Bastareaud : « Il faut tout donner »
Bastareaud : « Il faut tout donner »
Le mercredi 29 mai 2013 à 12:25 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Mathieu Bastareaud, comment sentez-vous le groupe avant cette finale ?
On est un peu euphoriques, un peu excités de ce qui nous arrive parce que je pense qu’en début de saison, si on nous avait dit qu’on allait signer pour ça, je pense que peu de personnes qui l’aurait fait. On sait qu’on est à 80 minutes de quelque chose de très beau donc on a hâte d’y être.
Et vous ?
Je me sens très bien, je prend beaucoup de plaisir ici. Je m’amuse, je bosse dur et c’est toujours plaisant de voir qu’il y a du résultat.
Comment abordez-vous ce dernier match d’une saison longue et éprouvante ?
Je pense que, quand on dispute un match comme ça, on ne se demande pas si on est blessé ou fatigué. On a juste envie de tout donner parce qu’on est pas sur de revivre des moments comme ça plus tard. C’est juste 80 minutes, il faut tout donner, tout lâcher. Ça fait dix mois qu’on travaille pour ça, on peut réaliser quelque chose de beau.
On ne peut pas nier que Toulon est sous pression pour cette finale, où le RCT est favori ?
Je pense que la pression, il y en a un peu. Après, il y a beaucoup d’attentes, il ne faut pas se cacher, on est dans une position de favori, maintenant à nous de l’assumer. Je pense que c’est une bonne chose, le staff essaye de nous protéger car on sait que la pression est souvent décuplée ici. Moi, une préparation comme ça, ça me va parfaitement.
« Ce sera un nouveau match »
Vous avez déjà battu Castres cette saison, avez-vous déjà la recette pour les battre ?
Ce sera un nouveau match, une nouvelle équipe et, surtout, un contexte différent. On est un peu dans l’inconnu parce que je pense qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’attendaient à ce que Castres passe. A nous de, tout simplement, les respecter parce que s’ils sont là, c’est pas pour rien. Ça fait plusieurs saisons qu’ils échouent souvent à cette marche de la demi-finale. Là ils ont montré, sur ce match contre Clermont, qu’il fallait les prendre au sérieux donc on s’attend à une grosse opposition samedi.
Donnez-nous votre avis sur cette équipe castraise…
C’est toujours pareil, Castres est une équipe très costaud, difficile à bouger. De ce que j’ai vu contre Clermont, ils ont été très bons sur les fondamentaux : la touche, la mêlée. Ils ont des joueurs très costauds avec Tekori et Capo Ortega. Ça joue très bien derrière avec la paire de centres Baï et Cabannes. Sur les ailes, ça va aussi très vite. Je pense que c’est une équipe assez complète et il va falloir beaucoup s’en méfier.
C’est une deuxième finale pour vous, ça doit être quelque chose de particulier ?
J’ai vu les plus grands joueurs soulever ce Bouclier. J’ai eu aussi la chance d’avoir vécu des finales comme spectateur donc on a toujours envie d’être à leur place. Je vais avoir la chance de pouvoir le faire. L’année dernière, ce n’était pas passé loin donc je ne vais pas dire que j’en ai rêvé ces dernières semaines mais j’y pense fortement.
Delon Armitage a été critiqué, sifflé même récemment. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
D’abord, c’est un bon mec malgré tout ce que j’ai pu lire et entendre. C’est quelqu’un de très généreux. Tout le monde sait que je m’entends très bien avec les deux frères. Après le match de Clermont, ça a été compliqué pour lui car il a été critiqué. C’est vrai que son geste était regrettable, c’est vrai qu’il n’aurait pas dû le faire. Il a répondu de la plus belle des manières contre Toulouse. On en rigolait dans les vestiaires. Avant il y avait David Auradou, après c’était moi et maintenant je passe le flambeau à Delon au niveau des sifflets. Il l’a très bien géré.
« Wilkinson ? Je pense que sa prolongation de contrat l’a libéré d’un poids »
Jonny Wilkinson est impressionnant en cette fin de saison…
Je pense que sa prolongation de contrat l’a libéré d’un poids parce que je pense qu’il devait se poser beaucoup de questions. A savoir s’il n’allait pas faire la saison de trop, s’il avait encore les capacités à le faire. Je pense qu’il nous le montre tous les jours à l’entraînement et tous les week-ends sur les terrains. Un mec comme ça, si on pouvait trouver la recette miracle qui puisse le faire jouer encore 10, 15 ou 20 ans, ça serait super !
Bernard Laporte n’est pas exempt de responsabilité dans la performance du RCT cette saison…
Lui, c’est le Big Boss, il est un cran au-dessus. Ce qu’il a pu nous apporter depuis qu’il est là, c’est toute son expérience, huit ans en Equipe de France, des demi-finales de Coupe du Monde, des Grands Chelems. Je pense qu’au niveau de la pression à gérer par rapport à tout l’engouement qu’il peut y avoir autour, il a su nous mettre dans une bulle, surtout cette saison, surtout après la finale de Coupe d’Europe. Il met tout le monde devant ses responsabilités, c’est quelqu’un qu’on aime pas décevoir.
Après une longue saison, la motivation est-elle toujours intacte pour cette finale ?
On est vraiment concentrés sur ce qu’on doit faire et ce qu’on veut faire. On sait que ce serait énorme si on peut gagner le doublé. Je ne crois pas qu’il y ait de fantaisies de prévues, je ne sais pas si j’ai l’autorisation du Président donc on verra bien, surprise samedi !
Toulon est clairement favori de cette finale, est-ce facile à gérer ?
Je ne sais pas si c’est agréable mais c’est un statut qu’il faut assumer, on ne va pas se cacher. Autant sur la finale de la Coupe d’Europe, on ne l’était pas et on a laissé toute la pression à Clermont. Là, c’est vrai, sur la fin de saison, faut reconnaître qu’on l’est, faut l’assumer, c’est comme ça. On est quand même des grands garçons, on a beaucoup d’expérience dans l’équipe pour pouvoir gérer ça. Je ne me fais pas de soucis par rapport à ça !
Rugby 365
Publicité
5 Commentaires
HS: jean luc reichmann au douze coup de midi « racing club de toulon » (même pas corrigé par la toulonnaise)
et ça continue encore et encore, c’est que le début…
Espérons que toutes ces interviews ne déconcentrent pas trop les joueurs….mais Tiburce n’est pas loin !
ALLEZ TOULON !!!
et oui !!!!! faut pas l oublier » tiburce « .. 😀 si nos joueurs ont su si bien recuperer; c est assurement grace a lui….merci monsieur Darou… 😀 🙂
Pour info, Ticketnet annonce des ventes de billets demain…
http://www.ticketnet.fr/
Il a mûri Bastatocket 🙂 ça fait plaisir à voir 😀 Allez Toulon !!!!