Jean-Claude Ballatore: « Toulon est une écurie énorme »

Jean-Claude Ballatore: « Toulon est une écurie énorme »

Le vendredi 9 août 2013 à 13:40 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

BALLATORE-J-C-BallatoreLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique du jour, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Jean-Claude Ballatore s’est exprimé sur les deux premiers matches amicaux du RCT. Deux victoires en deux matches, un bon début selon lui. Extrait:

« L’orientation me semble bonne. Ça va dans le bon sens. Deux matches, deux victoires, c’est bien, ça installe une bonne dynamique dans l’équipe. Cela dit, il ne faut pas trop extrapoler sur ces deux résultats positifs. La saison est à peine commencée. Les joueurs n’ont que quelques séances de rugby ensemble. Les effectifs ne sont pas complets, toutes les recrues ne sont pas là, il y a quelques blessés. Ce sont deux matches amicaux, d’entraînement, la gagne n’était pas le but principal de ces deux rencontres. Le Racing-Métro qui viendra à Mayol le 23 août n’aura rien à voir avec celui qui s’est incliné vendredi dernier. Si on regarde l’effectif de Toulon, on voit qu’il a le potentiel d’être champion de France et même de faire le doublé Top 14 – Coupe d’Europe. Mais nous ne sommes qu’à la mi-août 2013. La vérité, c’est au printemps 2014 qu’il faudra la détenir sur le terrain. Mais oui, Toulon est une équipe super armée, c’est une écurie énorme. »

L’effectif du RCT est composé de très talentueux joueurs, mais Jean-Claude Ballatore explique être énormément impressionné par le deuxième ligne Bakkies Botha. Par ailleurs, il est satisfait que les jeunes issus du centre de formation du RCT se soient démarqués lors des deux premiers matches amicaux. Extrait:

« A ce jour, à Toulon, un joueur m’impressionne vraiment : Bakkies Botha. Il est au dessus du lot dans n’importe quelle situation. C’est un monstre. Hayman et Sheridan font du bon boulot. Mais après ces deux matches amicaux, la satisfaction viennent des jeunes issus de la formation du RCT. Chiocci, le pilier a été très en vue, de même que Gunther et Bruni, les troisième ligne, ou bien ce centre que personne ne connaissait, Théo Belan, venant d’Ollioules. J’ai aussi trouvé très intéressant la prestation du jeune deuxième ligne Konstantin Mikautadze. Et je regrette le départ d’Ivaldi à Montpellier. »

Selon lui, le Rugby Club Toulonnais est favori pour le titre de champion de France, mais il sait qu’il faudra que l’équipe travaille dur pour espérer décrocher un titre. Extrait:

« On sait que le rugby n’est pas une science exacte. Ce n’est pas une somme de noms accolés les uns aux autres qui forment une équipe. Il faut ce supplément d’âme qui cimente un groupe. Et aussi de la modestie. Toulon, le champion d’Europe en titre, finaliste du championnat de France va être attendu partout. Il lui faut garder les pieds sur terre. La concurrence va être plus terrible que jamais. Toulouse, le Racing-Métro, Montpellier, Clermont qui va réagir après sa fin de saison décevante… le Stade-Français, Bayonne, Biarritz se sont renforcés. Perpignan, Castres, Grenoble, Bordeaux-Bègles pour le jeu duquel j’ai un faible, Brive, Oyonnax où il faudra aller gagner, ne vont pas faire non plus de la figuration. »

Enfin, l’ancien joueur Toulonnais pense que le Top 14 est sûrement le meilleur championnat de clubs. Extrait:

« Il est supérieur au championnat Anglais qui se joue seulement à douze équipes, au-dessus aussi du Super 15 de l’hémisphère Sud qui a retrouvé cette saison une qualité qu’il avait un peu perdue, et il est supérieur à la Ligue Celte. C’est une compétition qui s’est développée de façon remarquable avec des stades pleins. Les meilleurs joueurs du monde veulent y participer, cela lui donne une grande dynamique. Prenons garde cependant aux effets pervers de sa forte médiatisation. »

Publicité

3 Commentaires

  1. oeil de pétugue 9 août 2013 at 15h- Répondre

    A 101 pour cent d’accord sur l’analyse de J-C B , clair ,net et précis ,il n’y a que Toulon qui peut faire perdre Toulon , même si la concurrence va être rude cela devrait le faire . (sauf si cela dérange ,  »certains » messieurs haut placés)= qui se sont haut placés tout seuls .Ce qui me rassure c’est que Toulon est bien installé maintenant ,et pour nous couillonnés cela risque d’être plus dur que les autres années . :worship: :worship: = :beer: = 🙂

  2. balou 9 août 2013 at 17h- Répondre

    Ce cher MONSIEUR Bal

  3. balou 9 août 2013 at 17h- Répondre

    Ce cher MONSIEUR Ballatore découvre les talents du centre de formation uniquement depuis que son gendre en est le responsable semble t-il!