Bernard Laporte: « Ça va dépendre de la motivation de nos trentenaires »

Bernard Laporte: « Ça va dépendre de la motivation de nos trentenaires »

Le jeudi 15 août 2013 à 13:16 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111En conférence de presse d’avant match, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur le premier groupe convoqué pour l’ouverture du Top 14 et la blessure de son jeune ailier Josua Tuisova. Extrait:

« On convoque 24 joueurs car on a pris un avant de plus. On verra si on prend six avants remplaçants, on verra où en est Josua Tuisova. Il va mieux mais il passait encore une échographie ce matin et on verra réellement sa capacité à jouer ou pas. On ne va pas prendre de risque. »

Il aborde également le premier adversaire du RCT: Montpellier, qui a effectué un très beau recrutement à l’intersaison. Extrait:

« Quand je l’ai vu à Tignes, Fabien Galthié me disait: « il vaut mieux me prendre maintenant ». Je lui disais « mais moi aussi je pense qu’il vaut mieux nous prendre maintenant. » Montpellier me rappelle Toulon l’année dernière. Ils ont pris que des internationaux, avec Mas, Hamilton, le deuxième ligne d’équipe d’Australie, deux centres Springboks, puis Tchale-Watchou. Ils se sont renforcés. Ça me fait penser à nous l’année dernière. Ils ont annoncé la couleur en disant qu’ils veulent gagner eux aussi. »

Pour autant, Bernard Laporte sait que son équipe est très compétitive également grâce à l’arrivée de plusieurs renforts. Extrait:

« On estime qu’on a renforcé notre équipe cette année comme on l’avait renforcée l’année dernière, mais on n’est pas les seuls… Montpellier, le Racing, Clermont, Toulouse… tout le monde a renforcé ses effectifs. C’est de bonne guerre. »

Selon lui, la réussite de la saison va dépendre en grande partie à l’état d’esprit des joueurs trentenaires. Extrait:

« Ça va dépendre de la motivation de nos trentenaires. Je leur disais: quand vous êtes dans un club, il faut marquer le club. Si vous voulez être un joueur reconnu, il ne faut pas être de passage. Et ils l’ont fait. Donc maintenant je leur dirais qu’il faut réécrire les choses. Si nos trentenaires ne sont pas à 120% comme l’année dernière, ce sera plus compliqué. Je n’ai aucune crainte là-dessus, mais je les mets en garde. Quand t’as été champion de France t’as l’impression que tu as fait l’essentiel. Se renouveler pendant deux ou trois ans c’est compliqué. Et après on s’aperçoit que c’était les bonnes années et qu’on a été con de ne pas en profiter. Ce sont des messages que l’on va essayer de leur faire passer. On a fait quatre finales en deux ans, et dans le monde il n’y a pas un seul club qui a fait quatre finales d’affilé… et ça ne suffit pas, sinon on arrête et on rentre chez soi. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Philou@1963 15 août 2013 at 13h- Répondre

    Allez 2 finales ( gagnées ) pour un bon cru ! 2013/2014! 😀

  2. Georges 15 août 2013 at 13h- Répondre

    :yes: :yes: .. » c’est que l’âge se révolte à tout âge contre l’âge… »..Pennac..et souvent les trentenaires et même au delà…plus motivés que les jeunes….et pis c’est tout… :beer: :beer:

  3. chris83 15 août 2013 at 14h- Répondre

    comme on a pas été champion de france et ben il leur reste ça faire !!!

    perso pour la dernière de WILKO c’est le BOUCLIER pour finir

    il a vu le feu sur la rade pour fêter la HCUP CUP alors qu’on avait encore la tête dans le « … » avec le bouclier pour finir en beauté SIR JONNY WILKINSON mais se serait le TSUNAMIE sur le port

  4. chris83 15 août 2013 at 14h- Répondre

    comme on a pas été champion de france et ben il leur reste ça faire !!!

    perso pour la dernière de WILKO c’est le BOUCLIER pour finir

    il a vu le feu sur la rade pour fêter la HCUP CUP alors qu’on avait encore la tête dans le « … » avec le bouclier pour finir en beauté SIR JONNY WILKINSON mais se serait le TSUNAMIE sur le port

  5. Seb´ 15 août 2013 at 14h- Répondre

    Je pense qu’avec des trentenaires de la trempe de Sheridan, Bruno, Noirot, Hayman, Castro, Botha, Williams, Roussow, JVN, Masoé, JMFL, Wilko, Mich, Habana, Giteau et compagnie, on devrait pas avoir trop de soucis..

  6. RABOLIO 16 août 2013 at 08h- Répondre

    C’est vrai, que 4 finales en deux ans c’est ENORME !!, je me demande si beaucoup de personnes sont conscientes de ce que cela représente .

    • Georges 16 août 2013 at 08h- Répondre

      :-* .. :coffee: :drink: .penses tu..@RABOLIO…restera toujours quelque…small gogo…à venir critiquer l’évolution de notre Club…dans les gènes des Mouradophobes…épicétou…ALLEZ TOULON…