La campagne de sécurité routière créé une polémique

La campagne de sécurité routière créé une polémique

Le jeudi 30 mai 2013 à 0:27 par David Demri

38 Commentaires

Publicité

Lancée le 14 mai dernier, la dernière campagne d’affichage de la sécurité routière divise. Une association de motards dénonce une stigmatisation de leur conduite. Le préfet du Var assume.

Entre deux finales, le Rugby Club Toulonnais se retrouve au cœur d’une mêlée inattendue. Depuis le 14 mai, les joueurs du Rugby Club Toulonnais (RCT) prêtent leur image pour les besoins de la nouvelle campagne de sécurité routière dans le Var. Diffusée sur 174 panneaux du département, l’affiche, avec pour slogan : « On rêve tous d’un bouclier », montre un motard manquant de renverser un piéton senior. Coup de chance, un rugbyman le bloque au dernier moment.

Une affiche choc et esthétique qui ne manque pas de soulever une polémique. « On a l’impression d’être pris pour des dangers publics sur la route alors que nous en sommes les principales victimes », s’insurge Patrick Bidard, président de l’antenne varoise de la fédération française des motards en colère (FFMC). « La polémique a pris des proportions qui vont au-delà du Var poursuit-il. La semaine dernière, des motards belges nous ont même interpellés à ce sujet ».

Des chiffres inquiétants

« Les motards doivent respecter les limites de vitesse », tranche sans ambiguïté, le préfet du Var, Laurent Cayrel. Chiffres à l’appui, cet ancien motard assume cette campagne d’affichage ciblant les 2 roues. « Les rapports d’accidentologie disent qu’ils roulent trop vite. En 2012, la mortalité des seniors est passée de 11 à 21, dont 4 tués par des motards ». Depuis 2011, le nombre de tués sur les routes du Var s’est stabilisé à 74, dont près de 50 % sont des personnes circulant à 2 roues.

Des chiffres que ne conteste pas Patrick Bidard, mais pour lui, le problème est ailleurs. « Malgré les efforts, l’état des routes est de plus en plus dégradé », souligne-t-il. Un mauvais état synonyme selon lui de danger pour les deux roues et les piétons. Bien décidé à mener sa propre « campagne », le président de la FFMC prévoit d’ailleurs des actions éclairs dans les prochains jours avec des marquages au sol à l’aide de peintures fluorescentes pour avertir de la détérioration de la route.

Source: metronews.fr

Publicité

38 Commentaires

  1. JaK 30 mai 2013 at 00h- Répondre

    Quelle polémique débile!
    Cela aurait pu être une bagnole (c’était juste moins crédible).
    Perso j’ai trouvé cette campagne formidable (et je continue à le penser)

  2. Dam 30 mai 2013 at 01h- Répondre

    De toute façon si il y a une corporation qui devrait se taire c’est bien les motards, pas un seul ne respecte le code de la route.
    Et ça ose jouer les vierges effarouchées.
    Pffff

  3. Antinomiques 30 mai 2013 at 05h- Répondre

    Il faut pas dire que tout les motard ne respecte pas le code de la route!!! Car comme le préfet le dit pres de 50% de motard meurt mais sa veut dire aussi que 50% des conducteur de voiture et poid lourd meurt aussi !!
    C’est encore une polémique de plus qui ne sert strictement à rien alors qu’il y a d’autre sujet plus important qu’une malheureuse campagne publicitaire

  4. JerryCollinsWhatElse? 30 mai 2013 at 06h- Répondre

    Bien la mentalité des motards, respecte rien et on doit tout leur passer… Et en plus veulent passer pour les victimes.

  5. Georges 30 mai 2013 at 06h- Répondre

    🙄 😉 …avant que l’on en renversât quelques de nos joueurs….faudra qu ‘ils roulent sur le corps de la RED ARMY qui monte à Paris…et cela va être difficile…Allez TOULON.

  6. cinefoli 30 mai 2013 at 06h- Répondre

    Je suis motard et j’ai beaucoup aimé cette campagne 😉

  7. gogo 30 mai 2013 at 06h- Répondre

    Ils auraient du mettre un poids lourd dans le conducteur s’est endormi…
    🙂

  8. gogo 30 mai 2013 at 06h- Répondre

    dont*

  9. Nain 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    Ce que nous apprends ce gonze c est qu on parle du rct en Belgique c est tout ce que je retiens…. Il pourrait être fier au lieu de tirer la tronches….

  10. ipac83 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    « On a l’impression d’être pris pour des dangers publics sur la route alors que nous en sommes les principales victimes »

    Si vous en êtes les principales victimes c’est parceque vous doublez n’importe quand, n’importe comment, et que personne (ou presque) ne respecte la limitation de vitesse.

    Cela dit ils ont raison sur un point : il doit y avoir plus de personne renversé par voiture que par moto … mais on de là à chialer comme une fillette « c’est pas moi » et en faire une polémique …. c’est bon quoi …

  11. Greg831 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    La même campagne a été faite avec une clio blanche à la place de la moto…
    Par ailleurs George,un peu d’originalité par pitié,la RED ARMY mais quelle débilité!!!
    Après la Yellow Army,la RED Army,je les vois déjà ces chers Clermontois nous dire que l’on a copié sur eux et qu’on a besoin d’eux pour trouver un nom.
    Soyons originaux,trouvons un nom français ou provençal et démarquons nous des autres…
    Ayons notre propre identité.
    Et puis si on n’a pas de nom c’est pas grave!!
    PS ce coup de gueule n’est pas du tout contre toi George et d’ailleurs cela m’étonne que tu aies repris cette idée saugrenue toi qui manie si bien la langue de Molière 😉

  12. Pomasson 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    Y a l’association des Cougars varoises qui va aussi porter plainte pour concurrence déloyale des mamies provençales.
    :mrgreen: :mrgreen:

  13. Bibou 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    Hs Dav -d , mais peux tu ouvrir une page pour se donner rendez vous a paris samedi ? Genre tous a la bastille avant le match et aux champs apres le match ? Pour qu’on soit groupir !!! 😀

  14. mayoleries 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    en 2 roues toutes l’année…j’ai rien vu de stigmatisant dans cette pub au contraire très sympa!! j adore pourvu qu’il y ait du rouge et du noir !!!!!!
    par contre les routes défoncées c’est une évidence…ca devient très dangereux et inquiétant…

  15. thierry 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    Il y a motard et motard !!!! Le vrai motard, lui respecte le code de la route, il a passé un permis. Par contre le « motard du dimanche » qui fait le beau sur son scooter, LUI est un véritable DANGER………

  16. passionercete 30 mai 2013 at 08h- Répondre

    Non mais allo quoi! 😀

  17. papy jacquot 30 mai 2013 at 08h- Répondre

    Je ne suis pas motard, j’aurai aimé l’être, et comme dans toute société l’on retrouve le panel des usagers de quelque chose. Pour moi cette campagne sort un peu de l’ordinaire, et le seul inconvénient que je lui trouve c’est qu’il y a trop de texte à lire et peux présenter suivant son implantation une distraction pour les conducteur.

  18. papy jacquot 30 mai 2013 at 08h- Répondre

    “ sur bas de l’affiche « 

  19. elody83 30 mai 2013 at 08h- Répondre

    Alors moi motarde, j’adore cette pub, je la trouve rigolote avec mamie,en plus elle mélange mes 2 passions. Le rct et la moto!!!!! Et je ne suis pas la seule, mes potes aussi! Gex si tu me lis ;-).
    Par contre, je n’accepte pas que l’on dise que tous les motards sont des dangers. Ne pas confonfre un motard sur une vrai moto et un mec sur un scooter! Merci!!!!!!

  20. Adrien 30 mai 2013 at 08h- Répondre

    La plupart des motards ne respectent pas le code de la route et ils s’étonnent d’être stigmatisés ? lignes blanches ? ils connaissent pas ! panneaux de stop ? ils connaissent pas ! respect des limites de vitesse ? ils connaissent pas. Ils doublent entre les files de voiture à droite ou à gauche peu importe et se garent n’importe où (y compris sur les trottoirs). Bien sûr tous les motards ne font pas ça, mais l’immense majorité, oui.

  21. dk_snake 30 mai 2013 at 08h- Répondre

    LE problème c’est qu’on tape toujours sur les motards!
    alors certes peu de motards respectent le code de la route.

    mais combien de motards sont déjà tombés (et pire…) à cause d’une voiture qui n’a pas mis son cligno, respecté une priorité ou un stop…
    Etant moi meme motard, ça m’est arrivé… (et la voiture a fait délit de fuite).
    Donc il faudrait aussi faire une campagne dans ce sens… mais c’est plus facile de taper sur le motard comme toujours

  22. Gex 30 mai 2013 at 09h- Répondre

    Vous me faite rire . Genre vous , ce qui critique les motards , vous depaser jamais les limitations , des vrais anges de la route .

    Sa vous fait chier quand vous ete dans les bouchons , est que vous voyer un motard remonter les files . Mes quesque sa peu vous foutres …
    Enfin bref , partageon la route dans le respect . Et arete de croire se qui es ecrit dans les journaux ou di a la tele …
    Regarder sa es vous comprender pk on nous stigmatise .
    http://m.youtube.com/#/watch?v=md0sTuwfio4&feature=player_embedded&desktop_uri=%2Fwatch%3Ffeature%3Dplayer_embedded%26v%3Dmd0sTuwfio4

    Ps: coucou elo . Je savai que tu allez poster ici lol

    • Dam 30 mai 2013 at 09h- Répondre

      Dis moi, j’ai été pompier 3 ans donc j’ai pas besoin de la télé pour faire mon opinion vu le nombre que j en ai ramassé sur la route.

      Qu’est ce que ça peut nous foutre ?
      Rien, on s en balance même, mais c’est vous qui couinez a chaque fois.
      Alors si vous ne voulez pas de critiques, pensez a arrêter de pleurer

  23. Didier83136 30 mai 2013 at 09h- Répondre

    cinefoli:
    Je suis motard et j’ai beaucoup aimé cette campagne

    pareil

  24. parcequetoulon 30 mai 2013 at 09h- Répondre

    il y a la même affiche avec une voiture,j’aurais aimé aussi une affiche avec un minot en scooter qui eux ne respecte pas le code de la route.

  25. Ovalie 30 mai 2013 at 09h- Répondre

    c’est incroyable vous arrivez a trouver des sujet de polémique partout!!!!! la on a une campagne pour la sécurité routiere elle est abordé sur un angle humoristique et il y en a qui trouve quand meme le moyen de polémiquer!! moi je suis aussi motard et j’ai pas pensais une seconde a un stigmatisation des matard quand j’ai vu cet affichage!!! alors soyez tous (auto et moto)cool sur la route et dans vos esprit et vous verez que tout se passera mieux!!!!

  26. Smaugogo 30 mai 2013 at 09h- Répondre

    Les motards c’est comme les supporters, dans la masse y a de gros cons qui font nawak. L’avantage chez les motards c’est que cette dernière catégorie ne vie pas longtemps.

  27. Gex 30 mai 2013 at 09h- Répondre

    C est la faute a la ffmc qui a rien de mieux a foutre que polemiquer sur cet pub

    Au lieu de s ocuper des vrai probleme

    C est comme dans les instance du rugby , on a des vieux pouri a la tete d une federation qui ne comprenne pa l evolution du monde de la moto .

    Et qui en creen cet polemique mete encore plus de monde contre les motards
    Mr bidard il es temp de passer la main …..

  28. cinefoli 30 mai 2013 at 10h- Répondre

    Et une campagne pour l’orthographe ça vous tente ?

  29. kookal 30 mai 2013 at 10h- Répondre

    le motard va se casser la gueule du coup.. peut être se blesser voir se tuer .. très intelligent de la part de la sécurité routière…

  30. starlette 30 mai 2013 at 10h- Répondre

    je suis motard depuis toujours et il y a une solidarité entre nous qu’il n’y a pas chez les automobilistes et la majorité des automobilistes sont très courtois avec nous…pas tous,bien sûr.cette polémique ne sert strictement à rien et surtout,ne changera absolument rien aux comportements des usagers de la route..quand on est con à pied on le reste que l’on pilote une moto,une voiture en roller à vélo ou assis 🙁 🙁

  31. Sir wilko 30 mai 2013 at 11h- Répondre

    L idee de la red army c est marrant.c est juste le nom des nombreux supporters du Munster. Clermont n a fait que recopier les irlandais. Alors bon…
    Sinon c est juste une polemique inutile de plus.

  32. San Nari 30 mai 2013 at 12h- Répondre

    Donc les accidents impliquant des motos s’expliquent par le mauvais état de la route… oui oui oui monsieur… probablement… quoi d’autre ?

  33. cinefoli 30 mai 2013 at 14h- Répondre

    Alors là bien dit , c’est vrai que l’on peux être con à pieds, à cheval ou en voiture

    starlette:
    je suis motard depuis toujours et il y a une solidarité entre nous qu’il n’y a pas chez les automobilistes et la majorité des automobilistes sont très courtois avec nous…pas tous,bien sûr.cette polémique ne sert strictement à rien et surtout,ne changera absolument rien aux comportements des usagers de la route..quand on est con à pied on le reste que l’on pilote une moto,une voiture en roller à vélo ou assis

  34. Je ne comprends pas une telle polémique. Comme dans toute publicité, on cherche à attirer l’attention, doit-on cesser de faire des publicités impliquant des motards juste pour ménager les susceptibilités de chacun ?

  35. Olivier Jobit 23 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Que faire donc ? Quand on lance une campagne, ça créé une polémique, quand on ignore la situation, on se plaint de cette ignorance…