Bastareaud, l’heure de la revanche a sonné

Bastareaud, l’heure de la revanche a sonné

Le mercredi 29 mai 2013 à 19:12 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Force de frappe des Toulonnais, Mathieu Bastareaud disputera samedi face à Castres sa deuxième finale du Top 14. L’occasion pour le trois-quarts centre de soulever enfin le bouclier de Brennus pour la première fois de sa carrière, quinze jours après le sacre européen. Une belle revanche pour lui après bien des galères…

C’est peut-être le match de la consécration, « sa » consécration ! Samedi, sur la pelouse du Stade de France, Mathieu Bastareaud n’aura pas plus belle occasion de réaliser un « rêve de gosse ». Remporter la finale du Top 14 avec le RC Toulon et soulever le bouclier de Brennus, un geste qui lui tient à cœur et qu’il avait failli accomplir l’année dernière (défaite face à Toulouse).

Désormais pilier incontestable et incontesté du club varois, après une première saison en demi-teinte,  l’ancienne pépite du Stade Français (2007-2011) mesure bien évidemment l’enjeu de cette finale, notamment à titre personnel.  « Le Brennus, c’est un rêve de gosse. J’ai vu les plus grands joueurs soulever ce trophée, j’ai à mon tour la possibilité de le faire. En début de saison, très peu de personnes croyaient en nous. La pression, il y en a un peu, bien sûr. D’autant plus que nous sommes dans la peau des favoris. On va disputer une seconde finale en quinze jours, la quatrième en deux ans, c’est super. J’étais venu au Racing pour vivre de tels moments, et là on y est.  Je ne suis vraiment pas déçu, pourvu qu’on se régale encore ! », s’enthousiasme celui qui a été désigné homme du match lors de la finale européenne de Dublin face à Clermont.

Un Brennus pour bien préparer la Nouvelle-Zélande ?

Une excitation que le joueur formé au Rugby Créteil Choisy tente de canaliser tant bien que mal malgré la pression exacerbée du peuple de la Rade.  « On est à 80 minutes d’un doublé, à un match de faire quelque chose de grand. Il va falloir rester concentrés. On est un peu euphoriques, un peu excités par ce qui nous arrive. On a hâte d’y être ! ».

Agé de seulement 24 ans, le Francilien compte bien profiter de cette finale pour faire définitivement taire ses détracteurs, toujours enclin à lui faire payer ses écarts de conduite passés sur et en dehors du terrain. Conspué lors de certains matches en début de saison, Bastareaud se sait aussi attendu au tournant. Sélectionné pour la tournée en Nouvelle-Zélande, dont le départ est fixé au lendemain de la finale, le Toulonnais compte bien en profiter pour effacer  la terrible « affaire de la table de nuit » et la prétendue agression dont il avait été victime au pays des All-Blacks en 2009. Assurément de l’histoire ancienne…

Source: rmcsport.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. larom 29 mai 2013 at 19h- Répondre

    J etais venu au racing…….. encore un jounaliste parisien ca…… quel bande de pipe serieux…

  2. oeil de petugue 29 mai 2013 at 20h- Répondre

    Pour une connerie de jeunesse ,y a toujours des couillons ,,parfaits,,ou parfaits couillons qui la ramène toujours . La table,  »l’affaire de la TERRIBLE table de nuit »,,,,, , les mandales qui se perdent , la table c’est sa vie privé . Journaleux (dits sportifs) du monde entier parler sport , rugby,ou alors faites de la télé réalité ,, du buzz . Un racingmen de Toulon .MDR x 15 . 🙄

  3. TOTOLULU 29 mai 2013 at 20h- Répondre

    Mais oui, voyons.
    Vous savez bien que notre club s’appelle le Racing Club Toulonnais….

  4. STEPHANE 29 mai 2013 at 21h- Répondre

    😀 😀 Bravo Mathieu… tu as raison, concentre-toi sur l’essentiel… et oublie ces pisse-vinaigres qui ne savent reconnaître que l’odeur du scandale et de la défécation ; bref, leur propre odeur… celle aussi de la jalousie et de la connerie humaine !!… C’est ce qu’on appelle la sagesse et on n’atteint cette maturité, cette sérénité qu’aidé par l’amitié, la sollicitude du coach, des coéquipiers et le travail ; il en faut parfois du temps, de l’engagement et de la lucidité pour s’accomplir !!… des symboles rugbystiques en somme… et tu es bien placé pour le savoir !!… Aujourd’hui, depuis que tu as cessé de courir après tes vieux démons, que tu vis d’instant présent et de plaisirs simples – Ah ! les bienfaits de l’air marin et des posologies du Docteur « Pas de Fôtes » !! – tu as ouvert la voie royale pour rattraper ton destin égaré; tu nous prouves désormais que tu es bel et bien un des meilleurs centres au monde et ton duo avec Giteau ou Habana au RCT nous promet un avenir radieux et haut en couleur… Alors en avant toute et cap sur le Brennus !!… Allez Toulon.