Toulon, les plus forts mentalement
Toulon, les plus forts mentalement
Le mardi 21 mai 2013 à 12:19 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Le rugby, qu’on le regrette ou non, se fiche bien des considérations esthétiques. Alors oui, Clermont a produit le rugby le plus attractif. Le plus complet et celui que l’on voudrait voir enseigné dans toutes les écoles de rugby. Celui, aussi, le plus efficace. Une heure durant. Seulement voilà, comme trop souvent, les Clermontois ont abandonné le match, sans lien aucun avec les fables urbaines qui collent à la peau du club clermontois, un mauvais œil. En deux actions, les Auvergnats ont laissé filer leur rêve européen. Ce n’est pas grand-chose, deux actions. Mais les Toulonnais, eux, n’ont jamais rien offert. Mieux ils ont défendu leur bien comme des morts de faim, dès que l’avantage au score était acté. En ce sens, leur sacre de samedi ne souffre d’aucune contestation. Ce ne sont sûrement pas les meilleurs qui ont gagné. Mais assurément les plus forts mentalement.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
13 Commentaires
« Ce ne sont sûrement pas les meilleurs qui ont gagné. Mais assurément les plus forts mentalement. »
Qu’est-ce que ça veut dire « les meilleurs » ? Peut-on être les meilleurs quand on perd ? Non. Toulon a été meilleur que Clermont puisqu’ils ont gagné, sans contestation d’arbitrage possible (pas comme d’autres). Que cela chiffonne quelques esprits, c’est bien possible. Que Clermont ait eu plus de ballons à jouer, c’est certain. Mais c’était aussi la tactique de Laporte de s’appuyer sur la meilleure défense d’Europe et d’attendre le bon moment pour contrer.
Etrangement, on ne les a pas autant entendus l’an passé lorsque Toulouse a gagné le Top14 alors que le RCT avait eu d’énormes occasions…
Les clermontois ont mieux joué une heure. Ensuite, ils se sont vus soulever la coupe et ils ont fait deux conneries.
Les toulonnais ont joué leur jeu pendant 80 minutes.
La différence elle est là.
Et moi qui croyais que le meilleur étais celui qui avais me plus de point a la fin du match, surtout si cette victoire ne souffre d’aucune contestation arbitrale.
je suis con mol des fois.
et oui la France profonde du rugby semble apprendre aujourd’hui que le rugby l’est pas qu’un sport d’attaque et que la défense y est aussi très importante, sinon les Fidji aurai déjà une coupe du monde.
Le gentil perdant le vilain gagnant pfffffffffff on est les champions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est une coincidence, si les pages du Merdol sont jaunes ? 🙄
moi je dis qu’ils ont été héroiques.. et plus d’une équipe aurait craquée dans un tel contexte.. cette victoire est d’autant plus méritée pour ça.! quelle pugnacité à défendre la ligne sans faire de faute. De plus ils ont eu pasmal de rebonds favorables sur les essais et qu’ils plongeaient pas mal sans être sanctionnés dans les rucks.Un grand match et 2 magnifiques équipes.
😳 🙄 💡 ….une finale…ça ne se joue pas…ça se gagne…..et pis c’est tout….Allez TOULON.
« Ce ne sont sûrement pas les meilleurs qui ont gagné. ».
😈
Ha bon et moi qui penssait que les matches était pour designé le vainqueuer donc le meilleur .
Il y a eu tricherie, j’ai loupé un truc?
Il est interdit de plaquer, et se batte afin de recuperer la gonfle dans un ruck et de courrir applatir? ou de marquer des penalités?
on a été meilleur et on a gagné,la logique est respectée….point 😯 😯
Les chiens jaloux et aigris aboient, le champion d’Europe passe !!!!! Et pis c’est tout.
😳 😆 💡 ❓ …@starlette….pourquoi tu ne dis pas toi aussi… » et pis c’est tout… » je me trouverai moins seul…..Allez TOULON….
Mais on s’en tape, nous sommes champions d’Europe !!!!! Qu’ils aboient ! C’est fait pour !
Ne perdons plus notre temps/énergie à réagir à ces mesquineries. Savourons sans modération ce titre et poussons derrière nos guerriers pour que les rageux aient d’autres raisons d’aboyer (et nous de boire) !
A part çà, ce Basta faisait vraiment plaisir à voir ce samedi-là ! Inutile de revenir sur sa prestation et son émotion. J’ai savouré ses interviews d’après-match, en particulier son récit de la remontée fantastique :
«Jonny a pris la parole. Il était très calme, ça nous a remis la tête à l’endroit. Je me suis dit : « C’est possible ». J’ai regardé autour de moi, j’ai vu les joueurs qu’on avait : des champions du monde, des mecs qui ont l’expérience de ce genre de situation Je me suis dit : « Mets-toi dans leur roue et suis-les ».»
Très bel article (hommage) dans le figaro, je ne me lasse pas de le (re)lire : http://www.lefigaro.fr/rugby/2013/05/20/02002-20130520ARTSPO00206-toulon-la-force-de-la-difference.php
Qui aurait envie de se prendre la tête à lire villepreux après ça ?
Allez Toulon !!! Vive J-M »Corcho »FL !
–
😀 😀
😳 😳 😉 Georges tu n’es pas seul, moi aussi je l’emploie ta formule: « et pis c’est tout » car je l’aime bien.
💡 ➡ Starlette, lui il préfère: « j’aime quand un plan se déroule sans accros ».