Boudjellal: « Ce n’est plus possible de jouer au rugby avec ce niveau d’arbitrage »
Boudjellal: « Ce n’est plus possible de jouer au rugby avec ce niveau d’arbitrage »
Le mardi 3 septembre 2013 à 10:41 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Interrogé par Var-matin à propos de la défaite de ses joueurs contre Grenoble le week-end dernier, le président Toulonnais, Mourad Boudjellal pointe du doigt l’arbitrage qui, selon lui, n’a pas du tout été à la hauteur avec plusieurs erreurs en défaveur du RCT. Extrait:
« On a revu le match, on a encore un arbitrage déficient ! Ce n’est plus possible de jouer au rugby avec ce niveau d’arbitrage. Par exemple, la dernière pénalité de Grenoble, sur coup de pied qui sort directement de notre en-but. Le coup de pied est donné sur la ligne des 41 mètres de Grenoble, il donne la mêlée sur la ligne des 50 et à la sortie cela fait pénalité pour Grenoble et 3 points à la clef. Comment peut-on se tromper entre la ligne des 40 et la ligne des 50 ? Et ça, c’est images à l’appui et ça dure pendant tout le match. Il y a aussi par exemple Tillous-Borde qui prend quasiment un coup de pied dans la tête sous les yeux de l’arbitre. Normalement, c’est carton jaune, mêlée à 5, ou carton rouge. Et ça se termine avec une mêlée pour Grenoble. Si on n’a pas un arbitrage capable aujourd’hui de sévir contre toutes ces forfaitures qui sont souvent les armes de certaines équipes, ça va être compliqué. À moins qu’on arrête de jouer à l’extérieur puisque quand on joue, on se fait pénaliser… Maintenant à l’extérieur, on va faire des chandelles et on va avancer de 3 points en 3 points. Cela va faire un super-spectacle. »
Pour autant, Mourad Boudjellal est assez satisfait de la situation actuelle de son équipe étant donné que plusieurs joueurs manquent encore à l’appel tels que Bryan Habana, Drew Mitchell ou encore Ali Williams. Extrait:
« Mathématiquement on n’est pas largué ! N’oublions pas qu’il nous manque beaucoup de monde. Quasiment une demi-équipe à 500 sélections… Qui pourrait aujourd’hui se passer d’autant de grands joueurs ? L’objectif a toujours été de rester dans les clous jusqu’à ce que l’on soit au complet. Pour l’instant on est à peu près dans la ligne de conduite. Il faut gagner mercredi et essayer d’attraper un des deux matches à l’extérieur, à Biarritz ou Castres. Parce qu’en étant raisonnable, on aurait prévu un point à Montpellier, 4 contre le Racing et 4 à Grenoble, cela en fait 9, on en a 8. Mais ce point, à mon avis, est rattrapé par le résultat des autres… Où on a pu observer des défaites surprenantes. »
Publicité
29 Commentaires
:-* :yes: …Ca c’est bien vrai….arbitrage déplorable…..surtout lorsq’elle NOUS concerne…déjà qu’on est vomis pour bien d’autres choses….il suffit de visionner quelques rencontres du Grand Sud ou des Anglos-Saxons pour s’apercevoir que c’est un problème d’homme..et non de méthode….d’un coté savent inclure un peu d’esprit dans la rigidité de la règle…chez nous en sont totalement exempts…dommage…répéterons que la Bible l’avait déjà savamment perçu… » la règle tue..l’esprit vivifie !!! « ….épicétou…Allez TOULON.
J’étais à Grenoble et je n’ai pas trouvé l’arbitrage si défavorable pour une fois. Certes MB a vu des choses en notre défaveur mais il y en a également eu contre Grenoble.
Je ne parle même pas du vilain geste de David Smith qui balance le grenoblois dans la barrière de l’en-but. Il aurait pu se prendre un carton jaune, voire rouge pour ce geste dangereux. Si un joueur adverse avait fait ça à Mayol (ou ailleurs) contre un de nos joueurs, on aurait sans doute réclamé sa tête sur une pique en commission de discipline.
1 le grenoblois plonge et simule
2 quand un grenoblois pousse Delon dans les pancartes latérales, ça gène personne
3 Smith se fait faire un shampooing pendant 2-3 secondes (chambrage) sous les yeux des 2 arbitres, ça gène pas…
donc ok smith n’a pas à le faire, mais pour moi le joueur était toujours dans l’en but.
mais faudrait aussi le siffler partout et sur tout le match alors…
Quand il l’a poussé, le grenoblois était déjà à la ligne, il n’avait aucune chance de revenir sur le terrain.. David aurait pu « l’accompagner » mais il l’a poussé franchement.
Bref, il n’y a pas mort d’homme mais c’était le genre de geste qui aurait fait hurler tout Mayol si ça avait été l’inverse alors ce n’est pas nécessaire de le relativiser sous prétexte que c’est un grenoblois qui s’est fait dégager :shutmouth:
Moi je pense pas qu’il le pousse si fort que cela.
il semble plutot qu’il mets juste les main.
De toute façon le grenoblois etait deja lencé pour se manger l’estrade.
MAis OK David n’aurait pas du le toucher. L’arbitre de touche n’attendais que cela pour retourner la penalité.
Dans tous les matches ,il y a des décisions « extraordinaires » .Une des plus belles ,c’est lors de Bayonne/USAP où lors d’un ruck ,proche de l’angle touche/en but (à 2,50m des lignes) et donc sous les yeux des 2 arbitres Tchale-Watchou prend un jaune pour brutalité alors qu’il était à 5m du tas !!! C’est vrai que confondre Tchale-Watchou qui est black, à 130kg et 1,98m c’est compréhensible !
Au niveau point, nous sommes même en avance sur l’année derniere !
L’an dernier, à Grenoble 1 point, au MHR 4 points et à Mayol contre le Racing 1 point soit 6 points. Alors qu’au même stade nous en avons 8, soit 2 de mieux.
Bien sûr, si l’on compare notre total de point après 3 journées, nous sommes en retard mais ce n’est pas le bon mode de calcul à mon avis.
Comme quoi il est toujours favorable de réagir à froid au lieu de féliciter l’équipe adverse pour son « envie » ou son « courage »… 😉
Certes, mais ce n’est pas l’arbitre qui nous a mis à la rue sur les rucks… Les grenoblois ont fait un bon match point barre.
:reallypissed: :no: …OUI…bon…s’il y en a encore qui perçoivent l’arbitrage comme satisfaisant dans notre hexagone…on les laisse à leur extase…les exemples sur tous les stades sont légions d’un merdier incommensauranle, les médis écrits ou télévisés,les entraineurs,les joueurs, et les Prez de clubs parlent…d’incohérence..d’iniquité..de gros couacs..de limite escroqueries..de décisions hâtives et stupides,d’hermétisme décisionnel,de gestion mêléenne fermée imbécile…à un point tel que des assises natinales de l’arbitrage sont ardemment souhaitées…quand on lit un Joel JUTGE patron des arbitres de l’IRB clamer le laxisme des arbitres du Sud…on croit rêver dans le propos inversé du ressenti hexagonal…continuer à se cacher derrière le vidéoiste au service de la parano nous paraitrait superfétatoire d’énoncer que tout va pour le mieux du monde arbitral…sans compter les vieilles rancœurs à l’endroit de notre club…NON..Le PREZ a raison..faut réagir à tout cela..l’image de ce Grenoblois à terre dans un ruck pousser volontairement la gonfle à la façon footeuse au vu et su de tous les arbitres…qui tournent la tête et feignent de l’ignorer..et les dernières mêlées sans cesse renouvelées non sanctionnées par un essai de pénal…on veut bien féliciter les Isérois pour leur esprit de corps mais avec un référé Anglo Saxon…le résultat eût été totalement renversé sans qu’on y ait à redire….épicétou…ALLEZ TOULON.
:pissedoff: …incommensurable….scuse !!!!!
Et c’est quoi la solution ?
Pour une même faute, chacun des 2 clubs en jeu va avoir une interprêtation différente donc dans tous les cas, il y aura toujours un club qui s’estimera lésé par l’arbitrage et criera que ce n’est pas normal. On ne peut pas mettre 10 arbitres par match, voire même 1 arbitre par joueur donc on a mis davantage d’arbitrage vidéo… et il y en a plein qui trouvent que c’est trop long….
Le seul résultat de tout cela c’est que les arbitres sont de plus en plus critiqués, hués, insultés dans les stades et que j’ai parfois l’impression d’être dans un match de footeux tant on prend peur que ça tourne au lynchage !
A Grenoble, j’ai eu droit à une belle brochette de crétins grenoblois qui l’ont injurié pendant tout le match alors qu’ici on estime que c’est Toulon qui a été défavorisé.
A Mayol la semaine précédente, on gagne 41/14 mais j’ai entendu des torrents d’insultes et de haines se déverser sur les arbitres de la même façon et ça venait du public toulonnais.
Les présidents et entraineurs feraient bien de discuter de ces problèmes en direct et à huis-clos avec les arbitres plutôt que d’y aller avec les grandes déclarations dans les médis qui ne font qu’attiser la haine du public ! Boudjellal est en train de redémarrer son show annuel du Caliméro et à force de les attaquer, ça va plus souvent nous desservir qu’améliorer les choses :pissedoff:
Moi non plus je n’ai pas trouvé l’arbitrage très bon, mais pour les 2 équipes. Donc passable.
De plus, comme souvent en ce début de saison, les mauvaises décisions viennent souvent de l’arbitrage vidéo, et ici c’était encore M. Bonhoure.
Qu’est-ce que ça va être quand on va se coltiner Péchambert, ou Berdos et leurs arbitrages très orientés.
ET il en oublie les plongeons dans le ruckes, placage haut non sifflé et le ballon arrché par Basta qui donne une penalité a Grenoble :pissedoff:
Arbitre amateur => Arbitarge d’amateurisme.
Pour moi c plus les arbitres de touches qui sont en cause sur ce match….
Sur la plupart des erreurs, il aurait du voir (mais ils ont surement vu) et signalé toutes ces fautes.
Pourquoi le font-ils pas?? Mystere… ?:-)
Et on peut dire quoi d’un essai accordé « extraordinairement » ? Je ne vais juste interpréter cette phase qui fait gagner Grenoble, vidéo que j’ai devant les yeux, tout comme d’autres phases de jeu tout aussi extraordinairement interprétées à notre détriment.
Sur la vidéo du match que j’ai, je vois un bleu allongé (donc mort) qui 5 à 6 secondes après être tombé à plat ventre pousse le ballon posé (à plat sur son grand axe) sur le sol, le poussant par la pointe, deux mains de joueurs rouges qui eux deux sont sur leurs appuis dans leur en-but ont une main posée dessus ce ballon, qui glissant légèrement vers la ligne d’en-but, y arrive mais ne va pas plus loin.
Je comprends que :
– le bleu ne peut pas avoir marqué, vu qu’il est au sol (inactif/mort) depuis trop longtemps (5 à 6 secondes), pas dans le mouvement…
– Le bleu ne fait pas un touché en but verticalement main ou haut du corps sur le ballon, touché fait de haut en bas, car là c’est horizontalement du bout de ses phalanges de doigts…
– Les joueurs rouges ont la main dessus donc mouvement vertical de haut en bas, ils sont actifs/en jeu car sur leurs appuis.
Que le tristus de la vidéo a pu interpréter cela autrement et dire que l’essai est valable me laisse considérer qu’il y a eu collusion voulue/organisée pour que le RCT se fasse voler en perdant ce match.
Que le niveau de certains arbitres soit encore bas, d’accord, mais le gars au centre est accompagné par un duo de juges de touches, un vidéoman qui bénéficie de ralentis et d’effets loupe, qui comme Bonhoure a joué à haut niveau (arrière de Béziers il y a 30 ans), qu’il a commencé à arbitrer il y a 20 ans et donc n’est pas le lapereau de la semaine que semble être l’arbitre central qui nous a sifflé à Grenoble… Donc, en réfléchissant bien, Bonhoure est de très mauvaise foi.
On se demande si il y a des toulonnais ici qui ont vu le match…
Revoyez le match ou apprenez les regles!
on c’est fait voler
Et l’essai accordé à Grenoble en faisant rouler le ballon ? On en parle ou pas ?
Meme en faisant un match « moyen + » et malgré le bon match grenoblois qu’il faut reconnaitre avec un arbitrage normal, la victoire était por Toulon.
Fox Mulder, sors de ces corps… la théorie du complot anti-RCT refait surface et tout sera fait pour nous faire perdre :rotfl:
Dans tout le championnat, il y aura des décisions pour nous (chanceuses), d’autres contre nous (qu’on trouvera injustes), ça a toujours été comme ça en sport et ça le restera. 😉
Arrêtez …
Pour moi le match on le perd autant sur l’arbitrage que sur l’engagement, et si on lève 1 seul erreur (la non faute de Bastareaud qui était parfaitement dans la règle en arrachant le ballon sur ses appuies) d’arbitrage et qu’on ne touche pas à notre engagement et bah on gagne le match de 1 point.
Alors qu’est ce qui pèse le plus lourd dans la balance ? l’arbitrage ou l’envie ?
La réponse est toute faite messieurs dames.
D’accord avec tous les posts d’Hervé.
J étais au stade!!! Cet essais est une blague … C est vrai ..!!!! Mais se fr bouffer à l envie tout le match en est une qui me choque bcp plus !!
Sinon surpris Di grd nombre de supporters toulonnais !!!!! Trop dispersés hélas dans le stade!! Avec un peut d organisation de la part des supporters je te racontes pas le bordel dans le stade !!! Dommage ….
Le publique qui siffle selon toujour aussi ridicule… Mais interpelé plusieurs fois par des supporters grenoblois qui soulignent, voir admirent notre équipe ..
Qui soulignent la qualité !!!!! Pas avec un stabilo 🙂
Vous avez oublié aussi qu’on enfonce leur mêlée 3 fois consécutives en toute fin de match… Et donc il y aurait dû y avoir essai de pénalité !!! Mais comme on jouait à l’extérieur et que c’est un arbitre qui aime nous enfumer (comme d’autres…) et bah voilà le résultat !
Hervé cite des actions qui sont a notre avantage niveau arbitrage puis contre nous et ensuite compte les pts…
tu verras qu’on se fait enfler a chaque match
Bien sur David qu’il y en a eu des erreurs mais il y en a des 2 côtés des actions litigieuses. On peut se rassurer en disant qu’on aurait gagné malgré cela, ou on peut se dire que si l’arbitre est parfois plus sévère avec nous ça aurait peut-être aussi alourdi l’addition. Il met un carton jaune aux grenoblois et même à 15 contre 14 on n’a pas réussi à en profiter. Inversement s’il met un jaune à David Smith, qui sait ce que ça aurait pu faire ?
ça ne sert à rien d’y revenir tout le temps et en criant au complot comme je peux le lire. Je pense que de refaire tout le temps le match en critiquant les actions des arbitres n’amène pas la sérénité et je regrette d’autant plus que ce genre de sorties vient justement des dirigeants qui devraient jouer l’apaisement plutôt que de jeter de l’huile sur le feu. Si on l’avait gagné ce match, je doute que qui que ce soit ici serait venu faire le bilan inverse 😉
On en gagnera encore des matchs, malgré les erreurs d’arbitrage ! :victory:
Ben oui, on a subi l’arbitrage….comme trop souvent, hélas.
Mais si l’on avait pris le match par le bon bout en calmant les ardeurs iséroises par un jeu structuré, en les défonçant méthodiquement dans l’axe profond, on n’en serait par là.
Parce qu’ils étaient au courant nos joueurs du type de réception auquel ils allaient avoir droit, non ?
Ils le savaient nos joueurs qu’on est une « équipe en bois », non ?
Donc oui, je suis hyper-frustré par ce résultat, dégoûté par l’arbitrage mais en colère aussi contre nos joueurs qui n’ont pas fait le boulot correctement.
Le coup de pied qui a faillit finir dans la tronche de TB et qui ejecte le ballon de ses mains est inacceptable. L’arbitre était devant mais regardai déjà dans la direction de la passe à venir de TB. Les arbitres de touche n’avaient pas le bon angle pour voir cette sournoiserie. C’est Courrent qui fait ce mauvais geste je crois.
Les capitaines devraient avoir le droit de demander 1 video par match.
courrent a fait un mauvais geste mais on ne parle que de smith qui ma pas semblé pas voulu du tout oublié nous un peu !!! :shout: :curse: :onthephone:
Il est plus facule de voir la brindille dans l oeuil du voisin que la poutre que l on a dans le sien
Bref j ai trouve mr atthala vraiment tres tres bon meme si on peut lui reprocher quelques erreur avec de facheuses concequences
Maintenant avec deux cartons jaunes pour les rouges et bleus et aucun contre (cf smith ) je ne pense pas que l on ai a ce plaindre
Perso je signe pour etre arbitre comme ca tout les week end
Par contre MB ferait mieux de se taire plutot que d attirer les foudres des instence de facon inutile et injustifie !!