Toulon – Clermont en chiffres
Toulon – Clermont en chiffres
Le mercredi 10 avril 2013 à 13:25 par David Demri
Publicité
Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des Toulonnais ainsi que l’historique des derniers affrontements entre les deux clubs…
Jamais de son histoire le Rugby Club Toulonnais ne s’est imposé à Clermont. En revanche les Auvergnats se sont imposés à 6 reprises à Mayol depuis 1934 et plus récemment en 2011, 2006 et 1999.
1 défaite à domicile cette saison pour les Toulonnais battus sur leur pelouse de Mayol 15 à 19 par le Racing Métro 92, le 6 janvier dernier. Les Clermontois sont les derniers invaincus à domicile de la saison. Une autre chiffre 37 comme le nombre de points encaissés en moyenne par les visiteurs de Mayol cette saison.
1ère délocalisation de la saison au Vélodrome. Pour la première fois de la saison les dirigeants toulonnais ont décidé de délocaliser une rencontre au Vélodrome de Marseille qui devrait faire le plein. 36 000 spectateurs (affluence maximum en période de travaux) sont ainsi attendus dans un Vélodrome en rénovation pour le prochain Euro de Football. Une belle affluence, nettement supérieure aux 13959 spectateurs en moyenne qui peuplent le stade Mayol, les jours de match.
2 : Toulon et Clermont sont les deux derniers clubs français qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Europe et devront gérer au mieux leur effectif pour être compétitifs dans une quinzaine de jours. Après le choc de cette 24ème journée de championnat, les Toulonnais se déplaceront à Grenoble pendant que Clermont recevra Toulouse, le week-end suivant sera consacré aux demi-finales.
7 victoires pour les Clermontois sur les 10 dernières confrontations entres les deux formations. La dernière défaite remonte à la demi-finale du championnat de France à Toulouse en juin dernier. En revanche la saison dernière, les « jaune et bleu » s’étaient imposés à Mayol sur le score de 17 à 0.
9 matches sans essai inscrit pour les Toulonnais, sur les 30 premiers disputés de la saison. Les Clermontois, de leur côté, ont inscrit des essais sur 28 de leurs 30 premiers matches. Seuls le Racing à Colombes et le Leinster au Michelin ont réussi à préserver leur ligne d’en-but inviolée.
11 cartons jaune depuis le début de saison. Les Toulonnais sont ainsi les plus disciplinés du championnat de France.
14 pénalités concédées face aux Anglais de Leicester, la semaine dernière lors du quart de finale de Coupe D’Europe remporté sur le score de 21 à 15 (la totalité des points ont été inscrits par le buteur toulonnais). Pris par l’engagement physique des Tigers, les Toulonnais ont d’ailleurs concédé 4 pénalités lors de 13 premières minutes de la rencontre.
16 journées ! Cela fait 16 journées de championnat que les joueurs du Rugby Club Toulonnais sont installés en tête du Top 14. En revanche, depuis le début de l’année 2013, l’écart s’est réduit de 7 à 2 points entre le RCT et l’ASM CA…
33 joueurs utilisés par le RCT depuis le début de la saison en championnat. Soit 5 de moins que les Clermontois qui ont utilisé 38 joueurs depuis le début de la saison.
329 points inscrits par Jonny Wilkinson en championnat depuis le début de la saison ( près de 50% des points du RCT ). L’ouvreur anglais est le meilleur réalisateur du Top 14 avec une moyenne de 16.5 points inscrits par rencontre et une réussite moyenne de 80.5%.
686 points inscrits par les Toulonnais cette saison. Les joueurs du RCT possèdent ainsi la meilleure attaque du championnat (près de 30 points inscrits par rencontre de moyenne !) et seront opposés à la deuxième attaque du Top 14 : Clermont avec 647 points.
Source: asm-rugby.com
Publicité
Comments are closed.
Quid du doublé de Giteau à Colombes ?
il me semble qu’elle est plus inviolée du coup !
L’article parle des deux matches (sur trente) au cours desquels Clermont n’a pas marqué d’essai : contre le racing à Colombes et contre le Leinster au michelin. Le racing est donc une des deux seules équipes à avoir réussi à préserver sa ligne d’en-but lors d’une rencontre face à l’ASM…
Ah ben oui…
il suffit de savoir lire…