Qu’avez vous pensé de la Refcam ?

Qu’avez vous pensé de la Refcam ?

Le samedi 30 mars 2013 à 17:27 par David Demri

Publicité

Lors du match entre Paris et Toulon, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Poite était équipé, sur la tempe, de la Refcam. Grâce à cette dernière, les téléspectateurs bénéficient d’images encore plus proche de l’action.

Qu’avez vous pensez de ce nouveau dispositif ? Est-ce un gadget ou une véritable innovation ? 

Publicité

  1. Hellboy 30 mars 2013 at 17h

    J’ai trouvé que M. Poite était inhabituellement détendu et remuait beaucoup la tête.
    Je préconise un contrôle anti-dopage ou un dépistage de cannabis.
    Merci la RefCam !
    😆 😆 😆

  2. rctrop 30 mars 2013 at 17h

    Le seule chose que cela a apporté de bien ..c’est qu’il a fait un arbitrage sans reproche ..!! 😀

  3. Island 30 mars 2013 at 17h

    Top!! Un angle de vision de plus, qui nous fait vivre vraiment au cœur de l action!!

  4. rctrop 30 mars 2013 at 17h

    HIHIHHI Hell tu m’as devancé sur la même idée 😀 😀

  5. Godwin 30 mars 2013 at 17h

    Cela n’apporte pas gand chose au niveau des rucks. Bien pour le drop.

  6. Chris83 30 mars 2013 at 17h

    Intéressant de voir ce que voie l’arbitre
    Super de cet angle de vu le drop de WILKO !!!

  7. ipac83 30 mars 2013 at 17h

    Je trouve ça gadget quand on sait que l’on ne peut pas l’utiliser dans l’arbitrage vidéo cependant si cela force l’arbitre à faire un arbitrage cohérent alors c’est tout bon.

  8. bartiaux 30 mars 2013 at 17h

    ipac83:
    Je trouve ça gadget quand on sait que l’on ne peut pas l’utiliser dans l’arbitrage vidéo cependant si cela force l’arbitre à faire un arbitrage cohérent alors c’est tout bon.

    De toute façon si l’ arbitre demande l’ arbitrage video, c’est qu’il est mal placé pour voir l’ action, donc elle est inutile pour l’ arbitrage video, par contre j’ ai trouvé ça super en particulier pour les melées et le drop de wilko bien sur

  9. gg 30 mars 2013 at 17h

    je trouve sa super on a un super angle vu 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Macedonia 30 mars 2013 at 17h

    Si les commentateurs ne nous avez pas saoulé avec cette innovation tecnique cela aurait pu être un plus. Ils ont du prononcer plus de 150 fois le mot REFCAM pendant le match.
    Tellement qu’ils n’avaient rien vu sur le carton jaune parisien. Il faudra demander à l’arbitre de brandir la biscotte devant la refcam !

  11. GeGé 30 mars 2013 at 17h

    Je suis vieux jeu Alors pour les coups de pieds et les mélées:roll:
    Après un gadget OUI ou alors avec un anti bouger et surtout ne pas en abuser 😯

  12. Audace 30 mars 2013 at 17h

    Tant qu’elle sera utilisée avec parcimonie je suis partante

  13. Steve 30 mars 2013 at 17h

    J’ai regarder le match a la télé et j’ai apprécié encore plus proche du terrain très sympa!

  14. Eric.m 30 mars 2013 at 17h

    surenchère de gadgets,vidéos en tout genre,bientôt, si ça continue, on va placer une caméra dans le calbute des joueurs!!

  15. San Nari 30 mars 2013 at 18h

    Avec ça en tous cas les arbitres sont surveillés. Ils ne peuvent plus se permettre certaines choses car le son et l’image sont activés pendant 80 minutes. Genre l’exemple de Parisse exclu et qui a toujours démenti avoir insulté l’arbitre… là on aurait les images et le son. Et pour le spectacle, je trouve que c’est pas mal. Notamment pour les mêlées.

  16. Eric 30 mars 2013 at 18h

    Je trouve cette innovation pas mal du tout. On peut comme cela sur certaine décisions arbitrales qu’on ne comprenait pas jusqu’à maintenant, avoir la même vision que l’arbitre, et ainsi comprendre mieux certaines décisions. A continuer.

  17. brunod'ollioules 30 mars 2013 at 18h

    à la fois bien et insupportable
    bien parce qu’on est au coeur de l’action et insupportable parce que ça file le mal de mer
    donc à dose homéopatique c’est parfait
    et bien aussi comme lu plus haut les arbitres sont plus surveillés

  18. Magoo 30 mars 2013 at 18h

    brunod’ollioules:
    à la fois bien et insupportable
    bien parce qu’on est au coeur de l’action et insupportable parce que ça file le mal de mer
    donc à dose homéopatique c’est parfait
    et bien aussi comme lu plus haut les arbitres sont plus surveillés

    Entièrement d’accord avec toi, pourquoi ne pas la mettre sur l’épaule? L’arbitre est toujours face au jeu, donc, on verrait aussi de prés sans avoir le mal de mer. Mais, est ce que c’est faisable???
    Sinon, super match des nôtres, sérieux et en pleine bourre…

  19. Matt 30 mars 2013 at 18h

    Ben moi j ai failli gerbé … Je sais pas si c’est la caméra ou les bières lol.. En tout cas sympa

  20. larom 30 mars 2013 at 18h

    C est dingue de voir encore des commentaires de vieux cons aigris … bientot vous allez regretter les images des cameras de l epoque champ gallion etc…. ma foi surement que cette innovation est genial voir les deblayage de botha les rafus de basta les cannes de smith les drops les transfo de wilko commme si ont ete a cote de lui … je joue au rugby et jai l impression d y etre …. alors oui vive les avancees technologiques vive canal vive le sport et marre de lire vos commentaires de vieux pantouflard assis dans le canap avec la biere a la main…. marre de lire les comm des nouveaux supporters des annees 2010 qui n ont jamais touche le cuir…..

  21. Nicolas_TB 30 mars 2013 at 19h

    J’ai trouvé ça intéressant, génial sur le drop ou sur les tirs de pénalités, donnant un peu mal au coeur sur les mêlées (surtout le temps de s’y habituer) mais dans l’ensemble intéressant. Quand ça sera utilisé avec un peu plus de parcimonie (au début du match c’était un peu trop, ça s’est bien équilibré par la suite) ça sera un outil de plus non négligeable.

  22. nesly 30 mars 2013 at 19h

    brunod’ollioules:
    à la fois bien et insupportable
    bien parce qu’on est au coeur de l’action et insupportable parce que ça file le mal de mer
    donc à dose homéopatique c’est parfait
    et bien aussi comme lu plus haut les arbitres sont plus surveillés

    Tout à fait d’accord….pour le match et l’arbitre on peut suivre de plus près, pour le mal de mer acheter des cachets ! ! ! ! Mais au total (sur ce match) gadget

  23. OhMyGaule 30 mars 2013 at 19h

    Simplement une avancée technologique qui est tout à l’honneur du rugby, le plaçant comme sport collectif le plus novateur… et qui permettra au public de constater la difficulté de la tâche qui incombe les arbitres en plus d’offrir de nouveaux angles de vue inédits permettant une immersion totale encore plus réaliste dans l’action. Que du bonus moi j’dis! juste imaginez notre sport dans 50 ans… il y en aura d’autres des nouveautés car le sport se doit de s’adapter à son époque. Le jour où les caméras (HD) auront la taille d’une tête d’épingle (déjà faisable mais sans la qualité qui suit), les joueurs en auront chacun une… j’en suis persuadé.

  24. viking83 30 mars 2013 at 21h

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il a interdit à Canal Plus d’utiliser la refcam pendant la mi-temps. Il devait avoir envie de pisser !!!

  25. mig 30 mars 2013 at 23h

    Bof ! Perso j’estime que c est juste un peu dangereux pour l arbitre , car des chocs involontaires sont fréquents !! Demandez a l infortune Mr raynall

  26. brunod'ollioules 31 mars 2013 at 00h

    tu oublies
    labouré, irastorza, hache ou de la cruche

  27. nicolas 31 mars 2013 at 10h

    comme pour la plupart, j’ai trouvé ça bien pour les mêlées, les avant touches et le drop (angle de vue). Bien aussi pour l’aspect pédagogique. On voit bien et entend bien les discussions entre arbitre et joueurs avant chaque phase de jeu ou après qu’une pénalité ait été sifflée.
    Sinon, l’intérêt reste assez limité. On a eu la chance d’avoir un très bon arbitre durant ce match. Donc pas de contestation possible à cause de la technologie, mais attention. Si on équipe tous les arbitres à chaque match de ce dispositif, on risque de multiplier les commentaires sur le erreurs d’arbitrage qui seront encore plus visibles. Que se serait il passé si l’arbitre du match CO – RCT en avait été équipé?

  28. Mimo83 31 mars 2013 at 13h

    Innovation interessante.
    J’étais au stade mais j’ai ensuite revu le match, au début c’est surprenant, puis on s’y fait… à condition que les réalisateurs n’en abusent pas en live.
    Pour les ralentis / rediff / résumés de match, c’est différent, ils peuvent le tri, monter les images… et là, l’effet peut être saisissant, comme si on regardait le replay d’un jeu vidéo, c’est assez génial… par moment, cela m’a même rappelé certaines images, certaines sensations, quand je jouais plus jeune ^^
    Donc pour conclure, une bonne idée, mais à utiliser de façon « intelligente », sans excès. Pour ce qui est de stabiliser les images, améliorer encore le point de vue etc… la technologie évoluera dans ce sens.

  29. Mimo83 31 mars 2013 at 14h

    nicolas:
    comme pour la plupart, j’ai trouvé ça bien pour les mêlées, les avant touches et le drop (angle de vue). Bien aussi pour l’aspect pédagogique. On voit bien et entend bien les discussions entre arbitre et joueurs avant chaque phase de jeu ou après qu’une pénalité ait été sifflée.
    Sinon, l’intérêt reste assez limité. On a eu la chance d’avoir un très bon arbitre durant ce match. Donc pas de contestation possible à cause de la technologie, mais attention. Si on équipe tous les arbitres à chaque match de ce dispositif, on risque de multiplier les commentaires sur le erreurs d’arbitrage qui seront encore plus visibles.Que se serait il passé si l’arbitre du match CO – RCT en avait été équipé?

    A vitesse réelle, et sur certaines phases de jeu, on a parfois pu se rendre compte de la difficulté, pour les arbitres, de prendre une décision. Comme pour l’essai de Masoe applati sur la ligne : j’étais en face en tribune, je pense que j’avais un bien meilleur point de vue que Mr Poite ^^ (même avec sa réf cam, difficile de se prononcer sans l’arbitrage vidéo qui a suivi).
    Sur certaines phases de jeu, plus ou moins statiques et qui se passent sous leur yeux, et donc par extension sous nos yeux aussi (si les images de la caméra sont à l’écran à ce moment-là), oui, les arbitres vont peut-être devoir se montrer un peu plus… « cohérents », si l’on peut dire, mais guère plus.
    Dans le jeu au large, à vitesse réelle, là ou parfois on peut voir des fautes ou interpréter les choses différents depuis les tribunes ou devant son écran de télé, avec les ralentis etc… je pense que ça ne changera pas vraiment grand chose.
    De toute façon, ces images ne sont pas utilisées lors d’un vidéo arbitrage, a priori elles ne devraient donc pas être visionnées pendant, ni rediffusées après, une fois la décision prise. Il ne devrait pas y avoir plus de commentaires ou de contestations qu’avant. Enfin… je ne pense pas… nous verrons ce que cela donnera en pratique et quand elle sera utilisée sur l’ensemble des matchs ^^

Comments are closed.