Agen : le bus n’est toujours pas parti
Agen : le bus n’est toujours pas parti
Le vendredi 3 mai 2013 à 8:50 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Initialement prévu à 8 heures ce matin, le départ du bus du SU Agen vers Toulon n’a pas eu lieu. Le bus est toujours sur le parking du stade Armandie. Les joueurs et le staff dirigeants sont actuellement en discussion. Bien malin qui peut dire, à l’heure qu’il est, si le bus partira ou non.
Après deux réunions jeudi, tous les différends n’ont donc pas été réglés. Loin s’en faut. Rappelons que le match Toulon-Agen est programmé samedi à 14 h 45.
Sud Ouest
Publicité
9 Commentaires
D’accord nous ne sommes pas a l’interieur pour savoir qui ment mais ils ne se rendent meme pas compte que tout le monde se fou de leur gueule comme peut on faife grève alors que tu as fait une saison de merde et que tu es deja relègué en Pro D2
les problemes d’Agen appartiennent a Agen …..
Je plussois !
SU Agen : mutinerie à Armandie
03 mai 2013 | Par Romuald dumas et frédéric cormary
Les joueurs agenais ont refusé de prendre part à l’entraînement hier matin. En cause : une prime d’intéressement que la direction refuse de leur verser. Ils menacent de ne pas aller à Toulon.
William Demotte, Belisario Agulla, Rémy Vaquin, Sylvain Dupuy et Jean Monribot se sont retrouvés sur le parking d’Armandie, hier après-midi, avant une nouvelle réunion. (photo émilie drouinaud
La plaine des sports d’Armandie avait des airs d’Afrique du Sud, hier matin. Et plus particulièrement de Knysna, petite ville de la province du Cap-occidental passée à la postérité un jour de juin 2010 pour avoir abrité la grève des footballeurs français. Depuis hier, le mouvement d’humeur de Ribéry, Evra et consorts a sa réplique. Le problème, à Knysna, était de savoir si les joueurs allaient descendre du bus. À Agen, on se demande plutôt s’ils vont y monter. Alors qu’ils avaient rendez-vous à 10 h 30 hier pour un dernier entraînement avant de rejoindre Toulon aujourd’hui, les joueurs agenais se sont mis en grève et n’ont pas quitté les vestiaires. En cause, principalement, une prime « d’intéressement » qui ne leur sera pas versée. Une prime qui permettrait au club de ne pas payer de charges sur une partie des salaires.
Face à cette grève, la direction du SUA s’est contentée d’un simple communiqué diffusé en début d’après-midi : « Depuis six saisons le SUA LG met en place un accord d’intéressement avec l’ensemble de ses salariés. Ces plans successifs ont toujours été honorés, les conditions d’obtention étant atteintes. Le SUA LG est entré en relation avec les représentants des joueurs pour évoquer la situation et regrette que les joueurs ne se soient pas entraînés normalement suite à ces discussions. »
Il se trouve qu’en 2012-2013, les trois critères n’ont pas été atteints : « Maintien de l’équipe professionnelle en Top 14 ; atteinte d’un chiffre d’affaires abonnement et recettes billetterie ; atteinte de recettes commerciales partenaires. »
Le président Tingaud avait pourtant toujours soutenu qu’il ne tiendrait pas compte de ces critères pour le versement de la prime. Il a visiblement changé d’avis. « C’est un problème interne et qui va être réglé, entre le club et ses salariés » a confié, hier, le président, joint par téléphone. Alain Tingaud a même assuré qu’il serait à Toulon demain, « Moi, j’ai pris mon billet d’avion ! »
400 000 euros d’économie
La pilule ne passe pourtant pas pour des joueurs qui ne comprennent déjà pas pourquoi le SUA ne les libérera pas avant le 17 mai, alors que rien ne les retient puisque le voyage prévu en Afrique du Sud la semaine prochaine a été annulé, et que la traditionnelle « soirée en bleu et blanc » avec les abonnés et les partenaires a été repoussée au 24 juin.
Concrètement, cet « intéressement » représenterait environ 20 % du salaire d’un joueur qui serait bloqué sur un compte et versé sous forme de prime en fin de saison. Cela se traduirait par 3 000 à 4 000 euros de perte pour un Espoir, une somme qui grimperait jusqu’à 20 000 euros pour un cadre de l’équipe. Soit un montant total d’environ 400 000 euros que chercherait à économiser le club qui a reconnu un trou de 1,3 million d’euros dans le budget prévisionnel de 13,1 M€ en annonçant une augmentation de capital d’un million. Mais le déficit serait plutôt de l’ordre de 2 millions. Si le SUA était amené à verser cette prime c’est peut-être son avenir financier qui serait en jeu.
Iront-ils à Toulon ?
Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, trés écourtée, les coaches Mathieu Blin et David Darricarrère ont évoqué « une situation interne au club » avant de dévoiler le groupe qui devrait faire le déplacement dans le Var. ‘‘Devrait’’ car rien n’assure que les joueurs prendront bien le bus ce matin. Après une longue réunion, hier après-midi, le boycott du match à Toulon était toujours d’actualité hier soir à la sortie d’Armandie. « La situation est bloquée » a déclaré à l’AFP Serge Simon, le président de Provale, le syndicat des joueurs professionnels. « C’est aux joueurs de décider s’ils montent dans le bus ou non. Ils se sentent trahis, volés, spoliés. » Un peu plus tard, les joueurs, toujours par le biais de Provale, ont publié leur propre communiqué dans lequel ils soulignent, d’abord qu’ils « ont toujours rempli leurs devoirs avec respect et dignité, pour leur maillot, leurs supporters et leurs dirigeants. » Et qu’ils sont « les premiers à regretter que les résultats sportifs ne soient pas à la hauteur des attentes de tous.» Les ‘‘grévistes’’ expliquent ensuite leur volonté de faire valoir leurs droits. Une nouvelle réunion aura lieu ce matin, avant l’entraînement du capitaine. Ensuite, seulement, les joueurs décideront s’ils prennent, ou non, la route de Toulon.
BRAVO l ESPRIT RUGBY !!! Ils vont PRIVER certains de nos Grnds joueurs de leur Dernier Match a MAYOL ou meme de leur dernier match de leur carriere….et tout un peuple qui voulait soutenir et encourager sa Grande Equipe …MERCI …ils ont ete NULS et c est a nous de le payer!!!!!!
c’est une honte! inadmissible!
les joueurs doivent etre sanctionnés par la LNR!
Qu’ils fassent leur grève après le match ok. Mais pas la veille d’un match!
J’ose meme pas imaginer le scandale que ça aurait fait si la première place était vraiment en jeu (je ne vois pas clermont perdre)ou pour tout autre match à enjeu!
Là, ils se permettent de le faire car le match ne sert à rien, juste un match de gala!
Mais putin,c’est le dernir match à mayol de la saison, avant une fin de saison qui j’espere sera magique!
et ces trous du cul de « joueurs » qui n’ont rien montré cette année et qui sont critiqués par les supporters d’Agen viennent nous pourrir la saison!
Et si pas de match, quid des places, frais déplacements des supporters (toulonnais et agennais)??
Pfff… Par leur grève après leur saison de merde, on voit bien qu’ils n’en ont rien à foutre de LEURS supporteurs alors de nos joueurs pour qui c’est le dernier match et de nous qui voulons les soutenir, ils s’en tamponnent encore plus le coquillard !
Il y aura le match…agen risque trop gros financièrement. Je pense que les joueurs jouent aux cons car les problèmes tu ne les règlent pas aux dernier match surtout quand tu es responsable de la relégation …
😳 😳 😉 💡 ….ils prennent le public en otage…comme souvent dans notre beau pays où les droits de chacun du commun du pauvre lambda sont éminemment …ignorés……..ça vous rappelle rien !!??????????????????????????? Allez TOULON…..