Capo Ortega et Teulet, les «vieux» soldats sont là!
Capo Ortega et Teulet, les «vieux» soldats sont là!
Le mardi 28 mai 2013 à 10:42 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Plus 20 ans, à tous les deux, passés sous le maillot du CO: Rodrigo Capo Ortega, l’Uruguayen, et Romain Teulet, le Dordognot, font figure de gardiens du phare castrais.
À 32 et 35 ans, ils ont l’occasion de toucher le graal samedi, une juste récompense pour une carrière d’exception. Pour Rodrigo et Romain, le premier point commun est indiscutablement la fidélité au Castres Olympique. Arrivé de Bergerac en 2001, Teulet tient la corde en matière d’ancienneté sous les couleurs castraises… Rodrigo l’a rejoint un an après.
Le deuxième point commun réside dans leur sensibilité, même si elle s’exprime très différemment. De Rodrigo on peut se souvenir de larmes déversées dans les couloirs de vestiaires après une défaite… De son côté, en guise d’exutoire, Teulet préfère l’analyse.
Capo l’insouciant…
Leur troisième, point commun, c’est la farouche envie de ramener le Bouclier à Castres après 20 ans d’abstinence. Certes, il ne s’agit pas une particularité, mais compte tenu des années parfois difficiles vécues au CO, les deux hommes ont certainement un peu plus de désir que les autres de toucher le bois précieux, pour leur avant-dernière année de contrat… Peut-être de carrière. L’international Uruguayen et Teulet recordman des points marqués sous le même maillot, cultivent pourtant leurs différences, de gabarit, de poste, de rigueur aussi.
Capo l’insouciant, a longtemps bénéficié des dons de la nature. Avec un capital physique en acier trempé (1m92-112kg… aujourd’hui), inflexible au combat, ne nécessitant pas d’«entretien» particulier, Rodrigo s’est de temps en temps laissé aller. Il en a particulièrement souffert cette saison et a fait ce qu’il fallait pour redresser la barre : «Oui, j’ai vécu une période hyper difficile. Mais bon, parfois, se regarder, se critiquer, ça aide. Maintenant je suis revenu à 100 %» convient-il. Et peut être même mieux… En passant par une période de remise en forme à Capbreton au début de l’année après blessure, le deuxième ligne a perdu 12 kg, et démontré de nouvelles aptitudes lors des derniers matchs en terme de déplacement.
Teulet le méticuleux
Une hygiène de vie accompagnée d’une stabilité affective auprès de son épouse, et voilà le joueur métamorphosé physiquement comme dans le domaine de la discipline sur le terrain où il a appris le silence. «Avec ma femme, on… parle beaucoup. C’est un superbe soutient, ma supportrice numéro 1 et je la remercie. Je l’aime à la folie» nous déclarait-il récemment. Avec son 1,65 m et ses 80 kg Romain Teulet ne peut s’aligner avec Rodrigo sur le plan du potentiel physique. Mais ce n’est pas un handicap, la volonté l’anime. Elle est mise au service d’une rigueur de tous les instants sur le plan alimentaire et de la condition physique en écoutant son corps. Recette de sa longévité.
Son efficacité en matière de tir au but, ne relève pas du hasard. À l’issue des entraînements Teulet longtemps après les autres fait et refait les gestes qui lui ont valu plus de 2000 points marqués au pied, battant ainsi le record détenu par… son entraîneur Laurent Labit. L’incontournable Teulet a cédé sa place de titulaire à l’arrière à Brice Dulin cette saison, mais il est toujours là… «Je suis prêt pour tout». On en a jamais douté.
La Dépêche
Publicité
1 Commentaire
Ça c’est des mecs! Mais en face nous devons faire face. Faire ce boulot, gagner… La Hcup ne suffit pas, le bouclier est notre redomption de la Pro D2