Toulon : L’erreur du débutant (Rugbyrama)
Toulon : L’erreur du débutant (Rugbyrama)
Le lundi 17 mai 2010 à 14:33 par David Demri
Publicité
Toulon s’est trompé de stratégie samedi contre Clermont en demi-finale du Top 14. Les Varois se sont entêtés à vouloir forcer le verrou dans l’axe pendant une heure alors que les solutions se trouvaient visiblement sur les extérieurs, comme l’a démontré la fin de la rencontre.
99e minute de jeu à Geoffroy-Guichard samedi : l’ailier toulonnais Gabriele Lovobalavu était poussé en touche par Gonzalo Canale à un mètre de l’en-but clermontois Pour quelques centimètres à peine, les rêves de finale du RCT s’envolaient. Mais les Clermontois avaient eu très peur. Encore une fois. A deux reprises, l’ASMCA avait pensé prendre les devants. De douze points à dix minutes de la fin du temps règlementaire, puis de treize points à six minutes du terme des prolongations. Mais les Toulonnais sont toujours revenus grâce à des essais de Williams à la 74e et de Cibray à la 97e. Et si Lovobalavu n’avait pas été repris juste avant le coup de sifflet final…
Ces deux essais – et ce troisième manqué d’un rien – résultaient d’une prise d’initiatives des Toulonnais qui, après s’être entêtés à insister au près durant une grande partie de la rencontre, envoyaient enfin le ballon au large. Là était la clé, sur les extérieurs. Mais les Varois s’en sont aperçus trop tard, comme l’avoue le demi de mêlée remplaçant Fabien Cibray : « Nous avons mis du temps à comprendre que quand on envoyait du jeu, ils étaient comme les autres équipes, en difficulté. » Toulon a donc opté pour la mauvaise stratégie, axant près d’une heure son match sur le jeu au près et le défi alors qu’il était malmené en conquête et parfois dans le combat.
Mignoni : « Pas assez de munitions »
Pourquoi alors ne pas avoir réagi plus tôt ? Plusieurs raisons sont avancées par les joueurs. « Nous sommes arrivés ici en faisant le même jeu que celui que nous avons produit toute l’année, se défend le troisième ligne Juan-Martin Fernandez-Lobbe, rappelant que le RCT se classe seulement septième du classement cette saison au nombre d’essais marqués. Normalement, tu entres dans un match doucement. Il s’agit de ne pas t’exposer au contre. » Un phénomène habituel durant les matchs de phases finales, surtout pour les clubs qui n’en jouent pas souvent. Selon Fabien Cibray, son équipe « a su s’adapter mais trop tard. Le mal était déjà fait ». Pierre Mignoni, distributeur du jeu toulonnais pendant 72 minutes samedi, explique pourquoi : « Nous n’avions pas vraiment de munitions pour envoyer du jeu. Nous avons essayé de le faire dès que c’était possible. Mais c’est vrai qu’on ne voulait pas se mettre en danger en début de match. Et ensuite les choses sont devenues difficiles, quand ils ont commencé à nous faire mal sur les mêlées et sur les mauls. »
Comme le dit Fernandez-Lobbe, le RCT a finalement produit le jeu sur lequel il s’est appuyé toute l’année. Et il n’est pas simple de tout changer, particulièrement à l’occasion d’un match à enjeu comme une demi-finale. Les Varois l’ont appris à leurs dépens samedi. C’est là sûrement que leur manque d’expérience des phases finales s’est révélé le plus handicapant. Parions que la leçon, aussi sévère soit-elle, sera retenue par le RCT l’an prochain.
Publicité
Comments are closed.
ca aurait ete bien de plus utiliser la puissance d’Auelua sur l’aile juste pour voir !!!
J'avoue que je n'y avais pas trop fait attention mais il est vrai qu'ils auraient pu jouer plus aux extérieurs surtout avec SBW qui m'a semblé en forme!
en meme temps jouer sur les exterieurs sans véritable ailier sur le pré ca me semble un peu compliqué face a malzieu et nalaga…
meme si umaga a été formé comme ailier il n'a plus les jambes pour faire des courses folles durant 100 min !!!
nous avons tout de meme fait un bon match avec nos armes disponibles sur le moment, félicitations à tous nos guerriers !!
on reviendra (beaucoup) plus fort l'an prochain…
PARCE QUE TOULON
il me semble que quant on envoyer du jeu sur les ailes on a mi le feu
vu de la télé j'avais le sentiment que ce serait difficile ;dominé en partie (pas toujours)en mêlé et surtout en touche ; et pourtant les joueurs ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de courage.
le banc de Clermont-Ferrand étant + costaud surtout au niveau des piliers la fin de match s'annonçait délicate,
Dommage que notre troisième ligne n'est pas pu ( trop dominé)mettre la pression sur James , il a joué en confiance et nous a baladé sur plusieurs coup de pied . maintenant sur les faits de jeux que la pénalité soit refusé que l'arbitre accorde l'essai en croyant être sur de lui (l'arbitre de touche ne dit rien)je peux le concevoir(même si ça fait mal)mais que ce même arbitre de touche ne prenne pas ses responsabilités en mettant un jaune à Malzieux est vraiment une faute d'arbitrage(action délibéré ou il ne fait pas action de jeu)joué à 7 contre 8 pendant 10 mn aurait obligé les jaunards de faire de gros efforts supplémentaires.
Maintenant dire erreur de débutant je pense pas ,pour moi Clermont était plus fort mais c'est Toulon qui avait le plus gros mental (rugbyrama n'est pas a une connerie prêt)On verra en Final mais si Clermont est contré devant ou bousculé ce sera très dur pour eux je pense pas qu'ils aient un mental supérieur à l'USAP
Je pense que c'est à l'image de la saison… PSA doit en tirer les conséquences pour l'an prochain. On ne peut aller au bout avec un jeu aussi restrictif et l'équipe a prouvé qu'elle peut attaquer de partout .PSA, en manager intelligent ,saura modifier cela, surtout avec une mêlée conquérante la prochaine saison.
Dommage d'avoir attendu d etre cuit pour envoyer du jeu, car ils étaient à la ramasse sur les extérieurs… Je ne peux m empecher d imaginer la dernière action du match avec un crochet de LOVO intérieur… En solo, ou avec la cohorte rouge et noir qui arrivait… Las on ne le saura jamais. Fier de vous, toulonnais à vie.