Toulon au défi de la « machine » clermontoise
Toulon au défi de la « machine » clermontoise
Le mercredi 10 avril 2013 à 9:29 par David Demri
Publicité
Après son succès historique face à Leicester en H cup, une autre grande échéance attend le RCT ce week-end: la réception de Clermont au stade Vélodrome avec la première place comme enjeu.
Une rencontre au Vélodrome n’est jamais anodine pour Toulon. Malgré une place en phase finale d’ores et déjà validée grâce à une saison en tous points réussie, le RCT n’entend en aucun cas brader la réception de son dauphin. « On ne va pas trop effectuer de turnover », concède ainsi Olivier Azam sur le site Internet du club. L’entraîneur des avants varois préfère « aller dans la continuité de la victoire face à Leicester ». Dimanche, les supporters toulonnais ont obtenu la certitude que leur équipe savait faire preuve de sang-froid et ne pas paniquer, là où d’autres auraient peut-être perdu les pédales avec neuf points de handicap à la demi-heure de jeu. Azam se félicite d’ailleurs d’avoir su répondre présent pour cet « immense rendez-vous ».
La revanche en attendant la belle ?
D’immense rendez-vous il ne sera pas question dimanche au Vélodrome, ou du moins pas encore. Amenés éventuellement à se recroiser dans les semaines qui viennent, Toulon et Clermont ne joueront pas leur saison sur la prochaine confrontation. Pourtant, c’est bel et bien la place de leader du Top 14 qui sera en jeu et, si les deux encadrements ont sans doute d’autres priorités en cette fin de saison, il demeure probable que terminer la saison régulière à la première place ne leur déplairait pas.
Quelques soient les XV de départ alignés, il faut donc s’attendre à une belle bataille entre Varois et Auvergnats. Olivier Azam loue d’ailleurs les qualités de son futur adversaire. « Avec Clermont, on joue le haut du panier, cette équipe est une machine. Mais on a aussi les éléments dans notre effectif pour leur tenir tête. Je pense qu’il faut s’attendre à un très grand match ». Face à cette machine, les hommes de Bernard Laporte auront sans doute également en tête le match aller au Stade Marcel-Michelin. Une rencontre au cours de laquelle ils avaient bousculé l’ASMCA sur son terrain comme très peu d’équipes sont parvenues à le faire cette saison, Clermont ne devant son salut qu’à une pénalité controversée de Brock James après la sirène (24-21). La rencontre de dimanche fera donc office de revanche pour les Toulonnais. Avant une belle plus tard dans la saison? Celui qui tiendrait ce pari n’aurait rien d’un illuminé.
Source: rugbyrama.fr
Publicité