Richard Escot: « L’ASM peut viser le doublé »

Richard Escot: « L’ASM peut viser le doublé »

Le lundi 15 avril 2013 à 12:19 par David Demri

Publicité

On parle toujours de l’effectif pléthorique du Stade Toulousain, où seuls le pilier Yohan Montes, le flanker Sylvain Nicolas et l’ailier Yves Donguy ne sont pas internationaux ; d’un groupe qui comprend huit Bleus en activité, à savoir Yoann Maestri, Thierry Dusautoir, Yannick Nyanga, Louis Picamoles, Florian Fritz, Vincent Clerc, Yoann Huget et Maxime Médard, soit un peu plus de la moitié du XV de France.

On évoque régulièrement les Galactiques du Rugby Club Toulonnais que sont les All Black Carl Hayman et Chris Masoe, le Gallois Gethin Jenkins, les Anglais Andrew Sheridan, Simon Shaw et Jonnie Wilkinson, les Springboks Bakkies Botha, Joe Van Niekerk et Danie Rossouw, le Puma Juan Martin Fernandez Lobbe, les Bleus Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaud, Alexis Palisson, Sébastien Tillous-Borde, Jocelino Suta et Maxime Mermoz, le Wallaby Matt Giteau…

On souligne plus rarement le fait que l’ASM Clermont Auvergne, 1ère attaque et 1ère défense du Top 14, la saison passée, dispose de deux équipes également remarquables, capables de produire le meilleur jeu du Championnat, cette année, comme en témoigne le match nul accroché à Marseille, dimanche dernier, face au RCT, 26-26, par la «réserve» auvergnate, prolongement d’un groupe qui ne compte que quatre titulaires en bleu lors du dernier Tournoi – Debaty, Domingo, Parra et Fofana.

Il faut se rendre à l’évidence : là où deux des trois très grosses écuries du Top 14 (Toulon, Toulouse) peinent à aligner deux équipes de même valeur et s’en remettent toujours à leurs leaders pour assurer l’essentiel, Clermont a prouvé que son effectif lui permettait de jouer sans souci sur deux tableaux. Et surtout que son jeu, spectaculaire, était clairement le plus frais, le plus innovant, le plus créatif, du Championnat.

Dimanche, j’ai vu, et je ne suis pas le seul, des combinaisons d’attaques, des relances, des angles de courses, des envies de jeu, d’une limpidité enthousiasmante comme rarement à ce niveau de la compétition entre deux équipes au sommet du classement. A la passe Nakaitaci, Stanley, King, Malzieu, Delany, Floch, Senio, Kolelichvili, Hezard, Jacquet, Pierre, Ric, Cabello, Chaume, autant de Clermontois qui s’entraînent et vivent depuis le début de saison dans l’ombre de l’équipe-type.

Clairement, Clermont se présente en cette fin de Championnat comme l’équipe à suivre. Sur tous les tableaux, H Cup et Top 14… Ce n’est pas l’équipe en forme à l’image du Racing-Métro, ce n’est pas l’habituel épouvantail toulousain et son palmarès en béton armé, le club des stars – le président Boudjellal évoque lui-même les Rolling Stones en tournée quand on lui parle de son équipe – comme l’est Toulon ; non, c’est seulement le club qui pratique le meilleur rugby…

L’ASM peut viser le doublé. Comme Toulouse l’avait réalisé en 1996 et envisagé en 2008. Doublé H Cup – Top 14, l’exploit ultime, le Graal jamais touché par un club français depuis que le rugby français est passé professionnel en 1998. Clermont a montré face à Toulon, dimanche dernier, que cette double ascension était envisageable. En tout cas, elle est méticuleusement préparée, c’est certain. Et à voir le plaisir, le bonheur même, avec lequel les «réservistes» auvergnats se sont livrés, se sont lâchés, se sont envoyés, au stade Vélodrome, il est évident que cet objectif est partagé.

Source: coteouvert.blogs.lequipe.fr

Publicité

  1. Eric.m 15 avril 2013 at 12h

    encore un qui « aime » le RCT

  2. mig 15 avril 2013 at 12h

    ce cher mr rebollal aussi !!!!!

  3. Hellboy 15 avril 2013 at 12h

    Richard Escroc.
    Depuis 10 ans qu’il vomit sur Toulon, on sent son haleine à des kilomètres !

  4. Matt 15 avril 2013 at 12h

    Il me semble que le seul arbitre compétent est m. Poite … Les autres ne sont pas à la hauteur

  5. Bull83 15 avril 2013 at 12h

    Ah beh vue leur effectif, mais surtout le soutien permanent de la ligue et du corps arbitrales, ils peuvent faire le doublé encore pendant 20 ans c’est sûr!

  6. Maurice 15 avril 2013 at 12h

    Lui, il avait fait un jour un article contre Mourad en mettant tous les clichés possibles.
    J’avais répondu sur son blog avec des arguments et étonnamment il avait fait le canard.
    Bref c’est tout le monde avec Clermont et surtout contre Toulon.
    Si on peut gagner c’est en coupe d’Europe et c’est tout.
    J’espére un Clermont Racing en demi, le Racing étant la meilleure équipe française selon moi en ce moment.

  7. daniel 15 avril 2013 at 12h

    Pour le moment quel est leurs palmarès ? On en reparlera quand ils auront réussi le doublé tous les reste est Bla Bla Bla

  8. pierrot-de-nice 15 avril 2013 at 12h

    Monsieur Richard Escrotte généralement ce qu’on appelle le « meilleur jeu » se traduit par la meilleure attaque non ??? hé bien nous verrons simplement qui aura la meilleure attaque dans ce championnat qui semble avoir pour vous, Clermont et les autres..!

  9. Gilles Technique 15 avril 2013 at 12h

    Il n’a même pas la plume pour écrire dans une rubrique de chien écrasé!!
    Ce qu’il y a de bien avec lui, c’est que tu peux reprendre ses arguments stricto sensu et écrire exactement l’inverse!! c’est vous dire la profondeur de ses arguments!

  10. Jc 15 avril 2013 at 13h

    Je pense que beaucoup vont être étonnè hier les clermontois ont étaient bon nous peut être fatigués heureusement mais encore une fois on c’est fait sodomiser arbitralement ça escot et tout les fumiers d’anti Toulonnais vous n’en ditent pas une ligne .Quand je vois ou j’entends que Toulon est assimilé au mot galactique je bondis Clermont Toulouse métro etc ont des des galacltiques mais à Toulon ça vous fait chier haine au anti Toulonnais

  11. GABS 15 avril 2013 at 13h

    Bull83:
    Ah beh vue leur effectif, mais surtout le soutien permanent de la ligue et du corps arbitrales, ils peuvent faire le doublé encore pendant 20 ans c’est sûr!

  12. GABS 15 avril 2013 at 13h

    le corps arbitral est gentil aussi avec le RCT en oubliant un en avanr sur un essai toulonnais……

  13. GABS 15 avril 2013 at 13h

    Jc:
    Je pense que beaucoup vont être étonnè hier les clermontois ont étaient bon nous peut être fatigués heureusementmais encore une fois on c’est fait sodomiser arbitralementça escot et tout les fumiers d’anti Toulonnais vous n’en ditentpas une ligne .Quand je vois ou j’entends que Toulon est assimilé au mot galactique je bondisClermont Toulouse métro etc ont des des galacltiques mais à Toulon ça vous fait chierhaine au anti Toulonnais

  14. GABS 15 avril 2013 at 13h

    ce n’est pas avec de tels commentaires paranoiaques que vous allez vous faire des amis

  15. pat83Besse 15 avril 2013 at 13h

    Personnellement, j’avais joué le match nul, à la vue de notre touche non concédé qui a fini par un essai clermontois, Rébollal a déjà été mauvais, j’en attendais pas mieux de lui,je le sentais venir ils sont devenus les coqs clermontois, on s’est mis en danger mais super défense, n’est-ce pas un jeu de stratège de Bernie pour ne rien dévoiler pour les 1/2.
    D’ailleurs çà a marché vu les propos de l’ASM, arrogance et cie…2 supers équipes ouais ouais…c’est bien. Bernie est un malin ne l’oublions pas. Attention leur arrogance les tuera, c’est cela notre force. Attendons, moi j’y crois en notre équipe à fond.

  16. Seb-83200 15 avril 2013 at 14h

    Euh c qui lui? 😀

  17. Genty83 15 avril 2013 at 14h

    Le seul détail que Mister Richard a oublié est le nombre de titre de Clermont. Le seul vrai titre vient après une demie volée à St Étienne suivi d’une finale complètement arnaquée contre Perpignan.
    Clermont est et restera un club de loosers , pour aller chercher un titre sans arbitrage favorable il manquera toujours un truc génétique que les Auvergnats n’auront jamais, une paire…

  18. Georges 15 avril 2013 at 14h

    :mrgreen: 🙄 :shock:…pour le moment n’ont pas encore brandi grand chose…ou alors tous les cents ans…. » qui ne mange rien ne vaut… » dit un proverbe Auvergnat…va falloir d’abord qu’ils se débarrassent ce samedi des Munster-mens..et avec les arbitres Anglais vont vite voir la différence….et pis à l’instar de leur poète Alexandre Vialatte….. »…tout est aigrelet chez eux…le fond de le’air..le fromage..le vin..et le son de la vieille.. »…C’est nous qui soulèveront tout cette saison…et pas eux…et pis c’est tout…ALLEZ TOULON…

  19. Audace 15 avril 2013 at 14h

    GABS: le corps arbitral est gentil aussi avec le RCT en oubliant un en avanr sur un essai toulonnais……

    C’est petit ça car vu le nombre scandaleux d’avantages qu’il vous a accordé ce n’est pas anormal. Par contre, rien sur le premier essai Clermontois !!! Va comprendre Charles.

  20. Audace 15 avril 2013 at 14h

    GABS: ce n’est pas avec de tels commentaires paranoiaques que vous allez vous faire des amis

    Mais on n’en veux pas d’amis tels que vous; La bêtise et la mauvaise foi c’est congénital chez vous. La cosanguinité, ce n’est pas bon pour les lapins, ni pour les Auvergnats

  21. djano 15 avril 2013 at 14h

    Je ne comprends vraiment pas toutes ces critiques sur ces propos. On peut-être supporteur et aimer son club tout en étant objectif. Quand on connaît un temps soit peu le rugby on ne peut pas être enthousiasme par le spectacle donné par nos stars
    devant les joueurs de CLERMONT qui ne sont pas les joueurs cadres de cette équipe. Dès l’instant où on n’est pas partisan du RCT on est qualifié de tous les noms. Oui c’est vrai CLERMONT a toutes les qualités pour réaliser le doublé et dans l’état actuel le RCT ne prends pas le chemin de cet exploit même si j’en rêvais en début de saison lorsqu’on nous a annoncé le recrutement du RCT

  22. Jean deToulon 15 avril 2013 at 16h

    Il n’en reste pas moins que malgré toute les louanges qu’on leur fait, personne ne peut nier que c’est bien l’arbitrage et les occasions inhabituellement manquées par JW qui ont fait le score.
    1 essai accordé après une touv=che volée = 7 points
    2 essais refusés pour revenir à une pénalité ou une mêlée en notre faveur = 14 points
    2 pénalités faciles manquées par JW = 6 points
    Total: pour Clermont 26- 7 = 19
    pour RCT 26+14+6 = 46
    Personne de bonne foi ne peut nier cela…..Et Pis C’est Tout (bonjour Georges)

    djano:
    Je ne comprends vraiment pas toutes ces critiques sur ces propos. On peut-être supporteur et aimer son club tout en étant objectif. Quand on connaît un temps soit peu le rugby on ne peut pas être enthousiasme par le spectacle donné par nos stars
    devant les joueurs de CLERMONT qui ne sont pas les joueurs cadres de cette équipe. Dès l’instant où on n’est pas partisan du RCT on est qualifié de tous les noms. Oui c’est vrai CLERMONT a toutes les qualités pour réaliser le doublé et dans l’état actuel le RCT ne prends pas le chemin de cet exploit même si j’en rêvais en début de saison lorsqu’on nous a annoncé le recrutement du RCT

  23. nicoven 15 avril 2013 at 17h

    Bull83:
    Ah beh vue leur effectif, mais surtout le soutien permanent de la ligue et du corps arbitrales, ils peuvent faire le doublé encore pendant 20 ans c’est sûr!

    c’est clair, vu que les arbitres sont en permanence avec eux ils peuvent faire le doublet .. quoi que les arbitres en HCUP ne seront peut être pas aussi clément que ce we!!

  24. roby 15 avril 2013 at 18h

    46-19 pour nous sur ce match faut pas déconner quand même … ^^

  25. pilou46 15 avril 2013 at 21h

    Il y a des mecs qui sont graves quand même. Sérieux relisez vous, vous n’avez aucun respect, continuons à tuer le sport que nous aimons tous c’est génial! Quelqu’un donne son avis et tout le monde lui crache dessus. Des fois j’ai honte d’être supporter du RCT…

  26. Audace 15 avril 2013 at 22h

    pilou46: Il y a des mecs qui sont graves quand même. Sérieux relisez vous, vous n’avez aucun respect, continuons à tuer le sport que nous aimons tous c’est génial! Quelqu’un donne son avis et tout le monde lui crache dessus. Des fois j’ai honte d’être supporter du RCT…

    Ben supportez l’ASM

  27. Zorro 16 avril 2013 at 10h

    Vos propos injurieux pour certain me font honte.
    Commencez par revisionner le match avant de cracher sur l’arbitre et regardez avec objectivité le jeu produit par les 2 équipes.
    Le RCT n’était pas dans un grand jour dimanche il faut bien le reconnaître.

  28. Jean deToulon 16 avril 2013 at 16h

    Je ne parle pas du jeu, je parle du score.
    Ce ne serait pas la première fois que l’équipe qui fait le jeu soit battue et archibattue si elle manque d’efficacité.

    roby:
    46-19 pour nous sur ce match faut pas déconner quand même … ^^

Comments are closed.