Villepreux: « Je suis très admiratif des réservistes clermontois »
Villepreux: « Je suis très admiratif des réservistes clermontois »
Le jeudi 18 avril 2013 à 17:31 par David Demri
Publicité
Bien sûr, le choc opposant Toulon à Clermont était particulièrement attendu. J’espérais un match de haut niveau entre premier et second du Top 14, en sachant que dans un tel contexte, on n’est jamais sûr de rien, même quand ce sont les meilleurs du moment qui se rencontrent. Je n’ai pourtant pas été déçu et j’ai été surtout très admiratif des « réservistes » clermontois qui, en fait, n’en étaient pas, puisque le manager Vern Cotter, depuis le début de saison, s’est appuyé sur des collectifs différents. Il faut bien reconnaître qu’avec ou sans les stars, il n’ y a pas de contradiction dans la quantité et la qualité du jeu produit. Accepter le défi de faire jouer quasiment au même niveau deux groupes à priori de niveaux différents relève d’un sacré pari. Personnellement, je l’avais écrit la semaine dernière, une victoire sur Toulon me semblait relever de l’improbable. J’avais tort. La performance de ce collectif méritait mieux qu’un nul, même si on peut estimer que ce résultat équivaut à une victoire.
Vern Cotter et son staff ont su tirer profit des doublons. L’entraineur asémiste a réussi le tour de force de transformer les désagréments du contexte en une force motivante pour tous. Cette politique de participation et non de temps de jeu n’était pas la plus facile à mettre en place, il fallait aussi et avant tout fédérer tous les joueurs derrière le choix d’un jeu ambitieux qui accorde beaucoup de place au jeu de passes. Un rugby que le coach montferrandais a su rendre possible pour tous et pas seulement pour les meilleurs.
L’entraînement, en rugby, c’est de savoir apporter aux joueurs « l’art du possible ». Pour cela il faut encore cerner les potentialités disponibles et les aptitudes tant individuelles que collectives à produire ensemble le jeu souhaité et ceci quels que soient les enjeux. Quand on accorde à tous cette opportunité dans un match référence, alors on peut entrer sans crainte dans « l’art de l’impossible » et à Mayol cette équipe n’est pas passée loin.
Au-delà des compositions d’équipe, il transpire un esprit collectif de jeu qui rassure et permet moins de crainte individuelle. En somme, un rugby dans lequel il ne s’agit pas de se défendre mais bien d’y être le meilleur.
Ce rugby ne manque pas d’ambition. Il est manifestement à la disposition de tous. On ne peut accorder, comme c’est le cas, la priorité au jeu à la main sans avoir une distribution autour et dans les espaces plus éloigné de celui-ci en adéquation avec cette ambition sinon il devient difficile de conserver le ballon. Ce sens tactique pour un rugby total tel qu’il est recherché par les Clermontois s’avère être le vecteur et le garant de la réussite actuelle et à venir. On ne sent pas de fragilité dans la mise en œuvre de ce jeu y compris dans les moments difficiles. Là où certains reviendraient sur un jeu réducteur, Clermont persiste et signe et finit le plus souvent par imposer sa force quelles que soient les circonstances.
Un tel discours pourrait laisser croire que Clermont domine totalement son sujet. Justement non, tout n’est pas parfait. De par sa richesse, ce type de jeu n’est jamais achevé. Il s’agira alors d’exploiter cet inachèvement. Ce qui existe actuellement devrait, du moins nous le leur souhaitons, garantir la réussite. Mais le parcours vers l’excellence n’a pas de fin. Les matchs à venir, et déjà celui contre Toulouse, les tireront sans qu’ils en soient vraiment conscients vers cet accomplissement .
Source: rugbyrama.fr
Publicité
Comments are closed.
« A Mayol… » sauf que le match il était au vélodrome. Sacré expert celui là.
éric,regarde tu n’est pas seul 😀 😀 😆 😆 😳 😉 😉
Si on avait eu les points que l on nous a enfumés, quand serait il de cette si belle équipe bis ???
Au-delà du fond, dont on peut débattre, il s’écoute toujours autant écrire celui-là…
encore un vieil aigri qui fait parti de ceux qui militent pour que clermont gagne le titre au dépens des autres et surtout de toulon qu’il déteste . D’ailleurs pour lui et beaucoup d’autres sois disant spécialistes clermont est la meilleur equipe de la derniere décénnie mais a ces gens je leur répondrai combien de titres a gagné clermont sur ces 10 ans ??? oui 1 et encore il a été volé et contre le racing en quart ou berdos fait pencher la balance vers la 73 eme minutes comme d’hab et ensuite contre nous garces qui accorde un essai non valable et une pénalité qui n’y est pas !!!!
Les intervennants du rugby français n’ont vraiment aucun respect car il y a clairement toulouse clermont et les autres ….
D’ailleurs quand toulouse ou clermont recrute des sivivatu, des james, des delany des macalister c forcément génial mais quand c toulon il tue le rugby français allez savoir !!!
Super récit de pierrot Villepreu : il a raison quand il dit que les doublures clermontoises ont bien joué Mais le dirait-il si l’arbitrage avait été cohérent et aurait offert légitimement la victoire au RCT! C’est trop facile pour l’Asm car jamais sanctionné , trop de fautes d’antijjeu jamais vues par le tri arbitral,ils jouent sur du velour de ce fait!en résumé , l’équipe affrontant l’asm part avec un. Handicap arbitral ! C’est l’image du top14 en ce moment!
Pas de nouvelles de MB , depuis le match contre Clermont , silence radio c’est louche non ? Il doit l’avoir mauvaise , ou il nous prépare un gros coup
Alerte
le championnat est fini ,,,, le bouclier est pour Clermont !!!!
la hcup est finie ,,,,,, déjà à Clermont !!!!!
Merci pour l’ info ! je sors boire une mousse avec georges et les autres ……On va préparer la saison prochaine
Laissez les se branler sur clermont s est bon pour nous , on s entape qu ils parlent de nous l important sera de gagner a la fin
Laissez les se branler sur clermont c est bon pour nous , on s entape qu ils parlent de nous l important sera de gagner a la fin
🙄 😉 :mrgreen:… je vois que la guerre Anciens/Modernes bat toujours son plein… premier tir toulousain : Pierrot Villepreux (respect !)… mais – nouveauté – échanges à fleurets mouchetés et discours talleyrandien de rigueur… » ils sont plus forts…on les respecte… ils vont plus vite… meilleur jeu du Top 14″… mais – coup de pied de l’âne – c’est pour l’ASM !… Ouf ! j’avais un instant crû à une normalisation de nos rapports avec l’intelligentsia rugbystique toulousaine… la suite du feuilleton « je t’aime… moi non plus ! » continue … OK, mais ça, c’est pour les gogos, les midinettes et les fans de la dernière heure… les sublimissimes accros des Spécialistes et des caleçons « Jaune & Bleu / Noir & Rouge » moule-burnes… mais pour les habitués de la Chose Ovalienne, des ambiances de vestiaire, du camphre, du « Tronchon-Tronchon » et de l’ oeil poché… comme dans « X Files », la vérité est ailleurs; c’est plutôt… on va les remercier de nous avoir respecté et… putain !!!… on va arrêter de psychoter et de se lécher le lobe de l’oreille… on va y aller avec une grosse paire et les destroncher, ces Jaunards et Toulousains de tout poil !… » …et pis c’est tout !!!
Allez Toulon.
ok je reconnais que Clermont avec son équipe remaniée a bien maitrisé le jeu, et nous a bousculé….mais désolée le score n’aurait pas été le même sans les erreurs d’arbitrage qui nous coutent 14 points. Le constat aurait alors été différent : une équipe toulonnaise en difficulté qui subit mais qui malgré tout gagne!!! il serait sympathique et professionnel à ce spécialiste de l’evoquer.
Le scenario et ideal rien de mieux pour motiver nos joueur si par bonheur on arrive a les retrouver au bout il vont avoir envie de les bouffer
Ils sucent tous Clermont.
T’façon, en France, y’a que Toulouse & Clermont et ensuite, y’a le clan « je supporte tout ceux qui jouent contre le RCT », aha.
Tant pis si dégun nous aime, ils savent pas ce qu’ils ratent et on a pas besoin d’eux !
Aucune référence à l’arbitrage outrancier par ce soit disant technicien(un enseignant qui n’a jamais trop fait briller Limoges quand il s’en occupait…).
Il fait partie du système, et suit le mouvement, un tatave ou un gugusse fédéral s’est mis en tête que ce serait « l’Association Sportive Michelin » et tous suivent comme des toutous, aucun ne voit que les choix sont systématiquement subjectifs en fonction du désir des princes qui dirigent la FFR/LNR, et comme à Clermont ils ont deux pontes de la LNR, ils ne se gènent pas pour faire du lobbying et comme le petit poucet mettre leurs cailloux balises en place, et tous les moutons suivent en bélant que c’est magnifique, Cotter est sublime, le dernier des remplaçants (qui triche) est génial, leur état d’esprit de petit épiciere est au dessus de la morale sportive, car « »la fin met les moyens » pour y arriver, on en a eu un bien bel exemple dimanche après midi passé. Et donc si on calcule, on se fait mettre à Clermont, donc on perd, là oû en toute logique le match nul était équitablement acquit, et ils nous font faire match nul à Marseille là oû la victoire était en cours, donc ces épiciers de gros pardoks bichent car au goal avérage particulier ils sont devant nous qu’ils soient ou ne soient pas en fin de championnat, premiers, deuxièmes ou pas, car en cas de match nul, car de prolongation, dans tout match de phase finale, de tout ce qu’on veut ou qu’on ne veut pas, le rêglement s’appliquera car goal avérage particulier leur sera favorable, et on se fera mettre une fois de plus…
Autan je l’aimai comme joueur, autan, maintenant je le trouve « puant » de mauvaise foie. Après, c’est vrai, que tant qu’ils encense Clermont, ils nous oublient un peu.
villepreux…. ta gueule…. t’aime pas toulon et on t’emmerde
Pour une fois on est tous d’accord. Le contraire serait étonnant d’ailleurs car s’agissant de Villepreux qui pourrait refuser d’admettre qu’il gagatise dans un style de copie de certificat d’étude, n’hésitant pas à se prendre pour un tacticien, voire un scientifique du rugby doublé d’un prix Goncourt alors qu’il en est encore à bavasser sur le jeu de papa.
Moi je ne vois qu’une chose. A l’aller on se fait voler, au retour idem. Et contre Clermont, ça devient une habitude.
La réalité c’est que les instances ne veulent pas d’une demi-finale Clermont Toulouse et pour ce faire, il n’y a qu’une solution. Que Toulon ne sorte pas premier des poules. Dès lors tous les coups sont bons.
Ceci dit, il reste que le RCT était fatigué dimanche, ne s’étant pas entièrement remis de son match de fous contre les anglais qui lors des premières trente minutes semblaient s’être piqués à la nitroglycérine. En outre Jonny manque au moins trois transformations de pénalités, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
Si les réservistes Clermontois avaient joué contre un RCT au top, il aurait été bien plus difficile pour l’arbitre de nous enfumer et Villepreux aurait pu admirer comment des doublures se font trouer le cul.
D’accord avec la majorité des internautes,mais je vous conseille d’aller sur rugbyrama,moi qui à 66ans dégage de la sagesse,je suis choqué par les « saloperies » que les auvergnats balancent sur nous.C’est carrément de la haine,je pensais lire des analyses rugbystiques argumentées et je n’ai lu que du « vitriol ».Notre Président que j’estime beaucoup,car sans lui notre cher RCT ne serait pas ce qu’il est,se prend une rafale d’insultes qui ne peuvent pas passer sans impunité.Je pense faire un courrier au site de rugbyrama,afin que le » délégué » à la censure se torture l’encéphale pour éviter ce genre de « dégueuli ».Rugbyrama n’est pas digne de représenter « la France du Rugby » en acceptant des « voyous de la toile »,vomir leur haine sur un Président,un club respectueux des règles,et nous les supporters qui vibrons pour cette équipe qui possède une ame autant vertueuse que l’ASM.Salut à tous et bon vent au RCT.Vive le Rugby.
Delany est loin d’etre une superstar, personne ne le connait, et James est arrivé a Clermont il y a 5 ans en illustre inconnu…rien a voir avec la politique de recrutement du RCT
😀 🙂 ;)…Oh…pitin…j’avais pas vu….merci Joël…Prof..et Pierre…suis plus ancien que vous deux….vous verdis tous les deux…encore quelques uns à ne point cracher sur notre Club et sur notre Prez…ça devient une denrée rare….et pis c’est tout…ALLEZ TOULON….
Je suis également de la génération des 66 balais, on doit être une palanquée sur les bancs des retraités du RCT, c’est à dire qu’on a vu le RCT se faire mettre depuis toujours et ça continue.
Le Merdol étant aux ordres du système, c’est d’ailleurs le livre de chevet des tronches matheuses de tout le sud ouest, brain storming systématique.