Boudjellal : « Un truc de dingue »

Boudjellal : « Un truc de dingue »

Le jeudi 30 mai 2013 à 10:59 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Mourad Boudjellal, comment appréhendez-vous cette finale face à Castres samedi soir ?
C’est un truc de dingue ce qu’il nous arrive. On a l’impression que c’est une camera cachée et que ça va bientôt s’arrêter. Je ne veux pas dire que nous avons déjà fait le doublé. Cela ne serait même pas un doublé mais plutôt un triplé vu que nous serions champion d’Angleterre après avoir battu le Leinster et les Saracens. Je n’ai jamais imaginé ça dans ma courte carrière de président

Vous sentez-vous favoris ?
Pour cette finale, il n’y a pas d’histoire de petit et de gros. Je rappelle, avec tout le respect que j’ai pour Castres, que j’avais une boîte qui faisait 40 millions d’euros de bénéfice alors que Castres appartient à Fabre (ndlr : un pharmacien castrais) qui fait un milliard de chiffre d’affaire. C’est l’intérêt de Castres de dire qu’ils sont les petits. S’il y a un gros qui a des moyens pour ce match, c’est bien Castres à travers le groupe Pierre Fabre. Ils ont sûrement des moyens inférieurs à Michelin (ndlr : avec Clermont) mais qui sont largement supérieurs aux miens.

Vous allez affronter Castres en finale et non Clermont. Est-ce une surprise pour vous ?
Ça ne tient pas à grandes choses. Autant j’ai été assez virulent avec Clermont, autant je suis presque attristé parce qu’il leur arrive. Ça s’est joué à que dalle. Tout peut arriver samedi. En fait, c’est la véritable finale de la saison passée, la main de Vincent Clerc en moins puisque si Vincent Clerc ne réalisait pas cet exploit la saison passée, Castres battait Toulouse à Toulouse. Je ne suis pas non plus surpris de les voir battre Clermont cette année. Ce mach n’est pas encore gagné. Dans notre esprit, nous ne sommes pas champions de france. Nous sommes champions d’Europe grâce à de la chance.

« Le Brennus est le fantasme de départ »

Est-ce que vous vivez un rêve en ce moment ?
Moi je dis souvent que, quand on sort d’un rêve, on ne sait pas si on veut y retourner ou se réveiller. On a tellement été décrié ces dernières années. Dans les méthodes et dans pleins d’autres choses. Cela serait marrant de dominer le rugby français. Ce serait le véritable challenge. Parce que la vraie victoire, c’est de durer.

Si vous aviez eu le choix en début de saison, auriez-vous préféré remporter le Top 14 ou la H Cup ?
C’est le fantasme de départ le bouclier de Brennus. C’est celui de notre génération. Quand je cours et que j’écoute U2 ou les Rolling Stones et que je m’imagine des images, je pense au coup de sifflet de final en ayant gagné le bouclier de Brennus, pas la H-Cup. C’est arrivé et tant mieux mais je ne l’avais jamais imaginé. Quand on arrive à réunir des gens des quatre coins de la planète et que ces gens ont des émotions communes, on peut faire de grandes choses. Et le RCT en est un grand représentant. On n’aurait pas ces résultats sans cette mixité. Avec chacun ses spécialités : les Sud-Africains, ce sont les barbecues et les Anglais, les tirs au but.

Que pensez-vous de la répartition des places pour la finale du Top 14 ?
Il y a 80 000 places au Stade de France. On a le droit à 9 000, Castres en a 9 000. Ça fait une place pour dix habitants à Castres. Nous, on a une place pour 40 habitants. C’est un problème. Il devrait y avoir un quota en fonction du nombre d’abonnements, de l’équipe. Et peut-être que l’on fasse profiter le grand public autrement qu’avec des prix packagés. Je pense qu’il y a pas mal de places qui sont vendus sous forme de package à des agences qui viennent parasiter l’économie des supporters. Les premiers servis devraient être les supporters et non le business qui est fait autour des parasites économiques du rugby français.

Rugby365

Publicité

9 Commentaires

  1. grignani 30 mai 2013 at 11h- Répondre

    BRAVO MOURAD, JE SUIS TRÈS HEUREUSE POUR TOI, TU ES VRAIMENT UN HOMME HUMAIN ET JE SUIS SURE QUE DIMANCHE LE BOUCLIER SERA AU STADE MAYOL…….
    QUEL PRÉSIDENT MERCI AUSSI A TOUT LE STAFF ET BIEN SUR AUX JOUEURS POUR CE QU’ILS ONT FAIT CETTE ANNÉE…
    ALLEZ RDV DIMANCHE SUR LA PELOUSE DU STADE MAYOL EN PLUS AVEC MES ARTISTES « L’ORCHESTRE LES COUREURS D’OCÉANS » ILS VONT METTRE LE FEU……
    PILOU!PILOU
    MERCI ENCORE MOURAD!!!!!!! 😆

  2. oeil de petugue 30 mai 2013 at 11h- Répondre

     »Cela serait marrant de dominer le rugby français  ». Ca tombe bien car sur la Rade nous sommes de très bons spécialistes , voire des professionnels du rire , et de la galéjade . Ou je ne suis pas d’accord , c’est dominer le rugby . On le domine pas,,,, cela fait longtemps qu’à Toulon nous savons que le Rugby a été créé pour nous,,,,, on ne domine pas , c’est un état naturel . Défois on laisse gagner les autres, ou on pinaille un peu juste assez pour que la France entière nous aime et nous applaudisse, comme elle a su le faire depuis de nombreuses années . Mais restons humble , …… en attendant je me marre , je suis esgagassé de rire à la pensée de ceussent qui vont être obligé de parler du parcours de Toulon cette année ( doublé?),,,,NOS NOMBREUX DETRACTEURS ,euh pardon ,j’ai trompé nos nombreux supporteurs de la première heure …..AOUUUUUU,( cri du loup,,,traduction oeil de pétugues. La hyéne ne rit pas elle ricane, et le vautour j’en sais rien , je dois demander à la ligue )(des oiseaux) 🙄 😳 😳 😳

  3. San Nari 30 mai 2013 at 11h- Répondre

    Les premiers servis devraient être les supporters et non le business qui est fait autour des parasites économiques du rugby français.

    Quand tu annonces officiellement que 2500 places ont été vendues au comptoir + 1500 aux associations de supporters et que donc 5000 ont été données aux partenaires du RCT, tu évites de donner des leçons sur les attributions de places…

  4. yo 30 mai 2013 at 12h- Répondre

    Pour l’histoire de quota je pense qu’il faudrait surtout 20 000 places à la base pour chaque club , apres celle qui serait pas vendue serait donner au spectateurs « neutres » mais une finale entre deux club devrait profiter en priorité à tous les supporters de ces deux clubs . apres dire que castres mérite moins de places que nous c’est un peu irrespectueux

  5. ipac83 30 mai 2013 at 12h- Répondre

    San Nari les partenaires sont les premiers investisseurs du club, donc le fait qu’ils aient une place pour voir la finale, c’est la moindre des choses, je vois pas ou c’est qu’il faut chialer … Mourad n’a pas donné des centaines de places à ses petis copains comme le font la mafia fédérale du rugby …

    Ps: après réflexion « 5000 places données aux partenaires » ça doit être un faux chiffre car c’est bien trop …

  6. San Nari 30 mai 2013 at 12h- Répondre

    Alors elles sont passées où ?
    9000 – 4000 = 5000 non ?
    Si ce n’est pas ça, cela veut dire que les assoces ont eu bien plus que les 1500 billets annoncés (1 par abonné), ce qu’on soupçonnait mardi.

    Et les petits copains de la mafia fédérale du rugby, ce sont des partenaires économiques de la Ligue ou de la FFR plus des invitations des écoles de rugby. Pas juste des potes. C’est exactement pareil.

  7. Tada 30 mai 2013 at 16h- Répondre

    @ San Nari
    Pas d’accord 🙂
    Les partenaires du Rct sont des personnes qui investissent dans l’économie du Club.
    Font un chèque chaque année qui permet sa pérennité.
    La différence avec les abonnes est qu’il n’y a pas de variable. Donc devant la Dnacg le budget est juste.
    Maintenant la ou je suis d’accord c’est que 5000 est excessif.
    Toutefois a combien de partenaires se monte le chiffre du Rct? Si tu en as 2500 (possible)
    Il n’y aurait pas de quoi s’enflammer 😉

  8. PatCracker 30 mai 2013 at 19h- Répondre

    Je pense qu’il y a une mauvaise interprétation dans les dires de MB, ce n’est pas en Angleterre le Leinster, mais il s’agit de Leicester (compréhension du journaleux difficile)…

    Après, au niveau des places, il faut savoir que les dirigeants fédéraux ont un quota d’un millier de places, ce qui doit faire une 30aine de places par gros dirigeant qu’il distribue ou revend.

    Ensuite, chaque comité en reçoit un certain nombre proportionnel à leur nombre de licenciés, tout comme les dirigeants fédéraux ont à nouveau des places via leur comité (doublon donc avec la FFR puis avec leur comité et pourquoi pas avec leur club d’origine) . Là, ces billets sont revendus par ces comités là aux clubs de leur comité qui là aussi font la répartition à leurs membres licenciés (dirigeants ou joueurs), je me souviens trés bien qu’en tant qu’ex dirigeant d’Ile de France, on en avait un nombre important si on compare avec le comité de Normandie par exemple, et qu’on arrivait à placer toutes les places. Je vous informe même que d’aucuns prenaient une licence de membres de clubs que pour être sûrs d’avoir une paire de places par match. Le système servant ses membres avant le grand public.

    Les comités renvoyaient à la FFR les tickets des places invendues afin que d’autres comités et puis clubs en profitent, mais c’est au dernier moment que ça arrivait au siège de la FFR, donc on essayait de clore les ventes dans les comités une semaine avant… Avec tout ce que l’incertitude des deux derniers finalistes soient connus.

    Ensuite, il y avait une grand nombre de places revendues par des sociétés qui ont vocation à revendre des places au stade de France ou ailleurs (tout comme des places pour les autres organisations sportives ou musicales).

    Mais il est évident que comme pour le matche à Mayol de la coupe d’Europe, les « gros » dirigeants du système et leurs invités (sponsors et politiciens) ont eu un quota de 5% des places disponiles (soit plus de 750 places rien que pour la FFR/LNR) là c’est du même style, donc ça fait beaucoup, beaucoup trop, pour leur présence, le système leur fait les yeux doux et les gavent un peu plus, un peu comme en politique oû les lois et rêgles sont faites par les politiciens mais surtout et d’abord pour eux.

    Donc les clubs finalistes ont un quota qui est pensé par les gros pardoks comme réaliste, ils s’en foutent pas mal là haut tout comme au comité du littoral (voir Mondino l’ex pilier du club du fort rouge… Il y a 45 ans), que le supporter ai ou n’ai pas de place.

  9. ju 30 mai 2013 at 21h- Répondre

    5000 places sachant qu’à DCNS ils en ont eu 400 et principalement en cat5 à 15€ donc desolé mais c’est bizarre quand même…!!!