Chasser le blues (Rugby365)

Chasser le blues (Rugby365)

Le lundi 17 mai 2010 à 17:10 par David Demri

Publicité

TOULON_CLERMONT_150510Malgré une prestation héroïque, Toulon s’est incliné de peu face à Clermont samedi. Les Varois, frustrés et abattus, veulent se relancer très vite pour remporter le Challenge européen face aux Cardiff Blues.

Certaines défaites sont plus difficiles à digérer. Comme le Racing-Métro une semaine plus tôt, Toulon ne va pas dire le contraire. Eliminé en demi-finale par Clermont (35-29) samedi à Saint-Étienne au terme d’un match de fou, le RCT essaie malgré tout de positiver. Car la saison n’est pas terminée. Il reste un match à jouer, qui plus est une finale, dimanche au stade Vélodrome de Marseille face à Cardiff. Si les décisions arbitrales litigieuses n’ont pas encore été oubliées, il faut désormais les mettre de côté pour mieux se concentrer sur cette ultime rencontre de Challenge européen. « Je suis fier de l’état d’esprit de mes joueurs qui n’ont rien lâché et qui ne lâcheront rien, souligne Philippe Saint-André. Nous allons essayer de nous refaire moralement une santé très vite pour essayer de gagner une compétition. Ce groupe le mérite. »

Pour rebondir en l’espace de six jours seulement, et terminer cette belle saison sur un titre, les Varois vont d’abord essayer d’évacuer la frustration de ce week-end. Ce ne sera évidemment pas facile tant Toulon s’est battu à Saint-Étienne. « Le premier essai apparemment n’y est pas mais je ne vais pas envie de polémiquer sur l’arbitre, a lancé l’ancien Clermontois Pierre Mignoni dès le coup de sifflet final. Il a pris ses responsabilités. On a perdu et c’est que je retiens. On va se comporter en grands garçons et on ne va pas pleurer. Je suis persuadé que nous allons gagner la finale dimanche. Nous avons les joueurs qui sont très motivés. Nous sommes très revanchards par rapport à cette défaite. Pour notre public et la saison que nous avons réalisée, on se doit de gagner ce dernier match. Je suis sûr que nous allons le faire. »

Particulièrement remonté dans les travées de Geoffroy-Guichard, le président Mourad Boudjellal a plus que jamais faim de victoire. « On n’a pas fini notre saison, lance-t-il fermement. On va essayer de gagner le Challenge européen. Ça nous permettra de sécher quelques larmes dans l’hypothèse où il y a quelques larmes à sécher. Après cette défaite contre Clermont, je suis heureux et déterminé parce que je vois le bout du chemin. Et je n’aurai pas besoin de l’arbitrage vidéo pour trouver la lumière. » A partir de mercredi, les joueurs et l’encadrement vont rentrer un peu plus dans l’analyse de leur adversaire. En essayant de retenir la leçon du week-end dernier pour chasser leur blues avec un succès contre Cardiff. Et Saint-André de conclure : « notre histoire n’est pas terminée cette saison. »

Publicité

  1. zana 18 mai 2010 at 15h

    NOUS AUSSI ON A MORFLE CAR RIEN NE VAUT LE BRENNUS… MAIS… IL NOUS FAUT CE PUTAIN DE TROPHEE… ALORS ON MET NOTRE MEILLEURE EQUIPE ET ON VA A MARSEILLE SE LE CHERCHER CE CHALLENGE DIGNE DE L UEFA EN FOOT DONC IL RESTE ASSEZ BEAU POUR SE LE METTRE AU PALMARES… AVANT MIEUX L AN PROCHAIN…

Comments are closed.