Boudjellal : « Aucune différence entre mes rêves et mes ambitions »

Boudjellal : « Aucune différence entre mes rêves et mes ambitions »

Le mercredi 22 mai 2013 à 14:48 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Retour en extrait sur l’interview que Mourad Boudjellal a accordé au quotidien L’Equipe hier. 

Le président Toulonnais explique tout d’abord qu’il n’a pas à être fier du succès face à Clermont en finale de H Cup (16-15). C’est un autre sentiment qui le domine aujourd’hui  : « Je n’étais pas sur le terrain, les joueurs, eux, peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait. La seule fierté que je pourrais avoir est celle d’avoir créé une économie autour du club avec deux, trois bouts de ficelle. Et d’avoir démontré que face à de grands groupes industriels, l’envie pouvait être plus forte que l’argent. Non, le sentiment qui domine aujourd’hui me fait remonter en arrière dans le temps, quand on a monté le projet de reprise de ce club. On avait plein de rêve. Et les rêves qui se réalisent ne sont jamais aussi bien lorsqu’ils deviennent réalité. »

Le patron du club Varois reconnait toutefois une petite déception : « Je suis presque déçu. Dans la concrétisation de ce rêve, il n’y a pas autant de magie que je l’avais imaginé. Mais c’est certainement parce que tout est allé très vite. Lorsque nous étions en bas, je regardais les finales de coupe d’Europe à la télévision et je me disais : là, on change de dimension. Depuis sept ans, je me pose la question : et nous, ça va se passer quand ? Comment ? J’imaginais une grosse fête après le titre. Samedi soir, j’étais certainement trop tendu. Depuis sept ans, je suis à fond dans ce projet. J’avais envie de ce moment là, et puis… »

Il revient ensuite sur ce qui a changé depuis samedi : « Marcher dans Toulon. Je ne suis pas beaucoup sorti. Juste pour acheter le pain et les journaux, mais tout ces gens qui vous arrêtent pour parler du titre… Comme si on venait de rapporter l’épée d’Excalibur. Un truc m’a frappé. A la sortie de l’aéroport, dimanche après-midi, quand j’ai entendu les cris des supporters venus nous attendre, lorsque la coupe est sortie de l’avion… C’était un mélange de joie et de souffrance. Je n’avais jamais envisagé pareille réaction. Vingt et un an de disette, c’est long. Il existe une telle proximité entre le club et la ville. Sur de nombreux visages, des larmes coulaient. Mon bonheur il est là : de faire rêver les gens. »

Mourad Boudjellal évoque également la demi-finale de Top 14 face à Toulouse : « Vendredi, c’est la première sortie du RCT premier dans une ville de son royaume. Ce sera peut-être aussi la première défaite du champion d’Europe. Aujourd’hui, ai-je le droit, en tant que président, de demander aux gars de remporter ce match ? Non ! Quand je vois ce qu’ils ont réussi samedi. Certains se sont cramés physiquement. Je ne peux pas leur en demander plus. La suite appartient aux joueurs et aux entraîneurs. C’est eux qui vont décider. Et si on perd contre Toulouse, on rentrera à Toulon faire la fête. Parce que la frustration est grande de ne pas avoir pu fêter le titre ici, sur les bords de la rade. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas gagner car ce groupe est très lié. »

Le patron Toulonnais est aussi très fier d’avoir réuni sous le maillot du RCT, des joueurs venus d’un peu partout dans le monde : « On a réuni sous le maillot du RCT, des joueurs venus des quatre coins de la planète. Ces mecs partagent les mêmes émotions. L’équipe est un brassage ethnique. Toulon est un port du bassin méditeranéen ouvert sur la mer, sur le monde. Quoi de plus beau que de partager ces émotions avec des gens qui ne vous ressemblent pas ? Le RCT donne la même couleur aux hommes. »

La question du doublé lui a également été posée : « Aujourd’hui, je ne me pose pas la question. Ce qui me préoccupe davantage, c’est de savoir comment je vais prouver que je suis un grand président. Il n’existe pas de différence entre mes rêves et mes ambitions. Et il existe pleins de bon projet à mener dans le rugby. Je veux jouer avec les forces et les faiblesses du club, sans tout bousculer car je n’en ai pas le droit. Le RCT est centenaire et sans les quatre-vingt-dix-huit années qui ont précédé ma venue, nous ne serions pas champion d’Europe aujourd’hui. »

Tout en faisant remarquer que les anciens du club ont adoubé ce groupe, l’ancien patron des Editions Soleil sont les « réincarnations » des grands noms du club : « Les anciens ont adoubé l’équipe et les joueurs. C’est un groupe qui a des valeurs dans lesquelles les anciens du club se reconnaissent. Certains joueurs, comme Botha, Van Niekerk et d’autres, sont les réincarnations des grands noms du RCT. Parce que les anciens qui ont fait l’histoire Toulonnaise voient que les mecs d’aujourd’hui s’envoient , se donnent à fond pour le maillot Rouge et Noir. »

Publicité

11 Commentaires

  1. PatCracker 22 mai 2013 at 14h- Répondre

    Pour tout cela : Chapeau, bravo et merci.

  2. Georges 22 mai 2013 at 15h- Répondre

    🙄 😉 💡 ….mais MOUMOU…tu n’as pas à apporter quelque probatoire que ce soit….tu es un GRAND PRÉSIDENT….et ce ne sont pas les petites  » frappes  » de seconde zone qui voudraient prétendre prouver le contraire…qui pourraient en balbutier un quelconque démenti …et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.

  3. oeil de petugue 22 mai 2013 at 15h- Répondre

    Il y a un moment ou il faut laisser tomber la race , la religion ,etc ,, et voir l’Homme .Je persiste et je signe , malgré tout ce que vous voulez , et aussi parce que moi-même, euh ,,,comment dire,, je ne suis pas parfait,,,,, je n’idéalise pas Mr Boudjellal mais je reconnais en lui l’homme ,entre le celui du passé ….qui a du ce tanné le cuir pour sur-vivre et sa sensibilité de sauvage actuelle , il est resté comme nous (certains d’entre nous), quand on laisse tomber les carapaces ,et les stratégies en tout genre pour être reconnu , voire accepté en tant qu’homme .Un petit enfant,avec ses joies et ses peines , et qui a le mérite de prêter ses jouets .(symbolique , ne me faites pas dire ce que  »certains » vont comprendre ,le R.C.T appartient au R.C.T, et uniquement au R.C.T….., donc à tous ceux qui l’aime et le respecte ) 😳 😳 🙄

  4. STEPHANE 22 mai 2013 at 15h- Répondre

    ❗ 😀 😉 … et oui,Georges, oui Petugue, oui Pat, oui Mourad, ce titre fait du bien !!… à nous tous, bien sûr, supporters, joueurs, staff et dirigeants… et surtout pour enfin clore le bec de tous les jaloux et aigris de la vie… pour enfin parler du RCT, définitivement, comme d’un vrai grand club de rugby et non plus comme d’une association de mercenaires – presque malfaiteurs – venus s’enrichir au soleil et dirigée par un fou furieux vulgaire, arriviste de surcroît !!… Oui, Mourad, même s’il n’est pas question de statufier qui que se soit, il faut toujours poursuivre des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue !!…
    D’ailleurs, parler de mercenaires à Toulon est une faute de compréhension historique et sociologique de la nature même de la ville. Depuis le XVème siècle, Toulon est un port de guerre et a été un bagne : c’est dire si la population est mélangée !… En général, on vient à Toulon par obligation, nécessité ou par curiosité… et on n’en part plus !!… Les marins apportent aussi une vision large du monde: voir des iliens en ville est banal. Tana Umaga ne choquait personne Quai Cronstadt… Donc, bande d’ignares malfaisants, un professionnel n’est pas un mercenaire et à Toulon moins qu’ailleurs !!… Regardez les dernières interviews de Jonny Wilkinson, qui ne veut plus quitter la région: Toulonnais ou pas ?… Qui se lève de Toulon, se lève la raison !…
    Les joueurs du RCT n’en peuvent plus des accusations gratuites à leur encontre… Alors, c’est vrai qu’avec son côté cosmopolite, son fort accent anglo-saxon et ses rares joueurs du cru, Toulon peut susciter la critique. Mais les détracteurs du RCT et du Président feraient bien de faire « le canard » et de reconnaître que sur le terrain, les joueurs au muguet dégagent une âme, une véritable envie de jouer, de souffrir et de gagner ensemble. Il suffit de voir l’amour pour ses couleurs que manifeste Joe Van Niekerk, à chaque fois qu’il pose le pied sur la pelouse en se frappant la poitrine, en haranguant ses partenaires !!… Et qui peut oser dire que Wilko ne donne pas le maximum pour le maillot Rouge et Noir ?… Que les joueurs d’Océanie ne mettent pas tout leur talent au service du collectif ?… Ce mauvais procès me rappelle celui fait, à l’époque, au Stade Français de Max Guazzini et Bernard Laporte – déjà – lors de leurs premiers sacres. La fidélité des joueurs au club parisien, leur hargne, leur singularité et leur palmarès (cinq titres de Champions de France en dix saisons !) avaient finalement eu raison des médisances et des diatribes ; le Stade Français récoltant alors le respect qu’il méritait… C’est donc tout le mal que je souhaite au RCT, pour la passion qu’il suscite chez les fans, l’engouement qu’il provoque partout où il passe et pour la rage qu’il met à rester en vie… Alors maintenant, avec ce titre de Champion d’Europe âprement gagné et pour l’énergie déployée par tous, que l’histoire bégaie et engendre pendant longtemps de nouvelles joies, d’occasions de faire la fête et pas plus tard que Vendredi soir !!… Allez Toulon.

  5. Canard WC 22 mai 2013 at 16h- Répondre

    Coin-Coin ! 😉

  6. DédéLePremier 22 mai 2013 at 16h- Répondre

    Bien, bon discourt.

  7. Jean-No 22 mai 2013 at 17h- Répondre

    Beau discours, mais a un moment faut arrter de toujours parler de pognon ….

  8. Georges 22 mai 2013 at 17h- Répondre

    😉 💡 …beau discours d’une grande philosophie @STEPHANE qui nous change tant de la diatribe habituelle que l’on perçoit à l’endroit de notre cher ERCETE….TOULON c’est vrai..à toutes ses époques a toujours été ivre de prosélytisme…. »honneur des hommes ..Saint Langage »…en reprenait Valéry…..l’homo sapiens est aussi un homo loquens…copyright please…et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.

  9. STEPHANE 23 mai 2013 at 00h- Répondre

    😀 😳 😉 … merci Georges et associés, comme SlyRacoon pour une éternité,
    de m’avoir adopté dans votre communauté afin d’exprimer toute ma sincérité
    et du coeur avoué toute mon intégrité pour un club dont, dois-je l’avouer,
    je ne suis qu’une pièce rapportée mais pour vous, je ne peux le nier,
    j’ai une belle affinité et en ces termes, si vous le désirez, je souhaite délivrer et ce,
    de mon plein gré, l’amour que j’ai, pour ne rien cacher, d’une maîtresse nommée RCT !!…

  10. Georges 23 mai 2013 at 10h- Répondre

    🙄 🙄 😉 :idea:….pas de quoi..@STEPHANE…ta rpose rythmée avec bonheur….SLYRACOON notre ami de la pile de charme…éloigné du blog…mais reviendra un jour…. » la poésie ne rythmera pas l’action, elle sera AVANT « …Rimbaud…Allez TOULON.

  11. Georges 23 mai 2013 at 10h- Répondre

    😳 😳 … » ta prose.. »…Ouf…et pis c’est tout…..