Lombard : « Clermont n’a pas tué le match »
Lombard : « Clermont n’a pas tué le match »
Le dimanche 19 mai 2013 à 0:19 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
« C’est l’équipe qui avait peut-être aussi un peu moins de pression qui l’a emporté. Clermont était clairement identifié comme le favori de cette finale. Il y a peut-être eu une attente importante côté clermontois autour de cette compétition. Peut-être que Toulon était plus libéré. Je retiens aussi le fait qu’un peu comme en demi-finales, les Clermontois ont beaucoup dominé. C’est vrai, ils ont été maladroits, ils ont eu beaucoup d’occasions, mais ils n’ont pas pu tuer le match. Sur des rencontres de ce niveau, face à un adversaire chevronné comme peut l’être Toulon, quand on a l’occasion de tuer une rencontre, il faut le faire. Clermont ne l’a pas fait.
Il y a aussi eu des changements stratégiques curieux côté clermontois, notamment ce changement de charnière tard dans la rencontre (James remplacé par Skrela à la 74e). Il y a cette tentative de drop de David Skrela à la 78e. Il aurait pu tenter ce drop un peu plus tôt. C’est aussi peut-être pour ça que Toulon n’a pas remporté ce match.
« Si Toulon avait mené 15-6 »
Si Toulon avait mené 15-6, on aurait vu un Jonny Wilkinson tout tenter pour passer un drop, pour décrocher un peu plus l’adversaire, et pour psychologiquement les marquer davantage. Ce que Clermont n’a pas cherché à faire. Quand on regarde les combats entre ces deux équipes cette saison, on voit que Clermont a toujours voulu porter le ballon. Et chaque fois, ils ont vaincu et ont posé beaucoup de problèmes aux Toulonnais. Ça a sans doute beaucoup influencé leurs choix au cours de cette rencontre. Maintenir un adversaire à distance, c’est quelque chose d’essentiel. »
RMC Sport
Publicité
15 Commentaires
En clair, tu t’es planté dans ton pronostic !!
Voila tout est dit c’est loin d’être un braquage comme j’ai pu lire sur un site.
Tenter tout simplement . pourquoi dire » tout tenter », il y a que les affolés du score qui tentent tout, ceussent qui paniquent . Johnny , lui ,il en a pas besoin ,il sait , il le fait , regarde le ballon passer entre les perches. Si il devait tout tenter ! Bonne Mère, je n’ose y penser , il y aurait une vague de suicidage journalistique , un Hara Kiri des ceussent qui ne nous aiment pas , bonjour la calculette …….. 😳 😳 🙄 ( pourtant la bouillabaisse , n’a rien à envier aux cassoulets , et autres mets)
Je pense que la plus grosse faiblesse est leur volonté de jouer toutes les actions à la main.
J’ai l’impression qu’il n’existe pas de recul stratégique chez eux comme cela peut exister à Toulouse ou Toulon.
Et ton SF qui en pris 34… tu devrais te cacher plutôt qu’analyser. J’ai même gagner 19 Euros, j’ai parié pour une victoire du Leinster avec 12 points d’écart.
Quelques chiffres de la finale
ASM Association Sportive MICHELIN (en 1911)
et le rct rugby club toulonnais :
CLERMONT : 20 AVIONS toulon : 5
CLERMONT : 8 000 SPECTATEURS + DUBLIN toulon : 2 000
CLERMONT : 40 000 SUPPORTERS PLACE JAUDE toulon : 7 000
CLERMONT : JOUEURS ENSEMBLE DEPUIS 7 ANS toulon : 20 mois
CLERMONT : PREPARE LA FETE toulon : non
CLERMONT : ETC . . .
CHAMPION D’EUROPE : T O U L O N (pour sa 2ème participation)
PS : L’arbitre ne dépendait pas de la LNR . . .
Bonsoir a tous je reviens de Dublin , la fête été grandiose avec les supporter toulonnais on s’est régalé , seulement voilà la défaite , sur le match je pense que c’est plus clermont qui le perd qu autre chose , on est largement meilleur , mais une finale ça se joue pas cela ce gagne , alors bravo au toulonnais , et j’espère que ceux rester a Toulon seront aussi fair play que ce a dublin !!!
voilà tout le problème auvergnat … Il se croit « meilleur » …
L’ASM a beau pratiquer un des plus beaux jeux d’attaque en Europe, ça fait pas de vous les « meilleurs », juste une Equipe spectaculaire et qui de surcroît ne sait pas gagner ses matchs importants (Leinster et nous l’année dernière) et encore ce soir, sans parler des 9 finales.
Comme je dis souvent, les vainqueurs ne sont pas forcément les plus jolis.
Ravie que la 3eme mi-temps ait ete conviviale !
Les joueurs toulonnais ont fait preuve d’un gros mental, n’ont rien lache et ont su profiter de la moindre situation !
Pour moi, c’edt la que le match se gagne 🙂
Je pense quand même que dans la tête des clermontois, et d’un peu tout le monde faut être honnête, au 2ème essai à la 47ème le match est tué. Au vue de la physionomie de la rencontre (3-3 en 1ère MT, avec un RCT qui tenait défensivement mais qui ne passait pas et n’avait pas eu d’occasion franche) et 2 essais de l’ASM en 5 mn en début de 2ème, à ce moment là Clermont était à 90 % de la victoire…. Dans les tronches des clermontois ils ont du se voir champion.
Mais voilà, après un autre match a commencé pour notre RCT, celui de la remontée au score, du combat incessant, de rucks gagnés avec le coeur et la hargne de ceux qui ne lâchent jamais rien, de ceux qui ont perdus deux finales l’an dernier, des champions magnifiques qui nous ont offerts un moment grandiose et un titre incroyable.
Et sincèrement une grosse pensée pour l’adversaire qui a tenu son rang, nous avons une grande équipe, mais en face aussi, comme prévu cela se joue à rien, merci à eux pour le spectacle offert, encore une fois l’intensité a été au rendez-vous.
Et vraiment le rugby est un sport merveilleux.
bonjour,
En un seul mot changé de mentalité sur nous,et vous verrez que l’on est tous comme ceux que vous avez rencontré à Dublin..
le tout est de reconnaitre certaines choses qui font ce qu’est le rugby ,faites de fautes, d’erreurs, mais avec un esprit convivial ,ce qui n’est pas toujours le cas à notre encontre ,et le plus souvent en nous rabaissant
Pour ceux qui connaissent ce sport,techniquement et ceux qui y ont joué, savent très bien ce qu’en résulte l’analyse de ce match 😆
un peu de mauvaise foi quand même… le public toulonnais est toujours à fond derrière son équipe (d’ailleurs, on le lui reproche tout le temps, il faudrait donc savoir!!)
je crois surtout que la pluie dilluvienne (on est en alerte inondation tout de même), l’absence d’une grande place comme la place de Jaude et la grande pauvreté d’une partie des habitants de la ville ont empêché les toulonnais d’être aussi nombreux que les clermontois. Quant à l’équipe, elle n’organise pas la fête, préférant aller directement à Nantes préparer la demie. Dommage de critiquer ce choix sportif.
Après, eh bien, parfois on gagne, souvent on perd cf l’an dernier pour le rct, ou les années précédentes pour les jaunards…
et ben on a pas vu le meme match domine parv clermont oui sur deus essais mais apres honnetement je vois pas ou ils auraient meritaient autant que nous mais voila tout le rugby francais est en deuil clermont l equipe favorite championne du monde championne olympique les plus beau la plus belle ville les meilleur supporters a perdu contre les mechants vilains toulonnais lol et ben ces le tarif allez toulon
Mais le RCT, lui t’as tué !!!!!