Toulon – Clermont: Un parfum de phases finales
Toulon – Clermont: Un parfum de phases finales
Le dimanche 14 avril 2013 à 9:47 par David Demri
Publicité
Le match au sommet de cette 24e journée se joue au stade Vélodrome ce dimanche (16h10). Le leader, Toulon, reçoit son dauphin, Clermont, dans une rencontre qui n’aura pas le même enjeu pour les deux équipes.
D’un côté, Les Toulonnais, qui ont fait la course en tête depuis le début du Championnat, chercheront à assurer leur place en demi-finale. De l’autre, les Clermontois ont décidé de faire tourner leur effectif. Mais ils devraient faire débuter leur joker médical, l’ouvreur néo-zélandais Mike Delany (30 ans, 1 sél.). Le face à face entre les deux derniers qualifiés français en Coupe d’Europe promet malgré tout une belle fête, devant 40 000 spectateurs.
Toulon veut la victoire
Pour le RCT, l’équation est simple. Il manque trois points aux Varois pour valider leur billet pour la demie. Une victoire, bonifiée ou pas, suffirait à leur bonheur et permettrait à l’équipe de Jonny Wilkinson de préparer, dès lundi, une fin de saison où ils courront deux (gros) lièvres à la fois. Bernard Laporte a anticipé et décidé que si le plan de route était respecté par ses joueurs, il mettrait au repos quelques cadres lors de la prochaine journée, où Toulon se déplacera à Grenoble. Car ensuite, le dimanche 28 avril, le RCT jouera sa demie de H-Cup à Twickenham, face aux Saracens. Un gros défi qu’il est préférable d’aborder avec un effectif au complet, frais et dispo. Mais avant de poursuivre son rêve européen, Toulon doit songer à bien négocier le virage clermontois. «Ce ne sera pas une équipe amoindrie mais une équipe de Clermont compétitive qui jouera au Vélodrome, a prévenu Laporte. Il faut s’attendre à une réelle motivation des joueurs qui seront contre nous.»
Sans Parra, avec Delany
Côté clermontois, la belle qualification pour les demi finales de la Coupe d’Europe face à Montpellier (36-18) en fait l’un des prétendants à la succession du Leinster en H-Cup. Mais la maison »jaunarde » a aussi des ambitions nationales. Sacrée en 2010 pour la première fois de son histoire, la formation auvergnate aimerait étoffer un palmarès un peu juste pour une équipe qui domine son sujet depuis plusieurs saisons. Rougerie (coup sur la hanche), Nalaga (lumbago, Bonnaire (coude) et Zirakashvili (malade) sont laissés au repos, tout comme Parra et Kayser, à qui Vern Cotter et Franck Azéma ont accordé un week-end de repos. Ils rejoindront le groupe le 20 avril pour un match de gala à Marcel-Michelin, où Clermont accueillera le champion de France en titre, Toulouse. En attendant, l’occasion est belle pour tous les joueurs clermontois qui ne figuraient pas sur la feuille de match face aux Montpelliérains, de montrer qu’ils peuvent eux aussi prétendre à une place dans le groupe pour les grands matches à venir. On pense à Damien Chouly, Loïc Jacquet, David Skrela, Anthony Floch, Benson Stanley ou au revenant, Julien Malzieu.
Source: lequipe.fr
Publicité