Toulon, un match pour l’Histoire
Toulon, un match pour l’Histoire
Le mardi 23 avril 2013 à 9:57 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
En s’inclinant à la dernière minute contre une équipe de Grenoble qui restait sur six défaites de rang, force est de constater que Toulon n’a pas préparé au mieux la première demi-finale de H-Cup de son histoire. Pourtant, comme a aimé à le rappeler le président varois Mourad Boudjellal, le XV qui sera aligné à Twickenham n’aura que peu de similitudes avec l’équipe défaite au Stade des Alpes. Ainsi, dès le coup de sifflet final (et peut être même un peu avant), toutes les têtes toulonaises étaient tournées vers les Saracens. « On s’est donné le droit d’aller à Twickenham, on va préparer au mieux cette demi-finale car cela va être magnifique. C’est génial, ce sont des matchs qui font rêver tous les joueurs de notre effectif. Même pour ceux qui ont 80 capes internationales, c’est énorme » s’enthousiasme ainsi Olivier Azam, entraîneur des avants du RCT, sur le site du club.
Azam: « Celui qui le voudra le plus »
Également défaits ce week-end (28-23 à Gloucester) et avec une équipe beaucoup moins remaniée, les Saracens caracolent toujours en tête du championnat anglais. Après les avoir étudiés à loupe, Azam concède d’ailleurs que les failles dans leur jeu ne sont pas légion. « Le principal point fort de cette équipe, c’est la touche. Elle dispose du meilleur alignement du championnat anglais avec plus de 90% de réussite dans ce secteur. La défense est également un maillon fort même si dernièrement les Saracens se sont mis à proposer un jeu assez flamboyant en se découvrant davantage ». Autre secteur clé de cette demi-finale: la discipline. En effet, pénalisés 16 fois, notamment à cause d’une mêlée en difficulté, les Toulonnais savent qu’il est difficile d’exister à l’échelle continentale en étant aussi souvent sanctionné. Toutefois, selon l’ancien talonneur de Gloucester le RCT a les armes pour s’offrir une finale à Dublin. « Il ne reste que les quatre meilleurs équipes d’Europe et on en fait partie. Nous avons aussi des atouts, une très bonne touche, un super buteur que tout le monde connaît. Je pense que ce match va se jouer sur pas grand-chose, des petits détails, c’est celui qui le voudra le plus qui va l’emporter ».
Et pour être prêt le jour J, rien ne sera laissé au hasard cette semaine. L’adjoint de Bernard Laporte confirme à ce propos que « tout le monde est sur le pont« , avec la rigueur comme leitmotiv. « La préparation c’est du boulot et de la minutie. Pour les joueurs c’est beaucoup de concentration durant les séances d’entraînement. De la rigueur et de la discipline« . Pour Olivier Azam, la joie de la qualification serait rapidement effacée en cas de défaite dimanche. Aujourd’hui à 80 minutes du paradis irlandais de l’Aviva Stadium il rappelle que « le bonheur n’arrivera qu’à la fin du match. Si on gagne… »
Rugbyrama
Publicité
0 Commentaire