Delmas : « J’ai de la chance de travailler avec ce groupe »

Delmas : « J’ai de la chance de travailler avec ce groupe »

Le lundi 7 octobre 2013 à 10:57 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Jacques_Delmas50Au cours d’un entretien accordé au Midi Olympique, Jacques Delmas est revenu sur la victoire du RCT face à Clermont sur le score de 25 à 19 : « Je crois qu’il ne faut pas faire la fine bouche. Nous avons gagné et même si nous sommes conscients que la copie est loin d’être parfaite, c’est positif. Je débarque au RCT, mais à chaque fois que j’ai regardé les confrontations entre les deux clubs, le score a toujours été serré. Cela a toujours été des oppositions équilibrées et on en a encore eu la preuve samedi. L’ASM est une des plus belles équipes du championnat et ils auraient pu l’emporter si Brock James avait eu plus de réussite. C’est vrai qu’on patine un peu mais on a prouvé qu’on avait des ressources pour se sortir des situations difficiles. La victoire est toujours belle. Après, je le répète, on va analyser notre prestation avec les joueurs mais ce week-end, nous avons pris les quatre points. On gagne sans avoir été transcendants face à une belle équipe Clermontoise. »

L’entraîneur des avants Varois, bien que satisfait par le succès, est conscient des progrès à accomplir : « Il faut que l’on parvienne à jouer tous ensemble et en même temps. On rend trop vite les ballons. Nous n’avons pas voulu imposer notre jeu alors que nous en sommes capables. Nous allons travailler sur ce point. Il faut aussi que l’on ait une envie commune. Nous sommes lucides. Nous savons ce que nous avons fait et où nous en sommes. On ne va pas se mentir. Nous avons du travail mais on va progresser et je suis sûr qu’on va arriver où l’on souhaite. Nous essayons de prendre les problèmes étape par étape. L’un des gros chantiers actuels, c’est la conquête. Après, nous avons aussi essayé d’être performant dans le jeu au sol et face à Clermont, ça n’a pas trop mal marché. L’un de nos prochains challenges, c’est de trouver de la continuité dans le jeu debout et de ne plus nous réfugier dans le jeu au sol, synonyme de fautes le plus souvent. »

L’ancien manager de Perpignan a visiblement apprécié l’Allianz Riviera : « Il est magnifique. C’est un véritable écrin et ça résonne très fort. C’est un très beau lieu de fête qui mérite de très beaux matchs de rugby. Nous avons été émerveillés quand nous l’avions découvert mardi et je crois que les joueurs ont pris du plaisir samedi. C’était notre première à Nice et nous avons gagné. Notre voyage a donc été ultrapositif. » 

Delmas a ensuite évoqué les performances d’Ali Williams, Matt Giteau, Drew Mitchell et David Smith : « Aligner Ali nous a permis d’avoir un sauteur supplémentaire. Une sécurité de plus. Il est adroit dans les airs, à tel point qu’en touche, Clermont a cherché à le contourner en ne jouant pas dans sa zone. Matt Giteau a été précieux dans ses tentatives de tirs au but. Il a été très efficace dans ce domaine et on peut même se reprocher d’avoir pris la touche sur la dernière pénalité au lieu de prendre les points car on aurait complètement sorti les Clermontois du bonus défensif. Emmanuel Felsina a effectué une très bonne rentrée. Il a participé à la construction du jeu et s’est proposé de nombreuses fois. Il a eu une très bonne tenu en mêlée et c’est une des bonnes surprises de la rencontre. Pour Drew Mitchell, il ne s’agissait que de son deuxième match avec nous et il n’a pas encore tous les repères. Il n’est pas encore à son meilleur niveau mais ça va venir. Enfin, je retiens la rentrée de David Smith qui a su nous amener de l’envie et de la fraîcheur. »

Le coach du pack Varois explique ensuite que Jonny Wilkinson était sur le banc afin de pouvoir souffler : « Il avait énormément de temps de jeu depuis le début de la saison et nous avons donc décidé de le laisser au repos afin qu’il puisse se régénérer. Mais dès la semaine prochaine, il va retrouver sa place face à Glasgow. C’est un immense compétiteur mais avec Virgile Bruni, il était un des deux joueurs à avoir le plus joué. Alors, même si ce match à Nice était une fête, il faut aussi savoir souffler. »

La H Cup va donc débuter dimanche prochain face avec la réception de Glasgow au stade Mayol : « On remet notre titre en jeu. Il faut tourner la page. Au sein de l’effectif, il y a pleins de joueurs qui ne sont pas champions d’Europe et qui veulent l’être. Et moi le premier. C’est un titre qui me donne envie mais dimanche prochain, les compteurs seront remis à zéro. »

Enfin, Delmas fait le bilan de son intégration à Toulon : « Travailler avec Bernard Laporte et Pierre Mignoni n’est pas compliqué. Bernard représente l’autorité, il est exigeant. Même si nous sommes amis, nous n’avions jamais travaillé ensemble. Je suis à son service, j’écoute beaucoup et j’essaye de faire progresser l’équipe dans mon pré carré. De plus, les joueurs sont de grands professionnels et c’est un plaisir de travailler avec eux. C’est même une chance. J’essaye de les responsabiliser un maximum. C’est facile de travailler avec des garçons comme Bakkies Botha et Ali Williams. Ce sont des éponges. Et Juan Martin Fernandez Lobbe n’est pas encore arrivé. J’ai conscience que j’ai de la chance d’être leur entraîneur. »

Publicité

18 Commentaires

  1. platon 7 octobre 2013 at 11h- Répondre

    pour le moment le plus degage par m DELMAS par rapport a O AZAM n est pas
    evident – je trouve le rct moins bon dans les rucks et les touches
    plus stable en melee c est vrai ..

    • Genty83 7 octobre 2013 at 12h- Répondre

      +1000 avec toi
      La mêlée tient bien la route ( Chiocci et Castro a la place de Jenkins et Kube ? ) titulaires et remplaçants de niveau égal .
      En touche ça va pas ( ah Kennedy…)
      Dans les rucks c’est pas ça, manque de soutien ou tardif. Globalement c’est mou, comme si certains n’étaient pas bien réveillés ou fatigués .

      • Stef 7 octobre 2013 at 14h- Répondre

        Genty et Platon, svp faites un effort de memoire, avant que kennedy ne devienne titulaire c etait la catastrophe en touche, sur les receptions de renvoi j en parle meme pas , ok on etait meilleur sur les ohases de ruks mais ca ca depend aussi de la vitesse du soutien et de l envi, il n y pas que la technique et pour rappelle quàd ca chahutait comme contre le racing a mayol ou a bordeaux ou a grenoble on etait inexistant, on s est bien ameliore qu en fin d annee, et Delmas n est la que depuis 3 mois donc un peu de patience

        • Genty83 7 octobre 2013 at 18h- Répondre

          Hi Stef,
          Souvenons nous aussi des posts d’Eric7283 qui disait que Kennedy était un cador dans l’alignement , meilleur que Samson, mais qu’il avait besoin de temps de jeu.
          Le pari fut gagnant. C’est sur qu’un Williams à besoin de plus que 3 semaines au club. Mais ce que je reproche plus , n’est pas la qualité des joueurs, c’est mou… Comme si des CV suffisaient pour prendre 4 points.
          Je prend les défaites à Grenoble et Oyo comme des claques. Échouer de si peu par deux fois alors que la victoire te tend les bras… Il ne faudra pas regretter ces points laissés en route.
          Sinon la Hcup arrive, et Glasgow est une grosse équipe.
          Il faudrait leur faire comprendre que l’Ecosse restera toujours l’Ecosse, mais Mayol sera aussi toujours Mayol.

          Allez Toulon!!!!!!

  2. Jeje83 7 octobre 2013 at 12h- Répondre

    La stabilité de la mêlée vient du fait qu on a enfin des remplaçants aussi bon que les titulaires au point que tu ne sais plus qui est vraiment le titulaire du poste! Rien qu a gauche c est grand luxe!!! Sheridan qui va s adapter au fur et s mesure a la nouvelle règle et monter en puissance car il est plus reposé- Chiocci qui démonte tout le monde en fermée et fais son job dans le jeu – Felsina qui tout comme chiocci semble être un Titan en mêlée et a une énergie qui fais plaisir à voir

  3. Math Gâteux 7 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Nos 2 piliers titulaires de l’an dernier souffrent en ce début de saison, j’espère qu’ils rectifieront vite le tir.
    Chiocci un gamin en or à prolonger de toute urgence,
    Felsina prometteur, (notre futur Mtawarira à nous ? Future coqueluche de Mayol ? C’est tout le mal que je lui souhaite)

    A part ça, Williams impérial dans les airs. Quelle dextérité ! Penser que ces dernières semaines, on a vu sauter Masoe ! C’est dire si nous étions dans le dépannage. Avec les retours de Virgile et JMFL, ça ne peut qu’aller mieux en touche et renvois. J’ai d’ailleurs apprécié que Delmas termine son itw en mentionnant JMFL, le cerveau, le pack leader, qui rendra service dès son retour.

    Allez Toulon !

  4. Roberto 7 octobre 2013 at 13h- Répondre

    La question que je me pose n est pas si M Delmas a de la chance de travailler avec ce groupe; mais plutot si ce groupe a de la chance de travailler avec MDelmas ????? 🙂

    • Jeje83 7 octobre 2013 at 14h- Répondre

      Faut lui laisser du temps! Azam pour ceux qui ont la mémoire courte a été vivement critiqué a ses débuts et même ensuite! Mais il a réussi dans l ensemble son job car ont été bien en conquête en arrivant dans les phases finales! Delmas même si ça me chier pour Azam, on doit aussi lui laisser du temps! Il doit passer avec ses joueurs par des moments difficiles et d autres moins, il doit se créer une osmose entre eux! Je ne pense pas qu il soit détesté par les joueurs! A l entraînement il est très proche d’eux et viens souvent parler et se concerter avec eux et ce n est pas un vrai gueulard! il aime vraiment echanger !Ça va venir! Samedi on était pas mal sur les touches et en mêlée et aussi et enfin sur les coups de pieds de renvoi : merci Ali au passage qui y est pour beaucoup que ce soit en touche et sur les renvois. Donc on est en progrès! La oû ça ne va pas encore , c est les le liant entre avant et 3/4 ,avec en général aussi et surtout un manque de soutient sur le porteur du ballon! On est en retard! Il y a eu juste du mieux sur les phases de ruck défensives où on a réussi a gratter un peu plus qu avant! (Merci Masoe)! C est pour cela qu il dit qu il faut plus en équipe! C est pas bien huilé! Et ça on est je pense beaucoup a être d accord sur ce point, il manque une pièce essentielle a ce ciment qui nous fais défaut , c est Mr Lobbe! Flanker exceptionnel qui entraîne tout don pack au raz ou au large au soutient des joueurs porteurs du ballon! A Bruni de prendre exemple sur lui! Il a un peu les mêmes capacités physiques et doit s en inspirer! Aérien, combattif, rusé, collectif…. Un très grand le Juan Martin

    • pierrot-de-nice 7 octobre 2013 at 14h- Répondre

      Ce n’est pas facile de tout rêgler comme ça en même temps.. un entraineur s’en va, un autre arrive avec chacun ses méthodes ses repères.. Les joueurs sont encore dans l’attente pour se lacher..! Des absents, des blessés,des nouveaux, d’autres encore qui se préparent doucement pour être à leur pic de forme au printemps…Tout va bien, rien ne sert de courir trop vite, c’est à la fin qu’il faudra sprinter..!

  5. Jeje83 7 octobre 2013 at 14h- Répondre

    JMFL est le ciment de l équipe! C est lui qui fait le lien avant et 3/4! Véritable catalyseur du soutient sur les zones de rucks et gratteur de génie avec Armitage et Masoe!

  6. Stef 7 octobre 2013 at 16h- Répondre

    La ou on a grave baisse par contre c est sur les ballon portes, c etait correct en tout debut de saison et la c est n importe quoi

  7. Hellboy 7 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Moi je veux bien lui laisser du temps ; mais vous réalisez que nous sommes au 1/3 du championnat ?
    On va attendre quoi pour faire un bilan, la fin de saison ?

    Comme beaucoup je crois que les joueurs se sont pris en charge tout seuls, et gèrent leur saison et leur physique plus cool que l’an dernier, pour finir en meilleure forme.
    Donc : on va s’améliorer. On ne peut que s’améliorer !

    J’ai totalement confiance en l’auto-discipline du groupe, leur envie et leurs réglages qui viendront petit à petit.

    A la seule condition que Delmas ne leur foute pas des bâtons dans les roues et ne foute pas la merde entre joueurs, comme il l’a fait partout jusqu’à aujourd’hui.

    Autrement dit : si Delmas ne fout rien et ne sert à rien, s’il n’est là que pour faire le barbot au micro de Canal ou pour les interview d’avant match : tant qu’il ne gêne pas le groupe, il me conviendra parfaitement. Et si le groupe peut apprendre quelque chose de lui, ça sera tant mieux !

    • pierrot-de-nice 7 octobre 2013 at 21h- Répondre

      Le bilan c’est qu’on est premier en jouant mal…
      Quant à Delmas je ne crois pas que ce soit un abruti et il a pu apprendre (comme nous tous en ce bas monde) de ses erreurs passées si elles viennent de lui ou pas du reste.. Ici, il a en effet plus à apprendre d’eux que le contraire.. Et il lui faudra écouter, écouter, écouter et faire adhérer à une synthèse réfléchie et consentie par tous et adaptée aux personnalités fortes qui composent le groupe. Motiver et gérer les gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même le jour « j ». Analyser nos erreurs et nos points fort et décortiquer le jeu de l’adversaire..! mais il n’est pas seul pour faire ça..

  8. ongbak83 7 octobre 2013 at 17h- Répondre

    il devra se plier aux regles du club sinon mourad et bernard lui rappelleront les fondamentaux mis en place depuis quelques temps deja! la hcup arrive on a plus le temps de reflechir sinon les anglais vont se faire plaisir et vont nous rappeller que le rugby c est avant tout le combat et l envie et de joué les uns pour les autres!il n est pas meilleur que azam et n est pas plus nul non plus!!

  9. Math Gâteux 7 octobre 2013 at 20h- Répondre

    @ tous les membres du Fan club JMFL aka FCJMFL lol,
    Il est dans le XV type du Rugby championship (4 Nations) !

    :clap: 😀

  10. Math Gâteux 7 octobre 2013 at 20h- Répondre

    Azam parle parfaitement anglais et c’est un ancien bon joueur ayant voyagé, un jeune entraineur prometteur, un bon mec et un bon vivant. Difficile d’être aussi proche que lui des joueurs, notamment les anglophones. Il va prendre de la bouteille au LOU et reviendra au RCT dans quelques années en tant que manager, avec JMFL en charge des avants et JW entraîneur des arrières.

    • chepa 7 octobre 2013 at 23h- Répondre

      Lobbe et Wilko entraineurs ensemble, ce serait génial; 2 joueurs exceptionnels par leur technique mais aussi et surtout par leur mentalité. Un plan comme ça je prend.

  11. Pierrot 83 9 octobre 2013 at 10h- Répondre

    J’aime beaucoup Jacques Delmas,pourtant décrié lorsque Mourad a fait appel à lui.Ceci n’enlève rien au travail d’Olivier Azam,qui fut un bon entraineur des avants.Au sujet de Delmas,s’il a commis des erreurs,c’est aussi que l’effectif qu’il gérait,ne lui rendait pas la tache facile.Lorsqu’il dit,qu’il est facile de travailler avec Bernard et Pierre,et qu’il a de la chance d’entrainer des HOMMES,comme Bakies,Ali,Carl,Juan Martin et tous les autres,il fait son bilan,passé au BO,et à l’USAP.Je sais que c’est un excellent entraineur des « gros »,et surtout laissons lui le temps de s’adapter,et vous verrez que ce Monsieur,va réussir à hisser notre huit à ce qui ce fait de mieux.Et puis avec cet effectif,qui ne réussirait pas? Allez Jacques,bon vent et le doublé!!!!!