Bernard Laporte: « On n’est pas là pour monter une maison de retraite ! »
Bernard Laporte: « On n’est pas là pour monter une maison de retraite ! »
Le vendredi 4 octobre 2013 à 11:35 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Interrogé par L’équipe, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur le manque d’investissement de certains de ses joueurs lors du match contre Oyonnax. Il n’évoque aucun nom mais parle principalement des avants. Extrait:
« J’étais navré de la performance de certains. A Oyonnax, certains joueurs, et notamment devant, ne se sont pas mis dans le rythme. On le voit à la vidéo… sur les points de rencontre, il y avait trois avants d’Oyonnax contre un de Toulon. C’est pas possible ça ! Le sport c’est d’abord la capacité athlétique. »
Il sait que son équipe est vieillissante et que certains de ses joueurs n’ont plus autant d’énergie que des jeunes de 25 ans. Pour autant, il ne veut critiquer personne étant donné combien ces joueurs ont permis à Toulon de grandir et de vivre de grands moments. Extrait:
« Oui on n’est plus tout jeune. Je le regardais hier, on a six joueurs nés en 1979, un en 1978… Ils ont souvent des blessures et ils passent souvent plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain, on en pâtit un peu. C’est évident que certains n’ont plus le moteur de jeunes de vingt-cinq ans ! Mais on ne va pas critiquer ceux qu’on a adulés. Ces joueurs nous ont fait vivre de grandes émotions ces deux dernières années. Il faut les manager pour tirer la quintessence de leurs moyens. On avait fait la même chose au Stade-Français. Pour construire vite, il fallait de l’expérience, des joueurs qui ont l’habitude des grosses confrontations. Avec des jeunes, il aurait fallu plus de temps ! »
Bernard Laporte est conscient qu’il faudra rajeunir l’équipe dans les années à venir. Il semble en avoir déjà parlé avec le président, Mourad Boudjellal. Extrait:
« Pour les futurs années qu’il faille rajeunir… avec le président on n’est pas con ! On le voit… On n’est pas là pour monter une maison de retraite ! Mais pour moi, cette saison, être trop vieux ne sera pas un prétexte. »
Publicité
3 Commentaires
c’est dans un vieux chaudron (Mayol) mais avec des légumes bien frais qu’on fait de la bonne soupe..! En attendant ce soir on va leur mettre le feu aux jaune et bleu..!!
Bien ça me rassure qu’il en parle parce que c’est flagrant depuis le début de saison, et encore plus face à la 3e ligne d’Oyonnax…
Clairement faut viser des joueurs de 24-28 ans l’année qui vient pour renouveler ceux qui arrivent en bout de course (Hayman, Rossouw, Sheridan, Bruno, VNK, Masoe… Et dans une moindre mesure Botha.)
On n’est pas cons… C’est pas un entraîneur de foot qui dirait ça, bon, il est en forme, le Laporte, il va trouver les moyens d’avancer et garder les vieux pour les phases finales.
Il ne faut pas courir 2 lièvres, juste le bouclier, la HCup, de toutes façons, ça va disparaître, vaut mieux attendre d’être le premier vainqueur de la nouvelle coupe que le dernier de la Heineken.