Jonny Wilkinson: « Je commence à me voir dans la peau d’un entraîneur »

Jonny Wilkinson: « Je commence à me voir dans la peau d’un entraîneur »

Le mardi 13 août 2013 à 11:51 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

15152268A trois jours du coup d’envoi du Top 14, contre Montpellier (vendredi, 20h45), l’ouvreur anglais du RC Toulon, Jonny Wilkinson (34 ans), parle de ses nouveaux coéquipiers, de ses objectifs personnels et de ceux du club varois, du travail collectif qui reste à effectuer. Il évoque aussi son avenir. Entraîneur, pourquoi pas…

«Jonny Wilkinson, Toulon a recruté gros, encore, cette saison. Que pensez-vous de vos nouveaux coéquipiers ?
C’est toujours intéressant de compter sur de nouveaux joueurs. Bryan Habana, Drew Mitchell, Ali Williams et d’autres qui sont moins médiatisés, tous vont ajouter quelque chose de spécial. Durant la saison, Toulon aura besoin de chacun. Lors des matches amicaux, j’ai pu constater que toutes les équipes étaient déjà au point. Le Top 14, c’est le Championnat le plus exigeant. Physiquement, c’est très dur. Il faut être à cent pour cent à chaque match, sinon c’est la défaite au bout.

Toulon sera plus fort que la saison dernière ?
Sur le papier, il n’y a pas de vérité. Moi, je vois les joueurs dans le vestiaire et sur le terrain. Une équipe se construit avec des hommes qui inspirent le respect par leur comportement. Bryan  Habana, trois jours après son arrivée, il disputait déjà son premier match : il est prêt à tout donner. Cela dit, Toulon n’est pas la seule équipe dans cette disposition d’esprit, nous ne sommes pas les seuls avec un gros effectif.

Le doublé européen est envisageable ?

Clermont sera présent en Coupe d’Europe, Toulouse aussi… Deux clubs qui tiennent la route toute la saison, qui ont l’effectif pour cela.

Quel est votre favori pour le Bouclier de Brennus ?
Impossible à dire. J’ai trop de respect pour toutes les équipes. On peut gagner un match et perdre le week-end suivant. Toulon manque un peu de constance, et c’est ce que nous allons chercher à améliorer, cette saison. Pour moi, Toulouse et Clermont sont favoris. Cela fait cinq ou six saisons qu’ils sont au sommet.

Vous avez senti le groupe motivé pour repartir à l’assaut d’un titre ?
Etre motivé, c’est une façon de vivre. Nous n’acceptons pas la défaite. Un sportif de haut niveau se fixe un niveau plancher et un niveau plafond. Il vise le plafond en refusant de descendre sous son niveau plancher. Et ça sur toute une saison. Joe Van Nierkerk, Bakkies Botha, Matt Giteau et Mathieu Bastareaud sont comme ça. Chaque week-end, chaque joueur doit avoir envie de se situer à 8 sur 10 plutôt que de se satisfaire d’un 7 sur 10. C’est de la fierté. Mais c’est surtout du respect pour l’équipe, pour le club. Nous avons tous de l’ambition. La saison dernière était une très bonne saison, avec un titre européen et une finale de Top 14. Mais ça ne peut pas suffire.

Vous allez disputer votre dernière saison ?
Je n’en suis pas certain. L’année dernière, j’étais catégorique mais là, je ne sais pas… Je commence le Championnat avec une grosse envie, avec l’idée que je peux encore progresser. J’essaye de voir comment je peux apporter un plus à l’équipe. En tant que capitaine, il va falloir aussi que je réfléchisse à la façon d’aider mes coéquipiers. Cela dit, il faut donner du temps de jeu à tout le monde et je commence à me voir dans la peau d’un entraîneur. Certains sont aussi capables que moi de jouer et mon temps sur le terrain commence à se terminer. J’aime bien aider les autres dans leur progression : c’est un vrai plaisir.»

Source: lequipe.fr

Publicité

23 Commentaires

  1. Garoufet 13 août 2013 at 12h- Répondre

    Pour l’avoir vu à l’œuvre à Tignes auprès de certains de ses coéquipiers, il fait déjà presque partie du staff. Je sens un truc venir : il va rempiler encore une saison pour passer le relais à un futur remplaçant, puis deviendra l’entraineur principal en 2015 lorsque Bernie se retirera.

  2. Openside 13 août 2013 at 12h- Répondre

    Les phrases « Chaque week-end, chaque joueur doit avoir envie de se situer à 8 sur 10 plutôt que de se satisfaire d’un 7 sur 10. C’est de la fierté.  » sont selon moi la clé pour qu’une équipe devienne régulière dans la performance. Les Anglais sont forts pour cela, ils sont souvent honnêtes avec eux-mêmes. C’est le point faible de l’équipe de france depuis des années, un peu moins depuis l’arrivée de PSA (peut-être est-ce dû à son expérience anglo-saxonne ?). Du temps de Laporte, les Bleus ne savaient pas être réguliers. La discipline de performance, voilà ce que Wilkinson, Botha ou Giteau vont apporter de meilleur au système de Bernard Laporte. C’est ce qui lui manquait.

  3. cicoudu83 13 août 2013 at 12h- Répondre

    garoufet si ce que tu dis pouvait être vrai ca serait génial car wilko est immense meme carter , cooper , sexton , cruden , n’ont pas son pied c clair !!!! wilko c champion du monde , grand chelem des 6 nations, une coupe d’europe en club , un championnat d’angleterre et une coupe d’angleterre bref un palmarès hors norme bien mérité tant ce joueur est exemplaire sur tous les points !!!!

    C vraiment une extrême fiereté de le voir représenter notre club et en être l’ambassadeur aux cotés de joueurs comme joe van niekerk , botha ,et j’en passe !!!

    1année de plus pour wilko alors que la saison n’a pas débuté je signe de suite car il peut jouer jusqu’a 36 ans surtout qu’il a été sevré de rugby pendant 4 années complètes et qu’il n’a jamais été au top au niveau du physique !!!!

  4. STEPHANE 13 août 2013 at 12h- Répondre

    😀 😉 Bonjour les amis… Même si c’est tentant de croire qu’il pourrait être un jour manager du RCT (pour peu qu’il soit intéressé par le poste), je pense qu’il passera obligatoirement par la phase de formation fédérale des entraîneurs (sous le contrôle des spécialistes du Blog !!…), tout en ayant, dans un premier temps, la responsabilité des « skills » et des buteurs, à la manière de Ronan O Gara au Racing Metro; car même si on peut en rire, souvenez-vous du véto des instances quand JW avait proposé ses services au Pôle Fédéral de Hyères… 🙁 🙁 … Mais la belle histoire doit continuer !!… 😀 😀 Allez Toulon

  5. tchoup 13 août 2013 at 12h- Répondre

    Toulouse au sommet depuis 5-6 mois ? Quelle modestie :rotfl:

    • Genty83 13 août 2013 at 14h- Répondre

      5, 6 saisons …
      Normal , avant il ne savait même pas que cette ville existait 🙂
      Demande à Usain Bolt s’il connaît Toulouse, il va te dire que c’est une ville au bord de la mer avec un port militaire et une équipe de rugby qui joue au stade Mayol.
      Personne ne connais Toulouse mon ami !!!

      • starlette 13 août 2013 at 15h- Répondre

        oui toulouse est connu par les gourmets pour son cassoulet alors qu’à l’origine il est de castelnaudary 😉 😉 :laugh: :laugh:

        • papaduvar 13 août 2013 at 15h- Répondre

          ils ont des saucisses aussi..très bonne d’ailleurs ..

          • Genty83 13 août 2013 at 16h

            Oui il y a des saucisses!!!
            17000 à Ernest Wallon les jours de match, quand à savoir si elles sont bonnes « cela ne me regarde pas » 😀

        • eric.7283 13 août 2013 at 21h- Répondre

          starlette,comme tu le sais j ai vécu quelques années à toulouse…
          jamais j ai entendu que le cassoulet était toulousain…
          tout le monde sait qu il est de castelnaudary…et surtout les gourmet.
          mais sur votre conversation,un ou des messages on été supprimé,non?
          CAR je comprends rien à ce que vous dites…pourquoi vous parlez de toulouse?
          ?:-)

  6. papaduvar 13 août 2013 at 12h- Répondre

    Why not……

  7. SeByDocKy 13 août 2013 at 12h- Répondre

    C’est clair … Wilko futur entrainneur du RCT, Bernie prend la présidence et mourad reste actionnaire et s’occupe du busness plan

    • bule 13 août 2013 at 13h- Répondre

      Wilko je le vois plus remplacer Mignoni perso.
      C’est pas le genre de gars qui aime griller les étapes.

    • Reg 13 août 2013 at 14h- Répondre

      Comment vous vous enflammez serieux… Redescendez sur terre un peu… Entraineur des arrières au mieux mais pas manager ou alors dans 10ans avec un max d’experience…

    • San Nari 13 août 2013 at 20h- Répondre

      SeByDocKy, Laporte en entraineur je dis oui mais Laporte en dirigeant je dis NON. On a vu ailleurs ce que ça a donné. D’ailleurs MB avait dit qu’en tant que dirigeant il ne ferait pas confiance à Laporte quand il avait fait signer entraineur.

  8. dk_snake 13 août 2013 at 14h- Répondre

    Perso, j’ai du mal à le voir manager, meme entraineur.

    A la limite entraineur des arrières ou des skills mais pas plus.
    Quand on le voit, je l’image pas gueuler ou remettre les autres en place (comme peux le faire Laporte). Après il a un aura et un charisme hors du commun, mais est ce suffisant pour faire coach… Hors pour moi, etre un manager signifie savoir gueuler un bon coup quand il faut.

    Voilà pourquoi je le vois rester aux skills, ou aux arrières

    • eric.7283 13 août 2013 at 21h- Répondre

      entièrement d accord!
      oui il en aura la capacité mais il est incapable de gueuler et de recadrer…il est trop gentil et tiens de tout coeur à cette image d homme plein de gentillesse…
      un coach c est un gueulard! un casse c…
      au mieux il pourrait être un entraîneur en duo comme labit de travers…
      ou lanta deylhaud… avec un entraîneur qui lui sait gueuler,là ça peut le faire,si non il ne pourra être qu adjoint.

  9. dav4RCT 13 août 2013 at 14h- Répondre

    En 2014, Il rempile un an comme joueur en intégrant aussi le staff en commençant a prendre en charge les arrières et plus spécifiquement les skills au coté de Pierre.
    Et il en profile pour passer les qualifications cette fois .
    Dans deux ans,il serra un peu tôt pour remplacer Bernard mais cela peut aller vite, tout depend de l’organisation.

  10. starlette 13 août 2013 at 15h- Répondre

    il faut aller aux entrainements pour voir que ça fait belle lurette que jonny s’occupe des lignes arrières avec l’aide de pie ?:-) rrot et giteau :chic:

    • Genty83 13 août 2013 at 16h- Répondre

      Starlette, tu as raison vu les propos de Wilko il me semble qu’il aimerait bien rester dans la région et au club. Mais manager… Non trop tendre encore. Entraîner les lignes arrière, la OUUUIII :yes:

  11. brubru 13 août 2013 at 17h- Répondre

    Jonny va faire une autre saison

  12. chris83 13 août 2013 at 19h- Répondre

    Ne brûler pas trop les étapes, moi je le voie effectivement comme coach spécialisé en défense et de la filière buteur au RCT avec une fonction transverse entre l’équipe première et les équipes de jeune
    Mais pas manageur encore, souvenez vous de l’expérience de Tana, la 1ère année en prod D2 avec le soutien de grands joueurs en fin de carrière (Gregan, Merthens , ..) c’était passé mais après ça été une autre histoire (notamment avec son cousin)
    Être un grand joueur c’est une chose devenir un bon manageur c’est autre chose, des exemples pour me contre dire ??
    Que Wilko évoque cette reconversion c’est une bonne chose s’il le fait à Toulon ce serait le top

  13. OhMyGaule 13 août 2013 at 20h- Répondre

    Le scénario est écrit depuis longtemps… faut être clermontois et être plein de bouse dans les yeux pour pas le voir!!