Villepreux: « Giteau ou Palisson peuvent bouleverser la défense clermontoise »

Villepreux: « Giteau ou Palisson peuvent bouleverser la défense clermontoise »

Le vendredi 17 mai 2013 à 16:51 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Nous allons bien avoir une finale franco–française. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Toulouse avait battu Perpignan dans le vieillot « Landsdowne Road » qui était loin d’être plein. On peut espérer, à l’Aviva Stadium, un public plus nombreux. Je ne parle pas des supporters des deux clubs mais bien du public rugbystique british ou celte qui, je n’en doute pas, aurait préféré la présence d’un de leur représentant. Mais l’intérêt sera ailleurs et ce qui prévaudra pour attirer ces spectateurs, c’est la présence dans chacun des collectifs de stars mondialement reconnues.

Pourtant les résultats significatifs de Clermont et Toulon tant dans le Top 14 qu’en Coupe d’Europe ne devraient pas laisser insensibles les amateurs du rugby Outre-Manche. Les deux clubs présentent un parcours sans faute et de fait, l’incertitude sur le vainqueur de cette rencontre est grande. D’ailleurs, aucun des deux protagonistes ne semble vouloir endosser le statut de favori ; l’intox bat son plein, la politesse est de rigueur pour déclamer, à qui veut l’entendre, que le meilleur, c’est l’autre.

Effectivement, ce match présente, en terme de forces collectives et individuelles, un magnifique équilibre. Il faut espèrer que les stratégies qui viseront à bouleverser cet équilibre ne seront pas trop contraignantes, au risque d’un match fade. Les capacités créatives des uns et des autres seraient alors inexploitées, ce qui serait dommage pour le spectacle. Les entraîneurs trouveront-ils les clefs du code, celles qui malgré l’enjeu insuffle de la vie au jeu ?

Quel seront les facteurs déterminants ?

Le jeu des Toulonnais s’appuie sur la puissance des avants qui avancent et poussent à la faute, permettant à Jonny Wilkinson de meubler le score grâce aux pénalités. Mais Wilko n’est pas le seul à profiter de cette avancée: dans le sillage du pack, leurs virevoltants joueurs des lignes arrières comme Giteau, Palisson ou Smith (si il joue) peuvent bouleverser l’ordre défensif adverse, même si celui de Clermont est pourtant plutôt bien conçu. Un jeu défensif qui ne sera efficient que s’ils acceptent d’aller chercher très haut les Toulonnais, une option qui tout en même temps les amènera à prendre le risque de subir le jeu au pied court, celui dans lequel justement excelle l’ouvreur varois.

Le jeu plus libéré des Clermontois se déclenche de tous les coins du terrain… et souvent de celui où l’on s’y attend le moins. Cette capacité des asémistes à se mobiliser efficacement autour du porteur du ballon pour préserver l’avantage du déséquilibre acquis est devenu au fil des années leur meilleur fond de commerce. La conception de leur rugby leur permet d’agir et de réagir mieux et plus vite que les adversaires. Cette activité autour du porteur de balle contribue à apporter des options de jeu à multiples sorties . Dans ce jeu qui mobilise les capacités perceptives et décisionnelles, les habiletés techniques sont en permanence éprouvées et font aussi la richesse d’un jeu qui est devenu naturel aux Clermontois. Cet optimum leur sera nécessaire pour faire sortir les Toulonnais du cadre de leur rugby sans être obligé de rechercher un surpassement qui les amènerait à déjouer.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. STEPHANE 17 mai 2013 at 17h- Répondre

    :mrgreen: :mrgreen: 👿 Ah, ce Pierre Villepreux !!!… « une belle tête de vainqueur…une vraie tronche d’avis de recherche » comme disait Michel Audiard… tes avis éclairés sur le rugby moderne, tu sais où tu peux te les carrer… Toulousain de mes deux , père peu spirituel de Guy et vendu au Midol !!… les temps changent, Pierre, les temps changent !!…

  2. pierrot-de-nice 17 mai 2013 at 17h- Répondre

    me suis livré à un petit calcul
    Poids des packs est de 911Kgs pour RCT contre 873pour ASM
    Moyenne taille des packs est de 1.93m pour RCT contre 1.88 pour ASM
    soit 5 kgs et 5cm de plus pour nos gars

    Pour les lignes arrières et les demis
    pour le RCT: 1.82m pour 93kgs
    pour L’ASM : 1.85m pour 95Kgs
    soit 3cm de moins et 2kgs de moins pour nos gars.. sachant que Basta à lui tout seul fait 120kg et que le poids est mieux réparti chez eux

    On voit clairement que notre pack est plus lourd notamment au niveau de la première ligne et surtout de la 3eme ligne
    pour la première ligne 1.87m moyen pour 118kgs
    alors que l’ASM est à 1,78 pour 112 kgs mais avec une grosse densité
    Pour la 2eme ligne quasiment pareil sauf que nous sommes un peu plus grand de 4 cm en moyenne
    pour la 3eme ligne:1.92m et 108kgs pour RCT
    et 1.91m et 102 kgs pour l’ASM
    C’est vraiment avec notre 3ème ligne + l’ajout de Basta que doit se gagner le match.! je pense qu’il faudra faire des portés et taper des ballons en touche pour laisser nos guerriers plus lourds se reposer un peu des combats qu’on va leur proposer au raz.
    Allez TOULON..!!!

  3. Huggy 17 mai 2013 at 17h- Répondre

    Rossouw va encore nous surprendre je pense j’en suis meme persuadé

  4. STEPHANE 17 mai 2013 at 17h- Répondre

    😉 😉 @pierrot… sale temps pour les taupes irlandaises !!…

  5. pierrot-de-nice 17 mai 2013 at 17h- Répondre

    STEPHANE: @pierrot… sale temps pour les taupes irlandaises !!…

    😆 😆 Va pas tomber que des gouttes..!!!

  6. oeil de petugue 17 mai 2013 at 18h- Répondre

    Je suis d’accord avec son analyse , et que même j’aimerai que mes copains jaunes soient d’accord aussi ,,,, qu’ils mettent toutes leurs forces à contrer ces deux ,,,comme çà les 13 autres pourront marquer en marchant. 💡 😳

  7. lelasdupont 17 mai 2013 at 18h- Répondre

    HO YES PIERROT QUE DIEU T’ENTENDE

  8. T-max 17 mai 2013 at 20h- Répondre

    🙁 🙁 🙁 Pauvres taupes !!!!!