis un bon moment !
      Et il faut aussi que tu arrêtes d’avancer des anneries parce que tu n’aimes pas Boudjellal : les collectivités ne viennent pas pour agrandir les locaux d’entreprises, effectivement, AVEC TOUTES LES AUTRES INCITATIONS FISCALES DONT ELLES PEUVENT BENEFICIER !!!
      En plus, pour ce qui est des locaux, il faudrait vérifier mais il me semble que c’est la mairie qui en a la propriété, idem pour Mayol, moyennant un loyer. Même pour la mairie, ça fait partie d’un « investissement RCT » raisonnable, au vue des retombées qu’il peut générer tant en terme financier que de notoriété.
      Pour revenir à la formation, le souci d’amener les minots à l’excellence afin de fournir l’EdF est celui de la fédération, par délégation de service public du ministère. Les clubs sont devenus des boîtes privées, ce n’est pas leur souci majeur !! Le leur c’est d’avoir des résultats, sportifs et économiques ! Alors les « élites » ont contourné celà en incitant ou en contraignant (c’est selon) les clubs à se pourvoir de centre de formation (sinon sanction sportive et/ou économique) afin que tout ne repose pas sur la société et les deniers publics. Problème : avec les arrêts BOSMAN et MALAJA, auxquels on ajoute l’accord COTONOU, le prix d’un joueur français explose alors que tu as aussi bon pour moins cher en toute légalité via ces accords. Le président de club tu crois qu’il va faire quoi ??????? La fédé, au lieu de se gaver toute l’année, de faire construire un stade, de rémunérer les joueurs en EDF et j’en passe, ne devrait elle pas investir davantage dans les pôles espoirs en partenariat avec les clubs pros alentours afin d’améliorer sa formation par exemple ??

  15. Hellboy 17 octobre 2013 at 21h

    Et donc, on fait quoi ?

    On quitte le championnat de France ? Et on rejoint l’ERC qui n’est soudain plus incompétente, on salive déjà de jouer la HCup avec Biarritz, 2 clubs irlandais et 3 italiens mais sans limitation d’étrangers ni de salary cap ce qui fera de nous le meilleur club de l’univers ?

    Ouh ouh… Faudrait atterrir un peu les zenfants…

  16. chris83 17 octobre 2013 at 21h
  17. eric.7283 17 octobre 2013 at 21h

    faudrait arrêter de raconter des conneries!
    l accord lnr/ffr ne dit pas du tout ce qui est mis dans le chapitre!
    rien n est mis sur la feuille de match… le jiff reste sur l effectif!!
    y a juste des primes aux bons élèves pour les clubs qui en mettront le plus possible sur la feuille de match.
    j ai posté le copier coller hier soir!
    sur l état on a le droit encore d avoir 16 jiff dans l effectif mais si on veux des primes en % du droit tv alors faudra s approcher des 11/12 par feuille en moyenne sur la saison…
    :beauty:

    • Blindness 17 octobre 2013 at 22h

      2016 – 2017 une partie est conditionné à une moyenne de 12 joueurs et une SECONDE partie est conditionné à 12 joueurs sur la feuille de match. Si tu veux toucher l’intégralité il te faudra aligner 12 Jiff sur chaque feuille de match. Alors quid des internationaux ? Des blessés ? Des suspendus ? Il faudra bien plus que 12 jiff dans l’effectif pour assurer une rotation.

      Ça fait toute la différence. Surtout que cela ne concerne pas que les droit TV mais marketing aussi. Qui plus est à combien se monte le pourcentage ? Ensuite quid des petits clubs qui n’auront pas les ressources pour se payer des jiff qui seront plus cher ? Car plus demandé …

  18. chris83 17 octobre 2013 at 21h
  19. JPM 17 octobre 2013 at 22h

    Ce serais bien de voir sur le blog la réaction des autres présidents (Si il en as), car on as l’impression qu’il est seul à râler.

  20. eric.7283 17 octobre 2013 at 22h

    RIEN NOUS OBLIGE à en avoir 12 par feuille !!
    ce sera calculer sur la moyenne de la saison alors oui faudra en avoir un ou deux de plus mais COMME c est une moyenne si pendant les doublons tu en alignes 2 de moins TU rattrapes le coup avant ou après EN ALIGNANT plusieurs fois 13;
    actuellement on est à 10 depuis le début de saison IL T EN FAUT JUSTE 2 de plus … c est pas une catastrophe.
    puis si notre moyenne arrive a 11 c est pas grave on craint rien..sauf qu on aura un peu moins de sous…
    puis merde! faut arrêter aussi de faire les surpris… ça fait 1 an que je vous dis qu on doit anticiper le fait que le jiff passera très vite sur la feuille de match…
    mais oui!!! mais comme beaucoup pense que je raconte n importe quoi… voilà encore une fois,qui avait raison ???
    MAIS C EST MIEUX DE CROIRE QUE JE NE VEUX PAS DE STAR étrangère!
    sauf que quand je dis un truc,j ai mes raisons de le dire!
    😉

  21. Pilou le rouge 17 octobre 2013 at 23h

    Ça sent la lourde sanction

  22. JayB 18 octobre 2013 at 07h

    Sinon on aligne:

    Chiocci – Orioli – Castro
    Botha – Williams
    Gunther – Masoe – Bruni
    TB – Giteau
    Smith – Mermoz – Basta – Palisson
    Armitage

    Remp: Chilachava – Mikautadze – Armitage – Noirot – Michalak – Belan – Martin

    Avec cette feuille la, je vous garantie qu’on en chavire des equipes et que bien des acteurs du Top14 et meme d’Europe nous l’envieraient. On aura de la star pour les enfants gates, du toulonnais pour ceux qui croient encore a la force des minots de Besagne, et 70% de JIFF sur la feuille de match.

    On aura la PAIX, tout le monde fermera sa mouille, et on pourra enfin travailler sereinement et arreter d’etre la cibles d’attaques insupportables. Y’en a marre de tout ca.

    C’est pas plutot ca la vraie chose a faire, plutot que de sans arret jouer les mecs enerves qui insultent tout le monde? Je veux bien qu’on foute un pied au cul a certaines institutions, mais a un moment donne il faudrait rester lucides et honnetes aussi. Moi avoir des joueurs estrangers payes 10M d’euros qui restent un an dans un club qui vend du vin rose a son nom et qui ouvre des hotels, ca ne me fait pas rever du tout et ca va totalement a l’encontre de ce que je considere etre le rugby et ses valeurs traditionnelles.

  23. mayoleries 18 octobre 2013 at 08h

    une seule question, si on en est la aujourd’hui c’est quand mm pas la faute à boudjellal qu on l aime ou pas n est pas le propos !!!!
    les problèmes existent depuis belle lurette et l’incapacité des instances à prendre des décisions ou à avancer dans le sens du professionnalisme n est plus un secret !!!!
    quand on voit les soucis ERC FFR LNR laisser boudjellal en dehors de tout ça il est élu nulle part à aucun comité il est représentant de rien sauf un prez qui défend son club!!!!!!
    il l’ouvre oui et alors?????
    il devrait baisser son froc et dire merci…….. aucun d entre nous serait capable de rivaliser comme il le fait par contre trop fort derrière son clavier !!!
    je poste peu et quand je lis certains post de certains supporters…c’est juste incroyable de parler ainsi avec autant d animosité et quand à l’argument on a le droit de pas être d’accord oui bien sur….je me marre
    j aime mon club et la critique doit etre positive constructive pas destructrice
    amitiès d un toulonnais triste de devoir lire la haine de certains
    au secours georges
    ou es tu papa papa ou t es?????????????? the king des supporters

Comments are closed.