La bonne opération de Toulon

La bonne opération de Toulon

Le samedi 17 août 2013 à 2:55 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

giteauEn décrochant dans les dernières minutes un résultat nul, 22-22, grâce à un essai de Mermoz, cinq buts et une transformation de Wilkinson, les Varois, qui furent longtemps menés au score, peuvent s’avouer satisfaits. Montpellier, lui, a manqué une belle occasion de marquer d’entrée son territoire.

Et d’une interception, Maxime Mermoz, spécialiste du genre, a permis au RCT de décrocher, à l’extérieur, son premier résultat nul, 22-22, de la saison après avoir été mené de bout en bout, jusqu’à cette 71e minute, fatidique pour les Héraultais. On attendait beaucoup de ce premier match du Top 14, entre deux prétendants au titre. Même en l’absence de René Ranger, côté héraultais, de Bryan Habana, Drew Mitchell et Ali Williams chez les Varois. Les équipes ne fermèrent jamais les extérieurs. D’ailleurs, dès la 3e minute, l’ailier Yoan Audrin inscrivait le premier essai du Championnat, suite à une belle passe de Trinh-Duc et une longue séquence offensive.

Toulon allait être mené 10-0, le demi de mêlée héraultais Jonathan Pélissié réussissant un but (23e) qui ouvrait l’échange de politesse au pied entre les réalisateurs des deux équipes, Wilkinson pour le RCT, Trinh-Duc, Pélissié puis Paillaugue pour Montpellier. A l’heure de jeu, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo conservaient l’avantage au score, 19-9, mais pas de quoi être sereins…

Vidéo, mêlée et en-avant

On a surtout vu l’arbitre vidéo invalider un essai du Toulonnais Delon Armitage (38e) pour une passe très légèrement en-avant entre Wilkinson et Giteau, soulignant l’importance qu’aura, désormais et bien plus qu’avant, le quatrième arbitre. Cette rencontre d’ouverture fut aussi l’occasion de constater que les trois commandements de l’arbitre (flexion, lier, jeu) sensés améliorer la tenue de la mêlée sont encore loin de l’objectif visé, à savoir stabiliser cette phase de jeu.

On a trouvé Toulon assez fragile dans ce secteur de combat, plusieurs fois pénalisé à la poussée. Match saccadé, sans grandes séquences de jeu, haché par de trop nombreuses pénalités, en particulier au sol. A dix minutes de la fin, Toulon, champion d’Europe, n’était mené que 22 à 15 grâce à cinq buts de capitaine Wilko. Et sur une passe trop à plat de François Trinh-Duc bien anticipée par Maxime Mermoz en embuscade aux 40 m, les Montpelliérains, qui avaient fait l’essentiel du jeu, se firent cueillir, à domicile, 22-22, comme des bleus. A la toute dernière minute, Paillaugue avait un but à tenter des 53 m, mais son tir était trop court. Et c’est Toulon qui fait la bonne opération…

Source: lequipe.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. Macedonia 17 août 2013 at 08h- Répondre

    Pourquoi l’essai de Montpellier n’a-t-il pas été regardé en vidéo. L’arbitre aurait pu se poser des questiona sur la dernière passe. Il faudea que la caméra soit à la hauteur de la passe pour en juger. Actuellement la video n’apporte rien, elle permet simplement à l’arbitre de refuser un essai qu’il ne souhaitait pas accorder. La conséquence : fin du jeu avec les 3/4

    • london 18 août 2013 at 23h- Répondre

      La vidéo est,et sera, CONTRE Toulon et POUR les équipes adverses du RCT.

  2. papaduvar 17 août 2013 at 09h- Répondre

    …..Ou l’art et la manière de se faire enfiler légalement et avec le sourire !!!
    Une spéciale dédicace aux commentaires et commentateurs de Canal , qui ont encore étaient a la hauteur de la langue de bois , de la bêtise et du faux cul ..L’année sera belle surtout si nous passons sur bien sport …

  3. dadou 18 août 2013 at 08h- Répondre

    c est qui est triste il n y a aucun respect du monde du monde du rugby envers le champion d europe lisez les commentaires haineux des supporters ou pseudo supporters d autrrs equipes et je parle pas que des jaunards le rct est vraiment deteste et etre supporters de ce club c est comme etre gaulois dans asterix avez vous vu le public de montpellier s en prendre encore a delon c est vraiment decevant ou est l esprit rugby je vais plus regarder les kes matchs du rct a la tv lorsqu il joue a l exterieur quand j ebtends les commentaires et le public siffler armitage toute l annee etant abonne a bonnus heureusement il y a mayol

  4. Georges 18 août 2013 at 09h- Répondre

    :-* :yes: . :coffee: :coffee: .OUI..bonjour @ dadou…d’une incommensurable tristesse la bêtise humaine de ces vomis d’immondes personnes aux mélodieux sifflets anti-Armitage…mouvement de foule qui nous rappelle une triste période de notre histoire de France et , positivement il faut simplement se dire en se remémorant Flaubert dans sa correspondance… » Il y a des outrages qui nous vengent de tous les triomphes, des SIFFLETS qui sont plus doux pour l’orgueil que des bravos ! « …..épicétou…Allez TOULON…

  5. Georges 18 août 2013 at 09h- Répondre

    :reallypissed: :no: …pas le seul..au demeurant DELON…il y a aussi QUAD COOPER chez les Aussies…dés qu’il touche une gonfle…violemment conspué !!!!!

  6. Valéria 18 août 2013 at 09h- Répondre

    :no: dans la honte de leurs comportements,se perdent eux-mêmes tous ces fifrelins du sifflet. » Si vous n’avez point d’autre sifflet,votre chien est perdu! »..proverbe .