Franck Azema: « C’est le match le plus important de l’année »
Franck Azema: « C’est le match le plus important de l’année »
Le mardi 14 mai 2013 à 19:30 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
A une semaine de la première finale européenne de l’histoire du club, Franck Azéma se recentre sur le terrain et la performance que ses hommes seront capables de mettre en place face aux Toulonnais. Pour l’entraîneur des « jaune et bleu », Clermont doit se donner les moyens de remporter cette finale en se concentrant sur la partition qu’ils devront réciter ou adapter samedi à l’Aviva, sans rien attendre des Toulonnais…
« C’est le match le plus important de l’année », lance en introduction de la conférence de presse l’entraîneur des trois-quarts auvergnats, donnant ainsi le ton de cette semaine particulière. « L’atmosphère est forcement un peu différente » concède-t-il. Après une semaine consacrée à l’analyse poussée de leurs adversaires, les « jaune et bleu » sont rentrés de plain-pied dans la préparation et « la tension monte peu à peu » selon Franck.
« Nous n’attendons pas des Toulonnais qu’ils nous rendent heureux ou malheureux ! »
« Les deux équipes vont chercher à se surprendre », suppose le coach clermontois. Mais plutôt que de chercher à maîtriser l’immaîtrisable et de faire et défaire les stratégies possibles mises en place par les hommes de Bernard Laporte, les Auvergnats ont décidé de se recentrer sur eux-mêmes. « Comme nous l’avons fait tout au long de la saison, nous devrons surtout être concentrés et appliqués sur le rugby que nous souhaitons mettre en place », précise Franck Azéma. « Nous n’allons pas révolutionner notre rugby. Les finales sont jouées pour être gagnées, nous n’attendons pas des Toulonnais qu’ils nous rendent heureux ou malheureux, pour cela, nous devons compter que sur nous-mêmes et prendre notre destin en mains. Nous seront focalisés sur notre performance et notre désir de gagner ! »
L’entraîneur des trois-quarts auvergnats a ensuite porté son analyse sur ses prochains adversaires. « Toulon a dominé le championnat de bout en bout, ils sont sortis d’une poule difficile, ils ont une grosse conquête, une défense solide. Ils ont des bases solides et des joueurs d’expérience à chaque poste. Des joueurs qui ont déjà vécu ce genre de grands moments et qui savent les gérer. C’est une équipe qui est capable d’alterner et de mettre du danger devant comme derrière en occupant le terrain avec un joueur comme Wilkinson qui excelle dans ce domaine, en restant complètement insensible à la pression. » Franck Azéma ne se fait pas d’illusion, les « Toulonnais ne sont pas là par hasard, ils sont ce qui se fait de mieux en Europe actuellement et auront envie, autant que nous, de rajouter une ligne à leur palmarès. »
Comme toutes les confrontations entre Toulonnais et Clermontois cette finale s’annonce très indécise, l’ambiance, elle, devrait largement être en faveur des Auvergnats qui seront soutenus par plus de 6000 supporters auxquels s’ajouteront probablement de nombreux Irlandais dont les marques de soutien ont afflué depuis plusieurs semaines. « Notre public est un formidable soutien, fidèle et indéfectible », reconnaît l’adjoint de Vern Cotter. « C’est fort de pouvoir vivre des moments avec eux comme ceux que nous avons vécus à Montpellier, lors de la demi-finale ou que nous vivons tout au long de l’année au Michelin. Nous voulons continuer de leur donner du plaisir comme nous l’avons fait tout au long de la saison. Voir cet engouement en Irlande, ça fait chaud au cœur et c’est aussi une belle fierté de voir que notre Rugby est reconnu et apprécié là-bas. » Une ambiance qui promet d’écrire une nouvelle belle page de l’histoire de la Yellow Army sur les terres qui l’ont fait naître.
Et pour que celle-ci soit aussi belle pour les « jaune et bleu » l’entraîneur des trois-quarts promet de « concentrer toutes les énergies et focaliser toutes les forces de ses joueurs sur le terrain ». « Nous voulons tout mettre en place pour vivre intensément ces 80 prochaines minutes, la vérité viendra de là », assure avec détermination Franck Azéma… Toute l’Auvergne en est convaincue…
Source: asm-rugby.com
Publicité
1 Commentaire
C’est d’un ridicule cette »yellow army » … En plus ce serait plutôt la « fluo army »….
Vous avez déjà vu un militaire en fluo?
J’te dis pa comme ils vont se faire canarder!!!
Bannies! Danny! Karl! Feu!!!