Giteau songe aux Wallabies
Giteau songe aux Wallabies
Le vendredi 2 août 2013 à 9:44 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Nul n’est prophète en son pays, pas même Matt Giteau et ses 92 sélections avec les Wallabies. En effet, le joueur de 30 ans n’a pas joué pour sa sélection depuis 2011 après un différend avec le coach Robbie Deans qui l’avait écarté de l’équipe nationale avant le Mondial néo-zélandais. C’est à ce moment là qu’il a fait ses valises pour la France et rejoint Toulon avec tout le succès qu’on lui connaît. Sacré champion d’Europe en fin de saison dernière, élément essentiel de la machine toulonnaise bâtie par Bernard Laporte, sa longévité est impressionnante.
Difficile donc, pour un joueur de sa trempe, de ne pas penser à représenter son pays une fois de plus à la Coupe du monde 2015, surtout à l’heure où Robbie Deans a été évincé au profit de l’ancien entraîneur des Reds, Ewen McKenzie: « Le temps nous dira si McKenzie est le meilleur choix mais un changement devait être fait, et je pense qu’Ewen était le meilleur pour ce poste« , se félicitait Giteau.
Giteau: » Je ne sais pas si c’est réaliste «
Ce changement d’entraîneur arrange évidemment Giteau, qui se prend à rêver du maillot Green and Gold, même s’il s’avoue comblé de son expérience dans le Var: « J’aime le rugby que je pratique ici. Seulement, on ne passe pas à côté de la possibilité de jouer pour son pays (…) J’adorerais être rappelé et participer à cette aventure, mais je ne sais pas si c’est réaliste« . Lucide, le champion d’Europe se montrerait presque trop modeste: « Le fait de ne pas jouer dans le Super Rugby me laisse des doutes sur mes capacités à jouer à un rugby de très haut niveau comme celui là. Il reste d’abord des réponses à apporter« .
Autre problème, la concurrence à laquelle il n’échappe pas malgré ses 684 points inscrits sous le maillot australien. Pendant que le RCT retrouve le chemin des entraînements, le centre des Brumbies, Christian Leali’ifano, n’en finit plus de briller avec les Brumbies (qui disputeront la finale de Super 15 contre les Chiefs ce samedi) et confirme, comme ses première capes l’indiquaient, qu’il est digne du niveau international. Conscient de la situation, Giteau se veut prudent: « Il me reste au moins cette saison à finir, il est possible que je réévalue mon contrat, mais pour l’instant ce ne sont que des hypothèses. Il me reste encore deux ans de contrat, je suis heureux ici, ma famille est heureuse ici, et j’ai de la chance d’évoluer parmi de si grands joueurs« .
Rugbyrama
Publicité
7 Commentaires
Si Giteau part on est fini… C’est notre seule alternative valide pour l’après Wilko. Et le pendant même, il faut qu’il prenne plus d’importance en 10 cette saison!
Je suis prêt à m’enchaîner à tous les avions de Wallaby Airlines pour qu’y reste chez nous!! 😀
:no: :-))…les regrets…seulement inscrits sur la pierre……l’âme Ercétienne survivra bien à Matt..Jonny et tant d’autres…ou alors à désespérer de tout pour notre Club…sans rien ôter , bien évidemment , à l’immense classe de nos prochains partants….Allez TOULON….
« si Giteau part on est finit » qu’est ce qu’il faut pas entendre …
Argumentation propre, j’en reste bouche bée…
Tu mets qui en 10 après Wilko? Michoko? C’est pas très serein vu qu’on l’utilise plus en 9 qu’en 10. Pour moi Giteau est un des moteurs essentiel de nos lignes arrières, sans lui on perd énormément!!
Et quand je dis « fini » c’est une expression. Je veux pas dire qu’on retombera au fin fond de la proD2!^^
:yes: :yes: …Ah..Ouf…nous voila ..rassurés….on a eu peur à m’en donné de tomber de…..Charybde en Scylla…comme l’immortalité de l’âme survivra au départ de nos plus Grands Joueurs…même six pieds sous Terre…notre âme..elle frayera encore…..Allez TOULON….. :beer: :-*
H.S. : présentation de la poule 2 sur le site de l’ERC : « Toulon renforce son effectif en vue des matchs de la Poule 2 :
Encore euphorique après la victoire en finale de la H Cup la saison dernière, le club de Toulon a renforcé son équipe pour se préparer à affronter les Glasgow Warriors, les Cardiff Blues et les Exeter Chiefs dans la Poule 2 de l’édition 2013-2014 du tournoi.
Outre le champion du monde sud-africain Bryan Habana (dont le départ des Stormers a été très médiatisé), les Toulonnais ont ajouté Ali Williams (Auckland Blues), Martin Castrogiovanni (Leicester Tigers), Drew Mitchell (Waratahs) et Michael Claassens (Bath Rugby) à leur pléiade de stars en vue de leur premier match de H Cup contre Glasgow au Stade Félix Mayol le 13 octobre.
Parmi les départs du club on trouve le champion de H Cup et d’Amlin Challenge Cup Gethin Jenkins, qui retourne chez les Cardiff Blues, ainsi que le deuxième ligne Nick Kennedy, qui rejoint les Harlequins. De plus, le demi de mêlée Nicolas Durand retrouve son ancien club puisqu’il a été prêté à Perpignan par Toulon.
Le club de Glasgow a fait signer l’international écossais Richie Vernon qui évoluait chez les Sale Sharks, ainsi que l’international argentin Gabriel Ascarate du club de Carcassonne (ProD2). Le troisième ligne talentueux, Johnny Barclay a rejoint les Scarlets.
Les Cardiff Blues retrouvent Gethin Jenkins après sa saison à Toulon et, avec le joueur des Scarlets Matthew Rees, le club gallois a désormais plus d’options en première ligne. En haut de la liste des départs, on note celui de Jamie Roberts vers le Racing Métro 92.
Le club d’Exeter a lui aussi été très actif sur le marché des transferts avec la signature du troisième ligne sud-africain Don Armand (Stormers) ainsi que celles de Tom James et de Ceri Sweeney qui ont quitté le club de Cardiff. D’autre part, l’ailier argentin Gonzalo Camacho a rejoint les Leicester Tigers et le demi d’ouverture Ignacio Mieres a signé chez les Worcester Warriors.