Toulon chavire de bonheur

Toulon chavire de bonheur

Le dimanche 19 mai 2013 à 0:52 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Comme un symbole, la pluie a cessé de s’abattre sur Mayol au coup de sifflet final, pour saluer dans un élan de douceur inattendue le triomphe du RCT. En même temps que se levaient les bras de « Wilko » et sa bande à 1 500 kilomètres de là, les 8 000 spectateurs venus assister au match dans le stade, d’abord hébétés par un scenario étouffant, ont subitement basculé dans la folie, se jetant sans vergogne sur une pelouse pourtant gorgée d’eau. Et quelques minutes plus tard, c’est un véritable déluge qui a accompagné d’innombrables scènes de joies dans toute la ville.

Dans le stade, sur le port, place Besagne (coupée à la circulation par les autorités) ou dans les ruelles bondées du vieux Toulon, partout les mêmes scènes. Des supporters, torse nu, malgré la pluie et le froid, parfois même en caleçon, hurlant leur bonheur, le visage perlé de gouttes et de larmes. Au local du club de supporters des Fadas, Matthias ne sait déjà plus où il habite : « C’est de la folie. On est au mois de décembre, il gèle, il gèle, il neige, et on est tous à poil. Je vais partir en patin à glace sur le port, ça va être de la folie ! »

La fête avec les joueurs attendra

Vingt-et-un ans et un dernier Brennus conquis en 1992 qu’ils attendaient ça. Une délivrance pour les plus jeunes et la douce ivresse de la victoire que les anciens croyaient oubliée. L’émotion a saisi la ville, raide dingue de son RCT. Ici plus qu’ailleurs, le rugby s’accompagne d’une ferveur quasi-mystique. Une folie décuplée par le scenario irrespirable du match. « C’est incroyable, je n’y croyais pas. En première période, on n’y était pas. Et on a fait une apothéose à un quart d’heure de la fin ! C’est incroyable, s’enflammait Marc, supporter quasi-extatique. On va faire la fête tout le mois de mai ! On est champions d’Europe ! On va faire la fête toute la nuit. Parce que Toulon ! »

Pour communier avec leurs joueurs, les supporters devront cependant patienter. Les Toulonnais resteront à Dublin jusqu’à mercredi afin d’optimiser le temps qu’il leur reste pour affronter Toulouse vendredi à Nantes en demi-finales du TOP 14. En cas de victoire, l’attente s’étirera jusqu’à la finale prévue le 1er juin au Stade de France. Un bonheur qui pourrait être alors doublement plus intense.

RMC Sport

Publicité

8 Commentaires

  1. london 19 mai 2013 at 01h- Répondre

    Quelques chiffres de la finale
    ASM Association Sportive MICHELIN (en 1911)
    et le rct rugby club toulonnais :

    CLERMONT : 20 AVIONS toulon : 5
    CLERMONT : 8 000 SPECTATEURS + DUBLIN toulon : 2 000
    CLERMONT : 40 000 SUPPORTERS PLACE JAUDE toulon : 7 000
    CLERMONT : JOUEURS ENSEMBLE DEPUIS 7 ANS toulon : 20 mois
    CLERMONT : PREPARE LA FETE toulon : non
    CLERMONT : ETC . . .

    CHAMPION D’EUROPE : T O U L O N (pour sa 2ème participation)

    PS : L’arbitre ne dépendait pas de la LNR . . .

  2. Corsair 19 mai 2013 at 01h- Répondre

    Le Faron a éteint les volcans d’Auvergne!!!

  3. Boxter23 19 mai 2013 at 02h- Répondre

    Ici plus qu’ailleurs, le rugby s’accompagne d’une ferveur quasi-mystique.

    Presque exagéré mais tellement vrai.

    Parce que Toulon !!!

  4. Pic83 19 mai 2013 at 02h- Répondre

    Ce que nous vivons ici a Dublin a k instant present est Incroyable… Je communie avec vous tous… Peuple Toulonnais… Fier… Telement Fier de nos guerriers… Parce que Toulon!

  5. PHIL 19 mai 2013 at 03h- Répondre

    MERCI les mercenaires ………………………..

  6. RABOLIO 19 mai 2013 at 08h- Répondre

    Devant les chiffres de « london », tout est résumé !
    L’usine c’est pas nous, on fait plûtot figure d’épicerie, mais qui est CHAMPION D’EUROPE !!!
    C’est magnifique ! ils se sont défoncés comme nos minots, c’est beau cette solidarité!
    Messieurs les corbeaux, prenez en de la graine, TOULON vous à donné une belle leçon de courage, de volonté et de solidarité .
    Vous allez décortiquer le match et chercher, la petite bête, mais on s’en cague, les rois de l’EUROPE C’EST NOUS !

  7. mi 19 mai 2013 at 09h- Répondre

    Malgré toutes les critiques que Toulon a essuyer cette saison… nos joueurs ont montrer ce qu ils vallaient… bravo a eux et surtout merci a nos joueurs insulter de mercenaires depuis plusieurs saisons… On est champion d europeeeeeee… c est enormeeeeee 😆

  8. Greg Gia 19 mai 2013 at 10h- Répondre

    « La puie a cessee de tomber au couo de sifflet final  » loool il pleuvait a torrent… Mais bon on s en foutait on etait tous sous la pluie a courir a boire des bieres …. Merci au rct … Merci de nous avoir fais vivre ca et comme disait un grand titi  » maintenant que l on a vu ca, on peut mourir tranquille, le plus tard possible mais on peut mourir tranquille » bon dimanche a tous les supporters