Raphaël Ibanez évoque la finale de H-Cup

Raphaël Ibanez évoque la finale de H-Cup

Le mercredi 15 mai 2013 à 11:41 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Manager général de l’Union Bordeaux-Bègles et consultant de France-Télévisions, Raphaël Ibanez livre ses impressions avant la finale de H-Cup entre Clermont et Toulon.

Samedi, il commentera la 18 e finale de la Coupe d’Europe, six ans après avoir soulevé le trophée sous le maillot des Wasps, le club londonien où il a terminé sa carrière.

1 Faut-il s’attendre à une opposition de styles ? « Une finale est un jeu d’échecs avec une réflexion tactique d’avant match importante. À ce jour, et sur ses performances de la saison, l’ASM peut s’appuyer sur un très gros point fort qui est son organisation collective. Cette équipe allie puissance et vitesse avec une rare efficacité. Maintenant, un match aussi particulier qu’une finale de Coupe d’Europe vaut aussi et surtout pour le bras de fer psychologique. Cet élément sera déterminant. »

2 Et Toulon ? « Résumer le RCT n’est pas simple, mais une chose est acquise, ce club regorge de redoutables compétiteurs. On voit bien d’ailleurs le fil conducteur du recrutement effectué depuis plusieurs saisons. C’est l’addition de joueurs au vécu et à l’expérience exceptionnels. Cette équipe est programmée pour ne pas faiblir mentalement au moment de gagner un titre. »

« L’ASM, un jeu plus accompli »

3 À qui profite le contexte ? « Il se dit que l’Aviva sera plus au soutien de Clermont que Toulon. Mais pour moi, jouer le titre européen à Dublin est un vrai symbole, sous les yeux des derniers champions d’Europe (Leinster). On va assister à un choc franco-français, mais sur un terrain irlandais qui met ainsi la finale dans un vrai contexte européen. »

4 Est-ce la finale idéale et légitime ? « Sur la constance et la régularité cette saison en H-Cup, c’est une finale logique. Toulon, sur le quart et la demi-finale a su s’appuyer sur un Wilkinson de haut niveau qui agagné ses duels à un poste stratégique. Le RCT a des joueurs programmés pour le très haut niveau. Clermont, c’est un jeu plus accompli, planifié et très bien programmé. »

5 Quelles clés pour débloquer une finale ? « Entre Clermont et Toulon, on peut évaluer le niveau physique équivalent. Ces deux équipes sont capables de mettre le même et très fort degré d’intensité dans le combat. Sur ce plan, je vois mal une des deux prendre un net ascendant. La différence se fera sur le sang-froid et la maîtrise lors des temps forts des uns et des autres. Et puis, l’audace peut également payer, même lors d’une finale qui est souvent considérée comme un match verrouillé. Oser jouer peut donner un temps d’avance. »

6 Un pronostic ? « C’est très, très difficile et je ne veux vraiment pas me hasarder à donner un avis. De toute façon, il y a peu d’écart entre ces deux clubs et il serait étonnant que l’on assiste à une large victoire de l’un ou de l’autre. »

Source: lamontagne.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. davP 15 mai 2013 at 13h- Répondre

    S’il ne donne pas le nom du vainqueur a la Montagne, c’est donc qu’il pronostic Toulon :mrgreen: