Entretien avec Sébastien Tillous-Borde avant Clermont
Entretien avec Sébastien Tillous-Borde avant Clermont
Le mardi 9 avril 2013 à 22:45 par David Demri
Publicité
Dimanche, à 16h10, le Stade Vélodrome de Marseille sera le théâtre du choc au sommet du TOP 14, entre Toulon, le leader, et Clermont, son dauphin. Un gros match, mais aussi une belle fête comme le souligne le demi de mêlée du RCT, Sébastien Tillous-Borde, et qui selon lui, permettra aux deux équipes, dernières représentantes du rugby français en HCup, de rester sur le rythme de la Coupe d’Europe et de bien préparer les phases finales. Une première marche décisive pour les Toulonnais, toujours en course sur les deux tableaux et désireux d’enfin remporter un titre.
– Duel entre le leader et son dauphin, entre les deux représentants du rugby français en demi-finale de HCUP… c’est le choc au sommet du championnat !
(Rires) Je ne sais pas, je ne sais pas… Ce sera en tout cas gros un match, en plus délocalisé à Marseille, donc devant beaucoup de monde… ce sera un gros choc et une belle fête ! Ce qui est sûr, pour nous comme pour Clermont, c’est qu’un match de ce niveau va nous permettre de rester sur le rythme de la Coupe d’Europe, ce qui est excellent pour préparer les phases finales.
– Avec quel état d’esprit abordez-vous la rencontre, après un solide succès sur Leicester, en Coupe d’Europe justement, mais avec une emprise moins flagrante sur le TOP 14, notamment à l’extérieur, malgré votre première place ?
L’état d’esprit est très simple, on veut gagner. Même si ce n’est pas à Mayol, on va dire que c’est à la maison. C’est une belle délocalisation, un grand rendez-vous, ça ne se galvaude pas. Ensuite, nous sommes premiers, et nous sommes déterminés pour que cela soit encore le cas après le match. Maintenant, seul le terrain nous dira la vérité, tâchons qu’elle nous satisfasse.
– Comme vous le dites, c’est à Marseille et pas à Toulon, mais tout de même « à domicile », où vous n’avez perdu qu’un match. Est-ce un réel avantage ou dans ce type de match, face à un tel adversaire, tout est relatif…
(Soupir) C’est un peu des deux. C’est un avantage, certainement, car nous allons disputer ce match devant un public qui sera majoritairement composé par nos supporters. C’est indéniablement un plus. Après le fait que ce ne soit pas à Mayol peut également jouer, ce peut être considéré comme un terrain relativement neutre et décomplexer l’adversaire.
Mais bon, c’est Clermont, je ne pense pas qu’ils aient besoin de cela pour être prêts et performants, ils savent bien voyager, et ils ne viendront pas à Marseille en visite, ils viendront pour faire un coup et prendre la première place.
– Que vous inspire le parcours de cette formation clermontoise ? Ses forces ? Ses faiblesses ?
(Rires) Pour être très clair, des faiblesses je n’en vois pas ! C’est une équipe très complète qui fait partie des toutes meilleures d’Europe. Il y a d’abord une très grosse conquête et une solide conservation. Ensuite, il y a deux équipes ! Ils sont capables d’aligner deux compos différentes sans que le niveau de jeu s’en ressente.
Enfin, même s’ils possèdent un collectif parfaitement huilé, ils possèdent également d’impressionnantes individualités. Avec des joueurs comme Fofana, Nalaga et Sivivatu, le danger est permanent. C’est un très gros morceau, mais nous avons les armes pour les contrer. Sur un match de ce type, c’est du 50/50, à nous de faire pencher la balance en notre faveur.
– Quelle seront les clés de la rencontre ?
D’abord la défense. Si nous ne sommes pas performants dans ce secteur, avec les individualités qu’ils ont, cela va nous faire très mal ! La discipline ensuite. Si nous avons le malheur de nous faire pénaliser, avec des buteurs de la trempe de Skrela, James ou Parra, ils sont parfaitement armés, et nous le paieront cash.
– Un succès vous assurerait la première place à coup sûr… est-ce un objectif annoncé, ou une qualification directe en demi-finales vous suffirait ?
Sur le principe, seule la qualification directe nous satisferait, car cela nous éviterait de passer par les barrages, de garder du sang frais et de préparer sérieusement la demi-finale. Mais un succès contre Clermont dimanche nous assurerait une place directe en demi-finale et pratiquement la première place comme vous le dites.
Donc évidemment que cette première place nous intéresse, d’autant plus que nous avons été devant toute la saison, et qu’il serait réellement dommage de tout gâcher à trois journée de la fin de la phase préliminaire.
– Que peut-on souhaiter au RCT ?
De gagner enfin un titre. Le club fait de belles choses depuis quelques années, a disputé trois finales *, mais n’en a pas gagné une. Du coup cette saison, tout le monde veut vaincre le signe et enfin brandir un trophée, le Brennus ou la coupe d’Europe, les deux, ce serait formidable !
– Et à vous ?
De faire une bonne fin de saison et de permettre à Toulon d’atteindre ses objectifs.
Source: lnr.fr
Publicité
Comments are closed.
HS : Quelqu’un sur le blog avait posté une vidéo , une compilation de la saison passé du RCT sous dailymotion mais plus moyen de la retrouver si quelqu’un a encore le lien merci bien
💡 ➡ nous avons disputé 3 finales, et nous avons perdu les trois. Comme on dit jamais deux sans trois, cela revient à dire que le cercle infernal a été brisé, donc cette saison sera la bonne……….ou pas. En effet pourrions repartir pour un nouveau cycle infernal.
🙁 😥 Oh My God, please faites que je trompe.
😉
😳 Et crottes de biques, il faut lire que je ME trompe. Vous aurez rectifié de vous-même.